Catégorie : Contes

Le retour du Mois Kreyol Festival du 17 au 20 janvier

Il avait rassemblé plus de 12 000 personnes en 2022 autour de 95 propositions, le festival Mois Kréyol, orchestré par la compagnie Difé Kako, a rassemblé artistiques et culturelles, témoignant ainsi de l’engouement du public hexagonal et ultramarin pour la diversité des cultures créoles. Artistes confirmés, émergents ou amateurs venus d’ici et d’ailleurs ont partagé leur vitalité lors de cet événement.
Mois Kréyol a annoncé son retour dès octobre en 2023, sillonnant l’hexagone avec des escales à Paris et en Île-de-France, à Nantes, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, La Rochelle, pour conclure en janvier 2024 en Guyane, Martinique et Guadeloupe. Sous le titre évocateur « An ka palé kréyol », cette édition a pour ambition de replacer la langue créole au premier plan. À travers des représentations immersives, le festival invite le public à explorer les voix des Caraïbes, résonnant de manière hybride entre les mots, la musique, les cultures urbaines et le langage des corps en mouvement.
Comprendre les identités multiples du créole nécessite un regard sur son histoire, c’est pourquoi le festival célèbre des moments-clés et des figures marquantes des Caraïbes.

→   Lire Plus

« Conte et Théâtre au jardin » de la Cie Car’Avan

Samedi 20 janvier à 19h au Théâtre BoiKaré – 60, impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin

1ère partie :

Conte sous le manguier avec Jean l’Océan

2ème partie :

Titre du spectacle: MÉ KI SA NOU LÉ

Théâtre musical

Tout public à partir de 15 ans

Mise en scène: HERVÉ DELUGE

Comédienne & Chanteuse: SARAH-CORINE EMMANUEL
Instruments : DON SHORTY

En français et créole (compréhensible par tous)

Synopsis:

Entre chant et théâtre, entre humour et colère, entre plaisir et tristesse, entre désir et douleur, entre partage et solitude, entre mère et femme, Sarah-Corine Emmanuel nous prend par la main et nous convie à une promenade réfléchie et enjouée sur la condition des femmes, d’ici ou d’ailleurs.

→   Lire Plus

L’heure du Conte : programme novembre 2023

Le conte aux Antilles joue un rôle primordial dans la culture orale. Issu des transhumances forcées, la culture orale à travers la pratique du conte aux Antilles revêt une dimension forte : elle est la littérature orale, ou plutôt l’oraliture. Contrairement aux contes occidentaux, le conte créole est imprégné du contexte socio-historique dans lequel il se développe et ainsi, en arrière-fond les croyances et le système social, ici le modèle de l’habitation-plantation, tissent une toile qui permet, dans ce contexte, de saisir le conte. Néanmoins, loin de se réduire à ces dimensions d’interprétation, le conte antillais à travers tout un système symbolique est garant de la connaissance, support même des enseignements qui se transmettent de génération en génération et ainsi le conte créole est la forme que revêtent les enseignements.

Histoire et origine du conte antillais
Le conte utilisé comme moyen d’éducation en Afrique connaît un essor dans la littérature antillaise. En effet, avec l’esclavage, les Africains ont été forcés à quitter leurs lieux en ce sens emportèrent avec eux la tradition africaine dans leurs nouvelles localités. Les Antilles, colonisées par les Espagnols, les Anglais et les Français, furent pendant plus de trois siècles le lieu de destination des esclaves de la traite des Noirs.

→   Lire Plus

Conte et Théâtre au Jardin par la Cie Car’Avan

Samedi 14 octobre 2023 à 19h au Lamentin
Conte
Festival  » Conte et Musique dans la Cité »
Avec Patrice Tonakpon Toton du Bénin
Patrice Tonakpon Toton est le président fondateur de l’Association Katoulati, un homme qui cumule 15 années d’expérience dans le domaine du théâtre. Il est comédien, conteur professionnel, et metteur en scène, ayant été formé à l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). En 2009, il a représenté le Bénin aux Jeux de la Francophonie au Liban en tant que conteur.

