Catégorie : Politiques

Retraites: de retour dans la rue, les syndicats réclament en vain une « médiation »

Les opposants à la réforme des retraites étaient moins nombreux dans la rue mardi pour une dixième journée d’action à l’appel des syndicats qui ont réclamé une « médiation », rejetée par le gouvernement mais soutenue par ses alliés du Modem.

Cinq jours après un sursaut terni par de nombreux débordements, les premiers chiffres des autorités comme des syndicats attestaient d’une participation en repli, comme à Bayonne (6.500 à 13.000), Nice (3.700 à 25.000) ou Clermont-Ferrand (11.000 à 40.000).

« Le mouvement ne s’essouffle pas », a cependant affirmé depuis Clermont-Ferrand le leader de la CGT Philippe Martinez, jugeant « la détermination toujours aussi importante » pour exiger le retrait de la réforme et de sa mesure-phare: le report de l’âge légal de 62 à 64 ans.

Après que les violences lors de 9e journée de mobilisation le 23 mars, puis autour de la bassine de Saint-Soline (Deux-Sèvres) durant le week-end, sont encore dans toutes les têtes, des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté mardi à Nantes ainsi qu’à Rennes. A Nantes, une agence bancaire a été incendiée et le tribunal administratif visé, tandis qu’à Rennes ont eu lieu de nombreuses dégradations.

→   Lire Plus

Amnesty International pointe la nette dégradation des droits humains à travers le monde en 2022

— Par Étienne Cherchour —

Dans son rapport annuel publié ce mardi 28 mars, Amnesty International note qu’aucune région n’est épargnée par la dégradation des droits humains et met en avant les droits des femmes, premières victimes des crises.

Le lieu n’a pas été choisi par hasard. Il y a 75 ans, l’Assemblée générale des nations unies avait adopté la Déclaration universelle des Droits de l’Homme au palais de Chaillot à Paris. Et c’est ici que l’ONG Amnesty International a choisi de présenter son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Un document qui souligne la nette dégradation des droits civiques et politiques des individus à travers le monde. Un constat qui « n’épargne aucune région du monde », insiste la secrétaire générale d’Amnesty international, Agnès Callamard.

La guerre en Ukraine, une aide humanitaire contrastée

Événement géopolitique majeur de l’année passée, l’offensive russe en Ukraine a entraîné une vague de réfugiés sans précédent en Europe — environ 5 millions. Pour Amnesty International, la réponse rapide et à grande échelle de la communauté internationale confrontée à ce défi humanitaire a prouvé que l’Occident avait les moyens de se coordonner pour venir en aide de manière efficace et sans délai à un pays en détresse.

→   Lire Plus

Pétition pour la dissolution de la BRAV-M

La répression policière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif démantèlement de la BRAV-M.

Le pays étouffe de témoignages d’exactions violentes et brutales commises par ces brigades motorisées à l’encontre des manifestants qui tentent de faire entendre leur opposition à un projet de régression sociale.

Ces témoignages circulent dans le monde entier, interpellent la communauté internationale et entachent l’image de notre pays. Ils font état d’un emploi disproportionné et arbitraire de la force et en contrariété avec le schéma national de maintien de l’ordre.

Brigade créée en mars 2019 sous l’impulsion du préfet Lallement pour bâillonner le mouvement des Gilets Jaunes, elle est devenue l’un des symboles de la violence policière.

Loin d’assurer un retour à l’apaisement, son action participe de l’augmentation des tensions, y compris à l’encontre des forces de l’ordre.

Aussi, son mode d’intervention évoque le souvenir des voltigeurs, des duos de policiers montés sur une moto pour disperser les manifestants, brigade dissoute en 1986 après l’assassinat de Malik Oussekine, roué de coups par trois voltigeurs en marge de contestations étudiantes.
Le droit de manifester convoque des droits fondamentaux garantis par notre corpus constitutionnel : la libre communication des pensées et des opinions, la liberté d’aller et venir ou encore la liberté de réunion et d’association.

→   Lire Plus

Mardi 28 mars : Annou déboulé an lari Fodfrans !

— Le n° 292 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

Le gouvernement BorneMacron, dos au mur, n’arrive ni à imposer sa contre-réforme, ni à convaincre la population. La répression renforcée ne changera rien à l’affaire. Mardi 28 mars, est une occasion de porter un nouveau coup au pouvoir, de montrer la puissance du rejet populaire.

