Accueil

Arts de la scène

Sorties Martinique

Sorties Guadeloupe

Madiana

 Abonnements

Politiques

Vente d'esclaves en Libye : Un sénégalais vendu à 200.000 francs CFA !

Que les criminels et leurs complices soient punis !

— Par Robert Saé —

Les médias occidentaux ont consacré énormément de temps à répercuter et à analyser la détresse des supporters italiens qui ne verront pas leur équipe de foot participer à la finale de la coupe du monde. Il leur est resté bien peu de temps pour commenter leurs « brèves » rapportant la vente d’esclaves en Libye. Cette disproportion dans « l’information » suffit à elle seule à indiquer les contours de leur mission et les véritables desseins de ceux dont ils sont les porte-voix : les multinationales et les gouvernements occidentaux.

Voyez comment a été traitée cette abomination, la vente aux enchères d’êtres humains au XXI° siècle, dans un pays où l’occident à mené une guerre d’agression, aboutissant à l’assassinat du chef d’Etat Mouammar Kadhafi, au prétexte d’aller porter la « démocratie » à la population !

C’est parce qu’ils se savent responsables du chaos qui règne actuellement en Libye*1 que les gouvernements occidentaux sont restés si discrets et que leurs médias n’ont pratiquement pas relayé les condamnations venant des dirigeants africains *2

C’est parce qu’ils se savent complices des barbares qui y sévissent*3 qu’ils ne se mobilisent pas pour que leur chère CPI fasse diligence.…

Lire Plus =>  

 

Féminismes

Affaire Tariq Ramadan : « Nous choisissons d’inverser la charge de la preuve et de croire la parole des femmes »

 — Par delphysyllepse —

Dans une tribune au « Monde », un collectif de féministes musulmanes et antiracistes affirme refuser de suivre tant les adversaires que les soutiens les plus zélés de ce prédicateur, qui en profitent pour déverser leur haine.

Avec l’aimable autorisation d’une des auteures

 Tribune. Les scandales autour des agissements de prédateurs sexuels à Hollywood, dans le monde politique et médiatique français ou les affaires Nouman Ali Khan et Tariq Ramadan nous ont bouleversées, tant l’ampleur du phénomène et le désarroi des victimes sont insoutenables. Et en même temps, l’espoir est permis parce que chaque plainte pour viol ou agression sexuelle est en soi une victoire, tant les conséquences d’une prise de parole publique de femmes violées et agressées sexuellement sont lourdes.

 Les hommes coupables d’agression sexuelle ont droit à la « présomption d’innocence » voire à la « prescription des faits », alors que leurs victimes doivent peser avec prudence chaque mot sous peine d’être attaquées pour diffamation et sont condamnées à vivre avec la honte toute leur vie.…

Lire Plus =>

 

Histoire

Les quatre soldats martiniquais de Boutigny

— Sabine Andrivon-Milton, historienne —

 Durant la guerre 1939-1945, en juin 1940, quatre soldats martiniquais furent tués par les Allemands dans un village dénommé Boutigny (Seine-et-Marne). Il s’agiss ait de :
– Frédéric Joseph Philibert né à Rivière-Pilote le 27 mars 1911, soldat de 2ème classe dans le 3 ème régiment d’infanterie coloniale, matricule 33 0)
– Maurille Ernest Himmer né le 13 septembre 1913 à Trinité, appartenant au 152ème régiment d’infanterie coloniale, 6ème compagnie (classe 1933, matricule 1533).
– Appolinaire André Eniona né le 23 juillet 1914 aux Anses-d’Arlet appartenant au 3ème régiment d’infanterie alpine (classe 193 4, matricule 2 0 85).
– Clair Negrobar. né le 30 septembre 1915 à Sainte Marie, sergent dans le 3ème régiment d’infanterie alpine (classe 1935, matricule 1620). Il était marié et père de trois enfants.
Leurs corps furent retrouvés cote à cote criblés de balles. Ils furent enterrés sur place le 18 juin 1940 par 2 habitants de la commune puis le 16 juin 1942, leurs dépouilles furent transférées dans le cimetière de Boutigny après le service religieux organisé dans l’église Saint-Médard.…

Lire Plus =>

 

 Danses

Christiane Emmanuel : « Je remets le couvert : Indigestion »

— par Janine Bailly —

« Mangeons all inclusive, suite… ». De quoi s’agit-il ? Deux représentations, cette semaine, à Tropiques-Atrium, pour ce spectacle, extrait d’une trilogie  sur le mal-être, que Christiane Emmanuel dit avoir écrite en 2008, à partir d’un constat fait sur nos comportements alimentaires. Qu’en est-il, se demande-t-elle, dix ans après ? Que sont nos rapports à la nourriture, et par-delà, au monde ?

