Catégorie : Manifestations culturelles

Les “Nuits de la lecture” en Martinique

Une 6e édition avec pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 20 au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.

Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».

Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : “Aimons toujours ! Aimons encore !”.

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

→   Lire Plus

Parlons-Photo !

Jeudi 20 janvier 2021 à 18h30 visioconférence

Dans le cadre de l’exposition Territoire Infini de Nicolas Derné et Gerno Odang présentée jusqu’au 3 février, la Station Culturelle organise le jeudi 20 janvier prochain à 18h30 une table ronde virtuelle sur le rôle de la photographie contemporaine.
Ce jeudi 20 janvier 2022 à 18h30 aura lieu une table ronde en visio-conférence en présence d’intervenants professionnels et d’artistes photographes.
Cet échange interactif nous permettra d’aborder la place de la photographie dans nos sociétés ultramarines contemporaines ainsi que de débattre autour de la question de la pratique photographique comme langage universel.
Seront présents au cours de cette discussion les photographes martiniquais Dan Beal et Nicolas Derné, le photographe guyanais Gerno Odang, la photographe guadeloupéenne Cynthia Phibel ainsi qu’Éline Gourgues, responsable des publics auprès de la Biennale Internationale des Rencontres Photographiques de Guyane.

→   Lire Plus

L’abîme

Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830. Jusqu’au 19 juin 2022.

Aujourd’hui encore, les historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de victimes de la traite atlantique. Les documents manquent, bien évidemment, pour qu’une comptabilité exacte soit réalisée, cependant les écarts des estimations ne s’évaluent pas en dizaines ou en centaines de milliers, mais en millions. Comment est-il possible qu’un phénomène aussi tragique et fondamental puisse partager à ce point ceux qui se sont consacrés à son étude ? Il s’avère que le nombre, aussi vertigineux qu’il soit, ne suffit pas à dire.

Qui plus est, que saurions-nous vraiment si ce nombre était définitivement arrêté ? Saurions-nous combien d’hommes, de femmes et d’enfants périrent au moment des guerres, des raids et des razzias qui furent à l’origine de leur captivité ? Saurions-nous comment, à des milliers de kilomètres de là, une ville entière et son territoire ont pu trouver dans le système colonial et esclavagiste les raisons et les moyens d’un enrichissement sans précédent ? Comprendrions-nous la place que ces acteurs ont tenue dans un monde globalisé, à l’aube du capitalisme moderne ?

→   Lire Plus

La Ribotte des Petits

Du 13 au 21 décembre à Tropiques-Atrium

Pour cause de crise sanitaire plusieurs spectacles de l’édition 2020 avaient été renvoyés à des dates ultérieures et intégrés au festival Fléri Nwèl Kiltirèl

Pour cette édition 2021, Tropiques-Atriul propose une programmation qui reste dans la ligne éditoriale des précédentes avec :

• des esthétiques variées.

• des thématiques d’actualité (La peur ; les voyages ; la question du genre…) abordables aux plus jeunes.

L’accent sera mis sur la proximité et l’interaction entre le public et les comédiens, notamment avec des spectacles qui iront dans les écoles ou les hôpitaux (Sous réserve de l’évolution sanitaire). De nombreux spectacles sont accessibles dès l’âge de 3 ans.

Programme

Mardi 14 à 18h
La Terrasse
Ma valise à histoires
De 3 à 6 ans
Youle Cie
France.

→   Lire Plus

Journée Internationale des Droits Humains : Karayib an sel rasin

Samedi 11 décembre 2021 de 16h à 18h — Hotel Impératrice – Fort-de-France —

Les associations Amazones, ASSOKA, Cellule Action, Culture Egalité, ESA, Kap Caraïbe, Konbit et Mouvement du Nid, organisent ” Karayib an sel rasin “, une manifestation conçue à l’occasion de la journée internationale des droits humains.

Cette année nous souhaitons donner la parole à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour les droits humains et donner de la visibilité sur la situation des migrants dans la Caraïbe.