Les différentes actions de terrain ont montré et continueront de montrer une détermination sans faille, contre une régression caractérisée de nos droits. Ce recul se fait au profit des grosses fortunes qui engrangent des profits, et qui se nourrissent, chez nous plus qu’ailleurs, des bas salaires, des retraites de misère, de la précarité, des mauvaises conditions de travail, du chômage, de l’abandon du service public.

Pour éviter des plans encore plus menaçants, nou toujou la ! Nou toujou Doubout.

 Mardi 28 mars, ensemble, disons non à cette pwofitasyion, en commençant par arracher le retrait du plan scélérat contre la retraite.

 MANIFESTONS PAR MILLIERS ! RENDEZ-VOUS 8 HEURES À LA MAISON DES SYNDICATS.

→   Lire Plus

Manifester n’est pas une infraction : C’est l’exercice d’une liberté !

Que la manifestation soit déclarée(1) ou non, peu importe :

Manifester est l’exercice d’une liberté que l’État doit même protéger !

La participation à une manifestation non déclarée n’est pas une infraction

La Cour de cassation a rappelé, au visa de l’article 111-3 du code pénal sur le principe de légalité, l’exigence d’un texte d’incrimination : « nul ne peut être puni pour une contravention dont les éléments ne sont pas définis par un règlement » et aucune « disposition légale ou réglementaire n’incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée » (Crim. 8 juin 2022, n°21-82.451 ; Crim. 14 juin 2022, n°21-81.054).

Le droit français applique ainsi le principe de la liberté de réunion pacifique, protégée par l’article 11 de la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales(2) .

La Cour européenne des droits de l’Homme a d’ailleurs précisé que « la liberté de participer à une réunion pacifique revêt une telle importance qu’une personne ne peut subir une quelconque sanction pour avoir participé à une manifestation non prohibée dans la mesure où l’intéressé ne commet par lui-même, à cette occasion, aucun acte répréhensible (Ezelin, §53) » (3) .

→   Lire Plus

Lutte pour les retraites : comprendre, se mobiliser , pour gagner !

— Le n° 291 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

Les bénéfices cumulés de 38 des 40 entreprises du CAC 40 pour l’année 2022, ont atteint 152 milliards d’euros. Le déficit qu’ils feignent de craindre pour la sécurité sociale, serait autour de 15 milliards, soit 10 fois moins !

Le gain que la sécurité sociale engrangerait, si on réalisait l’égalité des salaires hommes/femmes serait de 6 milliards d’euros ! Et, si on égalisait le taux d’emploi entre hommes et femmes, le gain pour la Sécu, serait de 9 milliards d’euros ! Une augmentation des salaires de 3,5 %, rapporterait à la Sécu 6,5 milliards ! La suppression des exonérations de cotisations patronales, fournirait à elle seule 20 milliards de plus !

Ces quelques chiffres illustrent bien le choix de classe de la Macronie : les salariés d’enbas doivent travailler deux ans de plus, partir avec des retraites sans taux plein, pour que les bénéfices des gros prospèrent.

Tout va dans le même sens. De 1997 à 2019, la part des dividendes des actionnaires dans la valeur ajoutée a été multipliée par 3 (de 5 à 15%), tandis que la part des salaires pour la même période a diminué passant de 59 à 55%.

→   Lire Plus

Violences en Haïti: 531 personnes tuées depuis janvier (ONU)

Environ 530 personnes ont été tuées, dont un grand nombre par des tireurs embusqués, et près de 280 enlevées par les gangs qui sévissent impunément en Haïti, a indiqué mardi le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.

«Rien qu’au cours des deux premières semaines de mars, les affrontements entre gangs ont fait au moins 208 morts, 164 blessés et 101 personnes ont été enlevées. La plupart des victimes ont été tuées ou blessées par des tireurs embusqués qui auraient tiré au hasard sur des personnes se trouvant chez elles ou dans la rue», a déclaré aux journalistes la porte-parole du Haut-Commissariat, Marta Hurtado.

Envisager d’urgence une force d’appui spécialisée

De début janvier à la mi-mars, un total de 531 personnes ont été tuées, 300 blessées et 277 kidnappées dans des incidents liés aux gangs, principalement dans la capitale, Port-au-Prince, selon les informations recueillies par le Service des droits humains du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). «Nous demandons à la communauté internationale d’envisager d’urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée (…), avec un plan d’action complet et précis», a souligné Mme Hurtado.

