Jeudi 30 novembre, de 9h à 13h
Un village du diabète,
Quartier Ancienne usine (entrée de ville) au François, ce jeudi
Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, le CCAS de la ville du François et le CPTS (La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Madinina) Madinina, invitent le public au village du diabète qui se tiendra ce jeudi. Médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, etc. apporteront des conseils aux visiteurs autour du « bien manger », des soins des pieds, de l’hygiène dentaire… Des dépistages du diabète seront réalisés sur place par des professionnels de santé. Vous pourrez également participer à des ateliers d’Activités Physiques Adaptées (APA), préconisées dans le traitement du diabète.
Jeudi 30 novembre 17h30
Soirée Bokantaj
Amphithéâtre Michel Louis
17h30: ouverture de l’amphithéâtre
19h30 : Prestation de Madin Bèlè avec Stella Gonis
20 h : Blind Test Créole avec DJ Nay
20h30 : Medley de Def J
21h : quiz créole
21h30 : Medley de Victor O
22h30 : Cloture de la soirée
Jeudi 30 novembre / 20h30
Le Dieu de la Mafia
LCP – AN
Dans le sud de l’Italie, les mafias prospèrent depuis plus de 150 ans. Pourtant, dans ces régions historiquement très pieuses, il aura fallu attendre les années 70 pour qu’enfin l’Église reconnaisse leur existence et condamne, parfois très timidement, le mode de vie des mafieux. Ce silence terriblement long de l’institution catholique a accompagné les phénomènes mafieux, même quand ceux-ci ont gagné une renommée internationale et que le sang a inondé les villes comme Palerme. Un silence assourdissant et incompréhensible pendant ces périodes d’extrême violence, de la part d’une institution sensée prêcher la paix et la tolérance. Pourquoi l’Église n’a pas combattu ce phénomène, se murant dans le silence ? Pourquoi les membres de l’Église jouent-t-ils parfois même un rôle de complice, au lieu de soutenir la poignée de prêtres courageux qui essaient de combattre le crime organisé ? Et comment les mafieux peuvent-ils prétendre avoir la foi et se servir de la religion pour se créer une légitimité culturelle qui leur permet d’asseoir leur pouvoir ? Le Dieu des Mafieux enquête en Sicile sur cette aberration, depuis les origines de la mafia jusqu’à nos jours.
Vendredi 1er décembre de 18h30 à 20h30
6e édition du « Ladjé ko’w »
Place des Arawaks au bourg de Schoelcher
L’association Jogamaré fera la part belle au bèlè et à la capoeira. Le Ladjé ko’w est un concept intergénérationnel basé sur la libre expression artistique et sportive. Gratuit et ouvert à toutes et à tous, du débutant au confirmé, le « Ladjé ko’w » ne nécessite aucune aptitude particulière. N’oubliez pas vos baskets et votre bouteille d’eau.
Plus d’infos : 0596 72 72 78
Samedi 2 décembre / 18h
Laribot an la ri Foyal
Place José-Marti Fort-de-France
Circuit avec 3 arrêts dans la ville : Place José-Marti – Jardins du théâtre Aimé-Césaire – Kiosque Guédon Gratuit et ouvert à tous Prévoir : chaussures de marche, livret de cantique et si possible : à manger et à boire à partager avec les participants
Dimanche 3 décembre 9h=>13h
«La souveraineté alimentaire en marche : Annou fè jaden-nou pou nou défann ko-nou !
Quartier Bois-Carré, au Lamentin
La population est invitée au le dimanche 3 décembre, à partir de 9h du matin jusqu’à 13h, chez Monsieur Rosette, au quartier Bois-Carré, au Lamentin (Rond-Point Mangot-Vulcin, direction Vert-Pré, entrée de Bois-Carré sur la gauche). Thème : « La souveraineté alimentaire en marche ; Annou fè jaden-nou pou nou défann ko-nou ! » Ateliers, échanges d’expériences, interventions avec la participation de l’Assaupamar, Orgapéyi, Grenn Péyi, Bèl jaden, stands agricoles, artisanaux et autres : Assaupamar, Orgapéyi, Kombucha, les agriculteurs du Gros-Morne, O’Basi, Exotic Plus, Emmanuelle « Marétèt », massage, Boutik Palima, bar, Tjenbé tjè. Animation musicale avec Jean-Luc Sahaï.
Parking à disposition
Dimanche 3 décembre 9h30
Le Grand Ballet de Martinique à l’honneur
Habitation Depaz
Le programme de dimanche
9h30 accueil des invités
10h Ouverture de la manifestation Valse, interventions de Suzon Sainte-Rose, directrice du Ballet, et de Léandre Moreau, prestation, remise des diplômes d’honneur, vin d’honneur
17h Spectacle du Grand Ballet de Martinique.
