Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Mardi 19 mars à partir de 19h30
Le Groupe ODS
Triple 8 ( ancien bout du monde) Chemin Rivière La Manche à Ducos
« O » comme Olivier Bertrac au Piano,
« D » comme Dominique Boufrainvilleà la Batterie
« S » comme Sico Francis Joseph Rose à la Basse.
Ce trio à fait raisonner ses premières notes lors du festival de jazz du tropiques Atrium en 2020.
Ils nous ferons voyager autour de leurs compositions originales d’un jazz créole dynamique.
Ces trois complices partagerons ce moment avec un invité, le jeune et talentueux saxophoniste/flutiste Mike ANNETTE
Ne ratez pas cet événement qui vous réserve plein de surprises dans ce cadre exceptionnel .
A découvrir absolument.
Pour dîner, n’oubliez pas de réserver par whatsapp uniquement en suivant les indications au +596696187888. Restez à l’écoute de nos programmes « JAZZY LOUNGE » du mardi. Entrée libre et consommation obligatoire.
Un accès est prévu pour les personnes à mobilité réduite ♿

Mardi 19 mars 2024 à 20h50
Corsage
Ciné+ Emotion
De Marie Kreutzer
Avec Vicky Krieps, Katharina Lorenz, Jeanne Werner, Florian Teichtmeister, Manuel Rubey, Aaron Friesz, Colin Morgan, Lengyel Tamás, Finnegan Oldfield, Alma Hasun, Rosa Hajjaj, Lilly Marie Tschörtner
Date de sortie :14 décembre 2022 Durée 1h50
Synopsis :
Vienne, à l’aube de Noël 1877. Épouse de l’empereur François-Joseph Ier, Sissi fête en grandes pompes son quarantième anniversaire. Mais l’impératrice ne trouve pas la force de sourire. En effet, lasse des protocoles auxquels elle doit sans cesse se plier, Sissi souffre et n’hésite pas à exprimer son profond mal-être à un époux bien peu à l’écoute. Ce dernier ne se prive d’ailleurs pas de fermement la recadrer à la moindre occasion. Pour Sissi, ces remontrances permanentes deviennent insupportables et finissent par provoquer un vif désir d’émancipation. Désormais, elle va vivre son existence selon ses propres principes et codes…
Corsage : les prochaines diffusions sur Ciné+ Emotion
mardi 19 mars 2024 à 20:50
mercredi 20 mars 2024 à 08:30
samedi 23 mars 2024 à 00:04
lundi 25 mars 2024 à 13:30

Mardi 19 mars 2024 à 20h55
L’Europe au défi de l’ingérence étrangère
Arte
Si le scandale du « Qatargate », fin 2022, a révélé la vulnérabilité du Parlement européen face à la corruption, les institutions de l’UE n’en ont pas tiré les conséquences, comme le démontre ce retour approfondi sur les faits.
Le 9 décembre 2022, à Bruxelles, lors d’une opération spectaculaire, la police fédérale belge arrête l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, son ancien assistant parlementaire Francesco Giorgi, la compagne de ce dernier, Eva Kaili, eurodéputée et vice-présidente du Parlement, ainsi que Niccolo Figa-Talamanca, responsable de l’ONG No Peace Without Justice et proche de M. Panzeri. Suspecté par les autorités belges d’être à la tête d’un réseau de de corruption impliquant notamment le Qatar et le Maroc, M.Panzeri avait gardé ses entrées au Parlement après la fin de son mandat, en 2019, en fondant une ONG de défense des droits de l’homme, Fight Impunity. Les éléments de l’enquête attestent que la police saisit chez lui près de 670 000 euros en liquide, et plus de 878 000 euros au domicile du couple Kaili-Giorgi. Seize jours avant son arrestation, Eva Kaili, de retour de mission à Doha, avait prononcé un discours saluant les progrès de l’émirat en matière de droit du travail, alors que celui-ci était accusé, notamment par Amnesty International, de la mort de milliers d’ouvriers migrants sur les chantiers de la Coupe du monde de football, qui venait de s’ouvrir le 20 novembre. Dans la foulée de ce « Qatargate », une partie des 705 eurodéputés réclame des réformes profondes de leur institution. Qu’en est-il, un peu plus d’un an après l’éclatement du scandale ? Alors que le dossier semble s’enliser devant la justice belge, cet état des lieux de l’enquête et de ses conséquences donne la parole, entre autres, à certains des protagonistes de cette affaire judiciaire, ainsi qu’à l’eurodéputé vert allemand Daniel Freund, en pointe sur le combat contre la corruption, et à des journalistes d’investigation des sites Follow the money et Politico.
Inertie
La plus retentissante affaire de corruption ayant éclaboussé les institutions européennes n’est pas encore élucidée. Ce panorama nuancé montre combien les institutions de l’UE restent perméables au conflit d’intérêts, voire à la corruption, d’où qu’elle vienne. En l’absence d’une opinion publique européenne capable de confronter cette énorme bureaucratie à ses responsabilités, l’inertie prime. Une fois retombée la poussière du scandale, déplore ainsi Daniel Freund, seuls 130 de ses pairs se sont ainsi montrés prêts à œuvrer pour une réforme en profondeur du Parlement.
Réalisation NN | Production |ECO Media TV-Produktion GmbH | Auteur.e Helmar Büchel | Pays Allemagne | Année 2023