Patrice Tonakpon Toton est également le promoteur du festival « Les Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO) » au Bénin depuis 14 ans. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, les contes populaires d’Afrique et d’ailleurs, et les séances au clair de lune. Il se distingue par sa capacité à créer des spectacles, coordonner des projets socioculturels et éducatifs, et transmettre son savoir-faire artistique aux jeunes comédiens et conteurs, notamment dans les lycées et collèges du pays.

Outre le théâtre et le conte, Patrice Toton s’engage également dans les danses et les chants traditionnels de sa région d’origine, les Collines de Savalou.

→   Lire Plus

1er Festival Culturel Rural !

1ère édition du Festival Culturel Rural, organisé par la FMFR (Fédération Martinique des Foyers Ruraux), avec de nombreux invités qui participeront à des actions scolaires et des soirées publiques! À travers ce festival organisé dans le cadre de son projet « Anim’actions culturelles du réseau rural », la Fédération martiniquaise des Foyers ruraux poursuit plusieurs objectifs : fédérer petits et grands autour d’un événement culturel ; promouvoir la pratique du conte ; favoriser le maintien du lien social et les échanges intergénérationnels ; offrir plus de visibilité aux associations du réseau et la fédération. !

 Samedi 30 septembre 2023  de 18h30 & 20h00
Soirée contes
Foyer Rural de kankanbou au Robert
Conteurs : Wilfried DELAHAIE (Parole à Part) accompagné de Valer’EGOUY et d’autres invités surprises (AMI)

Dimanche 1er octobre 2023 10h-12h
 Balade contée
Foyer Rural de Dumaine au François
Conteurs : Wilfried DELAHAIE (Parole à Part) accompagné de Valer’EGOUY

Participation libre.

→   Lire Plus

Un voyage culturel en Lecture Expressive !

  Les Femmes à l’honneur du 25 avril au 6 mai en Martinique!

Nous ferons un voyage culturel en Lecture Expressive !
Pour la 17e édition de Lire et Dire pour le Plaisir en Martinique, AMI vous propose un beau Spectacle de Lecture Expressive pour mettre à l’honneur les Femmes. Arlette PUJAR et Marie-Pierre LOISEAU présenteront chaque soir ces cinq artistes pour une belle rencontre : Laurence Couzinet-Letchimy, Sarah-Corinne Emmanuel, Karine Mazel, Nenetto et Yawa. De bibliothèques en médiathèques, en passant par quelques établissements scolaires, nous partagerons une expérience unique de littérature. Elles lisent et disent, chantent et dansent les Femmes durant une heure environ.

Le spectacle « Femmes ! » est une fenêtre ouverte qui laisse passer un vent frais, léger ou furieux.
On y entend la voix d’une femme amérindienne renverser le colonialisme, on plonge dans le souffle et le rythme de mots-mercis, de mots prière-colère, adressés à la vie, aux femmes et aux mères.
On chaloupe avec une danse en forme d’hymne au corps féminin. Les artistes transmettent avec énergie, des pans méconnus d’Histoire, réhabilitent certaines grandes femmes oubliées, questionnent leur soit-disant « naturel » doux, compréhensif et sage et montrent les inégalités quotidiennes invisibles entre les hommes et les femmes.

→   Lire Plus

« Ma maman à moi », par la Cie Car’Avan

Samedi 25 Mars 2023 à 16h30

La Cie Car’Avan présente « CONTES ET THÉÂTRE AU JARDIN« 

Au programme:

1- Conte avec les conteurs du festival « Graines de Paroles » – AMI

2- Spectacle Danse-Théâtre-Marionnettes « Ma maman à moi » – Cie Car’Avan

Mise en scène de Jean l’Océan – Avec Laurence Couzinet-Letchimy

Coproduction A’zwel

SYNOPSIS:

Ma maman à moi, elle me fait des chatouilles et plein de bisous, elle me lit des histoires et on joue tous les deux… C’est trop bien!