Au programme :

Elles nous disent

Mini récital de textes d’autrices haïtiennes
Mise en espace : Hervé Deluge
Choix des textes : Huguette Bellemare et Maryne Rousseau
Interprètes : Catia – Emmanuella– Gladys – Jennika – Louisana
Marie-Rosemy – Marie-Samuelle – Odile– Sarah
Musique : Sarah-Corinne Emmanuel – Don Shorty (Daniel Dubois)

Interprétation musicale : Nous gouvernons la rosée par Sarah Corinne Emmanuel

Projection du film Massacre River, de Suzanne Beraza

Échanges et présentation des associations partenaires

Remise du prix des droits humains

→   Lire Plus

Le Pass Culture est élargi aux jeunes entre 15 et 17 ans

Vous avez entre 15 et 17 ans ? Vous êtes ressortissants d’un État européen ? Vous êtes scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat  ? À partir du 10 janvier 2022, vous pourrez progressivement bénéficier de l’extension du Pass Culture. Cette nouvelle version du Pass Culture comprend une part individuelle, comme cela était déjà le cas, mais aussi une part collective, qui sera, elle, allouée aux établissements scolaires directement.

Qui est concerné ?

Dans sa première version, le Pass culture ne s’adressait qu’aux jeunes de 18 ans mais le dispositif avait pour objectif d’être élargi. C’est chose faite grâce à un nouveau décret, le Pass Culture sera désormais accessible à tous les élèves scolarisés en France, en classe de 4e, 3e, seconde, première et terminale et à tous les élèves inscrits en CAP, dans des établissements publics ou privés sous contrat, et ce, à partir de janvier 2022.

Quels sont les changements ?

À compter de cette date, et seulement pour les jeunes entre 15 et 17 ans, le montant alloué annuellement sera divisé en deux parties :

  1. Une part individuelle sera disponible sur l’application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique.

→   Lire Plus

Lettre d’information de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique. Novembre 2021

Édition du 15/11/2021

Depuis le 8 novembre dernier, la vie culturelle reprend un nouveau cycle en Martinique : pour tenir compte d’une situation sanitaire dont les indicateurs épidémiologiques s’améliorent mais sont toujours préoccupants, le couvre-feu s’effectue de 20h à 5h et les établissements culturels recevant du public bénéficient d’une facilité permettant au public de retourner à son domicile jusqu’à 22h.

Le public est ainsi invité, en cas de contrôle, à présenter l’attestation de déplacement dérogatoire ainsi qu’un justificatif (carte de membre d’une école de pratiques artistiques, billet de spectacle, ticket de cinéma…).

Ces modalités, vouées à perdurer jusqu’à la fin de l’année 2021, permettent une reprise de la programmation culturelle en soirée dans le respect des mesures et des gestes barrières.

Mobilisée pour accompagner cette relance du secteur culturel, l’équipe de la Direction des affaires culturelles reste à l’écoute des artistes et des acteurs culturels pour leurs projets à réaliser en 2022. Les dossiers de demande de subvention pour l’année 2022 sont à adresser avant le 10 décembre 2021 (hors appels à projet spéficiques).

Ensemble, pour #VivreLaCulture

Christophe Pomez
Directeur de la publication
Directeur des affaires culturelles de la Martinique

→   Lire Plus

L’écho des Terres Sainville

Visite virtuelle « art et patrimoine »

— Communiqué de presse —

Rarement visité, souvent traversé ou évoqué, le quartier des Terres Sainville, en périphérie de Fort-de-France, cristallise de nombreux clichés.

Mais ce qui fait les Terres Sainville, c’est aussi la richesse de son histoire, de son architecture et de ses influences multiculturelles.

C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en valeur ce quartier grâce à une visite virtuelle sous le thème « Arts et patrimoine ».

En parcourant la carte interactive, vous pourrez découvrir son histoire, ses lieux emblématiques et ses oeuvres d’art.

Vous découvrirez également les « bulles de quartier » : de courtes vidéos réalisées avec des associations ou des artistes qui vont offriront leur vision de ce quartier aux multiples facettes…

Que la visite commence ! Ouvrez grand les yeux et tendez bien l’oreille, vous entendrez peut-être… l’écho des Terres Sainville.

L’objectif est de mettre en lumière l’histoire et le patrimoine des Terres Sainville, mais aussi de proposer un nouveau regard sur ce quartier, souvent la cible de clichés négatifs. Ainsi, nous souhaitons mettre l’accent sur les jeunes artistes martiniquais et sur les différentes initiatives artistiques, culturelles et associatives qui prennent place aujourd’hui aux Terres Sainville.

