Catégorie : Opéra

« Les Amis de Christiane Eda-Pierre »

Deux artistes lyriques lancent la 1ère association en souvenir de Christiane Eda Pierre, ce 24 mars, jour de sa naissance : Ce 24 Mars 2021, Christiane Eda-Pierre, première artiste lyrique martiniquaise à la car-rière internationale, aurait fêté ses 89 ans. Son décès est survenu le 6 septembre 2020. En lui rendant hommage le 7 Septembre…

L’éphéméride du 14 mars

Première de Macbeth, drame lyrique en quatre actes de Giuseppe Verdi au Théâtre de la Pergola de Florence, le 14 mars 1847. Macbeth est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après la tragédie de William Shakespeare, représenté pour la première fois au Teatro…

Sur France Musique, « L’invité du jour : Olivier Py »

« Il n’y a pas de logique sanitaire à la fermeture des salles, c’est donc une injustice » Au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, Olivier Py met en scène La Voix humaine de Poulenc, sur un livret de Jean Cocteau, et une création mondiale, sur un livret qu’il a lui-même écrit, Point d’Orgue du compositeur Thierry Escaich.…

Marie-Laure Garnier sacrée Révélation artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique

C’est une consécration pour la soprano Marie-Laure Garnier ! La jeune chanteuse a reçu la prestigieuse Victoire de la Révélation artiste lyrique de l’année. Une victoire qu’elle dédie à tous les chanteurs en herbe des Outre-mer. Marie-Laure Garnier a reçu la Victoire de la musique classique dans la catégorie Révélation artiste lyrique de l’année le…

Message d’Alexander Neef aux spectateurs de l’Opéra national de Paris

En date du 23 février 2021 L’évolution du contexte sanitaire ne nous laissant pas entrevoir de perspective d’accueil à court terme du public dans les théâtres, nous nous voyons malheureusement dans l’obligation d’annuler les spectacles jusqu’au lundi 5 avril inclus. Toutes les représentations publiques de la nouvelle production d’Aida, qui devaient être données à l’Opéra…

À Saint Pierre, du 17 au 20 décembre 2020, deuxième édition du Festival Filao

Fabrice di Falco, chanteur lyrique martiniquais, est amoureux de la ville de Saint-Pierre depuis sa tendre enfance. Il organise depuis 2017 des évènements culturels dans l’Hexagone pour faire connaître cette ville d’art et d’histoire à son public, comme  à ses amis musiciens, comédiens ou journalistes. Il a créé le spectacle « Begin the Beguine » qui retrace l’histoire…

L’éphéméride du 10 novembre

Première création de l’opéra La forza del destino, de Giuseppe Verdi le 10 novembre 1862 La forza del destino est une œuvre ou un mélodrame en quatre actes, de Giuseppe Verdi, avec un livret de Francesco Maria Piave, tiré de Alvaro o la forza del destino de Ángel de Saavedra. Genèse En janvier 1861, Verdi répond…

L’opéra La Traviata s’invite chez vous !

  Diffusion de l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi  L’opéra La Traviata s’invite chez vous ! Ce spectacle sera disponible dans son intégralité* dès lundi matin et jusqu’au 9 novembre 2020 sur operadeparis.fr et france.tvculturebox, grâce à France Télévisions et à son offre Culturebox. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties. * Diffusion géobloquée en…

« Les Indes galantes » de Jean-François Rameau, m.e.s. par Clément Cogitore

Jeudi 21 novembre 2019 à 19h. Madiana de Jean-François Rameau m.e.s. par Clément Cogitore Avec Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos plus Genre Opera Nationalité Français Date de sortie 10 octobre 2019 (3h 40min) Synopsis : Œuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau…

« Le Code Noir ». Opéra-Comique de Louis Clapisson, en tournée.

Direction Musicale : Jérôme Correas. Mise en Scène : Jean-Pierre Baro En tournée 2019-2020 les 7-8-9 novembre 2019 : Théâtre de Corbeil-Essonnes en partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène Nationale de Lieusaint le 13 novembre 2019 : Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper le 29 novembre 2019 : Centre d’Art et de Culture de Meudon le 16 janvier 2020 : Centre des Bords…

« La Traviata » opéra en trois actes de Giuseppe Verdi

Jeudi 24 octobre 2019 à 19h Madiana De Simon Stone Avec Pretty Yende, Benjamin Bernheim, Jean-François Lapointe Genre Opera Nationalité Italien Date de sortie 24 septembre 2019 (3h 05min) « C’est Verdi et La Traviata qui ont donné un style à La Dame aux camélias ». Marcel Proust Synopsis : En ouvrant son opéra par un…

«Les Indes galantes», une relecture hip hop de Bintou Dembélé

Opéra Bastille de Paris, jusqu’au 15 octobre 2019 — par Carmen Lunsmann — Elle se définit d’origine hip hop et fait actuellement fureur à l’Opéra Bastille à Paris. Bintou Dembélé est la première femme noire à signer une chorégraphie au sein de cette institution de 350 ans, pour « Les Indes galantes » de Jean-Philippe…