Dans le billet de présentation très explicite que la chorégraphe a elle-même rédigé, il est question de fast food. Ça, on ne connaît que trop, “ça” qui prolifère sur l’île ! Il est question de junk food, en français malbouffe, pléonasme en quelque sorte pour fast food. Question encore de pornfood, une tendance qui s’est emparée des réseaux sociaux, et qui consiste à prendre en photo ce que l’on mange, en le présentant sous ce qu’on pense être son plus beau jour, afin d’allécher de potentiels “amis”.

Ici, le son d’abord, comme sorti d’une forêt profonde, mystérieux, annonciateur de quelque sortilège.…

Lire Plus =>

 

Echos d'éco, Sociologie

Outre-mer: vers une refonte des aides publiques

 La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé samedi qu’elle allait conduire « une revue en profondeur » des dispositifs d’aides publiques à l’économie des Outre-mer, à périmètre budgétaire « constant a minima », lors de la 6e Journée Outre-mer Développement à Paris. « Les aides économiques pour l’Outre-mer ne sont pas lisibles », a souligné Annick Girardin à l’ouverture de ce grand rassemblement de l’économie ultramarine.

Elle a par exemple critiqué la « TVA non perçue et récupérable », une aide directe à l’investissement qui « n’est pas visible et compréhensible par tous » mais qui représente « près de 100 M d’euros par an ». Elle a aussi évoqué le Crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice), dispositif qui va disparaître au 1er janvier 2019 mais doit être remplacé en Outre-mer par un autre outil, à définir.…

Lire Plus =>

 

Technologies

Les machines intelligentes ont-elles une morale ?

— Par Jean-François Mattei, membre de l’Institut de France et de l’Académie nationale de médecine —
 

Depuis quelque temps, un site Internet intitulé « Machine morale » (1) connaît un succès d’affluence qui témoigne de l’intérêt accru pour l’intelligence artificielle. Celle-ci est devenue un sujet de débats dont on aurait tort de minimiser la portée. Alors que le fonctionnement du cerveau humain est encore largement méconnu, la construction de l’intelligence artificielle avance à pas de géant et offre des possibilités dont on imagine mal les limites puisqu’on lui prête même la capacité de porter des jugements moraux.

Ainsi, la plateforme du site en question cherche à comprendre quelles « décisions qualifiées de morales » une machine intelligente comme les voitures autonomes devrait prendre selon les circonstances. Soit le cas simple de freins qui lâchent avec deux solutions possibles : l’une étant de précipiter la voiture contre un mur au risque de provoquer la mort de trois personnes dont une petite fille et l’autre de se résoudre à écraser un athlète avec son chien qui traverse alors que le feu est rouge.…

Lire Plus =>
 

Santé

Foire des cons : demander le programme

Par Yolène de Vassoigne —

Je voudrais avoir la naïveté de la nouvelle née, mais sans doute ai-je vécu trop de vies pour être l’ourse qui danse à la foire des cons.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

FOIRE DES CONS

Chouette ! Une semaine « pour l’emploi des personnes handicapées »… oups… vous vouliez dire « en situation de handicap »… ah ça serait trop long sur le programme ? Tant pis ! Allez, va pour les « handicapés »…

Wouah ! Tout un programme : « Jobdating, forum emploi handicap, conférences, session de formation, opérations en entreprises …mais aussi animation grand public, gala handi sport, cycle de témoignages vidéos de personnes en situation de handicap en emploi, ateliers et jeux de rôle »… On va s’éclater, ça va être la foire, la drôle de fête, avec le feu d’artifice en apothéose peut-être…

Lire Plus =>

 

Santé

Vers une alimentation bas carbone, saine et abordable

Etude comparative multidimentionnelle de paniers alimentaires durables : impact carbone, qualité nutritionnelle et coûts.
En adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, nous savons aujourd’hui qu’il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son alimentation, de préserver sa santé et les ressources naturelles. Par exemple, réduire notre consommation de protéines animales au profit de protéines végétales (en associant par exemple les céréales et légumineuses) et choisir des produits de saison et locaux sont des initiatives clés pour amorcer cette transition alimentaire.

Concrètement, une tomate hors saison, poussant dans une serre chauffée au gaz émet environ 10 fois plus qu’une tomate de saison. Une mangue importée en avion c’est 60 fois plus de CO2 qu’une pomme française7.…

Lire Plus =>
 

Santé

Parutions

 Etudes Créoles

Apprendre à lire / écrire le créole martiniquais

L’atelier d’étude du créole martiniquais ouvre de nouveau ses portes…

Objectif : *apprendre à lire / écrire le créole martiniquais

*étudier son fonctionnement graphique, lexical, grammatical, syntaxique, sémantique.

Cet atelier, animé par l’écrivain Daniel Boukman sur le Campus de Schoelcher, s’adresse aux créolophones natif-natal, d’option ou d’adoption.