Mercredi 20 mars dès 8h30
Koudmen Nettoyage de la Rivière Madame
Ecolieu de Tivoli à FdF
En patenariat avec l’ODE, dans le cadre de la semaine pour l’eau
CCPYPM : https://www.ypirangamartinique.fr/ et facebook : https://www.facebook.com/ecolieu.martinique/
Renseignements WhatsApp : 0696 197 892

Mercredi 20 mars à 18h
L’affaire de al Grande Anse en 1833
Espace Michel Renard 1 Rue de la Baignoire, Le Marigot
La révolte des hommes de culeurs libres, du Lorrain, du Marigot et de Sainte-Marie
Conférence-débat à l’initiative de l’association Nord Altantique Généalogie en partenariat avec la ville de Marigot Intervenante : Martine Flandrina, historienne
Renseignements : 0696 212 252

Mercredi 20 mars à 18h30
« La Complainte du sentier » de Pather Panchali
Tropiques Atrium –
Ciné-Club  – 2h05 – 1955 – Inde – Noir et blanc – Prix du document humain au Festival de Cannes 1956 La Complainte du sentier (titre original : bengali : পথের পাঁচালী, Pather panchali) est un film indien, le premier film du réalisateur bengali Satyajit Ray, sorti en 1955. C’est également le premier volet de la trilogie d’Apu.
Synopsis
Dans le Bengale rural des années 1920, le brahmane Harihar Roy vit dans la maison de ses ancêtres qui nécessite des réparations, mais il est trop pauvre pour les payer. Il vit avec sa femme Sarbajaya, sa fille Durga qui vole régulièrement des fruits dans le verger qu’ils ont été amenés à vendre aux voisins, son jeune fils Apu, et Indir, une vieille parente. La maison abrite aussi un chien, des chats et une vache. Sarbajaya s’occupe des tâches ménagères, de la préparation de la nourriture et des rites religieux.
Incapable de gagner assez d’argent pour subvenir aux besoins de la famille, Harihar part en quête d’un nouveau travail, laissant Sarbajaya seule pour gérer la famille. Pendant son absence, Indir meurt, puis, lors d’un ouragan, Durga tombe malade, et meurt à son tour. Lorsque le père revient, il trouve la maison dévastée. La famille décide de partir vers la ville.