→   Lire Plus

Paris Photo 2021: «L’allégorie du regret» du Sénégalais Omar Victor Diop

Par Siegfried Forster —

Chez l’artiste Omar Victor Diop, le paon, la biche et la tortue se transforment en messagers du danger actuel, mais aussi de la beauté de notre planète. À l’occasion de Paris Photo 2021, le photographe sénégalais présente sa nouvelle série « Allegoria ». La plus grande foire internationale dédiée au médium photographique ouvre ce jeudi 11 novembre ses portes au Grand Palais Ephémère de Paris en accueillant près de 200 galeries de 29 pays.

RFI : À 41 ans, vous êtes l’un des photographes les plus prometteurs de votre génération et vous présentez à Paris Photo 2021, à la galerie Magnin-A, votre nouvelle série Allegoria, dotée d’une mise en scène très graphique, d’un décor raffiné et de couleurs glorieuses. Une allégorie est définie comme une idée exprimée par une métaphore. Quelle est l’idée derrière vos images ?

Omar Victor Diop : Cette série, c’est l’allégorie du regret, l’allégorie du jour où nous nous retrouvons seuls avec nos souvenirs de la nature, parce que c’est tout ce qui en restera. C’est très fictionnel, très naïf dans la construction, mais ce qu’il faut en retenir, c’est une lettre d’amour à la nature.

→   Lire Plus

Les Béninois “émus aux larmes” accueillent le retour de 26 trésors pillés par la France

Cotonou – “Émus aux larmes”, les Béninois ont accueilli mercredi le retour de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, pillées par les troupes coloniales françaises au XIXe siècle et restituées la veille par Paris.

Ces œuvres, dont certaines revêtent un caractère sacré, sont arrivées à Cotonou par avion en milieu d’après-midi. Elles ont ensuite été convoyées dans trois camions, escortés par des chevaux, jusqu’au palais présidentiel où une cérémonie solennelle a été organisée.

Au son des tambours et instruments de musique traditionnels, de centaines de Béninois venus de tout le pays se sont pressés sur les trottoirs pour apercevoir ces trésors. Adultes et enfants, habillés pour la plupart en pagne coloré, ont applaudi au passage des camions. Certains se sont prosternés au sol, d’autres émus aux larmes ont croisé les mains en signe de respect.

Parmi les œuvres restituées figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey (Dans le sud de l’actuel Bénin) ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales françaises en 1892.

Lorsque le camion m’a dépassé, j’ai eu des frissons.

→   Lire Plus

L’irrésistible ascension du surdoué Mohamed Mbougar Sarr

Paris – L’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a connu une ascension phénoménale jusqu’à décrocher mercredi, à 31 ans, le Goncourt pour son roman “La plus secrète mémoire des hommes”, qui couronne les efforts d’un travailleur obstiné.

Il est le plus jeune lauréat depuis Patrick Grainville en 1976, et ce n’est que l’une des hautes marches qu’il a enjambées dans sa vie.

Né en 1990, fils d’un médecin de Diourbel, dans le centre du Sénégal, il se révèle excellent élève et avide lecteur.

Quand on lui demande s’il a ressenti une certaine pression de ses parents pour réussir en tant qu’aîné de six frères, il répond: “Non, pas nécessairement! J’ai envie de, simplement, donner le meilleur exemple qui soit à mes frères“.

Il intègre la filière d’élite des garçons de son pays, le prytanée militaire de Saint-Louis-du-Sénégal.

Beaucoup de métiers lui viennent en tête, médecin, footballeur, militaire, journaliste, avocat, professeur… Et à l’heure des études supérieures, ce surdoué choisit une autre filière d’élite, les classes préparatoires littéraires en France, dans un lycée de Compiègne près de Paris.

Elle l’amènera dans une des plus prestigieuses “grandes écoles” françaises, l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

→   Lire Plus

Exposition de photos « hors les murs » du photographe Jean Louis Saiz

Du 25 octobre au 22 novembre 2021 dans le centre ville du Lamentin

La Ville du Lamentin s’est engagée dans une Politique de Coopération depuis 1996.

La Coopération avec Cuba a pris naissance à l’occasion du colloque «Ciudagua del Caribe », événement dédié à la réflexion commune sur les problèmes de l’eau et les transferts de technologie.

