|
|
Féminismes
Synthèse des violences envers les femmes en 2024 en Martinique
Coordinatrice de l’OVIFEM
Violences et rapport de genre en Martinique – INED
L’Institut national d’études démographiques a réalisé en 2018, en Martinique, une enquête par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 2 015 femmes de 20 à 69 ans. Les résultats présentés ici concernent les violences exercées dans les 12 derniers mois précédant l’enquête.
Ce sont les chiffres dont nous disposons qui sont certainement les plus proches de la réalité des violences faites aux femmes en Martinique.
+ 1/10 femme confrontée à des faits de harcèlement lors de ses déplacements dans les lieux publics
Les jeunes femmes entre 20 et 29 ans sont les plus exposées aux insultes, aux propositions sexuelles insistantes e tsont davantage suivies avec insistance.
1/20 femme est victime de harcèlement sexuel au travail, principalement de ses collègues 1/10 femme « à son compte » ou professionnelle de la santé et du social
1/5 femme en situation de violences conjugales
→ Lire Plus =>
|
Féminismes
Le silence des hommes doit cesser

Tribune Agissons ensemble
25 novembre 2025
Alors que les violences faites aux femmes persistent et que les discours masculinistes gagnent du terrain, un collectif d’hommes appelle à rompre avec l’inaction masculine.
Des hommes ordinaires
Une femme sur trois subit au cours de sa vie des violences, commises dans plus de 90 % des cas par des hommes. Dans 97 % des cas de viols et 96 % des agressions sexuelles, les auteurs sont des hommes. Derrière ces chiffres, ce sont des millions de récits de douleur, de souffrance, d’injustice et de silence.
Il est essentiel de le rappeler : les auteurs de violences ne sont pas des cas isolés et n’ont pas de profil particulier. Ce sont des hommes ordinaires, de tous âges, tous milieux sociaux, toutes professions.
Certains d’entre nous ont découvert la violence dans leurs propres familles. D’autres l’ont côtoyée sans la voir. Tous, nous avons compris que le silence ne protège personne et en premier lieu jamais les victimes.
Une retenue qui laisse le champ libre
Face à ce constat, la majorité des hommes désapprouve, rejette, condamne ces violences.
→ Lire Plus =>
| | | |
n librairie, Littératures
Le cri des femmes, récompensé : Nathacha Appanah remporte le Goncourt des lycéens

— Par Hélène Lemoine —
Jeudi 27 novembre, Nathacha Appanah a réalisé un parcours exceptionnel dans le paysage littéraire français : quelques semaines après avoir été couronnée par le Prix Fémina, l’écrivaine mauricienne reçoit le prix Goncourt des lycéens pour La Nuit au cœur, publié chez Gallimard. Seule femme finaliste de cette 38ᵉ édition et unique autrice de la dernière sélection, elle s’impose face notamment à Laurent Mauvignier, tout juste lauréat du prix Goncourt avec La Maison vide.
Dans ce treizième roman, Nathacha Appanah tresse trois récits marqués par les violences masculines. Elle y ravive la mémoire de Chahinez Daoud, mère de trois enfants, assassinée et brûlée vive par son mari en 2021 près de Bordeaux ; évoque la mort de sa cousine Emma, écrasée par son époux à l’île Maurice en 2000 ; et dévoile enfin sa propre histoire, celle de la jeune femme qu’elle fut, vivant sous l’emprise d’un compagnon violent jusqu’à ses 25 ans. À travers ces destinées brisées, l’autrice mène une enquête intime et littéraire contre l’effacement, pour redonner voix aux disparues et mettre en lumière les mécanismes de domination qui les ont condamnées.
→ Lire Plus =>
| | | |
Sociologie

| |
| | |
|
Musiques
Monsiur MĀLĀ envoûte Tropiques-Atrium : une soirée rare, vibrante et habitée