Mercredi 20 mars à 18h30
Conférence : Les intelligences artificielle dans leurs appréhension de l’art : exemple antillais par Vincent Astoul
Médiathèque du Lamentin

Mercredi 20 Mars de 19h à 20h30
Escale artistique avec Antoine Dinguiou
Maison pour Tous du quartier Beaufond, aux Trois-ilets
Par ‘association MOUN KARIBA☀ : « MawoNAJ en Art Tembé ».
Art noir-marron originaire de Guyane et du Suriname,le Tembé chante l’enracinement des âmes et célèbre la vie à travers un symbolisme des couleurs qui vous sera dévoilé .
Entre tradition et modernité, venez vous restaurer à la table du Tembé . Chaleureusement l’équipe de Moun Kariba

Jeudi 21 mars de 7h à 12h
La Grande Lessive : exposition éphémère
Ducos
Parcours santé (derrière le hall des sports) et à l’espace polyvalent (ex marché couvert).

Exposition d’œuvres éphémères. Thème de cette édition : « Faire des bulles » Créez en individuel ou à plusieurs à l’aide de crayons, pinceaux, collages, photos… sur du papier format A4, une fois votre œuvre réalisée, venez l’étendre sur les lignes tendues sur les deux sites.

Jeudi 21 mars – 14h
« La mère de tous les mensonges », un film d’Asmae El Moudir ***
Madiana
Festival de Cannes 2023 Prix de la mise en scène Un Certain Regard & Œil d’or du meilleur documentaire Marrakech 2023 Etoile d’or Maroc /Qatar/Arabie Saoudite/Égypte | 2023 | 1h36 | VOSTFR (arabe) Documentaire Titre original Kadib Abyad
28 février 2024 en salle | 1h 37min | Documentaire
Synopsis :
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
La presse en parle=>

Jeudi 21 Mars à 18h
Soire littéraire : « 1940-1949, Résistances et Dissidences aux Antilles et en Guyane »
Lina’s de Manhity
Avec Sylvie Meslien Docteure en histoire et auteure du livre
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine soirée littéraire qui se tiendra au jeudi 21 mars à 18h. Notre invitée est , .
1943 à nos jours, il y a 80 années, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, ralliaient la France libre combattante. Dès l’année 1940, les peuples de ces différents territoires choisissent de résister et d’illuminer par leurs actions héroïques une période sombre de la collaboration. Ils décident de se soulever contre les choix vichystes, et les politiques répressives et antidémocratiques des administrateurs : amiral Georges Robert, Constant Sorin, Yves Nicol, Robert Chot et René Veber. Ce livre est le récit de ces combattants civils et militaires (marins, armée de terre) qui n’hésitent pas à braver les ordres pour sortir de cette crise politique, économique, voire morale. Un document pour tous les passionnés d’histoire, les professeurs et les étudiants., Sylvie Meslien nous plongera dans la période épique de la dissidence, et engagera un dialogue passionnant autour d’un buffet convivial. En fin d’échanges, elle dédicacera son livre.

Jeudi 21 mars à 18h
René Ménil, au-delà de l’homme public
Archives Territoriales de Martinique au Morne Tartenson à FdF
Conférence de Geniève Sézille-Ménil, ancienne professeur, Présidente de l’association Pomme-Rose, Vve de René Ménil
Inscription indispensable : archives-inscription@collectivitedemartinique.mq

Jeudi 21 mars à 18h
Afrique et astronomie, le mythe des Dogons
Lakou Batelière, cité Saint- Georges à Schoelcher
L’association Saint Georges de la Batelière et Volcans & Planètes invitent le public à une conférence débat sur les relations entre les hommes et le ciel en Afrique. Les évocations de l’astronomie en Afrique ne sont pas nombreuses, tant pour ce qui concerne les ouvrages imprimés que pour les sites internet. Pourtant, construits en relation avec les déplacements du Soleil, des mégalithes, différents des célèbres monuments d’Égypte, existent. Et un peuple d’Afrique – les Dogonsest associé au système stellaire de Sirius.
La rencontre sera animée par Maurice Henry.
Contact : ASGB Saint Georges de la Batelière tel : 0696.34.69.41. Volcans et Planètes tel : 0696.81.73.53. courriel : astromart09@gmail.com