→   Lire Plus

Réforme des retraites : « Nous demandons au président de la République de ne pas promulguer la loi »

— Par Collectif —

Dans une tribune au « Monde », un collectif de membres du Pacte du pouvoir de vivre, parmi lesquels Laurent Berger (CFDT), Marie-Aleth Grard (ATD Quart Monde), Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre) et Najat Vallaud-Belkacem (France terre d’asile), appelle à la responsabilité d’Emmanuel Macron, afin de ne pas laisser la violence gagner la société.

Les fissures se transforment en fractures et la démocratie risque de vaciller. Le recours au 49.3 pour faire adopter le texte sur la réforme des retraites, après des semaines de mobilisation citoyenne en vain, n’est pas seulement un coup de tonnerre politique. C’est une décision périlleuse qui abîme encore un peu plus la démocratie et le dialogue social. Elle contredit la promesse faite par Emmanuel Macron à l’occasion de l’élection présidentielle de « changer de méthode » et de gouverner avec les forces vives de la nation.

La crise démocratique dans laquelle nous sommes et dans laquelle nous nous enfonçons davantage ne touche pas seulement nos institutions. Elle pénalise chaque citoyen et chaque citoyenne. Elle réduit notre pouvoir d’agir et nous fait perdre un temps précieux.

→   Lire Plus

Aux Antilles « un parcours de vie entravé dans l’accès aux droits » selon la Défenseure des droits

À plusieurs reprises, le Défenseur des droits apubliquement rappelé l’importance qu’il accordait aux droits des habitants des différents territoires d’Outre-mer en soulignant les défis que représente encore aujourd’hui l’accès à l’égalité réelle, pourtant reconnue par la loi comme un objectif essentiel de convergence entre les territoires.
Au-delà des défis de long terme bien identifiés en Outre-Mer (déclin démographique, lutte contre la pauvreté et le mal-logement, transition écologique et adaptation au changement climatique…) et des crises qui les frappent encore très récemment (tensions sociales, augmentation de la violence et de la criminalité liée aux trafics…), la mission s’est efforcée d’identifier des enjeux structurels directement liés à l’organisation et aux moyens des services publics, au travers des différents aspects de la vie des Antillais.
C’est en effet la capacité effective donnée aux habitants de ces territoires à vivre dans des conditions décentes et dans un environnement sain, à apprendre et se former, à se déplacer et travailler, à accéder aux soins, à vieillir dans de bonnes conditions et, plus largement, à réaliser leurs démarches administratives et à faire valoir leurs droits, qui est réduite du fait des insuffisances des services publics.

→   Lire Plus

Réviser le cadre institutionnel : une urgence pour le développement de la Martinique

— Par Georges Zaméo —

D’emblée, je fais remarquer que le fond de cette demande adressée à l’État interroge à plus d’un titre. Sans vouloir jouer sur les mots, nous distinguons trois termes clefs dans l’intitulé à savoir : révision, urgence et développement.

Faut-il procéder à une révision de la Constitution pour trouver solution au problème du développement de la Martinique qui se démène depuis longtemps avec les stigmates du mal développement qui demandent traitement en amont pour s’ouvrir sur un réel développement.

La situation qui sévit en Martinique ne saurait se satisfaire pour la traiter, de nouveaux agencements institutionnels même portant sur la Constitution de 1958. D’ailleurs, je doute fort que la France prenne l’initiative de réviser sa Constitution au motif de répondre à l’urgence du développement de la Martinique. N’est-ce pas faire preuve de prétention, enfin je laisse à appréciation. Pour bien se situer, reconnaissons que la Constitution de 1958 est bâtie sur une donnée fondamentale qui est la centralisation du pouvoir politique avec son pendant la haute administration, c’est sa pierre de touche. En outre, ne perdons pas de vue que les constituants avaient présent à l’esprit de combattre la politique des partis sous les IIIet la IVRépubliques qui faisait de la France un pays pratiquement ingouvernable avec cette valse de ministères que rapportent les textes.

