Catégorie : Architecture

Centres culturels de Rencontre : l’exemple d’Arc et Senans (Doubs)

De l’audace, toujours de l’audace et encore de l’audace !

— Par Dominique Daeschler —

Costume bleu nuit adouci par une chemise liberty, léger flou dans les cheveux : Hubert Tassy, directeur général de la Saline Royale d’Arc et Senans, Centre Culturel de Rencontre, impose de suite , accent méridional à l’appui, l’image d’une élégance discrète et d’une courtoisie attentive, en harmonie avec un site conjuguant sobriété du bâti et ressources mises au service de l’innovation.

Du visionnaire Claude Nicolas Ledoux inventant une ville ( 1793) autour d’une manufacture de sel, Hubert Tassy a gardé la volonté de créer un système économique où jouent des complémentarités et la nécessité de ne pas vivre sur des acquis.

De nouveaux outils au service des visiteurs

Si l’histoire du lieu se décline entre expositions permanentes et musée, elle s’enrichit, en lien avec l’appartenance de la Saline au Patrimoine Mondial de l’Unesco d’un Centre des Lumières, pleinement ouvert aux arts numériques. Ce dernier permet de comprendre l’invention du Patrimoine Mondial architectural, naturel, culturel dans ses dimensions matérielles et immatérielles, grâce à la diffusion de films de façon immersive dans le bâtiment de la Berne Ouest.

→   Lire Plus

La mort de l’architecte de renom Lucien Cidalise-Montaise

C’est avec une profonde tristesse que la rédaction de Madinin’Art a appris le décès de Lucien Cidalise Montaise. Au nom de la rédaction du journal , nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cet homme d’exception.
En cette période difficile, nous leur adressons nos pensées les plus chaleureuses et nos plus profondes condoléances. Que le souvenir de Lucien Cidalise Montaise continue d’inspirer les générations futures.
Avec toute notre sympathie,
La rédaction de Madinin’Art

Lucien Cidalise Montaise, l’éminent architecte martiniquais, s’est éteint le 2 janvier 2024 dans sa résidence au Diamant, à l’âge de 90 ans. Diplômé de l’école spéciale des travaux publics et du bâtiment de Paris, il a marqué l’histoire de l’architecture en Martinique et dans les Antilles, laissant derrière lui un héritage indélébile.

Lire Noir, la couleur qui tue », un livre de Lucien Cidalise-Montaise — par Michel Herland —

Né en novembre 1933, Lucien Cidalise Montaise a choisi la voie de l’architecture dans les années 1980 après avoir obtenu son diplôme. Son parcours illustre son engagement envers sa profession et sa communauté.

→   Lire Plus

Rencontre Tropicale d’Architecture

Du 4 au 8 décembre 2023 en Martinique

L’association abité a le plaisir de vous faire savoir qu’elle organise du 4 au 8 décembre 2023 la Rencontre Tropicale d’Architecture en Martinique sur la thématique :  Rénovation, réhabilitation et reconversion  : Une approche durable du patrimoine architectural et de l’écologie urbaine
Nos villes évoluent et se transforment, il est essentiel de repenser notre approche en matière de préservation et de développement durable.
Le patrimoine architectural tropical est un trésor culturel et historique qui mérite d’être protégé et valorisé. Cependant, il est également nécessaire de l’adapter aux besoins et aux défis du monde moderne. C’est là que la rénovation, la réhabilitation et la reconversion entrent en jeu.

La rénovation intelligente permet de conserver l’essence et l’âme des bâtiments tout en les adaptant aux exigences contemporaines. Elle offre l’opportunité de préserver notre héritage architectural tout en favorisant l’efficacité énergétique et en réduisant notre empreinte carbone.

La réhabilitation nous invite à repenser l’utilisation des espaces existants. Elle offre la possibilité de restaurer et de moderniser les bâtiments pour qu’ils répondent aux normes environnementales actuelles, tout en préservant leur authenticité et leur valeur patrimoniale.

→   Lire Plus

Les JNA 2023 en Martinique

Les Journées nationales de l’architecture, également connues sous le nom de JNA, se tiendront ce week-end à Fort-de-France, aux Anses-d’Arlet et à Saint-Pierre. C’est une occasion unique de participer à des visites passionnantes et de rencontrer des professionnels de la construction.