Mais des fois, elle part, elle dit qu’elle va travailler…? Et moi, je reste toute la journée sans la voir. Dur-dur, des fois, d’être petit!

Familial et Intergénérationnel dès 2 ans

Lieu: 60 impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin

Tarif unique: 5

Sur réservation au 06 96 40 35 46

→   Lire Plus

« Graines de Paroles »

Heure du Conte pour les 3 à 10 ans du 15 au 26 mars 2023

Oralité et Écritures Vivantes : le Conte est notre principal outil d’action. Soucieuse de transmettre ce Patrimoine Immatériel, l’AMI facilite la rencontre avec nos enfants et leurs responsables, autour de l’Art et la Culture : Parents, plus tôt ces graines d’images, de paroles seront plantées et mieux pousseront de fructueux et solides Femmes et Hommes de Martinique ancrés dans leur Terre !

Il est temps de nous contacter pour réserver votre prestation en structure, en extérieur ou à domicile. Nous allons semer ensemble des GRAINES DE PAROLES… des crèches aux écoles… Oui, c’est aujourd’hui que demain se prépare – Ensemble.

Chaque année, autour d’un thème, AMI invite des intervenants à faire un état des lieux de la pratique, pour voir demain et se projeter, construire ensemble.
Parents, professionnels, représentants politiques… Tous sont bienvenus !

Cette 3e édition accueillera notamment les artistes invités du Festival Graines de Paroles autour de la question :

« Pourquoi raconter aux Petits et les emmener au spectacle ?»

→   Lire Plus

« Contes sous le Baobab », par la Cie Marbayassa du Burkina Faso

Jeudi 9 mars – 19h / Domaine de Fonds Saint-Jacques
Vendredi 10 mars – 19h
Salle Mobile (Saint-Esprit)

En voyage dans la savane et la brousse, tout est là pour séduire des tout petits jusqu’aux adultes : masques, costumes, musiques, chants et danses pour les plus jeunes, les plus grands sont emportés par les contes. Les adultes apprécient le talent et la générosité du « porteur de parole », seul face au public pour offrir ses histoires entre tradition et modernité… Puis l’univers change avec le conte théâtralisé: les animaux se parlent et s’affrontent, c’est le moment où sortent les masques….
« C’est notre devoir, à nous qui avons hérité d’une tradition orale, que d’essayer d’en transmettre ce que nous pouvons avant que le temps et l’oubli ne la fassent disparaître de la mémoire des hommes. »

Amadou Hampâté Bâ

Le conte, richesse de l’Afrique
Les contes, chants et épopées font partie intégrante de la culture africaine. Issus d’une tradition orale séculaire, transmise de génération en génération par les conteurs, les griots, les sages, les vieillards, les femmes, … Cette littérature orale a aujourd’hui dépassé les limites de l’Afrique noire et se répand à travers le monde.

→   Lire Plus

« Contes & Théâtre au Jardin », par la Cie Car’Avan

Samedi 11 Mars 2023 à 19h, 60 impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin

Une femme nous parle de Gilliatt, un marin-pêcheur pauvre de l’ile de Guernesay. Farouche et solitaire, rude d’aspect et candide comme un enfant, il surprend un jour la plus belle fille de l’île, Déruchette, écrire son nom sur la neige… Tout son quotidien en est chamboulé.

La Cie Car’Avan présente « CONTES ET THÉÂTRE AU JARDIN »

Au programme:

1- Conte avec Claudia CAMPISANO (Italie/France) – Jennifer ANDERSON (France) – Françoise CRETE (Québec) – Johan THEODORSSON (Suède) / Festival « Graines de Paroles » (AMI)

2- THÉÂTRE (enragé) – «L’abîme ou Les travailleurs de la mer » avec la Cie Provisoire
D’après Victor Hugo
Conception: Julien Guill – Jeu: Claude Maurice

«L’œil de l’homme est ainsi fait qu’on y aperçoit sa vertu.

