— Entretien avec Isabelle Barbéris par Alexandre Devecchio —
Isabelle Barbéris vient de publier L’art du politiquement correct (PUF, 2019). Elle décrit la montée en puissance de l’idéologie décoloniale dans l’art et dénonce la destruction des imaginaires par le gauchisme culturel.
Illustration ci-contre : Acteurs grecs tenant des masques, fragment d’une peinture par un peintre de Pronomos, vers 410 av. J-C. Granger NYC/© Granger NYC/Rue des Archives
Agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, Isabelle Barbéris est Maître de conférences en arts du spectacle à l’université Paris Diderot et chercheuse associée au CNRS. Elle publie cette semaine L’art du politiquement correct (PUF, 2019).
– Nous connaissions le politiquement correct. Votre livre met en lumière l’artistiquement correct ; De quoi s’agit-il exactement? Comment le politiquement correct s’est-il étendu à l’art?
Isabelle BARBERIS.- La question du conformisme n’est pas nouvelle en art. Sans parler des siècles d’hégémonie de l’Académie dans le système des Beaux-Arts, on peut de manière plus subtile songer au «cas Mozart» tel que le décrit le sociologue Norbert Elias: la double vie de l’artiste entre système normatif et quête d’autonomie est constitutive de l’art.