Venez découvrir le patrimoine historique de la Martinique avec des visites gratuites de sites emblématiques : Les Habitations!
Anses d’Arlet – Habitation La Sucrerie (Classée Monuments Historiques)
Visite libre : 10h-17h
Visites commentées : 10h, 12h, 14h, 16h
L’ancienne maison principale et ses dépendances, restaurées entre 2004 et 2007 par l’architecte Christophe Charlery, offrent une vue imprenable sur le bourg. Les ruines en contrebas rappellent l’histoire industrielle de l’endroit.
Basse-Pointe – Habitation Pécoul (Classée Monuments Historiques)
Visite libre : 10h-17h
Visites commentées : 10h, 12h, 14h, 16h
Le François – Habitation Clément (Classée Monuments Historiques)
Visite libre : 9h-18h30
Visites guidées du jardin des sculptures : 10h, 16h (1h, limité à 25 pers.)
Visite guidée du site : 15h (2h, limité à 25 pers.)
Visite contée par Nicolas Pierrel : Dimanche à 10h30 (2h, limité à 25 pers.)
Réservation obligatoire pour les visites guidées : Réservez ici

Au début du XXe siècle, le Baron Pierre Daniel Jullien de Saumery s’installe sur les terres du Gros-Morne en Martinique. Il y développe principalement la culture de l’ananas pour la production de conserves, ainsi que celle de la goyave. En 1921, la conserverie « La Denelle » voit le jour, devenant l’un des plus anciens sites industriels de l’île encore en activité. Cette conserverie a d’abord été nommée « L’Ancienne Compagnie Antillaise », avant de devenir « Royal », en référence à la couronne du fruit, mais aussi à la description donnée par le Révérend Père Dutertre : « L’ananas, le roi des fruits et le fruit des rois ».
Classée au titre des monuments historiques en 1996
Le Macouba
Au détour d’une route bordée de végétation luxuriante, s’élève majestueusement l’habitation Saint-Étienne inscrite en 2006 à l’ISMH. Traversée par la rivière Lézarde, entre Saint-Joseph et le Gros Morne, elle s’inscrit dans un paysage typique du nord de l’île. L’Habitation fut édifiée sur les terres de La Maugée, une ancienne sucrerie, qui s’étendait au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares. La maison de maitre domine la distillerie et les anciennes cases de travailleurs. Visite des jardins, riches d’une collection de 180 espèces d’essences et d’arbres rares du monde entier, qui se sont vus décerner en 2015 le label « Jardin remarquable ». Découverte de la chaine d’embouteillage des rhums HSE et de la salle « Les Foudres HSE », lieu d’expositions et de dégustation de sa gamme.
Rachetée, il y a peu de temps par un groupe guadeloupéen (groupe Manioukani), l’Habitation Fond Rousseau, à Schoelcher, est en pleine restructuration. Située sur la commune de Schoelcher, l’Habitation se trouve en contrebas du quartier de Terreville, au lieu-dit Case-Navire (derrière la piscine municipale). Elle est au bord de la rivière qui porte le même nom.
Le jardin créole de l’habitation Roro est un jardin « au naturel » tenu par Bambou, la jardinière qui est aussi peintre et poète. Les arbres fruitiers (goyavier, manguier, carambolier, mandarinier, cédra etc), et les plantes vivrières, médicinales et ornementales se mêlent sans beaucoup de contraintes sur un espace d’environ trois hectares de terres pentues.