Si rien ne brille sous la paupière, c’est que rien ne pense dans le cerveau, c’est que rien n’aime dans le cœur. Celui qui aime veut, et celui qui veut éclaire et éclate. La résolution met le feu au regard Presque tout le secret des grands cœurs est dans ce mot: Perseverando.

→   Lire Plus

« Contes et Théâtre au Jardin », par la Cie Car’Avan

Samedi 4 Février 2023 à 19h

La Cie Car’Avan présente « Contes et Théâtre au Jardin »

Tout Public à partir de 13 ans
Lieu: 60 impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin
Tarif plein: 10€ – Tarif réduit (Moins de 18 ans, étudiant, chômeur): 5€
Réservation au 06 96 40 35 46
Apportez chaise, ti-ban, coussin…

Programme:

CONCERT PIANO-VOIX (Soul créole) avec Ella & Don Shorty

« LES TROIS PITONS » – Conte de la Caraïbe avec Jean l’Océan

Des contes qui prennent racine et s’agrippent aux parois abruptes des pitons du Carbet. Couverts d’une impénétrable végétation, ils font écho à nos vies et nous renvoient à nous-mêmes avec nos grandeurs, nos failles, nos éclats de rire et notre délire d’être au monde…

Des contes qu’on croirait tombés là par hasard… Ils prennent racine et s’agrippent aux parois abruptes des trois pitons du Carbet. Silences de forêt…Tracées de survie… Chant de rivières…
Ces roches, couvertes d’une impénétrable végétation, font écho à nos vies et nous renvoient à nous-même avec nos grandeurs, nos failles, nos éclats de rire, nos désirs et nos rêves…

→   Lire Plus

« La peur cacarelle » – Nuit de la lecture avec Elie Pennont

Jeudi 19 janvier à 19 heures, au Grand Carbet du Parc Floral

Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier.

Ce jeudi 19 janvier de 19h à 20h30, à l’occasion de la 7ème édition de la nuit de Lecture, organisée par l’association Plaisir d’Enfant, retour du grand conteur Martiniquais Élie PENNONT en One man Show au grand Grand Carbet du Parc Floral (Aimé Césaire)  dans un spectacle intitulé « La peur cacarelle ». Elie Pennont aura à ses côtés Agnès Moustin et Dominique Longlade dites « Les guêpes », Boris Balustre et Mireille Angliot le duo Emeraude, les étoiles du rire Mireille Angliot, Marc Chponville, Agnès Moustin, Dominique Longlade et Raymon Glissant, et la chanteuse Myelle.

C’est l’association Plaisir d’Enfant qui organise sa Nuit de la Lecture au Grand Carbet du Parc Aimé Césaire, ce jeudi 19 janvier 2023, de 19h00 à 20h30.

→   Lire Plus

Agenda AMI

Heure du Conte
avec Sabah MAACH
Mer. 18 janvier à 14h00*
*changement d’horaire
Médiathèque Alfred Melon-Dégras, Saint-Esprit

Heure du Conte
avec les Artistes AMI & Valer’EGOUY
Jeu. 19 janvier à 18h30
Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France
📞 0596 55 68 30

AMI au Village du Développement Durable organisé par la DEAL
Ti Kan au creux de la vague
Marionnettes avec Lucile PAJOT et Régine Féline mais aussi des Contes avec les Artistes AMI
Ven. 20 janvier à 14h30
Front de mer, Fort-de-France

Heure du Conte
avec les Artistes AMI & Valer’EGOUY
Ven. 20 janvier à 17h30
Bibliothèque du Morne Desaix, Fort-de-France