Le Jumelage avec la Ville de Santiago de CUBA est un véritable instrument au service des populations pour favoriser le dialogue interculturel, le partage de savoir faire et de bonnes pratiques.

L’année 2021 mettra en lumière les 25 ans de relation bilatérale à travers 25 actions culturelles déployées de janvier à décembre sur
les deux îles . Expositions, conférences thématiques , moments d’échanges et de partage, rencontres officielles , prestations artistiques.

L’Art dans la ville , est un dispositif qui a pris naissance en 2006 à l’occasion des 10 ans de coopération entre Le Lamentin et Santiago de Cuba.

→   Lire Plus

Le musée du Quai Branly expose 26 œuvres d’art du Bénin avant leur retour au pays

Ces œuvres ont été pillées lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892.

Une dernière exposition en France. Le musée du Quai Branly, qui abrite des milliers d’œuvres africaines en partie pillées pendant la colonisation, expose, du mardi 26 au dimanche 31 octobre, 26 œuvres d’art du Bénin, avant leur retour dans ce pays promis par Emmanuel Macron et permis par une loi votée fin 2020.

Ces œuvres d’art, des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892, font l’objet d’une exposition spéciale dans le musée parisien où elles faisaient jusqu’à présent partie des collections.

→   Lire Plus

Au cœur des JNA 2021 !

— Communiqué de Nathalie Anglio, chargée de Communication pour les JNA —

Cette année, la nouvelle équipe de l’Ordre des Architectes de Martinique a décidé d’innover. Une construction éphémère, un jeu en plein air, des promenades. Non seulement le public a répondu présent mais il a déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine !

Le Pavillon, objet de curiosité

Cet objet insolite a attiré près de 300 personnes entre le 15 et le 17 octobre. L’originalité de son emplacement, de sa conception et du choix des matériaux utilisés a agréablement surpris les visiteurs. Comme Jean-Marc : « c’est une construction esthétiquement très réussie ! On voit bien que c’est un travail d’architecte, avec cette forme arrondie, la fraîcheur ressentie à l’intérieur, les ouvertures… ». Les quatre perspectives vers le lycée Schœlcher, la cathédrale, le Fort Saint-Louis et la baie de Fort-de-France ont permis aux visiteurs d’adopter un regard différent sur le paysage urbain. Roseline nous a confié passer régulièrement ici, mais n’avoir jamais fait attention à ces différentes vues sur la ville. « Cette structure est géniale ! En plus, elle valorise les matériaux locaux, comme le bois ti baume ».

→   Lire Plus

Journées Nationales de l’Architecture les 16 & 17 octobre 2021

Les 16 et 17 octobre 2021, l’Ordre des Architectes convie les Martiniquais aux Journées Nationales de l’Architecture (JNA). Les 2 jours seront ponctués de visites, de jeux et d’échanges autour de l’architecture. Cette année, une construction éphémère inédite sera exposée à Fort-de-France.

Si le contexte sanitaire a quelque peu modifié le format des JNA de 2021, elles auront bel et bien lieu. Cette 6ème édition est jouxtée aux Journées Européennes du Patrimoine, pour devenir les JAPA, les Journées de l’Architecture et du Patrimoine aux Antilles, organisées en partenariat avec la Direction des affaires culturelles (DAC) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Derrière ce changement d’appellation, le but des JNA reste le même : découvrir et partager autrement l’architecture du territoire. Les architectes de l’Ordre des Architectes et leurs partenaires ont tout mis en œuvre pour faire vivre aux Martiniquais une expérience originale, ludique et instructive, accessible à tous.

Une thématique : le vivre-ensemble

Les JNA sont une porte d’entrée pour mieux comprendre l’architecture, que les habitants côtoient tous les jours sans toujours la comprendre. Comme l’explique Jean-François CACLIN, président de l’Ordre des Architectes, « l’architecture est partout, elle est le reflet de nos modes de vie, le témoin de notre histoire.

→   Lire Plus

Lettre d’information de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique. Octobre 2021

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque non gravida augue. Morbi rhoncus lacus vitae lorem pharetra, quis faucibus lorem pulvinar. Vestibulum et leo lorem. Nullam eleifend risus in magna aliquet ultricies. Morbi eleifend lorem sit amet neque venenatis blandit. Nulla mattis nec urna et sollicitudin. Maecenas iaculis a ligula at tempor. Cras condimentum augue nec tellus pretium molestie. Ut a est id magna consectetur pharetra. Donec ornare, neque ut viverra blandit, ipsum metus sodales tortor, ut aliquam quam nisl ultricies mauris.