Etant donné que le festival Matjoukann est biennal, l’édition 2023 se concentrera principalement sur une exposition mettant en lumière les réalisations de l’année précédente. Les architectes innovants auront à nouveau l’opportunité de réinventer le patrimoine en 2024. Les habitués des deux premières éditions des JNA en Martinique pourront toutefois regretter l’absence des populaires rallyes d’architecture, qui étaient très appréciés des amoureux du patrimoine, car aucun n’a été prévu pour cette année. Un autre événement incontournable à Saint-Pierre est le ciné-architecture sur la place Bertin. N’oubliez pas d’apporter vos chaises pour profiter de cette projection en plein air !

Le programme de cette année, bien que moins fourni que l’an dernier, propose tout de même quelques activités attrayantes, notamment des visites du lycée Schœlcher. Cependant, il convient de noter que seuls un petit nombre de chanceux pourront accéder au bâtiment, car les visites se font uniquement par groupe de 15 personnes, avec seulement deux créneaux horaires par jour en raison de mesures de sécurité.

→   Lire Plus

« Van dan vil »  aux bons soins de Boa Mistura

Du 27 février au 13 mars 2023

Le projet VAN DAN VIL porté par l’association abité a pour but la valorisation et la reconnaissance du centre-ville de Fort-de-France à partir de son architecture et son patrimoine culturel. 

En 2020, abité, fidèle à ses objectifs, a rénové un bâtiment dans le centre de Fort-de-France, en se concentrant sur la cour intérieure, la terrasse et la création d’un programme de vie urbaine. 

Après deux ans d’activité associative, menant à bien divers projets et expositions culturels, actions transformatrices de l’espace publique et de la vie urbaine, des résidences d’architectes liées à la reconnaissance et à la mémoire urbaine de Fort-de-France, VAN DAN VIL voit le jour.  

 VAN DAN VIL se présente comme un projet de recherche-action, qui  se concentre sur la mise en valeur des cours intérieures, des terrasses et des sections de rue au cœur de Fort-de-France. À cette fin, plusieurs appels à candidatures, à projets et à architectes seront lancés pour créer une participation active et collective afin d’atteindre les objectifs. 

VAN DAN VIL est financé par Action Logement et en collaboration avec abité.projets

→   Lire Plus

Première édition du Festival d’Architecture Matjoukann

Du 14 au 16 octobre 2022,à Saint-Pierre

Organisé par l’Ordre des Architectes, la Maison de l’Architecture et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, le Festival offre au public un nouveau regard sur l’Architecture.

Ouvert et accessible à tous, il propose à tout un chacun de vivre une expérience artistique, ludique et culturelle unique en son genre.

Pour la 2ème année consécutive, l’Ordre des Architectes de Martinique a choisi d’innover pour célébrer les Journées Nationales de l’Architecture. Après un 1er événement en 2021 décliné autour de la construction d’un pavillon éphémère, de visites guidées et d’un rallye, le CROAM, la MAM et le CAUE renouvèlent l’expérience cette année avec la même volonté : partager avec la population un autre regard sur l’architecture en général et sur notre patrimoine architectural en particulier. Cette année, c’est la Ville de Saint-Pierre, commémorant les 120 ans de l’éruption de la Montagne Pelée, qui accueillera cette 1ère édition du Festival d’Architecture Matjoukann.

Créer la surprise autour de l’architecture

→   Lire Plus

Gaudi au Musée d’Orsay

12 avril – 17 juillet 2022

Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l’Art nouveau. Elle montrera l’extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l’œuvre dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle, et qui s’exprime autant dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone

Le musée d’Orsay accueillera la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Elle offrira une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques.

L’exposition s’attachera à montrer le processus créatif de l’architecte au milieu d’une profusion artistique locale exceptionnelle lié au « Modernisme » ou mouvement de l’Art nouveau en Espagne, porté par des commanditaires insignes, soucieux de distinguer la Catalogne, terre identitaire de nature méditerranéenne.

→   Lire Plus

De l’idée de renommer le Lycée Schoelcher

— Par Léo Ursulet, historien —
Sylvère Faraudière, dans un article […], se montre foncièrement hostile à l’idée de garder son nom au lycée Schoelcher à sa prochaine mise en service. C’est une réponse à son article qui suit.

Que la question fasse aujourd’hui débat est tout à fait naturelle, et souhaitons que l’expression soit la plus libre possible à ce sujet.