Les Nuits de la Lecture
avec Valer’EGOUY et les Artistes AMI
Ven. 20 janvier à 19h00
Médiathèque, Rivière Salée

→   Lire Plus

« Conte et Théâtre au Jardin » par la Cie Car’Avan  les 17 & 18 décembre 2022

1-La Cie Car’Avan présente « Contes et Théâtre au jardin« 

Samedi 17 Décembre 2022 à 16h30

Tout Public – Familial et Intergénérationnel dès 2 ans

Lieu: 60 impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin

Tarif unique: 5€

Sur réservation au 06 96 40 35 46

Programme:

Conte avec Valer’Egouy – Association Martinique Images (AMI)

Une hyène et un bouc construisent dos à dos une maison. La même maison. Mais ils ne le savent pas. Jusqu’au jour où ils se rencontrent. Ils vont donc devoir cohabiter, chacun avec leur famille, dans la partie qu’ils ont bâtie. Mais comment deux clans si différents vont-ils vivre ensemble ? Quelles ruses, quelles stratégies, quelles ouvertures, quels regards sur les coutumes de l’autre ? C’est toute l’histoire de ce conte.

& Spectacle Théâtre & Danse « MA MAMAN à MOI » – Cie Car’Avan

Avec Laurence Couzinet-Letchimy

Mise en scène et chorégraphie de Jean l’Océan

Coproduction A’zwel

Ma maman à moi, elle me fait des guiliguilis et plein de bisous, elle me lit des histoires et on joue tous les deux… C’est trop bien!

→   Lire Plus

Le répertoire du conteur Félix Modock Petit planteur antillais (1885-1942)

— Par Véronique Corinus —

Félix Modock (1885-1942), petit planteur de canne à sucre antillais, est un rescapé de l’éruption de la Montagne Pelée (1902), puis des tranchées de la Grande Guerre (1914-1918). De retour au pays, à la suite d’une morsure de trigonocéphale, il dut être amputé d’une jambe en 1923.
Ses contes ont été recueillis en 1924, lors du séjour en Martinique de la folkloriste américaine Elsie Clews Parsons qu’elle publia en 1933 dans un vaste recueil – Folk-Lore of the Antilles, French and English – regroupant des textes provenant de l’ensemble de l’arc antillais. Les trente-neuf textes du conteur martiniquais s’y trouvent disséminés de telle façon qu’il est difficile de se rendre compte qu’ils forment un ensemble original et l’identité même du conteur y est reléguée dans de discrètes notes de bas de page.
Sur ces contes, trente ont été écrits directement en créole par leur auteur. La présente édition, bilingue, présente pour la première fois le répertoire de Félix Modock de façon autonome et exhaustive, dans sa transcription originale.
Nous entendons ainsi restituer au patrimoine littéraire antillais une oeuvre méconnue et donc sous-estimée qui apporte un témoignage inédit sur la culture martiniquaise du début du xxe siècle et sur la façon dont des textes oraux ont pu passer à l’écrit, à une époque où il n’existait pas de graphie normalisée du créole.

→   Lire Plus

Festival Contes et Musique dans la cité

Après-midi de contes mardi 18 octobre à la BU du campus de Schoelcher

La saison culturelle de la BU du campus de Schoelcher s’ouvrira au rythme du son et de la parole contée avec la 16ème édition du Festival Contes et Musique dans la cité organisé par l’Association Martinique Images (AMI), sous la direction artistique de Valer’ Egouy. Retrouvez l’actualité du festival sur le compte Facebook de l’AMI

Mardi 18 octobre, à partir de 16h, la BU du campus de Schoelcher, plus que jamais fidèle à ses promesses d’échange et d’ouverture sur le monde, offrira à son public un plateau de choix avec les conteurs et musiciens Michel Platon, Catherine Le Guern, Dominique Segalen, Kolo Barst et Roger Ruster. Selon le principe de ce festival, les artistes sont issus de pays et d’aires culturelles différents, avec la présence incontournable d’un conteur martiniquais !