→   Lire Plus

Antilles : Ils ont voté pour la motion de censure

Vote pour la motion de Censurepour

Jean-Philippe Nilor
La France insoumise (Nupes)
Martinique
Circonsription 4
pour

Jiovanny William
Gauche démocrate et républicaine (Nupes)
Martinique
Circonsription 1
pour

Marcellin Nadeau
Gauche démocrate et républicaine (Nupes)
Martinique
Circonsription 2
pour

Johnny Hajjar
Socialistes et apparentés (Nupes)
Martinique
Circonsription 3
Pourour

Christian Baptiste
Socialistes et apparentés (Nupes)
Guadeloupe
Circonsription 2
pour

→   Lire Plus

Détenu au Sahel depuis avril 2021, le journaliste français Olivier Dubois a été libéré

Il était tenu en otage depuis 711 jours par le groupe djihadiste Gsim à Gao, au Mali. L’humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger est arrivé libre à ses côtés.

Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre ce lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim), au Mali, a constaté un journaliste de l’AFP. À sa descente de l’avion, Olivier Dubois est apparu souriant et visiblement ému, vêtu d’une chemise blanche ouverte et d’un pantalon beige. C’est «un immense soulagement» a déclaré l’ONG Reporters sans frontières (RSF), après 711 jours passés au Mali en captivité, «la plus longue pour un journaliste français retenu en otage depuis la guerre au Liban», s’est félicitée RSF.

L’humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey à ses côtés. Humanitaire chrétien qui venait en aide aux populations nomades avec une ONG à Abalak au Niger, Jeffery Woodke avait été enlevé le 14 octobre 2016 par des groupes djihadistes et conduit au Mali selon des sources sécuritaires nigériennes.

→   Lire Plus

Faire-Pays

Éloge de la responsabilisation

A l’initiative de l’écrivain Patrick Chamoiseau, un collectif d’artistes et d’universitaires appelle, la société civile à soutenir le « processus de responsabilisation » lancé par des élus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Martin, en faveur de nouvelles relations avec l’État français.

Le texte « Fairepays. Eloge de la responsabilisation » sera prochainement disponible dans son intégralité aux Editions Le teneur. Lire des extraits=>

NOUS,

De la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion ; gens d’ailleurs et de tous les côtés ; acteurs d’associations ou d’organismes non étatiques ; membres de la société civile ; professionnels de l’Éducation, de la Santé, de la Recherche, de l’Information, de la Prospective, de la Coopération internationale ; pratiquants du travail social, des Arts, des Lettres, du Numérique, de la Culture…,

CONSIDÉRONS,

→   Lire Plus

Réparations au Royaume Uni : le débat s’installe

— Par Elizabeth Grant —

Depuis quelques années, le débat quant aux réparations a été régulièrement à la une au Royaume Uni.

L’université de Glasgow a mis en place un partenariat avec l’Université des West Indies (UWI) concernant les réparations et certaines familles fortunées au Royaume Uni ont déjà reconnu la participation de leurs ancêtres à la traite et à l’esclavage. L’église anglicane a mis en place un fond de 100 millions d’euros en tant que réparations car elle a découvert qu’elle avait tiré l’équivalent de 750 millions d’euros de bénéfices de ses investissements dans une société qui faisait le commerce des Africains en vue de les vendre dans la Caraïbe.

Dernièrement, une famille héritière d’aristocrates anglais a appris par hasard, lorsqu’un membre a interrogé une base de données sur l’esclavage, que ses ancêtres possédaient dans la Caraïbe des habitations sucrières et une main d’œuvre esclavagisée.

Il s’agit de la famille Trevelyan, bien connue au Royaume Uni ; un membre de la nouvelle génération est journaliste à la BBC à New York et d’autres membres des générations passées furent écrivains, historiens, députés travaillistes ou universitaires.

→   Lire Plus

Douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires de TotalEnergies

— Par Mickaël Correia, Ilyes Ramdani et Antton Rouget —

D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics détiennent des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.

LeLe sujet a fait irruption de manière inattendue à l’Assemblée nationale, le 17 février dernier. Pendant l’examen de la réforme des retraites, la gauche tente de faire voter la taxation des superprofits. La députée de La France insoumise (LFI) Alma Dufour prend alors la parole pour accuser la majorité de « préférer TotalEnergies et Engie aux PME de France ». L’élue de Seine-Maritime, ancienne porte-parole de l’ONG écologiste Les Amis de la Terre, lance soudainement : « Quand on sait que Madame la présidente de l’Assemblée nationale a omis de déclarer 40 000 euros d’actions chez TotalEnergies, on se pose des questions ! »

En une phrase, Alma Dufour électrise un hémicycle déjà surchauffé. Quelques heures plus tard, le débat s’élargit. « Combien êtes-vous à posséder des actions dans des sociétés du CAC 40 ?