En tout cas, si le débat autour du lycée Schoelcher devait prendre plus d’ampleur, il serait d’une part recommandé que soit nommé un groupe scientifique chargé de mettre à plat tous les aspects du problème, et d’autre part qu’il soit envisagé l’entrée en vigueur de la procédure légale de nomination des bâtiments publics nouveaux, savoir un débat en plénière de l’instance dirigeante du pays, la CTM, suivi ensuite d’un vote. Et si en amont la question a été correctement cernée, il y a donc des chances, sauf à prévoir des dérives politiciennes stériles et regrettables, que ce vote soit un vote éclairé.

Sylvère Faraudière est donc foncièrement hostile à l’idée que ce lycée garde son nom d’origine. Mais non point, selon lui, à cause de la stature du personnage de Schoelcher lui-même.

→   Lire Plus

Francis Kéré, chantre d’une architecture durable, premier Africain à recevoir le prix Pritzker

Pionnier des constructions durables au service des populations, comme l’école de son village au Burkina Faso, l’architecte Diébédo Francis Kéré a reçu mardi le prix Pritzker, devenant le premier Africain à recevoir la plus haute distinction de la profession. « Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes », ont salué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué. Il est notamment connu pour son implication dans des projets de vie quotidienne, comme des écoles, et nombre de ses ouvrages sont situés sur le continent africain, notamment au Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Kenya, et Mozambique.

« Il construit des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale », ajoute le prix Pritzker, remis par la fondation Hyatt. Mais l’architecte de 57 ans, qui possède également la nationalité allemande, est depuis longtemps reconnu au niveau international et s’est aussi vu commander des pavillons et installations en Europe et aux Etats-Unis.

→   Lire Plus

Signature de 2 accords de financements : l’AFD accompagne l’investissement de la CTM en 2021

— Communiqué de presse de l’AFD —

L’Agence Française de Développement (AFD) accompagne la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) depuis sa création en 2016. Cette année encore, l’AFD met à disposition de la plus importante collectivité de l’île un volume de 66 millions d’euros à taux bonifiés, afin de permettre la réalisation de projets d’envergure et de favoriser la relance.

Avec une population estimée à 368 783 habitants, la Martinique connaît une évolution démographique marquée par la décroissance et le vieillissement. Par ailleurs, le taux de pauvreté de l’île atteint 29,8% et le taux de chômage 23,3% en 2018. Les inégalités sont fortes : les 10 % les plus aisés gagnent au moins 4,2 fois plus que le plafond des 10 % les plus modestes. Dans ce contexte, la puissance publique a un rôle majeur à jouer pour préserver les équilibres économiques et sociaux et impulser un nouveau modèle de développement territorial porteur d’un avenir durable pour la Martinique.

Le programme d’investissement de la CTM couvre l’ensemble du champ de ses compétences : enseignement, aménagement du territoire, économie, transports, solidarité, sports et culture.

→   Lire Plus

Ce que la ville de Rennes doit à Louis Arretche

Qui sur notre petite île de la Martinique ne connaît Michèle Arretche, résidente aux Trois-Îlets, la très dynamique présidente du groupe Pabe, qui depuis qu’elle a quitté la vie dite “active” se consacre à sa passion de toujours, les arts plastiques, et régulièrement nous régale d’expositions originales, organisées au nom du groupe ou au sien propre ? Pas étonnant si l’on sait qu’elle a de riches antécédents : en effet, son père n’a-t-il pas, entre autres œuvres, contribué à façonner la ville de Rennes, au cœur de la Bretagne ?

Un article du journal en ligne 20minutes vient nous rappeler que, dans la capitale bretonne, de nombreuses constructions sont signées de l’architecte Louis Arretche, né dans les Landes en 1905 et décédé à Paris en 1991. Malgré la présence de plusieurs bâtiments singuliers, comme le centre des télécommunications de La Mabilais, la salle omnisports du Liberté ou la Tour de l’Éperon, son nom semble être ignoré dans la cité. Ce vendredi 25 juin 2021, l’oubli serait en partie réparé grâce au dévoilement d’une plaque commémorative, en hommage à celui qui a œuvré après la Seconde Guerre Mondiale à la renaissance de villes sinistrées : il est nommé architecte en chef de la reconstruction de Coutances en 1944 et de Saint-Malo à partir du 14 mai 1947, puis architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1955.