La BU sera heureuse d’accueillir son public à l’extérieur sur le forum du campus de l’université ou à la BUvette dans la bibliothèque.

Bons contes !

Sur le sujet 

  • ScholarVox – Ouvrages électroniques

Léon Tolstoï. Contes et nouvelles, 2014

Jala.

→   Lire Plus

Seizième édition du Festival International Contes et Musique dans la Cité

Du 11 au 23 octobre 2022

Cette seizième édition du Festival International « Contes et Musique dans la Cité » sera belle comme un souffle nouveau de Paroles culturelles de la Martinique avec nous AMI. Cette année, le directeur artistique Valer’EGOUY met à l’honneur une des conteuses – la doyenne – de l’Atelier Pratique du Conte : Marie-Georges GIBOYAU, originaire de Saint-Joseph. Elle porte la Parole de Papa Fofo…

Du 11 au 23 octobre, des artistes testés qualités venus de plusieurs pays et d’ici vont répandre leurs histoires, musiques sur l’ensemble du territoire de la Martinique.

Le festival accueille : Fahem ABES (Algérie/Belgique), Gaël AZRA (Cameroun), Paola BALBI et Davide BARDI (Italie), Saulo GIRI (Panama, Québec), Ria CARBONEZ (Congo/Belgique), Jorus MABIALA (Congo), Cédric LANDRY (Îles de la Madeleine/Canada), Ombeline COLLIN (Saint-Bath/France), Catherine Le GUERN (Vietnam/France), Caroline SIRE (Irlande/France), Caroline RIVAS (Colombie/Saint-Martin), Nicolas PIERREL, Tony POLOMACK, Kolo BARST, Roger RUSTER et Michel PLATON (Martinique).

Angie, Daniel, Déborah, Dominique, Kati, Lydia, Nicolas – Les conteurs de l’Atelier Pratique du Conte de l’AMI – accompagneront la caravane festivalière.

→   Lire Plus

Contes et Théâtre au jardin

Samedi 17 Septembre 2022 à 18h Le Lamentin

« CONTES ET THÉÂTRE AU JARDIN« 

Public: Adultes et à partir de 15 ans

Lieu: 60 impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin

Concert avec Bambouman (Laurent Phénis) & Théâtre « Les yeux dorés de Rose » avec Jean l’OcéanCie Car’Avan

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique

Apportez chaise, ti-banc, coussin,…

Entrée: Adultes : 10€ – Moins de 18 ans : 5€

Sur réservation au 06 96 40 35 46

*****

Bambouman

Né à Paris d’une mère métropolitaine et d’un Père Martiniquais Laurent Phenis est métis . Déjà tout petit bercé par le jazz le blues la soul il aime la musique.

Artiste Autodidacte complètement éclectique il prend plaisir à jouer tous styles de musiques.Multi instrumentiste, il commence par la batterie jouant dans divers groupes de rock puis suivent la guitare et la basse Très jeune il compose ses premières chansons et part à l’aventure sur sa route de musicien.

Très jeune il compose ses premières chansons et part à l’aventure sur sa route de musicien.

→   Lire Plus

9 bel kont Grimm, Perrault épi Andersen an kréyol Gwadloup épi Matinik

Sortie en librairie du recueil des 9 contes les plus célèbres de Grimm, Andersen et Perrault en créole traduits par Hectour Poullet et Marie-José Desnel.

Un livre de 144 pages avec les contes Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le vilain petit canard, Le petit poucet, Le chat botté, La petite sirène, Le petit chaperon rouge et Raiponce en créoles de Guadeloupe et de Martinique.