→   Lire Plus

Retraites : ne rien lâcher au moment crucial !

— Le n° 290 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

Toute la stratégie gouvernementale visant à imposer sa contre-réforme au profit des gros et contre les petits, a consisté à laisser croire que les jeux étaient faits, que son plan scélérat était acquis, et que toute mobilisation était vaine.

C’était tabler sur les difficultés financières décourageant beaucoup de travailleurs et travailleuses à faire grève. Et en même temps, se tromper sur la profondeur du rejet populaire, en France comme dans les colonies.

De ce côté ci, la grève semblait moins indispensable pour gagner. La semaine écoulée, a malgré tout été marquée par des mobilisations multiformes faites de manifestations de rue, de blocages de zones économiques et d’opérations sur la voie publique (molokoy, barrages filtrants ou pas). Les milieux d’affaires pestent contre les barrages de zone, la police est finalement envoyée contre un blocage de la circulation.

Cela n’a pas empêché une semaine agitée et un mouvement encore vivant.
C’est l’honneur de celles et ceux qui se mobilisent
, de ne pas accepter de se courber devant la machine de classe du grand patronat et de continuer la lutte.

→   Lire Plus

Siganture d’un Mémorandum d’entente historique entre l’OECO et l’AFD.

L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) et l’Agence Française de Développement (AFD) signent pour la première fois un Mémorandum d’entente

Dr. Didacus Jules, le Directeur Général de l’, Charles Trottmann, le Responsable du département Trois Océans de l’Agence Française de Développement (AFD) et S.E Etienne Francis, Ambassadeur de France auprès des Etats de la Caraïbe orientale, de la Barbade et de l’OECO, se sont réunis au Gosier, Guadeloupe ce mercredi 8 mars 2023, pour signer un Mémorandum d’entente historique entre l’OECO et l’AFD.

L’OECO est dédiée à l’harmonisation économique, l’intégration régionale et la coopération dans la Caraïbe orientale en contribuant au développement durable de ses 11 membres, en facilitant l’intégration des Etats-membres dans l’économie mondiale et en maximisant les avantages de leur coopération et de leur action collective. L’OECO mène un travail de coordination et d’harmonisation des politiques et des programmes dans la région. Les enjeux prioritaires de la zone sont dans son champ d’action et appréhendés via la coopération avec des partenaires au développement multilatéraux et bilatéraux, tels que l’Agence Française de Développement (AFD), Institution financière publique qui contribue à mettre en œuvre la politique française en matière de développement et de solidarité internationale.

→   Lire Plus

Claude Jean-Pierre un George Fllyod guadeloupéen ?

On est saisi de colère, quand on constate le peu de bruit fait en dehors des forces militantes par cette affaire.

Le procureur de Guadeloupe requiert un non-lieu suite à un contrôle de gendarmerie musclé qui s’est produit le 21 novembre 2020 contre un automobiliste guadeloupéen dont absolument rien, en particulier les vidéos surveillance, ne montre qu’il était récalcitrant.

On ne l’a pas étouffé comme George Floyd, mais les gendarmes étaient deux, la victime a eu deux fractures aux cervicales selon un collège d’experts et est décédé à l’hôpital, où il n’aurait pas dû se trouver pour cause de contrôle de gendarmerie. Circulez ! Il n’y a rien à voire, semble dire le procureur dans un territoire colonial, où il est interdit de parler de violence policière.

Nous n’avons pas à attendre qu’on nous dise comment qualifier ces faits. Nous avons à soutenir la famille dans son exigence digne et légitime de justice. La vie des nôtres comme toute vie humaine, compte.

PREMIERS SIGNATAIRES

Rita Bonheur – Marie Louise Broche – Nicole Cage- Gérard Bouhot – Michèle Cidalise – Max Dorléans- Annie Jean Christophe – Valérie Jean Baptiste – Marie Josèphe Hardy Dessources Alex Legendri – Monique Lucry – Jean Michel Palin – Robert Nicoise – Philippe Pierre Charles – René Ravoteur – José Rosier Coco – Marcel Sellaye- Laurent Troudart ––

→   Lire Plus

En grève à partir du 07 mars 2023

Non aux attaques sur la retraites ! – Oui à l’égalité femmes / hommes au travail

En grève à partir du 07 mars 2023

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont décidé de faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Borne a ajouté que c’est décision « non négociable ». Tous les syndicats sont d’accord avec elle : C’EST UN PROJET « NON NÉGOCIABLE » DONT ILS DEMANDENT LE RETRAIT PUR ET SIMPLE.