→   Lire Plus

Mission Bern : « Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du patrimoine »

Le Loto du patrimoine fait des heureux en  Martinique : le projet des propriétaires de la Villa Didier, à Fort-de-France, a été retenu auprès de dix-sept autres, proposés par toutes les régions de France. « Avec le soutien financier de la Mission Bern, la Villa Didier signe son acte de renaissance ! » (France Antilles)

À l’occasion de cette quatrième campagne de restauration de la Mission Patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, se réjouit du succès de l’entreprise : « Je suis particulièrement fière des dix-huit sites emblématiques que nous avons sélectionnés avec Stéphane Bern et les équipes de la Fondation du patrimoine : ils reflètent bien la diversité du patrimoine français – on y trouve des édifices religieux comme des bâtiments civils, agricoles, industriels ou militaires, en passant par des maisons de personnalités célèbres, mais aussi quelques châteaux… L’originalité de la démarche du Loto du patrimoine est qu’elle part du terrain. Ce sont les habitants eux-mêmes qui proposent des projets de sauvetage d’un monument de leur environnement. Cette action a déjà permis de sauver des centaines de trésors en péril, souvent non classés ou inscrits aux monuments historiques et ne pouvant légalement, de ce fait, bénéficier d’une aide directe de l’État pour leur restauration.

→   Lire Plus

Les Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal remportent le prix Pritzker d’architecture

Le jury a loué « une architecture aussi solide dans ses formes que dans ses convictions, aussi transparente dans son esthétique que dans son éthique ».

Le prix Pritzker, plus haute distinction du monde de l’architecture, a été décerné mardi aux Français Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton, apôtres d’une architecture dédiée au bien-être du plus grand nombre, combinant espaces généreux avec budgets modestes et techniques écologiques. « Leur travail, qui répond aux urgences climatiques et écologiques de notre temps autant qu’à ses urgences sociales, en particulier dans le domaine du logement urbain, redonne de la vigueur aux espoirs et aux rêves modernistes d’amélioration de la vie du plus grand nombre », a estimé le jury de ce prix fondé en 1979, doté de 100.000 dollars de récompense « Ils y parviennent grâce à un sens aigu de l’espace et des matériaux qui engendre une architecture aussi solide dans ses formes que dans ses convictions, aussi transparente dans son esthétique que dans son éthique », a ajouté le jury dans un communiqué.
Le président français Emmanuel Macron a adressé ses « félicitations à ces deux grands inventeurs d’espaces qui façonnent avec générosité des lieux qu’il fait bon habiter », a indiqué l’Elysée à l’AFP.

→   Lire Plus

Un patrimoine encore à sauver en Guadeloupe

Sur l’île aux belles eaux, on préfère choyer les plages plutôt que les vieilles pierres. Les bâtiments de valeur s’abîment, dans une indifférence qui a longtemps été quasi générale.

Par Marion Lecas correspondante de La Croix—

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

De notre Autrefois, l’Habitation de La Ramée, dans le nord de la Guadeloupe, était un domaine prospère. La canne à sucre y foisonnait, une centaine d’esclaves s’y affairaient. On y trouvait un moulin, ainsi qu’un embarcadère d’où étaient expédiées les livraisons. De cette opulence, il ne reste que l’aqueduc, jonché de débris de chantier. Un promeneur, habitué des lieux, s’arrête, désolé : « Laisser ça dans cet état est d’un mépris sans nom. C’est une construction du XVIIIe siècle, tout de même. » Mêmes râles, mêmes reproches à trente kilomètres de là, sur la Grande-Terre, où le fort Louis, classé monument historique depuis 1997, est laissé à l’abandon, dévoré par la végétation.

« Il y a tant à réhabiliter ici, en faire un inventaire serait impossible », souligne Jeanine Morentin, déléguée de la Fondation du patrimoine en Guadeloupe. Outre les sites historiques, il suffit en effet d’une balade en ville pour observer d’innombrables maisons coloniales en souffrance.

→   Lire Plus

Les 16, 17 et 18 octobre 2020, Journées nationales de l’architecture (JNA) 

Présentation par  Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, extrait

La crise sanitaire que nous venons de traverser a mis davantage encore en lumière l’importance d’un environnement de vie bien conçu et de qualité, et par conséquent le rôle essentiel de l’architecture. (…)

Pendant trois jours, l’ensemble des réseaux professionnels et des lieux de diffusion se mobilisera pour offrir au public une rencontre privilégiée avec l’architecture et ceux qui la font. Grâce à une programmation foisonnante – balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, ateliers jeune public, portes ouvertes –, les Journées nationales de l’architecture entendent être un moment essentiel de démocratisation de l’architecture, où chacun peut s’approprier l’espace de son quotidien et trouver l’occasion de rencontrer les professionnels de cette discipline.

Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de mettre en évidence cet environnement du quotidien, d’apprendre à le regarder et à le décrire pour que chacun soit doté des éléments nécessaires pour exprimer son point de vue sur son environnement de vie.

Cette année encore, l’opération « Levez les yeux ! », lancée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en 2019, invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, le 16 octobre, à sortir des classes avec leurs enseignants pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne(…)

À la Martinique : Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020, trois jours pour découvrir l’architecture et ses métiers

« Une envie de liberté, un besoin de sortir, de regarder plus loin, de retrouver un cadre familier oublié pendant des mois… l’architecture qui nous entoure est  toujours présente (…) Alors pour cette année où les voyages sont devenus « un challenge », nous vous, proposons de voyager dans une Architecture à laquelle il vous sera loisible de vous confronter (…) Nous espérons vous accueillir nombreux pour des échanges fructueux.

→   Lire Plus

La maison de Colette en danger

— par Janine Bailly —

Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le 3 août 1954 à Paris. Femme de lettres, elle fut également mime, comédienne, actrice et journaliste, deuxième à être élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Son visage hante à Paris les fenêtres de l’appartement prenant vue sur le Jardin du Palais Royal, où Immobilisée par la maladie dans sa « solitude en hauteur », elle continuait d’écrire à partir justement de ces fenêtres, véritables « portes ouvertes sur le monde ». Colette, une femme libre, sur laquelle les légendes ont fleuri, la romancière en étant parfois à l’origine, qui nourrissait son oeuvre par sa vie et ses amours, durables autant qu’éphémères, licites autant que transgressives, féminines autant que masculines.

La maison natale de Colette

Située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, petite bourgade non loin de la ville d’Auxerre, elle est classée monument historique et labellisée « Maison des illustres ». Actuellement propriété d’une association qui s’est mobilisée pour la sauver, elle s’est ouverte au public en mai 2016. Dans « La Retraite sentimentale » parue en 1907, Colette déclare son amour pour ce lieu de l’enfance et de l’adolescence : « Ma maison reste pour moi ce qu’elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse… »

Mais aujourd’hui, la maison est en danger… Ce fut l’histoire d’une renaissance, c’est désormais le symbole de l’impasse dans laquelle se trouve le petit patrimoine.

→   Lire Plus

De la sauvegarde des monuments en péril : le Loto du Patrimoine

Identifier, sauver, valoriser le patrimoine en danger, telles sont les tâches auxquelles se consacrent la « Fondation du Patrimoine » et la « Mission Bern ». Coup d’envoi est donné à la troisième saison du Loto du Patrimoine, afin de secourir les monuments en péril. La liste des 18 principaux sites retenus cette année pour en bénéficier vient d’être dévoilée par Stéphane Bern, lors d’une conférence de presse au ministère de la Culture, ce mardi 30 juin.
Les 18 sites retenus cette année figureront sur les tickets de jeux à gratter « Mission Patrimoine » qui seront mis en vente le 31 août par la Française des jeux. Ils vont bénéficier d’un financement prioritaire. Et ce qui frappe pour cette édition, c’est le nombre d’édifices religieux : neuf. Il y a ainsi quatre églises, deux cathédrales, un temple protestant, une abbaye et un couvent. Peut-être faut-il y voir la volonté d’un rééquilibrage en faveur du petit patrimoine religieux après la mobilisation sans précédent en faveur de Notre-Dame. Mobilisation qui avait fait grincer quelques dents alors que beaucoup d’églises ou de chapelles tombent en ruines.

→   Lire Plus

Mon week-end caribéen

— par Janine Bailly —

Les îles ne sont pas ce qu’on pourrait être tenté de croire en regardant déferler aux débarcadères les touristes que vomissent par milliers les ventres de gigantesques paquebots. S’il est vrai qu’il y a comme le dit la chanson, « le ciel, le soleil et la mer », que la luxuriance de la nature, la beauté des plages et des jardins tropicaux, la chaleur du rhum sur les habitations ont des attraits incontestables, il est loisible à chacun de trouver à la Martinique d’autres occupations conformes à d’autres goûts. Ce week-end, outre qu’il était celui de « La nuit européenne des Musées », s’est montré si riche en propositions singulières qu’il fallut bien faire un choix.