– Titre : 9 bel kont Grimm, Perrault épi Andersen an kréyol Gwadloup épi Matinik
– Collection : Livres jeunesse en français et créoles de 144 pages
– Format : 21,8 X 28,7
– Auteurs : Gustavo Mazali et Poly Bernartene
– Traducteurs : Hector Poullet et Marie-Josée Desnel
– Date de sortie en librairie : 8 février 2021
– ISBN : 9782373110760
– Prix TTC : 16,30 €
– Résumé :  Les contes Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le vilain petit canard, Le petit Poucet, Le chat botté, La petite sirène, Le petit chaperon rouge et Raiponce en créoles de Guadeloupe et de Martinique.

→   Lire Plus

Lire et Dire pour le Plaisir, Ina Césaire à l’honneur

 Du 21 au 30 avril 2022  embarquez pour un voyage culturel en Lecture Expressive !

Pour la 16e édition de Lire et Dire pour le Plaisir en Martinique, AMI vous propose un spectacle de Lecture Expressive pour mettre à l’honneur Ina CÉSAIRE. Cinq artistes pour une belle rencontre : Aurélie DALMAT, Lucie ANCEAU, Marie-Georges GIBOYAU, Régine Féline et SOLEHYA Sandra ELLAMA de La Réunion. De bibliothèques en librairies, en passant par les établissements scolaires, nous partagerons une expérience unique de littérature écrite et orale.

Bienvenue à chaque personne !

Un temps d’échange est possible après chaque représentation avec les artistes du spectacle. Que cette 16e édition nous apporte le bonheur d’une belle réalisation !

Les artistes se produiront et animeront des ateliers à la demande, en faveur des scolaires et tout autre public. (Musique, Ecriture, Conte en Anglais, Espagnol, Italien et Kréyol).

→   Lire Plus

Heure du Conte 2021

Mercredi 17 novembre 2021, à 16h00 Médiathèque de Saint-Esprit

Réservation auprès de l’accueil de la médiathèque

Les dates du présent agenda vous sont présentées, sous réserve d’éventuelles modifications dues à la situation actuelle. Nous vous tenons informés de tout changement, contactez-nous par texto ou WhatsApp au +596 696 455 150.
Réservations obligatoires

Pour le bon déroulement de nos prochains événements, merci de suivre les recommandations suivantes :

Merci de penser à réserver/confirmer votre présence
Venir avec votre masque
Respecter les gestes barrières

Informations & Inscriptions

par texto ou via WhatsApp
+596 696 455 150

Atelier Pratique du Conte avec Valer’EGOUY

→   Lire Plus

Conte Dogon : L’ingratitude

CONTE 15

Un jour, un homme était parti à la chasse, mais sans rien trouver. A son retour, il rencontra un serpent et il voulut le tuer.

Mais le serpent s’enfuit et alla se réfugier chez un griot. Quand le chasseur à la poursuite du serpent, arriva chez ce griot, celui-ci lui dit qu’il n’a rien vu. Après le départ du chasseur, le serpent voulut mordre le griot qui se mit à hurler de terreur.

C’est alors qu’un oiseau tout blanc vint se poser dans la cour du griot et l’oiseau lui demanda : «  Que se passe-t-il? Pourquoi pleures-tu ? », et le griot lui expliqua que le serpent lui faisait très peur. L’oiseau lui dit : «  Je peux t’aider, mais tu sais, les hommes d’aujourd’hui sont très ingrats, j’ai peur que tu ne le sois comme les autres». Et le griot de répondre : «  Non, moi, je ne suis pas comme les autres ». Alors, l’oiseau a pris le serpent dans son bec et l’a jeté très loin puis il s’apprêta à partir en ouvrant largement ses ailes. C’est alors que le griot le saisit par ses deux pattes en disant : «  Je dois faire aujourd’hui un sacrifice avec un coq blanc, mais comme je n’en ai pas trouvé, tu feras bien l’affaire ! »

→   Lire Plus

Conte Dogon : Une mère qui a promis sa fille à quatre hommes à la fois

CONTE 14

Il était une fois une mère qui avait promis sa fille en mariage à quatre hommes différents.