La CGTM appelle tous les travailleurs dans tous les secteurs, public et privé, à se mobiliser, notamment par la tenue d’assemblées générales sur les lieux de travail (entreprises, administrations, etc.) en intersyndicale lorsque les syndicats qui appellent y sont présents.

En France, une intersyndicale composée de syndicats de salariés et de lycéens et d’étudiants mène le combat de manière unie pour que le gouvernement renonce à ce projet scélérat bâti sur des mensonges.

En Martinique également, une intersyndicale regroupant dix (10) syndicats, dont la CGTM, s’est constituée et appelle à la mobilisation pour mettre en échec le projet gouvernemental.

→   Lire Plus

Une histoire de la colonisation de l’Indochine

— Par Michel Herland —

Le bilan de la colonisation restera toujours controversé entre ceux qui vantent plutôt ses mérites, les progrès qu’elle a apportés en matière technique et dans le domaine du droit et ceux qui insistent au contraire sur la violence qui s’est exercée sur les hommes et les femmes colonisés et sur leur culture. L’ouvrage récemment publié de Ho Hai Quang est un plaidoyer uniquement à charge contre la colonisation de l’Indochine et plus précisément de la Cochinchine, la partie sud du Vietnam actuel englobant Saigon (Ho Chi Minh Ville) et le delta du Mékong. Disons tout de suite que ce n’est pas parce qu’il ne considère qu’un seul côté des choses que cet ouvrage devrait être disqualifié par les tenants du bilan globalement positif de la colonisation. Car l’auteur fait preuve d’historien et les faits sont têtus. Aucun jugement de valeur n’accompagne d’ailleurs les éléments qu’il verse au dossier. Comme Marx, dont il se réclame dans cet ouvrage, H. H. Quang constate simplement que le développement du capitalisme s’est accompagné de procédés que nous qualifierions aujourd’hui de barbares.

→   Lire Plus

Mobilisation générale Mardi 7 mars 2023

 Le n° 287 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

C’est l’appel lancé par l’intersyndicale en Martinique avec ses dix centrales que sont la CDMT, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGTM, la CGTM-FSM, la CSTM, FO, la FSU et L’UNSA.

L’intersyndicale proclame : « LA RÉFORME MACRON, C’EST NON ! MOBILISATION ». … « Les sacrifices supplémentaires que Macron, Borne, le Medef veulent imposer aux travailleurs et surtout aux travailleuses, n’ont pour but que de permettre aux gros de recevoir plus de cadeaux en subventions et en dégrèvements sociaux et fiscaux ».

L’intersyndicale poursuit : « Pour imposer le retrait pur et simple du plan scélérat des profiteurs, poursuivons, amplifions, durcissons le combat, créons un rapport de force, en notre faveur ! … c’est l’affaire de toutes celles et tous ceux qui risquent d’être les victimes de la mise en application d’une telle mesure ».

Environnement : Anse Mitan, retrait du permis de construire

Environ 200  personnes ont répondu, dimanche 12 février,  à l’appel lancé par l’Assaupamar en riposte à un permis de construction de 9 villas à  l’Anse Mitan, dans une mangrove, c’est-à-dire dans le domaine public.

→   Lire Plus

Comme un rappel à Darmanin et aussi à nous-mêmes

« La République a aboli l’esclavage » !, n’est-elle que l’actrice principale?

— Par Gilbert Pago —

Cela se passe le jeudi 2 février, au colloque « Les Outre-Mer aux Avant-Postes », organisé par l’hebdomadaire Le Point à Paris. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, entre autres propos, proclame sur l’abolition de l’esclavage, ce qu’il considère comme une révélation : « C’est la République qui a aboli l’esclavage ». 

Cinq jours plus tard, le mardi 7 février, à l’Assemblée Nationale lors de la séance de questions au Gouvernement, il persiste et signe, en re-célébrant sa trouvaille : « La République a aboli l’esclavage par deux fois ».

