L’ensemble vocal aKapela recrute : Soprane, Alto, Tenor et Basse

Depuis 6 ans, l‘ensemble vocal aKapela pratique la polyphonie a cappella pour 4 voix mixtes (soprane/alto/tenor/basse).
Le répertoire pratiqué est très varié : Polyphonies de la Renaissance, Chants du monde et Polyphonies de la Caraïbe
aKapela donne une douzaine de concerts par an.

Aujourd’hui, aKapela a envie d’étoffer son équipe afin d’équilibrer les pupitres et de diversifier les apprentissages en prévoyant des partitions pour 2 à 12 chanteurs selon les envies de chacun et les partitions.

L’ensemble vocal aKapela recrute : Soprane, Alto, Tenor et Basse

Nous recherchons un-e chanteu-r-se pour chaque pupitre

– Expérience du chant polyphonique obligatoire –

Niveau requis : a minima, capacité à déchiffrer une partition à partir d’un enregistrement au piano de la voix

Les répétitions sont hebdomadaires, le mercredi soir, à Ducos

́
+596 696 07 66 13 pour un premier échange sur votre parcours et le fonctionnement du groupe puis une audition

Vous pouvez découvrir aKapela sur https://www.facebook.com/aKapelaMartinique/

°°°°°
°°°
°

Les 4 catégories de voix de femme
Avant le 19e siècle, la seule façon de qualifier la voix d’une femme, c’est de dire qu’elle est grave ou aiguë. Pourtant, même deux voix graves présentent de grandes différences. Sachez donc que les voix de femmes sont classées en 4 catégories. Elles vont de la plus grave à la plus aiguë. Découvrez lesquelles !

Les deux types de voix graves
Est-ce que les femmes peuvent aussi avoir une voix grave ? La réponse est oui. Même si c’est rare, il existe bel et bien des femmes qui possèdent une voix grave, parfois même très grave. Bien entendu, elle n’est pas similaire à la basse de l’homme. Mais elle est tout de même grave. Il faut citer en premier lieu la « contralto ». Les chanteuses ayant hérité de ce type de voix peuvent vous bercer et vous émerveiller avec leur timbre enveloppant et chaleureux.

On dit qu’elles possèdent une voix de velours. Lorsque les solistes contraltos interprètent des chansons romantiques ou tristes, elles arrivent à émettre une émotion profonde qui fera frissonner les audiences. L’alto fait également partie de la catégorie des voix graves féminines et elle est similaire au contre-ténor chez les hommes.

Beaucoup de femmes et d’enfants possèdent cette tessiture. Voilà pourquoi, elle est considérée comme la voix de femme la plus courante et la plus naturelle. Elle est beaucoup moins profonde que la contralto. Cela dit, la voix d’alto est puissante et elle présente généralement une touche de brillance particulière.

Les deux types de voix aiguës
Parfois, les voix aiguës sont considérées comme les voix de femmes les plus harmoniques. C’est une tessiture très répandue et on la retrouve chez certains petits garçons. Notons qu’il existe deux catégories de voix aiguës. Tout d’abord, il y a la mezzo-soprano ou voix intermédiaire. Elle est légère et sa particularité, c’est qu’elle est très musicale. Les femmes ayant bénéficié de cette voix peuvent interpréter différents types de chansons et utiliser toutes sortes de techniques vocales.La mezzo-soprano est un type de voix très courant.

La voix la plus aiguë chez les femmes, c’est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche. Avec une telle voix, il est possible d’interpréter toutes sortes de chanson avec aisance et brillance. Sachez que les plus grandes cantatrices de tous les temps sont des sopranos. Elles ont émerveillé le public avec leur voix à la fois douce et puissante.

Les différentes catégories de voix d’homme
Les voix graves
La voix grave est typiquement masculine. En effet, rares sont les femmes qui possèdent cette tessiture. Sachez qu’elle se décline en deux catégories. Il faut citer en premier lieu la basse. Lorsqu’elle est plus suave et qu’elle comporte des aigus, elle est classée basse chantante. Mais lorsqu’elle revêt un aspect plus sombre, solennelle et enveloppant, elle est nommée basse profonde, noble ou Nivette. C’est une tessiture rare.

Il y a aussi le baryton. C’est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu’elle possède un certain charme puisqu’elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu’un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle. Notons aussi qu’il existe deux types de baryton. Le baryton de base se démarque par sa puissance et son côté particulièrement viril. En général, les hommes qui ont cette tessiture de voix sont souvent choisis pour incarner le rôle du méchant dans les films. Le baryton-basse est beaucoup plus léger.

Les voix aiguës
Les hommes qui ont cette tessiture peuvent jouer sur une gamme plutôt large. En général, ils ont la voix de ténor qui se démarque par son côté mélodique. Mais une fois de plus, il y a d’autres éléments à ne pas négliger comme la puissance. Voilà pourquoi, la voix aiguë se décline en deux catégories, dont le ténor léger et le ténor lyrique. Ce dernier est beaucoup plus dramatique. Lorsque le ténor affiche un timbre plus clair, il devient contre-ténor. Sa particularité, c’est sa capacité à atteindre les notes les plus aiguës. Il se rapproche du contralto, une tessiture typiquement féminine.

Ce fut un temps où certains chanteurs subissaient la castration afin d’avoir ce registre aigu. Mais actuellement, on constate que beaucoup d’hommes ont hérité de cette tessiture sans passer par les castrats. Les contre-ténors les plus virtuoses arrivent à émettre de magnifiques sons grâce à la vibration des cordes vocales. Ils ont la voix idéale pour le gospel.

Source : https://www.musiclic.com/