Renseignements complémentaires

galta972@gmail.com 0696 94 32 20

cireccamartinique@gmail.com 0696 73 68 28…

Lire Plus =>
 

Autres

Comment mettre La Lettre de Madinin’Art en liste blanche

Même si vous êtes abonné à La Lettre de Madinin’Art, elle peut souvent arriver par erreur dans le dossier spam de votre messagerie ! Afin d’éviter cela, vous devez placer l’adresse de l’expéditeur dans votre liste blanche. La procédure diffère légèrement selon le programme ou service de messagerie que vous utilisez.

Lire Plus =>

 

 La Lettre de Madinin'Art est publiée le 1er, le 10 et le 20 de chaque mois. 

 

Gestion des abonnements

 
Théâtre

« La fin de l’homme rouge » : un théâtre hors norme

— Par Roland Sabra —

« Montrer le monde dans ses détails pour être juste » Svetlana Alexievitch

La nostalgie d’un temps passé ne conduit pas à vouloir sa restauration. Le diptyque La fin de l’homme rouge construit à partir de « Dix histoires dans un intérieur rouge » et de « Dix histoires au milieu de nulle part » en est une très belle illustration. Le livre est l’aboutissement d’un travail de recueil, sur un quart de siècle, de témoignages que Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature 2015) est allée chercher, magnétophone à la main, dans le Caucase, de le pays profond, dans cette Russie qui considère Moscou comme une capitale étrangère. Sa méthode : « poser des questions non sur la politique, mais sur l’amour, la jalousie, l’enfance, la vieillesse, sur la musique, les danses, les coupes de cheveux, sur les milliers de détails d’une vie. »

La première partie aborde la construction et l’écroulement du mythe fondateur du régime communiste à savoir l’homme nouveau, « l’Homo Sovieticus ».…

Lire Plus =>

 

Théâtre

Des petites et une Grande Histoire(s).

Le Jazz à trois doigts, texte et m.e.s. Luca Franceschi

Par Dégé
La pluie est rédhibitoire. Sinon on peut mesurer le succès d’une pièce au nombre de groupes de spectateurs restant discuter devant le Théâtre Aimé Césaire et à la durée de leurs échanges. Ce soir là, 16 novembre, le public a été bon : la salle a risqué quelques applaudissements, s’est autorisée à rire, a répondu aux demandes d’interactivité, et a remercié intensément au salut final des acteurs.

Dehors des sourires de satisfaction mais les commentaires sont sans vigueur : difficile d’expliquer le plaisir. Or les rationalistes ont du mal à justifier leur acrimonie « Où est le Jazz là dedans ? ». Au delà de l’ennui exprimé, Ils semblent même prêts à se laisser convaincre du contraire.…

Lire Plus =>

 

Théâtre

  • Le Jazz à trois doigts, La Fin de l’homme rouge  — Par Selim Lander —

Cinéma

« The square » : du cynisme comme dépassement des contradictions?

— Par Roland Sabra —

Plus qu’une critique du monde de l’art contemporain qui n’est somme toute que le reflet de l’époque The Square, le film de Ruben Östlund aborde avec férocité, à partir d’une situation singulière dans un pays particulier et qui reste une référence en matière de «vivre ensemble», des thématiques universelles. Il déclare dans le dossier de presse : « Je voulais faire un film élégant en me servant de dispositifs visuels et rhétoriques pour bousculer le spectateur et le divertir. Sur le plan thématique, le film aborde plusieurs sujets, comme la responsabilité et la confiance, la richesse et la pauvreté, le pouvoir et l’impuissance, l’importance croissante que l’on accorde à l’individu par opposition à la désaffection vis-à-vis de la communauté et la méfiance à l’égard de l’État en matière de création artistique et de médias ».

The square est pour l’auteur une nouvelle fois l’occasion d’une illustration de l’effet papillon.…

Lire Plus =>
 

Cinéma

Le Mois du Doc au Lamentin : accepter nos différences

— par Janine Bailly —

Ce vendredi avait lieu, à la salle de cinéma du Centre Culturel du Bourg, au Lamentin, une bien belle cérémonie de clôture pour le maintenant traditionnel Mois du Documentaire. Le thème choisi cette année, « la Différence », riche d’occurrences diverses, non seulement a donné lieu à des projections originales, mais s’est aussi montré propice à la discussion, au débat d’après projection.

Trois films ce soir-là pour célébrer nos différences, nous rappeler ce qu’elles ont de douloureux et d’enrichissant à la fois, pour nous aider à comprendre l’autre, en dépit des barrières que dressent trop souvent les hommes, et qu’il nous faut faire tomber.

Différence des sexes, interrogation sur la place de la femme, dans la famille et dans la société, quand on vous a imposé un prénom qui ne correspond pas à votre genre de naissance, tel est le propos du court-métrage Mauvais genre, présenté par la réalisatrice guadeloupéenne Guy Gabon..…

Lire Plus =>
 

 Technologies

Le SMS a 25 ans… et dire que personne n’en voulait !