A-t’-on nié chez nous Antillais·e·s, ce fait législatif incontestable, et que nos aîné·e·s, ont toujours célébré ? : d’abord le 4 février 1794 (16 pluviôse an II), puis le décret du 27 avril 1848.

Cependant, son propos tout enrobé de provocation, est largement réducteur sur ce que fut le combat pour éradiquer l’esclavage. Cette citation ministérielle s’oblige insidieusement et de manière maléfique, à balayer toute la complexité du processus qui a conduit à la fin de l’esclavage dit atlantique.

→   Lire Plus

Retraites : la jeunesse a droit à un autre avenir

— Par Max Dorléans  pour le G.R.S. —

Depuis quelques temps, la droite macroniste et autre, nous sert un discours visant à culpabiliser une partie de l’opinion, une fraction de la jeunesse, avec de manière abusive, si non mensongère, le thème de la fainéantise, de la paresse…Ainsi pour elle, en période de chômage massif et de difficultés pour le plus grand nombre, évoquer surtout lorsque l’on est jeune, de moins travailler, et de vouloir profiter de la vie, est une hérésie et un danger majeur pour l’ensemble de la société. Car, n’ayant pour horizon que ses seuls intérêts, à savoir nous faire travailler davantage et plus longtemps, elle prend pour cible celles et ceux, qui se rebellent et refusent de travailler plus longtemps, et surtout aux conditions actuelles. C’est à dire ces jeunes, qu’elle fustige en la faisant passer pour des « doucineurs et jouisseurs », refusant à la vérité d’entendre leur exigence de travailler moins, pour produire mieux et autrement, tout en travaillant toutes et tous. Une fraction en réalité très lucide de la jeunesse, qui tout en refusant la réforme de la retraite, dit dès aujourd’hui, qu’elle souhaite ne pas travailler comme ses parents, à savoir, pour beaucoup d’entre eux, perdre sa vie à la gagner.

→   Lire Plus

Pour gagner : soyons aussi déterminé.e.s que Macron entêté !

— Le n° 286 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

Samedi 11, nous sommes passé·e·s des milliers des précédentes manifestations aux centaines mobilisées dans les rues du Lamentin. La détermination reste forte, comme l’ont répété les responsables syndicaux.

Le tract intersyndical le précise : la victoire dépend de notre capacité à créer un rapport de force par l’extension, l’approfondissement et le durcissement de l’action.

 Le monde du travail de Martinique ne peut ni prétendre gagner seul sur son unique territoire, ni se déshonorer en laissant d’autres se battre, sans porter sa pierre dans ce combat nécessairement commun. Cette double conviction conduit à prendre en compte les actions lancées par l’intersyndicale de France, sans oublier que notre situation sociale dégradée renforce la nécessité de notre implication.

 Un appel à la grève, le 16 février, a déjà été lancé ainsi qu’à la mise à l’arrêt du pays, le 7 mars avec des actions de masse pour le 8. Les cheminots, eux, proposent la grève reconductible.

→   Lire Plus

A l’Assemblée nationale, les élus d’outre-mer « en meute » face à l’exécutif

Les députés ultramarins, dont beaucoup siègent dans l’opposition, ne s’estiment pas écoutés par le pouvoir, alors que leurs territoires sont frappés par de fortes crises sociales, économiques et écologiques.

— Par Nathalie Guibert —

Ils ont joué groupés sur les retraites. Pour refuser une réforme qui pénaliserait leurs territoires d’outre-mer déjà déshérités, intégrer la prime de vie chère des fonctionnaires dans les pensions, ou exiger des mesures d’égalité pour les agriculteurs… Au Palais-Bourbon, les députés ultramarins resserrent les rangs face à l’exécutif, depuis plusieurs mois. « Nous avons pris toute notre part dans le débat OKnational car les retraités des outre-mer sont un impensé du gouvernement, souligne Karine Lebon, élue de La Réunion (Gauche démocrate et républicaine, GDR). Or nous avons une pension moyenne inférieure de 28 % à celle de l’Hexagone, avec quatre fois plus de personnes dépendant du minimum vieillesse. »

Siégeant pour la première fois de l’histoire dans l’opposition – pour 23 d’entre eux sur 27 –, bien ancrés dans leur circonscription, combatifs dans l’Hémicycle et adeptes de rapports directs avec les pouvoirs centraux, ces députés parfois néophytes se voient comme des sentinelles du malaise démocratique.

→   Lire Plus