Dimanche 3 décembre, de 10h à 18h
Le Ti Moun Day pour s’approprier la culture afro-caribéenne
Villas Laguerre, à Rivière-Salée
Permettre aux enfants de s’approprier leur culture et leur histoire, à travers un programme qui leur est dédié ; telle est la proposition du Ti Moun Day . Une journée dédiée aux enfants et leurs parents, en quête de découverte et de transmission. Avec la culture afro-caribéenne en fil rouge, elle offre aux enfants un espace de création, d’apprentissage, de divertissement, de découverte de soi et de son environnement. Les participants, petits et grands, ont l’opportunité de choisir en amont leurs activités et animations parmi un riche et large panel de propositions. Des ateliers pratiques animés par des spécialistes (pour les 3-14 ans) : jardinage, cuisine, bèlè, afrobeat, découverte des instruments d’antan, coiffure, une masterclass autour du soin des cheveux de l’enfant, animée par une spécialiste du cheveu crépus et bouclé, des animations comme le Baby Chouv (mini chouval bwa), contes antillais, château gonflable, maquillage et bien d’autres animations surprises, un marche de Noël regroupant des créateurs afro-caribéens.
Les tickets d’accès sont disponibles sur billetweb.com > Ti Moun Day
Dimanche 3 décembre à 16h
12e édition du Concert du temps de l’Avent
Chapelle de l’Espérance, rue Adolphe-Trillard, quartier Châteaubœuf à Fort-de-France
L’Espérance Patronage Saint-Louis convie le public à une soirée sera animé par les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Jean-Paul II, le chœur Sainte-Thérèse, la chorale Arpège et le père Pierre Henderson. Il sera possible d’acheter, sur place, les productions réalisées par les élèves et les jeunes en formation/insertion (décorations de Noël, compositions florales, pâtés de Noël, jus locaux…).
Dimanche 3 décembre à 16h
Concert de Noël
Foyer rural de Morne Vert, Ducos
Avec l’Association Martinique Images : pour un spectacle de Contes et Chants de Noel
Dimanche 3 décembre / 16h30
Les Voix de la Lumière, 13e édition
Esplanade de l’hôtel de ville de Sainte-Marie
Les groupes Soul’s Harmony, Betty Marolany et New Wine, One the Way of God, Ay’di Gospels Unity, ainsi que le groupe de louange de la Mission du Plein Évangile participeront à cette 13e édition.
Gratuit Contact : 0596 69 51 52.
Vendredi 8 décembre à 19h30
Concert lyrique et polyphonique de Noel
Préfecture, Salle Félix Eboué
En partenariat avec l’Association Carib’Opera
réservation obligatoire auprès du Club Soroptimist
*******
*******
« noria »
Domaine de Fonds Saint-Jacques
12 octobre – 15 décembre
Exposition collective
Immersion dans les oeuvres contemporaines de six plasticiens martiniquais pour marquer les 110 ans de la naissance d’Aimé Césaire
Avec : Catherine Césaire, Christophe Mert, Norville Guirouard-Aiée, René Louise, Maïmé Massol, Richard Ozier-Lafontaine,
Noria , une invitation à vous ressourcer
Horaires : du lundi au vendredi de 7 heures à 16 heures
L’entrée est gratuite
√ Renseignements : 0596 80 70 28
Consulter la liste détaillée des expositions en cours=>
Vendredi 24 novembre à 19h30
Danse et culture indiennes
Front de mer du bourg de Sainte-Anne
Lancement de la 2e saison de « Sé ta nou menm » organisée par la Collectivité territoriale. Venez célébrer le 170e anniversaire de l’arrivée des Indiens en Martinique, autour de la danse et de la culture indiennes, avec la participation exceptionnelle de l’artiste emblématique du sud de l’Inde Raghunath Manet.
Vendredi 24 novembre / 19h30
« VAINCRE À ROME, la légende de l’homme-panthère capable de courir du coucher au lever du soleil » ★★★de Sylvain Coher, m.e.s. Thierry Falvisaner.
Théâtre au T.A.C.( Théâtre Aimé Césaire)
Une fiction autour du mythe du marathonien éthiopien Abebe Bikila, premier champion africain noir des jeux olympiques mais aussi vainqueur du marathon de Rome en 1960 malgré ses pieds nus et cela 20 ans après l’occupation italienne de l’Éthiopie sous Mussolini. Lire Plus=>
Vendredi 24 novembre / 19h30
Sixun
Tropiques-Atrium
Sixun est considéré par certains spécialistes comme une référence française dans ce genre musical. Groupe phare de la fusion européenne dans les années 80-90, Sixun signe son grand retour en 2023 !
13 ans après leur dernière apparition scénique, ces « six musiciens qui n’en font qu’un » se donnent un nouveau souffle. En parallèle d’une réédition digitale de leur entière discographie (une douzaine d’albums), le groupe signe chez BMG pour un 13e album. Cette double présence vise à faire redécouvrir l’oeuvre majeure du groupe et à développer leur visibilité à l’international. Lire Plus =>