Sed at tortor vulputate, sagittis elit at, posuere velit. Curabitur nec lorem ut erat molestie facilisis vel vitae risus. Quisque sagittis tempus justo, vel ornare mi consequat tristique. In commodo dui vel rhoncus varius. Phasellus consectetur lacinia metus, eu egestas orci dignissim sed. Suspendisse elementum convallis porta. In imperdiet, magna non dapibus facilisis, tortor purus fringilla massa, cursus venenatis magna ligula non purus. Pellentesque pharetra sagittis est, semper accumsan quam viverra ut. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nunc laoreet malesuada magna nec aliquam. Quisque mollis mattis diam, vehicula efficitur sapien aliquam sed

La lettre d’information de la DAC vous informe des actions de l’État  à la Martinique dans le domaine culturel.

→   Lire Plus

Pour Édouard Glissant 

À Paris, Anne Hidalgo maire de la ville mais également candidate à la prochaine élection présidentielle, a inauguré la Promenade Édouard Glissant. Le célèbre philosophe et poète martiniquais possède désormais un lieu à son nom dans cette ville qu’il aimait tant, entre Seine et musée d’Orsay, au centre de la capitale. Un hommage en forme d’anniversaire, puisqu’Édouard Glissant aurait eu quatre-vingt-treize ans, ce mardi 21 septembre 2021, jour à l’aube duquel une plaque à son nom a été dévoilée, entre autres par Christiane Taubira, sur les berges du fleuve, en face du quai Aimé Césaire et à quelques pas du musée d’Orsay.

Une centaine de personnes étaient présentes à la cérémonie. Des anonymes comme des personnalités du monde de la politique et du monde des arts. On peut citer Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement de Paris, Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, Jacques Martial Président du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, l’acteur Greg Germain qui a participé avec Viktor Lazlo, chanteuse actrice et romancière, à la lecture de poèmes sur laquelle s’est ouverte la cérémonie.

Les prises de paroles se sont succédé, célébrant l’homme, le grand écrivain, le grand penseur.

→   Lire Plus

Lettre d’information de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique. Édition du 01/09/2021

— Par Christophe Pomez, Directeur des affaires culturelles de la Martinique —

Les équipes de la Direction des affaires culturelles restent mobilisées dans le cadre de ce quatrième confinement en Martinique.Cette lettre d’information électronique a été élaborée pour donner toutes les informations relatives aux aides et aux soutiens en faveur des professionnels de la culture, à l’accompagnement au report des manifestations et aux futures dispositions qui seront mises en place à l’issue de ce confinement strict, notamment le passe sanitaire pour permettre la reprise des activités.

Le secteur culturel est très impacté par cette quatrième vague, de nombreux artistes ont été touchés, infectés ou affectés par la Covid-19 : nous leur témoignons toute notre solidarité.
Christophe Pomez
Directeur des affaires culturelles de la Martinique

→   Lire Plus

La Maison Rouge : reprise des inscriptions

Chers parents,
Une saison s’achève et l’autre arrive à grands pas.
Pour tous ceux qui souhaitent inscrire leurs enfants pour la saison 2021/2022, ne perdez pas de temps, comme vous le savez les places sont limitées.
Rendez-vous, dès aujourd’hui sur la page : www.weezevent.com/inscription21

COMMENT FAIRE ?  C’est très simple :
Vous choisissez l’activité qui vous convient.
Pour cela aidez-vous du planning joint.
Vérifiez bien l’âge de votre ou vos enfants et l’atelier/ les ateliers qu’il(s) souhaite(nt) suivre.

Remplissez le formulaire 

Merci de bien indiquer le nom de/des enfants inscrit.
Formulaire disponible sur le lien suivant : https://bit.ly/3BT1qUb

Vous pouvez inscrire 1 enfant à plusieurs ateliers.
Pour inscrire plusieurs enfants, renouvelez l’opération pour chaque enfant.
La somme payée à la réservation est un acompte, prévoyez le complément lors de la remise des pièces en septembre :
– 2 photos d’identité
– Attestation d’assurance extra-scolaire
– Certificat médical

La Maison Rouge : Maison des Arts, vous accueillera à partir du 23 Août, pour toutes demandes d’information, merci de nous envoyer un mail.