Jeudi 21 mars à 19h
Geitrude Seinin
CISM Eatang Zabricot à FdF
Remise du trophée Barel Coppet au coursd d’une dîner culturel
Animation musicale : Roro KAliko / Présentateur : Michel Timon /
Participation : 28€ Réservation obligatoire : 0696 455 587 / 0596 390 909

Vendredi 22 & samedi 23 mars
Que demande le peuple?
Espace Camille Darsières Fort-de-France
Par l’Atelier Théâtre du SERMAC
Mise en scène Elie Pennont, scénographie Daniel Talbot, Texte Olivier Ernest Jean-Marie
Synopsis : L’action se déroule entre la Martinique et la France hexagonale durant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2032. Lors du 1er tour, 96% des inscrits se sont abstenus et 83% des électeurs qui se sont exprimés ont voté blanc. Les journalistes, les politistes, les candidats et les citoyens sont profondément interpellés et bousculés par ce séisme électoral …
C’est gratuit, les places sont limitées. Il vous faut donc réserver. Il reste encore quelques places. Ne tardez pas.Dernières places disponibles les 22 et 23 mars. Manmay! Pa domi ! Réservations =>

Samedi 23 mars à 14h
Conférence: Les évolutions technologiques dans la création artistique
Médiathèque du Lamentin
Par Yves-Marie Séraline

Samedi 23 mars à 17h
Les épaves de la rade de Saint-Pierre : Témoins silencieux de l’éruption du 8 mai 1902
Habitation Périnelle au CDST de Saint-Pierre
Conférence de Michel Huet avec la participation de Michel Metery
Porte ouverte de l’exposition  » Trésors de Naufrages »
Renseignements : 0696 711 632

Dimanche 24 mars de 8h à 13h
Vide-greniers aux Trois-Ilets
Place Gabriel-Hayot (face à l’église), aux Trois-Ilets
Pour financer partiellement ses œuvres sociales, le Lions Club des Trois-Ilets organise un grand vide-greniers. L’occasion de faire de bonnes affaires (vêtements adultes et enfants, chaussures, plantes, livres…). Pour les exposants, l’inscription est obligatoire au plus tard le mercredi 20 mars au 0696 77 70 72 ou 0696 32 18 33.

Dimanche 24 mars | ⏰ 11h-23h
Brunch Electro Martinique
Domaine château Gaillard, Route Des Trois Ilets, Les Trois-Îlets
Une journée relax de bonne bouffe et de son cool. : des food trucks à gogo, champagne, vin, et bien sûr, des DJs de chez nous et d’ailleurs pour te faire vibrer. Et ouais, c’est un truc pour tout le monde, même pour les minots ! Alors, embarque ta famille ou tes amis pour ne pas louper ce dimanche chill où bonne graille et vibes électro se mêlent dans un lieu exceptionnel. – LINE UP -⚫ ALLON ⚫ (A:Tribe & MIIRAGE) MøB (Mada Green)☀️ Sir Davidō ☀️ Billleterie ShotGun

Lundi 25 Mars de 17 à 19h
« Minset by Rico »
Village by CA58 Rue Ernest Deproge, Fort-de-France
« Minset by Rico » édition Music Business est un événement « débat, rencontre, et motivation » mensuel pour les professionnels de la musique, de l’audiovisuel, et pour les personnes ambitieuses en général, afin de construire un Mindset de Champion.
C’est à travers le visionnage de contenus vidéos sélectionnés par Rico que le public est amené à débattre, raconter son expérience, et s’inspirer mutuellement pour trouver les stratégies gagnantes et faire la différence dans le Monde.
Je suis Rico, Eric Bolnet, Martiniquais, et professionnel dans la filière musicale en ma qualité d’éditeur musical.
Face à la forte demande de créer des espaces et des propositions pour se retrouver entre professionnels, j’ai eu l’idée de créer des événements de petite jauge pour favoriser l’émulation collective, et la compétitivité des acteurs du territoire.
pour plus d’infos : fdfedition@gmail.com lien d’inscription : https://bit.ly/3UYgfke