A l’approche du mariage, elle ne sut plus que faire. Son cœur se déchira, elle se mit à pleurer et à se lamenter quand un vieux marabout vint lui rendre visite.

Ce dernier lui demanda la cause de son chagrin et elle lui expliqua la situation.

Le marabout lui demanda si elle a un chat, si elle a un chien, si elle a un âne et à chaque fois elle répondit « Oui ». Puis il lui demanda de conduire chacun de ces animaux dans une pièce différente et il transforma chacun d’eux en une copie de la fille, mais dans une quatrième pièce, il installa la fille elle-même.

Dans la première nuit l’un des prétendants entre dans la première pièce, dans la seconde nuit, le second prétendant entre dans la seconde chambre.

Dans la troisième nuit, le troisième entre dans la troisième chambre. Dans la dernière nuit le quatrième entre dans la dernière chambre.

Durant les quatre nuits, la mère ne sait même plus , parmi les quatre, qui est sa vraie fille tellement le marabout les a faites semblables.

→   Lire Plus

Caroline Castelli : une conteuse en Martinique du 19 au 31 mars 2021

Il était une fois Caroline…

Initiée dès le berceau à la transmission orale, au mystère de la Parole et du Verbe, Caroline n’a eu qu’une quête depuis ce temps : continuer de récolter les paroles anciennes des vieux sages et des vieilles femmes mystiques aux yeux qui brillent comme des étoiles.

Sa curiosité des autres cultures la fait voyager autour de la Terre, elle se balade sur les continents avec une oreille attentive à l’origine du monde.

Son attirance pour l’Afrique et la Caraibe l’entraînent dans une quête du savoir des Anciens.iennes Rastas au Ghana ( Peuple Asante-Ashanti) et en Jamaique, elle récolte leurs témoignages pour nourrir son répertoire de leur sagesse et connaissance animiste.

Conteuse sans frontières, sa vie dans la banlieue pluriculturelle de Seine St Denis la conforte vers l’universalité des contes.

Hyperactive de la création, elle a créé plus d’une centaine de spectacles.

Sa voix puissante ou caressante aux accents changeants et surprenants, transporte et éveille ceux qui l’écoutent. Allant de la tonitruance à la délicatesse, son arc-en-ciel de voix illustre à merveille les légendes et mythes.

Comme le lui avait dit cet enfant à la fin d’un spectacle : « T’as toutes les voix de la Vie.

→   Lire Plus

Journée Mondiale du Conte en Martinique

Samedi 20 mars 2021 à la Bibliothèque Schœlcher

Cette année, comme toujours et malgré les circonstances actuelles, l’Association Martinique Images célèbre ce samedi 20 mars
la Journée Mondiale du Conte avec un programme riche en événements

Toute l’année, AMI agit inlassablement pour transmettre un Patrimoine Immatériel de la Martinique : l’Oralité sous toutes ses formes.
C’est tout naturellement donc que la Présidente, le Bureau et les membres de l’Association Martinique Images (AMI) avec le soutien du Ministère de la Culture – DAC Martinique, la CTM, Caresse Antillaise et ses autres partenaires vous invitent à vivre ensemble la Journée Mondiale du Conte samedi 20 mars 2021 en Martinique.
Pour l’occasion, AMI a concocté un programme riche, pour toute la famille.
Nous invitons également tous les établissements scolaires et autres lieux de diffusion de la Culture à nous contacter afin de recevoir une animation-spectacle durant cette semaine consacrée au conte.
Communiqué de Presse Association Martinique Images
Le coeur de cet événement battra à la Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France, avec une artiste invitée : Caroline CASTELLI
Initiée dès le berceau à la transmission orale, au mystère de la Parole et du Verbe, Caroline n’a eu qu’une quête depuis ce temps : continuer de récolter les paroles anciennes des vieux sages et des vieilles femmes mystiques aux yeux qui brillent comme des étoiles.

→   Lire Plus