« Manmzèl Julie » :

Vendredi soir, au Centre culturel de Basse-Gondeau, séance de rattrapage pour ceux qui n’avaient pu voir « Manmzèl Julie » en juin dernier. La pièce est une « variation caribéenne » à partir de l’œuvre de Strindberg, variation imaginée par Jean-Durosier Desrivières et mise en scène par Hervé Deluge, qui y tient aussi le rôle de Monsieur Jean. Trois personnages dans le huis-clos nocturne d’une cuisine, sur l’habitation du « Vénérable », Monsieur Auguste, qu’on ne verra pas mais qui est là, présence en creux qui conditionne, qu’ils en soient ou non conscients, les comportements de Jean son majordome, de Kristin sa cuisinière, et de celle qui croyant être la maîtresse du jeu se piègera à ses propres filets, sa fille Manmzèl Julie.

→   Lire Plus

Notre-Dame de Paris, muse du cinéma, de la littérature, du théâtre et du jeu vidéo

La cathédrale en partie ravagée lundi par un vaste incendie avait inspiré Victor Hugo. Son roman a donné lieu à dix adaptations au cinéma, dont Le Bossu de Notre-Dame en 1996, et cinq à la télévision. Opéra, ballet et même le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity n’ont cessé de rendre hommage au monument au fil des époques.

● Littérature

En plus du célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831), Gérard de Nerval a lui aussi chanté Notre-Dame dans une de ses «Odelettes». «Notre-Dame est bien vieille: on la verra peut-être enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître», écrit le poète. Dans Ma conversion (1913), Paul Claudel raconte que c’est dans cette cathédrale qu’il fut frappé d’une «révélation ineffable»: «en un instant mon cœur fut touché et je crus». Le poète et écrivain Louis Aragon a également salué le monument dans son fameux roman Aurélien (1944) et dans Paris 42. Un poème composé pour contribuer à sa façon à la Résistance, et dont quelques vers rendent hommage à Notre Dame: «Qui n’a pas vu le jour se lever sur la Seine / ignore ce que c’est que ce déchirement/ Quand prise sur le fait la nuit qui se dément / se défend se défait les yeux rouges obscène/ Et Notre-Dame sort des eaux comme un aimant».

→   Lire Plus

L’hommage de Victor Hugo à Notre-Dame de Paris

Un incendie s’est déclaré vers 18 h 50, lundi 15 avril 2019, dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu s’est rapidement propagé à la toiture et la flèche s’est effondrée. Pour saluer ce monument emblématique de la capitale, de l’histoire de France et de l’architecture gothique, Mediapart publie l’hommage que lui rendait Victor Hugo en 1831 dans le chapitre 1 du livre 3 de son roman du même nom.

« Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d’une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle, l’homme est stupide.

→   Lire Plus

Péril en Notre-Dame

— Par Philippe Pilotin —

Ô ! Père miséricordieux,
Comme c’est odieux !
Ô ! Sainte Vierge Marie,
Sans toi, que sera Paris !
Ô ! Sainte-Croix de Jésus-Christ,
Soulage nos souffrances et nos cris.

Depuis plus de 800 ans,
Elle a été témoin de tant d’événements
Mais aujourd’hui elle vit l’enfer
Et pour nous, c’est une triste affaire.

Malgré la dextérité des hommes du feu,
Cathédrale ! tu as failli devenir feu
Mais avec beaucoup d’applications,
Ils t’ont évité l’extrême onction.

Après t’être sortie de cette fournaise
Et pour mettre notre peine entre parenthèses,
Que la solidarité soit désormais la thèse !
Afin que chacun retrouve sa chaise.

Réunissons-nous en cohorte
Pour que rouvrent rapidement ses portes
Afin que dans son nouveau cœur
Résonnent encore nos prières en chœur.

Philippe PILOTIN

→   Lire Plus

Centième anniversaire du Bauhauss

À la fois école des arts et école de pensée, le Bauhaus a été fondé par l’architecte Walter Gropius il y a exactement 100 ans à Weimar, en Allemagne, réunissant de nombreux artistes et designers parmi les plus brillants d’Europe dans le but de former une nouvelle génération de créateurs à réinventer. le monde. Le Doodle animé d’aujourd’hui célèbre l’héritage de cette institution et le mouvement mondial qu’elle a créé, qui a transformé les arts en appliquant le principe «la forme suit la fonction».

