Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Mercredi 24 avril, de 7h30 à 12h30,
Opération Kay pwop
Face au jardin d’enfants « Les Orchidées ».De Briand/ Floréal FdF
Ce sera l’occasion d’informer les habitants sur les bons gestes de tri, tout en vous offrant la possibilité de vous défaire de ce qui vous encombre : ampoules et tubes néons, appareils électriques et électroniques, électroménager, déchets verts, huiles de vidange, piles et petites batteries usagées, livres, métaux, mobilier et matelas, vêtements, linge de maison…

Mercredi 24 avril à 18h30
« 30 jours pour Max », un film de Tarek Boudali
Place des fêtes à Sainte-Thérèse
Projection en plein air gratuite

Mercredi 24 avril – 19h00
Jeudi 25 avril – 19h00
Vendredi 26 avril – 18h00
Samedi 27 avril – 19h00
Mardi 30 avril – 19h00 etc.
18e édition du Festival International « Lire et Dire pour le Plaisir »
Maryse Condé à l’honneur, en Martinique.
Pour sa 18e édition en Martinique, le Festival « Lire et Dire pour le Plaisir » met à l’honneur Maryse CONDÉ, grande figure de la littérature caribéenne.
Ce spectacle unique de Lecture Expressive, mis en espace par Charline LUCAZEAU, vous invite à découvrir les mots et les univers de Maryse CONDÉ à travers les performances de cinq artistes exceptionnelles : Karen GEOFFROY, Julie MAURY, Kati ELIE-dit-COSAQUE, Egidia SOUTO et Virginie LAGARDE.Voir le programme en détail=>

Jeudi 25 avril – 14h
« Eureka », un film de Lisandro Alonso
Madiana
Sélection Officielle Festival de Cannes 2023 – Cannes Première
Avec : Viggo Mortensen, Chiara Mastroianni
France, Argentine, Allemagne, Portugal, Mexique | 2023 | 2h27 | VOSTFR | Drame
Synopsis :
Alaina est accablée par son travail d’officier de police dans la Réserve de Pine Ridge. Elle décide de ne plus répondre à sa radio. Sa nièce, Sadie, attend son retour pendant une longue nuit, en vain. Sadie, triste, décide d’entamer son voyage avec l’aide de son grand-père. Elle s’envole dans le temps et l’espace vers l’Amérique du Sud. Elle ne regardera plus de western en noir et blanc, qui ne la représentent pas. Tout lui semble différent quand elle commence à percevoir les rêves d’autres indiens qui habitent dans la forêt. Ses conclusions sont incertaines… Les oiseaux ne parlent pas aux humains, mais si seulement nous pouvions les comprendre, ils auraient sans doute quelques vérités à nous transmettre. La Presse en parle=>

Jeudi 25 avril à 17h
« La vie des esclaves en prison »
Archives Territoriales de la Martinique, Morne Tartenson à FdF
Conférence de Bruno Maillard, à propos de son livre LA vie des eslaves en prison. Bruno Maillard est docteur en histoire, chargé d’enseignement à Paris-Créteil et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
Inscription indispensable sur Archives-inscription

Jeudi 25 avril à 18h
Conférence : CHU Martinique, vers un hôpital numérique ?
Par l’Association Tous Créoles avec Rodrigue Alexander, directeur d’hôpital!
Tous Créoles, en partenariat avec La Médicale et Air Liquide, vous invite à une conférence exceptionnelle sur les perspectives du CHU de Martinique, et en particulier sur la transformation numérique de l’hôpital : entre innovations technologiques et respect de l’humain.
Rodrigue Alexander, directeur d’hôpital, présentera la réalité hospitalière de Martinique, ses enjeux et les grands défis qui doivent être relevés…

Jeudi 25 avril à 18h30
Justice et société à la Martinique en 1823 à travers l’histoire d’une libre de couleur
Kay Meet 23, rue Garnier Pagès Fdf
Conférence animée par Sylvie Meslien
Inscription souhaitée avant le 23/04 par mail kaymeet97200@gmail.com | Renseignements : 0696 336 800

Jeudi 25 avril – 19h
« Le Mal n’existe pas », un film de Ryūsuke Hamaguchi 🙂 🙂
Madiana
| Par Ryūsuke Hamaguchi
Avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ryûji Kosaka
Titre original Aku wa sonzai shinai | 10 avril 2024 en salle | 1h 46min | Drame | Tout public
Synopsis:
Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…
La presse en parle=>

Vendredi 26 avril à 18h30
« La grève de Janvier-Février 1974 » de Marie-Hélène Léotin
Rencontre littéraire à la bibliothèque Schœlcher
Le public est convié à une rencontre littéraire avec l’auteure autour de l’ouvrage.