— Par M’A —
Fort-de-France, vendredi 28 novembre.
Dans une salle presque comble — environ 300 personnes réunies dans l’intimité chaleureuse de Tropiques-Atrium — le quintet parisien Monsieur MĀLĀ a offert un moment de grâce, de puissance et de pure créativité. Un concert comme on en voit peu : d’une précision remarquable, d’une richesse musicale foisonnante, et surtout, de cette magie impalpable qui fait qu’un groupe dépasse la simple addition des talents individuels.
Car si chacun des cinq musiciens est une référence dans son domaine, c’est bien le collectif, soudé, organique, incandescent, qui a transcendé la soirée. Le public, conquis, est ressorti enchanté, un sourire accroché au visage et l’énergie encore vibrante dans le corps.
Un quintet sans frontières, aux identités multiples
Sur scène, Robin Antunes (voix, mandoline), Balthazar Naturel (saxophones), Swaéli Mbappé (guitare, basse), Nicholas Vella (piano, Fender Rhodes, claviers) et Yoann Danier (batterie) ont révélé ce qui fait la signature de Monsieur MÂLÂ : un son immédiatement reconnaissable, à la fois urbain, organique, voyageur et profondément humain.
Leur musique navigue librement entre jazz, funk, Afrique, Caraïbes, électro, rock, pop, sans jamais se perdre.
→ Lire Plus =>
| | |
|
Musiques
Titak Jazz – Ue édition qui fait résonner le monde
Le Calendrier du Titak Jazz 2025

Depuis son lancement en 2024, Titak Jazz s’impose comme un rendez-vous incontournable de Tropiques Atrium – Scène nationale. Pour cette nouvelle édition, le festival revient avec une programmation encore plus dense, portée par l’envie de révéler et célébrer les musiciens d’ici et d’ailleurs, de faire se rencontrer les générations, et de traverser, avec audace, les multiples écritures du jazz et de ses territoires périphériques.
Avec dix groupes et près de quarante musiciens, Titak Jazz fait battre le cœur d’un jazz en mouvement : un jazz enraciné mais ouvert, vibrant, pluriel, traversé de courants, de climats, d’émotions fortes. Entre les artistes consacrés et les voix émergentes, le public est invité à vivre une succession de concerts riches en surprises, en découvertes et en coups de cœur.
Un festival en archipel – Rhizome musical / Katkwazé
Titak Jazz se déploie dans les deux salles de Tropiques Atrium et rayonne jusqu’au Saint-Esprit, élargissant son territoire pour former un véritable archipel musical. En écho à la saison Passage(s), le festival affirme une approche transversale, ouverte aux circulations : circulation des styles, des publics, des esthétiques, des générations.
→ Lire Plus =>
| |
Musiques
Ensemble Vocal aKapela – Martinique
Le calendrier des concerts

« Unis dans la diversité ! »
Créé en 2018 en Martinique, l’ensemble vocal aKapela réunit une dizaine de chanteurs amateurs passionnés. Nos membres viennent d’horizons personnels, professionnels, culturels et musicaux très variés.
Ce qui nous rassemble : le plaisir de mêler nos voix dans des polyphonies a cappella, et de célébrer la richesse de nos individualités dans un son commun.
Notre devise s’est imposée d’elle-même : Unis dans la diversité !
Notre répertoire
aKapela explore des univers vocaux multiples, avec une attention particulière portée aux timbres, aux harmonies et aux couleurs culturelles :
-
Chants de la Renaissance
-
Polyphonies de l’arc caribéen
-
Airs du monde
Nous avons également créé un répertoire de chants de Noël, revisitant ces trois familles de polyphonies dans des arrangements originaux.
Direction artistique
Après avoir été dirigé par le chef de chœur David JEAN-BART, l’ensemble vocal aKapela est placé, depuis octobre 2025, sous la direction de la musicienne professionnelle Valérie LADRAT SANDO.
Nous nous produisons :
-
en décembre, pour nos concerts de Noël
-
en juin, pour notre programme annuel hors période festive
⭐ Programme de Noël 2025
→ Lire Plus =>
| |
Arts de la scène, Jeunesse, Santé
Slidarité pou ti Manman, ansanm épi Clowns Doktè
Jusqu’à mi-janvier 2026, partout en Martinique