Attention ⚠️
Seule votre réservation sur la plateforme weezevent pourra garantir une place pour votre enfant.

→   Lire Plus

Nouveau lieu dédié à l’art à Fort de France !

Un Œuf et la Station Culturelle s’associent pour créer un nouvel espace inédit !

Inauguration le merredi 21 juillet 2021 à partir de 17h

Lors du vernissage de l’exposition « Textoy, avec la langue.» de l’artiste Simone LAGRAND.

33 rue Perrinon 97200 Fort de France

QUOI ?

Située au 33 Rue Perrinon, ce nouveau lieu est une friche urbaine alternative dans laquelle cohabitent deux structures culturelles – La Station Culturelle & Un Œuf dans une volonté de mutualiser les espaces et de créer un outil pluriel au service des artistes et de la population. Lieu de vie, de passage et de co-working artistique, ce lieu modulaire s’adapte au temps de la création et du projet.

Ouvert à tous, ce lieu est pensé comme un espace de sociabilité inclusif, destiné aux artistes, aux publics et eux porteurs de projets culturels.

Au sein de cette friche urbaine, les deux associations poursuivent leurs missions de soutien et d’accompagnement aux artistes amateurs et professionnels ainsi que leurs activités de médiation culturelle pour rendre l’art accessible au plus grand nombre. En mettant en commun leurs compétences et leurs communautés, La Station Culturelle et Un OEuf espère ainsi créer un espace artistique et évènementiel au sein d’un centre-ville en pleine redynamisation culturelle.

→   Lire Plus

Fête des pères, une autre fête commerciale ?

— Par L’Union des Femmes de Martinique —

On le sait …

A l’Union des Femmes de Martinique, nous souhaitons

„Des papas présents et responsables envers leurs enfants, qui partagent leur éducation, et les charges liées aux enfants, quelle que soit la situation familiale.

„Des papas qui ont su revisiter leur propre éducation pour offrir un modèle d’éducation basé sur le dialogue, la liberté de l’autre d’exercer sa citoyenneté et de s’épanouir socialement, le respect mutuel et en particulier le respect envers toutes les femmes.

„Des papas qui comprennent qu’ils sont des modèles pour la construction de leurs enfants en tant qu’adultes, et essaient de faire au mieux !

„Des papas qui sauront montrer l’exemple du vrai partage des tâches domestiques et familiales, y compris le soutien aux ainé.es

„Des papas qui peuvent dire à leurs fils qu’ils peuvent exprimer leurs émotions sans avoir peur, choisir le métier qui leur plait même s’il n’est pas courant pour un homme, n’ont pas besoin d’être dans la domination et la démonstration de force pour exister…

„Des papas qui acceptent de se faire aider en cas de difficultés …

Vive donc les papas exemples !

→   Lire Plus

À la Martinique s’ouvre en juin le Festival Grif An Tè, de Tropiques Atrium Scène nationale

Amis foyalais, préparez vos agendas ! Les jours à venir seront riches en évènements ! Trop longtemps mise en sommeil par un méchant virus, la culture s’est réveillée sur l’île, telle la Belle au bois dormant, dans tous ses atours, dans toute sa diversité, parée de toutes ses couleurs locales ! À Fort-de-France, un programme riche, qui demande à établir par avance son propre planning de sorties : outre le cinéma qui continuera son chemin jalonné de pépites sur grand écran, nous seront proposés divertissements et réjouissances, et ce pour tous les goûts… En effet, pour finir cette saison en beauté, comme on peut le lire dans Édito 2021, Tropiques Atrium lance  son Grif An Tè Festival, « une manifestation culturelle pluridisciplinaire : musique, danse, théâtre, cinéma, contes, slam et arts plastiques seront de la partie ». Et, cerise sur le gâteau, dans le cadre de ce festival auront lieu aussi des spectacles “en communes”, à Basse-Pointe et à Morne Rouge.(Janine Bailly)

Vendredi 18 juin : Théâtre – 19h – Salle Frantz Fanon – Entrée Libre – Scolaires le 17

Anatole dans la tourmente du Morne Siphon (Cie Les Berlick)

D’après le roman de Sabine Andrivon-Milton (Date de publication : juillet 2010, aux Éditions L’Harmattan) :  En Martinique, sur le Morne Siphon, l’annonce du commencement de la guerre créa la panique au sein de la population.