 Vendredi 26 avril à 19h30
« Berlin, Berlin »,
Au CDST à Saint-Pierre – Gratuit
« Berlin, Berlin » présentée par l’association L’ArtGondTout et mise en scène par Marie Alba offre une plongée hilarante dans l’atmosphère de l’année 1989 à Berlin. Cette comédie déjantée, écrite par Gérald Sibleyras et Patrick Haudecœur, se déroule dans un appartement austère de Berlin Est sur fond de la chute imminente du mur. Emma, jouée brillamment par les comédiens-amateurs de la section Théâtre, se retrouve embrochée dans une série de rebondissements rocambolesques en tant qu’aide-soignante chez Werner Hofmann, un agent de la Stasi. Entre amour naissant, secrets enfouis et quête d’évasion à travers un passage secret, le spectacle promet un tourbillon de rires et d’émotions. Récompensée deux fois aux Molières en 2022, cette pièce est une pépite comique à ne pas manquer. Rendez-vous ce vendredi au CDST pour une soirée mémorable où le rire est assuré !

Samedi 27 avril de 9h30 à 12h30
Matinée de Conférences autour de l’exposition « Féminin Pluriel »
Tropiques-Atrium à la Case à vent
Les conférencières:
Marie Gauthier: plasticienne, agrégée d’arts plastiques, commissaire de l’exposition FEMININ pluriel
Karine Fleury: Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Maria Briand-Monplaisir: Psychologue psychanalyste
Nicolle Roth: Psychothérapeute agrée par l’ARS, Art-thérapeute certifiée RNCP
Entrée gratuite.
Samedi 4 mai dernier jour de l’exposition, visite commentée à 10h.

Samedi 27 avril à 15h
Évènement de Jazz : Kelia Paulin,
À la Pointe Pointe Faula
Public · Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
Yélélay la fanmi !
Kelia Paulin, chantre des standards de la musique antillaise est de retour en Martinique.☀️, avec Elizé Domergue 🎹 et Daniel Dantin 🪘 , elle ravivera les souvenirs à Jazz à la Pointe 🌴 en réinterprétant à sa façon les chansons d’antan. 🎶😍❤️
Comme à l’accoutumé, des artisans seront présents à la Pointe Faula et la scène sera ouverte aux artistes émergeants à l’entracte.

Samedi 27 avril -16H
Manicou, le vorace Le Petit théâtre d’Eudoxie- Manicou, agoulou
Théâtre de l’A’zwel à Schoelcher à Terreville
Spectacle pour un public familial: enfnats, parents et grands-parents, interactif d’une durée d’environ 1 heure en français et en créole
Ti Sanson, le jardinier fait découvrir aux enfants le jardin créole et en particulier les fruits de son venger. Ils découvrent ensemble les insectes bénéfiques et les nuisibles. Un manicou s’attaque à son verger mais il réussit à le chasser. Il continue sa petite vie entre sa voisine qui possède un chien féroce et son aube voisine qui est amoureuse de lut Il achète des poules qui se feront aussi attaquer par le manicou. il réussit à l’attraper et à le livrer à M’ Hector qui souhaite en faire une fricassée. Mais Ti Sanson a des remords et fait s’évader le manicou.

Samedi 27 avril de 16 h à 19 h
Rencontre littéraire autour d’Edmond Mondésir
Restaurant La Créole, 122, bd Montparnasse 75014 PARIS (métro Vavin),
Dédicaces et lectures, par plusieurs des 67 poètes qui la composent, d’extraits de l’anthologie DE GRÂCE dirigée par Suzanne Dracius.
Rencontre littéraire avec le philosophe Edmond Mondésir autour de son dernier ouvrage, LIMEN LIMIÈ (FAIRE LA LUMIÈRE), éditions Idem, collection Campus, et Suzanne Dracius, directrice de la collection.
https://www.fnac.com/mp47184852/Limen-Limie-Faire-la-lumiere
https://www.amazon.fr/dp/2364300584?ref_=cm_sw_r_mwn_dp_J375577X8A6BCF4GNAND&language=en_US

Samedi 27 avril à 19h
Lecture théâtralisée : Des Pierres en Héritage
Médiathèque du Saint-Esprit
En présence des auteurs Bernard Gaëtan Lagier et Maud Galet-Lalande
Cette fiction théâtrale aborde la lourde question des héritages en politique ! Ce texte a été présenté au Bénin et son accueil a été chaleureux, chacune et chacun croyant reconnaître un pays d’Afrique d’Asie de la Caraïbe ou d’Europe. Émotions; Trahison; Cynisme et humour parcourent la pièce qui interpelle l’actualité politique.
Émotions; Trahison; Cynisme et humour parcourent se texte qui interpelle l’actualité politique.
Infos 0596 610 007