Chaque fin d’année, l’association Clowns Doktè lance une belle campagne solidaire : « Solidarité pou ti Manman », un moment fort de mobilisation et de générosité sur tout le territoire martiniquais. L’objectif ? Sensibiliser au métier de clown hospitalier, rassembler des partenaires et des donateurs, et collecter les fonds nécessaires pour assurer les interventions clownesques dans les hôpitaux pédiatriques de l’île.
Pourquoi ce temps fort ?
Depuis sa création en 2018, Clowns Doktè accompagne une équipe d’artistes formés au clown hospitalier pour intervenir en milieu de soins — notamment à la MFME (Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant) et au Centre Hospitalier Nord Caraïbe.
Le clown d’accompagnement est bien plus qu’un divertissement : c’est un allié thérapeutique ; par le rire et la poésie, il aide à alléger le stress, l’angoisse, la douleur, pour les enfants, leurs familles et les soignants.
Les dons récoltés pendant cette campagne permettent de financer ces visites, de soutenir l’équipe artistique et de pérenniser cette mission de bien-être à l’hôpital.
→ Lire Plus =>
| |
| | | « C’est de la folie totale » : en Guadeloupe, un rassemblemen organisé pour dénoncer les violences La Martinique confirme son dynamisme économique avec de nouveaux accords à Miami
Bilan de la Police des polices en Guadeloupe : un nombre d’affaires mettant en cause des fonctionnaires dans la moyenne nationale
Un jardin en hommage aux anciens esclaves au Trocadero à Paris
La bibliothèque personnelle de Derek Walcott inscrite au Registre régional de la mémoire du monde de l’UNESCO
Jazz an ba Tol’ 2025 : l’événement pluri-artistique met les bassistes à l’honneur au François
Une nouvelle collecte de la Banque alimentaire pour soutenir les familles dans le besoin en Martinique
Lutte contre l’illettrisme : l’État lance un plan dédié aux Outre-mer
La loi contre la vie chère en Outre-mer reportée à l’Assemblée Nationale
« La Sara est bloquée pour aujourd’hui », le syndicat CGTM se dit déterminé à se faire entendre
« Il faudrait une délégation de services publics pour l’aérien », des Ultra-marins manifestent contre le prix des billets d’avion
Envoi de colis en Outre-mer : une proposition de loi LFI veut aligner les prix sur ceux pratiqués dans l’Hexagone
Dengue : le premier vaccin mondial à dose unique approuvé au Brésil
→ Lire Plus =>
| |
| Philosophie 
| |
| Poésies  | |
| |
| |
| La Lettre de Madinin'Art est publiée le 1er, le 10 & le 20 de chaque mois | |
| |
| |
____
|
|
Cinéma
Kite Zo A (Laisse les os)
Mardi 2 décembre à 18h45 au T.O.M.

Titre anglais : Leave The Bones
Documentaire
Réalisé par Kaveh Nabatian • Écrit par Kaveh Nabatian, Wood-Jerry Gabriel
Haïti, Canada (Québec) • 2022 • 68 minutes • 16 mm & HD • Couleur et Noir & Blanc
Synopsis :
En 1791, à Haïti, Dutty Boukman a présidé à un rituel vaudou à Bois-Caïman qui a conduit à la création de la première république noire. Depuis, les rituels de transformation et d’expression artistique sont au cœur d’une culture florissante alors que le pays fait face à l’oppression, à la pauvreté et aux catastrophes naturelles. Kite Zo A (Leave the Bones) est un film sensoriel sur les rituels en Haïti, de l’ancien au moderne, réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de roller et des prêtres vaudou, sur des poèmes de l’auteur haïtien Wood-Jerry Gabriel.
Réalisation : Kaveh Nabatian
Écriture : Kaveh Nabatian, Wood-Jerry Gabriel
Image : Kaveh Nabatian
Son : Sacha Ratcliffe, Joseph Ray
Montage : Kaveh Nabatian
Musique originale : Lakou Mizik, Joseph Ray
PRIX
Prix pour la paix (Prix du public) – Festival du nouveau cinéma de Montréal, Canada, 2022
→ Lire Plus =>
| |
Théâtre
« La Légende de Zadou »,
texte & m.e.s. José Alpha
Jeudi 11, Vendredi 12, Samedi 13 novembre 2025 à 19h30 au T.A.C