« Cendrillon » de Rudolf Noureev

Jeudi 13 juin 2019 à 19h Madiana Adulte 20€ / Enfant 12€ Rudolf Noureev – avec la complicité du décorateur Petrika Ionesco – s’est amusé à transposer l’histoire de Cendrillon dans l’univers hollywoodien des années 30 : découverte par un producteur de cinéma, la modeste jeune fille, échappant à un père alcoolique et à une…

Lady Macbeth de Mzensk

Jeudi 16 mai 2019 à 19h Madiana Opéra de Paris-FRA Cinéma) Réalisateur : Krzysztof Warlikowski Acteur(s): Dmitry Ulyanov, Aušrinė Stundytė Durée 210min Synopsis : Du projet initial de Chostakovitch – consacrer une trilogie aux destins tragiques de femmes russes à travers les âges – ne demeura qu’un opéra coup-de-poing : Lady Macbeth de Mzensk. S’il…

L’ivrogne corrigé ou le mariage du diable : un agréable divertissement

— Par Roland Sabra — Le sympathique collectif de chanteurs lyriques d’origine antillaise ( COMPA) poursuit son chemin. Il est à l’origine de l’évènement Carib’Opéra que la Martinique a accueilli avec ferveur en 2016 et 2017puisqu’en effet l’an dernier plus de 1500 spectateurs ont assisté aux concerts du Lamentin, de Fort-De-France et du Morne Rouge.…

« Le mariage du Diable », de Gluck par Carib’Opéra

Le collectif d’artistes lyriques antillais Carib’Opera sera présent sur scène à Paris et en Martinique en novembre prochain, tout en préparant activement la Première Flute Enchantée de Mozart, jamais donnée en Guadeloupe pour Avril 2018 ! D’ici-là, et concocté pour les Parisiens, c’est avec un grand plaisir que je vous annonce la création du nouvel…

L’Opéra, documentaire de Jean-Stéphane Bron

« J’ai filmé une utopie. » Le documentaire de Jean-Stéphane Bron, à l’affiche depuis une semaine, vous plonge dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Récit d’une saison, récits de vie, genèses de spectacles s’entrecroisent dans ce film joyeux, où le collectif et la pulsion vitale de la musique tiennent une grande place. « Une…

Opéra: Pretty Yende, la génération post-apartheid à la conquête de la scène lyrique

« Je n’ai jamais connu l’apartheid »: Pretty Yende, 31 ans, croit en « un monde aux possibilités infinies ». La pétulante sud-africaine sera vendredi à l’Opéra de Paris la première soprano noire à tenir le rôle de « Lucia di Lammermoor ». « Nous vivons des temps merveilleux, où la couleur de la peau importe moins que le talent », dit la…

Prélude à Avignon : Warilkowski à Aix

— Par Selim Lander — En Provence, la saison des festivals vient de commencer. Aix qui a ouvert le ban programme du 30 juin au 20 juillet sept opéras ou oratorios ; Arles propose 40 expositions de photos du 4 juillet au 25 septembre ; quant à Avignon, auquel nous consacrerons les billets suivants, c’est du 6…

Carmen la Cubana

Adapter le célèbre opéra Carmen de Bizet en le transposant dans le monde contemporain ? Déjà Oscar Hammerstein II l’avait fait en 1943 pour Broadway avec Carmen Jones, dont Preminger devait tirer un film culte en 1954. L’œuvre devient aujourd’hui un musical cubain, le premier du genre, d’après Bizet mais en espagnol et situé cette…

Quand l’opéra dénonce les crimes contre l’humanité

— Par Alain Boeuf — Avec son festival annuel, l’Opéra national de Lyon ose la prise de risque avec des œuvres rares et une création. Lyon, correspondance. Il y eut Claude de Thierry Escaich, sur un livret de Robert Badinter, et cette année Benjamin, dernière nuit, de Michel Tabachnik sur un livret de Régis Debray.…

Opéra. La passion du sang et de la mort

— Par Maurice Ulrich — L’Opéra Garnier de Paris propose, en les enchaînant l’un à l’autre, « le Château de Barbe-Bleue », de Bartok, et « la Voix humaine », de Cocteau 
et Poulenc, sous la direction d’orchestre d’Esa-Pekka Salonen et dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski. Une réussite. Bartok achève la composition du Château de Barbe-Bleue,…

L’Amant anonyme : rafraîchissant et délicieusement désuet

— Par Roland Sabra — C’est à la générosité de la Fondation d’Entreprise SPHERE, que l’on doit la présentation de l’Amant anonyme le seul opéra du Chevalier de Saint-George qui nous soit parvenu complet. L’argument est d’une grande minceur. Qu’on en juge : Alain Guédé, apôtre zélé de la cause de Joseph Boullongne de Saint-George, rapporte…

« L’amant anonyme » du Chevalier de Saint-George : un joli cadeau

— Par Selim Lander — En offrant aux Martiniquais cet opéra du Chevalier de Saint-George (1739-1799), le seul de lui dont on ait conservé la partition intégrale, l’EPCC Atrium permet de mieux connaître ce musicien né esclave en Guadeloupe, qui devint la coqueluche de la Cour, puis s’illustra comme colonel des armées de la Révolution. …