Lundi 29 Avril de 17h à 20h
« Minset by Rico » édition Music Business
Village by CA Fort-de-France
« Minset by Rico » édition Music Business est un événement « débat, rencontre, et motivation » mensuel pour les professionnels de la musique, de l’audiovisuel, et pour les personnes ambitieuses en général, afin de construire un Mindset de Champion.
Lien d’inscription : https://bit.ly/3U2J2Su

Lundi 29 avril 2024 à 18h
Rencontre exceptionnelle avec Mme Edilène Lôbo, Ministre déléguée au Brésil,
Amphi Michel Louis Campus de Schœlcher
Nouveau rendez-vous à la faculté de droit et d’économie, sur le campus de Schoelcher : « AN TI KOZÉ »! Des rencontres ouvertes au grand public avec des personnalités inspirantes, qui viennent témoigner de leur parcours et de leurs engagements, interrogées par nos étudiants de science politique!
Mme Edilène Lôbo, Ministre déléguée au Brésil, première femme noire à la tête du Tribunal supérieur électoral, professeure de droit à l’université du Minas Gerais, militante historique du Parti des travailleurs (PT), avocate de Dilma Roussef et Lula da Silva…
Elle nous parlera de son parcours et de son travail, de la démocratie brésilienne, de lutte contre les fake news et les fraudes électorales, de la question de l’instauration de quotas de femmes et de minorités ethniques en politique, du problème des violences de genre en politique, et de plein d’autres sujets!

Vendredi 3 mai à 19h
Chalvet, poukisa?
T.O.M. 122 rue Victor Sévère à FdF
Texte d’Olivier Ernest Jean-Marie, m.e.s. Elie Pennont
A la demande générale du public
Localisation : https://maps.app.goo.gl/nQF6xDbG4sTwCgVS9

Samedi 4 mai à 9h00
Samedi 11 mai à 7 h
Animations au foyer rural de Courbaril
Rivière-Salée
Les membres du foyer rural de Courbaril organisent au siège, une expo vente de décoration d’intérieur de Nay’jet décoration. Le samedi 11 mai à 7 h, fabrication du baton kako et du « chocolat en tout sauce ». Une participation vous sera demandée pour l’achat des fèves (inscriptions jusqu’au 30 avril au 0596.56.95.00. / 0696.60.34.34. ou 0696.84.07.28.).

Samedi 4 mai à 19h
Samedi 11 mai à à 19h
Samedi 18 mai à 19h
Lumina Sophie dite Surprise
Espace Culturel Camille Darsieres à FdF
Nouvelles représentations de Lumina Sophie dite Surprise, héroïne martiniquaise de l’Insurrection du Sud de 1870, les samedis 4, 11 et 18 mai, 1er et 8 juin 2024 au théâtre Espace Culturel Camille Darsieres de FORT-DE-FRANCE, dans une mise en scène d’Elie Pennont.
(Gratuit sur réservation à l’aide du QR code de l’affiche.)
Lumina Sophie dite Surprise (Médaille d’Honneur de Schoelcher) de Suzanne Dracius (Prix européen francophone Virgile du Cénacle Senghor pour l’ensemble de son oeuvre), « fabulodrame » écrit en 1990, joué en 2000 dans la mise en scène de Jean José Alpha, publié en 2005 aux éditions Desnel, est réédité en livre de poche en 2014.
Suzanne Dracius a fait mainte conférences sur ce thème des « Figures de femmes défigurées », notamment en Lire Plus =u Palais d’Iéna, sur le personnage historique éponyme de sa pièce Lumina Sophie dite Surprise disponible en librairie et en ligne : Lire plus =>
Éditions Idem – 160 pages – 12,80 €
https://www.fnac.com/mp27148811/LUMINA-SOPHIE-dite-surprise#omnsearchpos=1
ou (neuf : expéditeur & vendeur Cyber Scribe) :

http://www.suzannedracius.com/spip.php?article1567

Jusqu’au 14 septembre 2024
Vous souhaitez découvrir en famille les patrimoines de la Martinique ? (Lasotè, danses traditionnelles, espaces naturels préservés, etc).
La Maison Rouge / Maison des Arts à Fort-de France
Inscrivez-vous à ce programme composé de plusieurs journées découvertes sur l’année.
Famille avec enfants de 6 à 18 ans
Être disponible aux dates suivantes
– Samedi 20 Avril (Matin) Visite guidée à Saint-Pierre
– Samedi 18 Mai (Matin) Danse traditionnelles
– Samedi 25 Mai (Matin) Danse traditionnelles
..Juillet (Matin et Journée) Immersion sensorielle au Domaine d’Émeraude, Morne-Rouge
-Samedi 14 Septembre Restitution des étapes
Ce programme est amené à être modifié
Tarif Famille pour l’ensemble des activités : 30€
Engagement continu sur l’entièreté du programme
Contact : 0596 714 596