La pièce
La légende de Zadou est plus communément connue sous l’appellation de : L’affaire, René-Louis-Gaétan Beauregard
René-louis-Gaétan Beauregard a pris le maquis le 3 juillet 1942 el a tenu tête il l’ensemble des forces de l’ordre de 0 Martinique durant sept longues années. Cette chasse il l’homme inédite a passionné la population el a marqué durablement la mémoire collective de la Martinique. Beauregard a fait l’objet d’une récupération politique voire idéologique mois aussi d’une détestation féroce d’une partie de l’opinion.
Il a été également l’objet d’une véritable vénération de la port de très nombreux Martiniquais. Au-delà des faits historiques, c’est d’un véritable mythe qu’il s’agit aujourd’hui. Qui était véritablement cet homme? Quels sont les évènements qui ont conduit à sa fuite dans les mornes du Sud de la Martinique? Quelle est la port de vérité et qu’est ce qui relève de la légende ou cours de ces sept années de méprises, de trahison, de violences, de larmes, de sang et de désespoir?
Interprétation :
Ahmed Diakité dans le rôle de Zadou, un homme dévoré par la douleur et la passion.
→ Lire Plus =>
| |
Sociologie
La longue errance de René Beauregard
Chroniques d’un homme traqué et d’une île en tumulte
À propos de la pièce de théâtre « La Légende de Zadou », plus communément connue sous l’appellation de : « L’affaire, René-Louis-Gaétan Beauregard », texte & m.e.s. José Alpha
Dans l’histoire contemporaine de la Martinique, certaines existences semblent taillées dans le roc, comme si la terre elle-même avait voulu leur donner une épaisseur difficile à effacer. René Louis Gaétan Beauregard est de celles-là. On peut nier ses actes, contester ses choix, déplorer ses violences, mais il demeure une figure qui hante encore les mémoires — non pas comme un héros, mais comme une question ouverte, un miroir tendu à une île fracturée entre dominations anciennes et aspirations nouvelles.
Le matin du 1ᵉʳ octobre 1949, lorsque la gendarmerie découvre son corps recroquevillé au pied d’un talus de l’Anse Poirier, c’est bien plus qu’un fugitif qui s’éteint. C’est une époque entière qui se referme, une atmosphère lourde, faite de tensions sociales, de peurs rurales et de silences complices. À vrai dire, l’homme lui-même semblait avoir pressenti cette fin ; il avait passé sept ans à la défier, sept ans à la retarder, et pourtant, tout dans son parcours indiquait qu’il ne s’offrirait jamais vivant.
→ Lire Plus =>
| | |
|
| |
Agenda culturel de la semaine
Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