— Par Bruno Alvarez —

Le SMS connaît un succès planétaire. Il s’en échange 22 milliards par jour. Pourtant, à l’origine, personne n’en voulait. Retour sur l’improbable success-story de cet incontournable outil de communication créé en 1992.

Honnêtement, imaginez-vous pouvoir vivre sans, aujourd’hui ? Vous peut-être, mais vos enfants, c’est moins sûr… Le SMS est devenu un incontournable outil de communication moderne.

Ces courts messages écrits (SMS est l’acronyme anglais de « short message service »), envoyés de téléphone portable à téléphone portable, continuent d’être largement plébiscité dans le monde entier : 8 000 milliards de textos ont été échangés dans le monde en 2016, soit 22 milliards par jour, 150 millions chaque minute. On estime que les Françaisen ont échangé près de 200 milliards.

Lire Plus =>

 

Ecologie

Politiques

Sexualité avant 18 ans, ce que dit la loi

 — Par Daniel Roucous avec AFP —

13 ans, 15 ans, 18 ans ? A quel âge un (une) mineur(e) est capable de discernement pour  consentir une relation sexuelle avec un adulte ?

C’est la question qui fait actuellement débat suite à l’acquittement par la Cour d’assises de Meaux d’un homme accusé d’avoir violé une fille de 11 ans.

La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Shiappa, entend insérer dans sa loi contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles « un âge-seuil de présomption de non consentement, en dessous duquel tout enfant serait d’office considéré comme violé ou agressé sexuellement. »

D’accord mais quel âge ?

Le Haut conseil à l’égalité préconise 13 ans dans un avis-du-15 octobre 2016, des parlementaires 15 ans, des experts et l’association féministe Les Effronté-e-s aussi !

Etonnant débat alors que la loi actuelle dit bien qu’un adulte n’a pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec un enfant de moins de 15 ans – article 227-25 du code pénal

Et pas question avant cet âge de se réfugier derrière la relation consentie.…

Lire Plus =>

 

Politiques

Stationnement payant : ce qui va remplacer les amendes au 1er janvier 2018

Les automobilistes qui ne payent pas du tout (ou pas en totalité) le montant du stationnement payant s’exposent à devoir payer une amende. À partir du 1er janvier 2018, ils devront régler un forfait de paiement différé, appelé « forfait de post-stationnement ». Son montant variera d’une commune à l’autre contrairement à aujourd’hui où l’amende est fixée à 17 € sur l’ensemble du territoire.

Il ne pourra pas être supérieur au tarif applicable sur la zone concernée en cas de paiement immédiat pour la durée maximale de stationnement prévue.

Le montant de ce « forfait de post-stationnement » est notifié :

  • soit par apposition d’un avis de paiement exigible sur le véhicule concerné ;
  • soit par envoi postal au domicile du titulaire du certificat d’immatriculation ;
  • soit parfois transmis sous une forme dématérialisée à certains titulaires de certificats d’immatriculation.

Le « forfait de post-stationnement » doit être réglé en totalité dans les 3 mois suivant la notification de l’avis de paiement dû.…

Lire Plus =>
 

Politiques

Disparitions

Arts de la scène

Condamnation définitive du CMAC, pour licenciement abusif de l’ex-directrice.

Après un quinquennat de procédure juridique, l’ex-directrice gagne son procès contre l’ex-Centre Martiniquais d’Action Culturelle ( CMAC).

En octobre 2017, elle obtient ses indemnités, après un licenciement abusif dans un contexte de crise politique, qui avait entraîné la suspension du label scène nationale, en 2012.

Limogée par le président du Cmac, M. Lebon, contre l’avis de l’Etat, l’ex-directrice est partie en 2012 sans ses indemnités de licenciement. Elle a été contrainte de saisir le Conseil de prud’hommes. La scène nationale est condamnée à payer en 2013

Mais le président Lebon, qui reçoit encore des subventions publiques, refuse cette décision de justice. Il utilise son pouvoir de nuisance et saisit la cour d’Appel de Fort-de-France qui confirme la condamnation. Quelques jours plus tard, le jugement de la cour d’Appel a été modifié ! le ministère de la culture est alors considéré comme responsable du contrat de travail de la directrice.

L’État, représenté au conseil d’administration, ne réagit pas. L’ex-directrice est dans l’obligation de saisir la Cour de Cassation de Paris qui confirme la condamnation de l’ex-scène nationale.…

Lire Plus =>
 

Tropiques-Atrium

Télécharger le programme du 1er trimestre

Télécharger le programme de la saison 2017-2018

 

Théâtre

Théâtre Aimé Césaire :  la saison 2017-2018

Télécharger le programme en pdf