*******

Quelques Expos en cours

 

Jusqu’au 16 avril
Expo Photos Découvrir la Martinique dans les pas du Nèg Mwon
Bibliothèque Marie Thérèse Julien Lung Fou, rue Bontemps Les Trois-Îlets

Du 18 au 30 avril
Livres Sculptés de Habdaphaï
Médiathèque du Lamentin
Vernissage et présentation du livre d’art  » Habdaphaï – Martinicanité Neg » en présence de l’artiste plasticien et de son invité PAtrick Mathelie-Guinlet
Atelier ouvert aux familles mercredi 24 avril de 10 à 11h30, sous inscription – Gratuit

Jusqu’au 27 avril
An Premié Kout-Tambou : Marc Barbot
Centre culturel du Bourg Le Lamentin
L’exposition, présentée au centre culturel du bourg jusqu’au 27 avril, est une immersion dans l’essence même de la Martinique. À travers ses toiles, l’artiste exprime avec authenticité les émotions les plus profondes de sa culture. Utilisant une variété de techniques, de la peinture au couteau à l’application directe avec les doigts, Barbot crée des œuvres aux couleurs chaudes qui évoquent la beauté des paysages tropicaux.
Au cœur de ses créations réside une fusion entre mouvement et couleur, capturant l’esprit de la danse bèlè, des tambours et de la vie quotidienne martiniquaise. À travers ses portraits de femmes martiniquaises, Barbot offre une réflexion profonde sur l’identité et la richesse culturelle de l’île. En mettant en lumière l’héritage et la résilience du peuple martiniquais, l’exposition célèbre la mémoire collective et le pouvoir de l’art en tant que vecteur de messages.
« An prèmié kout-tanbou » une invitation à découvrir ou redécouvrir la Martinique à travers les yeux d’un artiste passionné qui ne manque pas de talents. En offrant une fenêtre ouverte sur l’âme martiniquaise, Marc Barbot éveille les sens et inspire un respect pour la diversité et l’épaisseur d’un pan de notre identité culturelle.Contact : 0696 072 189 / 0596 511 533

Jusqu’au 25 avril
Exposition interactive « Pesticides de quoi s’agit-il ? »
Médiathèque du Lorrain
Proposée par le Carbet des sciences, cette exposition permet au public, à partir de 8 ans, d’en apprendre davantage sur les pesticides avec des panneaux et des manipulations d’objets. Elle permettra de connaitre la définition et la classification des pesticides ; savoir quels sont les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement ; s’informer sur les alternatives naturelles aux produits phytosanitaires ; comprendre les risques liés au chlordécone pour mieux s’en protéger ; être informé des avancées de la recherche sur les pesticides. Horaires de visite : de 9h à 13h et de 14h à 17h. Accueil de groupes (20 personnes maximum durant 1h30 environ). Accueil des scolaires à partir du CE2. Réservation via le lien : https://my.weezevent.com/reservation- expopesticides-cds
√ Renseignements auprès de la médiathèque : 0596 53 81 42

Samedi 27 avril à 15h
Évènement de Jazz : Kelia Paulin,
A la Pointe Pointe Faula
Public · Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
Yélélay la fanmi !
Kelia Paulin, chantre des standards de la musique antillaise est de retour en Martinique.☀️, avec Elizé Domergue 🎹 et Daniel Dantin 🪘 , elle ravivera les souvenirs à Jazz à la Pointe 🌴 en réinterprétant à sa façon les chansons d’antan. 🎶😍❤️
Comme à l’accoutumé, des artisans seront présents à la Pointe Faula et la scène sera ouverte aux artistes émergeants à l’entracte.

Jusqu’au 30 avril
Archéologie sous-marine : Trésors de naufrage
Habitation Périnelle au CDST de Saint-Pierre
Tél : 0596 528 242

Jusqu’au 5 mai
Hymne à l’amour, Récolte de l’intime : Eymric Moderne dit  » Moey »
Galerie La Véranda Tropiques-Atrium
Tropiques Atrium : 6 rue, Jacques-Cazotte à FdF, salle La Véranda. Gratuit Contact : 0596.70.79.29. ou 0696.85.06.52. (rendez-vous pour les visites guidées).

Jusqu’au 18 mai
Picturophonie des liens de Yolande Gaspard
Cabinet Médical Jean-Laurent
Du lundi au vendredi de 15h à 18h
Port de Plaisance Etang Z’abricots Batiment PErle 1er étage, Porte 4, Interphone 4 Entrée à droite de la pharmacie

Consulter la liste détaillée des expositions en cours=>