| |
Mardi
2 décembre, à 18h00
«Rencontre avec un artiste »
Jean-Ambroise Vesac (Québec, Canada)
INSPE de Martinique.
Mercredi 3 décembre 17h
40 ans de lecture publique en
Martinique
Médiathèque de Sainte-Luce
Mercredi 3 décembre 19h30 –
Alain Jean-Marie Be-bop Trio
– Tropiques-Atrium
Jeudi
4 décembre –19h30
Xavier Belin & Baptiste Poulin (Crossing)
• Yusan
– Tropiques-Atrium
Salle Frantz Fanon
Vendredi 5 décembre –
19h30 – Chyko
Jehelmann, Bernard Lubat & Luther François
Salle Frantz Fanon Tropiques-Atrium
Vendredi 05 Décembre à 20h
Kélia Paulin en concert
Grand Carbet Du Parc Culturel
Aimé Césaire Place José-Marty , 97200 Fort-de-France
Samedi
06 décembre 7h – 18h
Village de Noël
Parking du siège du Credit
Agricole Martinique-Guyane, Place darmes, le Lamentin.
Samedi
6 décembre – 18h
Ensemble Vocal aKapela
Lycée Professionnel Agricole,
Le Robert
Dimanche 7 décembre – 17h
Ensemble Vocal aKapela
Église, Trois-Îlets
Samedi
13 décembre de 9h à 12h
Bienvenue au Plateau
T.O.M. 122 rue Victor Sévère à
Fort-de-France
Samedi 13 décembre – 18h30
Ensemble Vocal aKapela
Village de Noël – Hôtel de
ville, Schoelcher
| | |
|
| |
Éducation
 | |
| |
| |
| |
| |
| |
| 
| |
| |
| |
| Chroniques de J-M Nol 
| |
| HAÏTI 
| |
| |
Écrits
« L’exil forcé des Béhanzin en Martinique Récit de Prince Ouanilo»
Aux Editions L’Harmattan.

Texte de présentation
Le roi du Dahomey, Ahidjéré Béhanzin, exilé par les autorités françaises avec une partie des siens en la colonie de Martinique, demande à son fils, le Prince Ouanilo, qui vient d’échapper à la terrible éruption du volcan de la Montagne Pelée, d’écrire l’histoire de la famille en cette terre étrangère. « L’important c’est la marque… la trace… »
Le jeune adolescent de 17 ans, formé à l’école française et à l’environnement créole, à la recherche de lui-même, aidé de son entourage et fort de la grande amitié nouée avec un jeune martiniquais, rédige en observateur avisé, un document ethnographique et historique, fruit de ses douze ans de présence dans son « île-calebasse », dans lequel la farouche volonté du Roi de revenir au pays natal est omniprésente.
Biographie
Daniel Maurice Berté, ex-professeur d’histoire et personnel de direction en collège, est l’auteur de La Catastrophe de la Montagne Pelée et la Presse, Le Saint-Esprit de la Martinique, Les lieux de mémoire de l’esclavage en Martinique, Ecrire au Saint-Esprit, Konba Matinitjé.
Conférencier, intervenant en milieu scolaire, chroniqueur de l’émission en langue créole « Yonndé ti-mo kréyol » sur Super Radio, il publie ses poèmes dans le journal France-Antilles, sur Madinin’Art et les réseaux sociaux.
→ Lire Plus =>
| | |
| | | | Politiques | 
| |
| |
| |
| | | |
Parutions
Parutions du 25 novembre 2025

Seconde Guerre mondiale
Les damnés de la Libération
L’épuration dans le département de l’Aube 1944-1953
Alain
Gagnieux
De l’été 1944 etde la Libération, notre mémoire
collective a retenu les images en noir et blanc de
la liesse populaire, mais également celles de femmes
tondues exposées à la risée et la brutalité d’une
cohue débridée. Difficile d’oublier également les
scènes de lynchage de collaborateurs notoires ou
prétendus tels.
Avec la liberté recouvrée, la soif de vengeance
avait gagné les esprits et il a[…]
EAN :
9782336560823
Date :
23/10/2025
Format :
135 × 215 mm
Collection :
Historiques
Pagination :
238 p.
Prix :
24,00 €
L’épouse de Mussolini
Marco Zeni
—
Traduit par Marie-Noëlle Snider-Giovannone
“Cher
Benito, ne te sens pas puissant par ta position…
demain pourrait sonner l’heure de la terrible
expiation, implacable” Ida
→
Lire Plus =>
| | | |
Disparitions

| |
| |
| | | | | |
| Le site de Madinin'Art est mis à jour continûment
| |
|