→   Lire Plus

Festival Arté Moun

Samedi 19 juin de 9h à 18h. Angle des  rues Lamartine et Arago / F-de-F

PERFORMANCES ARTISTIQUES, PEINTURES LIVE, ATELIERS D’ARTISTES, ANIMATIONS ARTISTIQUES ET MUSICALES…

Le Festival Arte Moun vise à faire connaître et reconnaître la voix de groupes vulnérables, victimes de discriminations, à travers un moment convivial autour de l’art et de la culture. Il a été conçu par l’association D’Antilles et D’Ailleurs avec l’oeil artistique de Frédérique Leplingard, d’un Oeuf.

Ce projet a pour objectifs d’expérimenter les pratiques de l’art et l’éducation non-formelle (ENF), comme outils de dialogue et de connaissance de l’autre pour lutter contre les discriminations. Quatre associations (Carbet du Coeur, Acise, A Wou, Jik en bout) ont organisé des ateliers avec des publics victimes de discriminations pour faire ressortir leurs revendications.

C’est ainsi que huit artistes ont été invité.e.s à traduire sous forme d’œuvres les messages des groupes. Les œuvres seront installées sur la voie publique et sur les façades de la rue Lamartine, lors d’une journée festive et conviviale. Les artistes proposeront également tout au long de la journée des ateliers ouverts au public.

PROGRAMME

Les performances Live :

9h – Ouverture de la rue et installations artistiques

9h30 – Performance d’inauguration musicale et picturale par Betty’Z et Shadem

10h – Discours d’inauguration / Visite Guidée

10h10 – Micro-trottoir et captation vidéo “quelles sont vos revendications ?”

→   Lire Plus

52e Conférence des Historiens des Caraïbes,

En ligne du 7 au 11 juin 2021

La Société d’Histoire de la Guadeloupe a le plaisir de vous convier à la 52e Conférence des Historiens des Caraïbes, organisée par la Société d’histoire de la Guadeloupe, et qui se tiendra en ligne du 7 au 11 juin 2021, autour de la thématique :
– Interconnexions caribéennes
– Portée mondiale
D’autres thèmes qui y seront développés : Inédits et impensés de l’histoire de la Guadeloupe / Mouvements et mobilités dans les Caraïbes / La Soufrière : Les risques volcaniques dans les Caraïbes, dans une perspective historique / Rébellion et résistance dans l’historiographie de l’esclavage des colonies françaises et scandinaves / Débats contemporains sur la race, la classe et la culture”/ Relire une archive contestée / Des femmes qui se font entendre/ Explorations maritimes : Le changement d’identité à travers le temps/ Relations Passé et Présent: Faits, Représentations, Dynamiques / Mettre en place une résistance/ Les connexions et réflexions sur les Caraïbes.
Les sessions auront lieu en ligne : https://achconf2021.com

→   Lire Plus

Petite éphéméride non exhaustive de juin 2021 en Martinique

Vendredi 4 juin à 18h30 : rencontre avec Patrick Chamoiseau

Où ? À la Maison d’Aimé Césaire

Autour de sa dernière œuvre, Le conteur, la nuit et le panier.

Pour en avoir plus, lire l’article sur ce site.

Samedi 5 Juin à 18h : Lecture par Mohamed Kacimi : Sur les pas de Kateb Yacine 

Où ? À La Terrasse de Tropiques Atrium Scène Nationale – Entrée libre. Attention : la jauge est limitée !

Mohamed Kacimi est auteur, romancier, poète, dramaturge et essayiste algérien. Il est aussi traducteur. Dans ses écritures, il s’empare de sujets complexes, parfois douloureux, interrogeant sans relâche les relations humaines, les croyances, les grands récits du monde.Il est l’auteur de la pièce Congo Jazz band, mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, accueillie en octobre 2020, à Tropiques Atrium Scène Nationale à Fort-de-France.

Kateb Yacine (1929 / 1989) : Écrivain, poète, romancier, dramaturge, metteur en scène, essayiste et journaliste algérien, il est une figure majeure de la littérature et du théâtre. Son œuvre traduit la quête d’identité d’un pays et d’un peuple aux multiples cultures.

→   Lire Plus