Mercredi 27 mars de 16h30 à 20h
Les nocturnes de l’histoire
Domaine de Fonds Saint-Jacques
17h : visite guidée du site avec la guide gonférencière du site
18h : Intervention sur l’histoire du Domaine de Fonds Saint-Jacques par Luc Lérandy, professeur d’histoire
19h : Conférence sur  » Les Martiniquais coupeurs de cannes au Venezuela de 1926 à 1927 pae Monique Milia-Marie-Luce, maitre de conférence en histoire contemporaine à l’U.A.
Accès libre Tél : 0596 807 028

Samedi 30 Mars à 19h
Libres sœurs de Mériba
Espace Camille Darsières (ancien Palais de Justice) FdF
Une pièce de Francine Narèce, mise en scène par Elie Pennont
Avec les stagiaires de l’atelier théâtre du Sermac.
Sophonise, Égyptienne, Remember, Retrouvée : quatre femmes élaborent un plan pour se libérer de leur condition d’esclaves…
C’est gratuit, les places sont limitées. Il vous faut donc réserver. Il reste encore quelques places. Ne tardez pas.
Réservations sur
https://www.billetweb.fr/libres-soeurs-de-meriba2

*******

Quelques Expos en cours

Jusqu’au samedi 23 mars
« Les Mozaïssiennes, nos écritures… »
À l’Office de la culture du Lamentin
Une autre exposition qui frappe par son originalité, et la qualité des œuvres présentées :
L’exposition , vous invite à découvrir leurs univers au travers d’œuvres empreintes de spiritualité, riches de la spécificité créatrice de chacune des 5 artistes réunies.
Une occasion à saisir absolument, celle de découvrir la Mosaïque sous un autre éclairage que celui que nous connaissons habituellement !
Cette exposition est lumineuse, puisant ses racines dans nos identités métissées, elle régale nos yeux et notre imaginaire !!! ✨✨✨
Vous pourrez rencontrer les artistes sur place lors des permanences qu’elles tienent à tour de rôle. Visible . Du mardi au samedi.

Jusqu’26 mars
Régis Granville : L’enfant du pays
Tropiques-Atrium
Une exposition très riche et fort intéressante à découvrir et à apprécier est présentée à la galerie La Véranda au 1er étage de Tropiques Atrium. N’hésitez pas à rentrer dans l’univers que vous propose Régis Granville. Une création diverse, très aboutie, soutenue par des textes faisant sens et lien… Installations, peintures, pièces remarquables de verre, photographies, sculptures, textes, hommages à la musique et à certains de nos grands artistes disparus, dialoguent dans une grande cohérence. Plongez dans ce beau voyage ! Vous serez de plus reçu et accompagné dans cette découverte par un ami de l’artiste qui effectue les permanences et saura vous parler de façon très intéressante de son univers… Montez les quelques marches vous conduisant à l’étage, vous ne le regretterez pas !!! Jusqu’au 26 mars.

 

Jusqu’au 30 avril
Archéologie sous-marine : Trésors de naufrage
Habitation Périnelle au CDST de Saint-Pierre
Tél : 0596 528 242

« Révélation ! Art contemporain du Bénin », à la Fondation Clément

— Par Fernand Tiburce Fortuné —

Bernard Hayot, Président et fondateur de la FONDATION CLEMENT, espace muséal et historique, a invité dans ce cadre prestigieux (et aussi chargé d’histoire) de grands artistes béninois et le Président de la République du Bénin.

L’affiche de l’événement est somptueuse et a toute la magnificence de celle, en 1989 déjà, composée par l’artiste trinidadienne Carol Maugé, lors de la rencontre à l’Université de Howard, Washington DC, qui célébrait la communion extraordinaire « Fwomajé-Africobra ».

→   Lire Plus

Jusqu’au 26 mars
L’Enfant du pays Exposition Régis Granvillle
Galerie La Galeria Tropiques-Atrium

Consulter la liste détaillée des expositions en cours=>