
La compagnie Ciné Woulé vous invite à célébrer Le Mois du Doc, un événement annuel qui met en lumière des documentaires puissants, provocants et inspirants, portant un regard critique sur des sujets qui éveillent les consciences. Du 1er au 30 novembre, venez découvrir, échanger et débattre autour du cinéma du réel dans différents lieux de la Martinique.
Au Programme :
Mercredi 12 novembre – Ex-école maternelle de De Briand
Film : Madeleine Jouye de Grandmaison, le désir d’exister
Heure : 19h00
À 85 ans, Madeleine de Grandmaison parcourt ses carnets personnels, retraçant son parcours de militante engagée aux côtés d’Aimé Césaire, jusqu’à son rôle de députée européenne. Ce documentaire nous plonge dans sa vie de femme de conviction, de la Martinique coloniale à l’Europe, toujours animée par son « désir d’exister. »
Vendredi 14 novembre – Savane, Fort-de-France
Film : No Other Land
Heure : 19h00
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches.

Le monde culturel martiniquais pleure la disparition de Fanny Auguiac, à l’âge de 87 ans, figure emblématique de la culture de l’île. C’est son époux, Max Auguiac, qui a annoncé cette triste nouvelle dans un message poignant et personnel :
Ubu Président signe le retour tonitruant du Père et de la Mère Ubu sur scène, dans une adaptation contemporaine, musicale et jubilatoire du classique d’Alfred Jarry. Réécrit par Mohamed Kacimi et mis en scène par Isabelle Starkier, le spectacle plonge le public dans un univers où le ridicule et le tragique se mêlent dans une farce politique terriblement actuelle.


(en arabe : يد إلهية, Yadon ilaheyya) est un film palestinien réalisé par Elia Suleiman, sorti en 2002. Le film est une critique ironique de l’absurdité de la situation géopolitique en Palestine.


Le
Une formation d’élite au service d’une volonté culturelle
Texte de Madjanie Leprix
Par Thomas Ngijol | Avec Thomas Ngijol, Danilo Melande, Bienvenue Mvoe | 11 juin 2025 en salle | 1h 21min | Policier
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
par Michel Herland
Par Maxime Jean-Baptiste, Audrey Jean-Baptiste | Avec Melrick Diomar, Yannick Cébret, Nicole Diomar | 16 juillet 2025 en salle | 1h 17min | Drame


Pendant dix-sept ans, le réalisateur new-yorkais (USA) Rico Speight a sillonné le monde – de la Caroline du Nord à Fort-de-France, en passant par l’Algérie – pour réaliser Rediscovering Fanon, un documentaire profond, humaniste et exigeant, qui interroge la persistance du racisme, les fractures postcoloniales et l’actualité brûlante de la pensée fanonienne. Le film était présenté au François en Martinique en juillet 2025 dans le cadre du Centenaire de Frantz Fanon organisé par l’Association Caribéenne de Philosophie (ACP). Rencontre bilingue avec un cinéaste engagé, entre héritage, conscience et transmission.
Dans les années 1960, Nicolás Guillén Landrián (1938-2003) devient le premier cinéaste noir de Cuba. Neveu du poète de la négritude Nicolás Guillén, il s’impose rapidement comme une figure singulière du jeune cinéma révolutionnaire. Peintre, poète du réel, documentariste audacieux, Landrián développe un langage cinématographique d’une grande modernité, marqué par la liberté formelle, la force visuelle et la sensibilité sociale.