Gropius a imaginé le Bauhaus – dont le nom signifie «maison de construction» – comme une fusion de l’artisanat, des «beaux-arts» et de la technologie moderne. Son bâtiment emblématique du Bauhaus à Dessau était un précurseur du «Style international» influent, mais l’impact des idées et des pratiques du Bauhaus a dépassé de loin l’architecture. Les étudiants du Bauhaus ont reçu une formation interdisciplinaire en menuiserie, métal, poterie, vitrail, peinture murale, tissage, graphisme et typographie, apprenant à conférer aux objets fonctionnels les plus simples (comme ceux du Doodle actuel) les plus hautes aspirations artistiques.

En s’éloignant du luxe pour aller vers la production de masse industrielle, le Bauhaus a attiré une faculté remarquable comprenant les peintres Wassily Kandinsky et Paul Klee , le photographe et sculpteur László Moholy-Nagy, le graphiste Herbert Bayer, le designer industriel Marianne Brandt et Marcel Breuer, dont le tube modèle B3 chaise a changé la conception de meubles pour toujours.

→   Lire Plus

Un an de retard pour la cité des Outre-mer

La cité des Outre-mer se fera « avec un an de retard », en « 2020 », a dit la ministre des Outre-mer Annick Girardin aujourd’hui sur Public Sénat.

« Elle aura lieu, cette Cité des Outre-mer, elle se fera, elle se fera avec un an de retard », a déclaré la ministre, précisant que le bâtiment sera prêt en « 2020 ».
« Rénover un bâtiment pour en faire une Cité des Outre-mer, c’est bien, penser son fonctionnement dans la durabilité, c’est mieux », a-t-elle dit.
Début novembre, elle avait annoncé aux députés que la Cité « existerait », mais que le projet avait « besoin d’être repensé » et d’être « davantage collectif », regrettant ainsi que le ministère de la Culture n’en soit pas « partenaire ».

Voir aussi : Le projet de cité des outre-mer

La Cité est destinée à promouvoir et valoriser les cultures, les arts, les traditions et coutumes des territoires ultramarins. Elle est une promesse de campagne de François Hollande, qui l’avait officiellement lancée le 17 mars au parc de La Villette à Paris.

→   Lire Plus

Journées nationales de l’architecture. Du 13 au 15 octobre 2017

Vendredi 13 Octobre 2017 de 09h00 à 12h30

1979-2009, 30 ans d’architecture et d’aménagement à la Martinique

Photographies retraçant sur 30 ans le bilan de production et de l’aménagement du cadre bâti à la Martinique

A l’occasion des trente ans du CAUE de la Martinique, il nous a paru intéressant de dresser un bilan de la production et de l’aménagement du cadre bâti, et de montrer à travers une exposition de photographies un certain nombre de réalisations qui ont vu le jour durant ces trois dernières décennies. En termes de bilan, force est de constater que durant cette période, la Martinique a connu de profondes transformations tant sur le plan architectural que sur le plan de l’aménagement du territoire et de l’urbanisation, avec de nombreuses conséquences sur l’environnement.

Sur le plan architectural :

La production du cadre bâti s’est fortement diversifiée, souvent influencée par l’architecture contemporaine, française ou internationale, qui s’est faite jour à la même époque…

Sur le plan urbanistique :

Les différentes lois de défiscalisation, dont la première date de 1986, ont induit une transformation radicale de l’urbanisation à la Martinique.

→   Lire Plus

46e Festival Culturel de la Ville de Fort-de-France

Du 1er juillet au 24 juillet 2017

Le Festival Culturel de Fort-de-France est le plus important festival de la ville-capitale. Il se déroule chaque année au mois de juillet. Durant la manifestation, les rues de la ville sont animées par divers spectacles : concerts de musique, spectacles de danse, défilés, expositions, etc. Les animations se déroulent au Boulevard Général de Gaulle, à l’Avenue de la Liberté et sur le bord de mer. Ce festival est une bonne opportunité pour les touristes qui veulent découvrir la culture de la ville et s’imprégner de son ambiance festive.

Adresse : ​ 97200 FORT-DE-FRANCE – Martinique
Date de début : 1er juillet 2017
Date de fin : 24 juillet 2017

 

Télécharger le programme

→   Lire Plus