Catégorie : Manifestations culturelles

Accueil de Lyonel Trouillot du 16 au 30 janvier 2023

BALISAILLE, en partenariat avec la Ville du Saint-Esprit, se réjouit d‘accueillir en Martinique du 16 au 30 janvier 2023 l’écrivain haïtien Lyonel TROUILLOT.

En plus de ses interventions en milieu scolaire, Monsieur TROUILLOT, assisté de Madame Esther MOMPOINT, aura, dans le cadre de son séjour, à :

  • Inaugurer la session 2023 des « Rencontres pour le lendemain » dont il aura carte blanche / Mardi 17/01, 19 h;

  • Animer un atelier d’écriture de 30 heures : « Les sentiers de l’écriture poétique » / du 18 au 28/01 ;

  • Présenter une conférence : « Haïti : construction nationale et patrimoine symbolique populaire » / Jeudi 19/01, 19 h ;

  • Faire une démonstration de Bazilik suite à la projection du film documentaire consacré à cet art martial haïtien : « Bazilik patikola, le voyage d’Esther » / Samedi 28/01, 19 h.

A l’exception de la conférence qui sera accueillie à la salle Emile Maurice située au 1er étage de l’hôtel de l’Assemblée de Martinique, toutes les autres activités auront lieu à la Médiathèque Alfred Mélon-Dégras.

BALISAILLE en profite pour remercier la CTM, la DAC Martinique et la Ville du Saint-Esprit pour leur soutien à ces activités auxquelles vous êtes toustes convié.e.s.

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Restitution du projet Pawòlotek de Simone Lagand

Samedi 17 décembre 2022 / 16h-19h / Pitt Colonnette, Ducos

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le ministère de la culture en collaboration avec le Conservatoire du Littoral dans le cadre du plan de relance, Monde Nouveau, Simone LAGRAND vous invite à la restitution de son projet PAWÒLOTEK, samedi 17 décembre prochain de 16 à 19h au Pitt Colonnette à Ducos.

S’interrogeant sur le devenir de notre langue créole, la poétesse a réalisé une série d’entretiens avec des martiniquais.es prenant la forme d’un site internet, La Pawòlotek est un panorama sonore de la société martiniquaise à travers le créole et ses déclinaisons qu’elle appelle le “parler martiniquais”.

Il s’agit donc d’une banque de données audio dressant un portrait sonore de la société martiniquaise.

Consciente de ne pouvoir mener ce travail de façon exhaustive, la conceptrice espère que cette Pawòlotek devienne participative.

L’ambition est de lancer la dynamique de sonothèque du réel, en créant une application numérique qui permettrait à la population elle-même de contribuer à la plateforme, dans le futur.[…] Avec ce projet, je voudrais donner sa chance à un monde qui embrasse avec vitalité l’ancien et le nouveau créole pour imaginer le créole de demain.”

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Inauguration de la boutique G. Guédon Art Design à Fort-de-France

Samedi 10 décembre 2022 de 10h à 20h rue Perrinon

Les associations Un Oeuf et la Station Culturelle vous invitent toute la journée samedi 10 décembre pour l’inauguration de la boutique G.Guedon Art Design. Au programme : ateliers, animations, vente et dégustation !

Rendez-vous dès 10h pour découvrir la nouvelle boutique !

Artistes vous pouvez également venir exposer et vendre vos œuvres pour plus d’infos : @1oeuf

Animations :

10h: Atelier créatif gratuit avec l’artiste Leeroy @leeroyart //

Fabrication de tampon de Noël

// Origami à accrocher dans un arbre de Noël

// Création de boule de Noël

11h: brunch au menu en partenariat avec le restaurant Djol Dou

// jus de fruits frais + café + pain au beurre – chocolat + salade de fruits frais + ti nain morue

Avec sur place notre bartiste Shadem – Création de cocktail autour des saveurs du brunch : cocktail frappé chocolat – café ou à base de fruits frais

18h : concert jazz du groupe Bien Grillé Trio Un Oeuf –

33 rue Perrinon 97200 Fort-de-France // unoeuf.concept@gmail.com // +596 696 19 97 83

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Mémoires en translation autour de l’ouvrage de Patrick Chamoiseau « Le Vent du Nord dans les fougères glacées »

Jeudi 08 décembre 2022 / 16h-19h Campus de Schœlcher

Lieu : Amphithéâtre Hélène Sellaye, Université des Antilles, Pôle Martinique

Partenaires : Université des Antilles, CRILLASH EA 4095, Université de Perth (Australie), Librairie Présence Kréol, Trésors de mes Tiroirs, K. Éditions, AKM, Kiron Key, Mairie de Schoelcher, Mélanges Caraïbes, Kapok, Nakan.

Maître de cérémonie : Gérald DÉSERT

Propos fédérateur :

À l’heure où il semble possible de tout enregistrer, la mémoire reste pourtant ce qu’il y a de plus volatile et intangible, et, partant, de difficile à partager. Elle est l’écran de projection vers lequel convergent tous les fantasmes du monde moderne. Celui-ci entend la figer, la diffuser, parfois la confisquer, mais surtout la remettre en scène grâce aux nouvelles technologies de l’image et de communication. Mais, pour tant d’efforts, qu’en reste-t-il, de cette mémoire ?

Retour à la case départ, et à l’Egypte, espace primordial des translations ancestrales, qui fait de Geb le dieu de la terre et de la mémoire, le guide des scribes qui consignent les hauts-faits royaux. Dans le sein du Père-Terre, la Mère-Ciel nourricière, dispensatrice des eaux baptismales, puise aux sources du temps, pour revivifier l’éternel Étant, et se répand en oracles tutélaires.

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« Frantz Fanon, une pensée et une pratique de la désaliénation », conférence de Felwine Sarr

★ Mercredi 7 décembre – 18h30 – Tropiques-Atrium (Salle La Terrasse)
Modérateur : Adams Kwateh

Dans le cadre de sa venue en Martinique pour présenter et jouer « Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir »,  la pièce de théâtre, dont il est l’auteur, Felwine Sarr, l’homme aux multiples facettes propose une conférence sur le thème « Frantz Fanon, une pensée et une pratique de la désaliénation ». À ne pas manquer!

Felwine Sarr, né en 1972 à Niodior dans le Sine Saloum, est un écrivain, économiste, universitaire et musicien sénégalais.

Biographie
Il est le fils d’une mère sérère et d’un militaire qui participe à l’opération Fodé Kaba en Gambie en 1980. La famille compte 8 enfants dont plusieurs artistes comme la musicienne et poète Ngnima Sarr. Il grandit à Strasbourg, Kaolack, Tambacounda et Dakar. Après des études primaires et secondaires au Sénégal, il poursuit ses études supérieures à l’université d’Orléans, où il obtient un doctorat en économie en 2006.

Il est père d’un garçon de 21 ans et d’une fille de 16 ans (en 2018).

Lire aussi : la belle présentation de Felwine Sarr sur Étonnants Voyageurs

Enseignements
Agrégé des universités et professeur titulaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, il enseigne pendant 3 ans, de 2007 à 2020, à l’université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis au Sénégal.

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Gros-Morne : la ville dévoile son nouveau visage

Le vendredi 9 décembre 2022 à 9 h, Place de l’hôtel de ville.

Le maire de la ville du Gros-Morne, Gilbert Couturier et CAID Patrimoine vous convient au dévoilement du nouveau visage de l’hôtel de ville, le vendredi 9 décembre 2022 à 9 h, Place de l’hôtel de ville.

Pour information, depuis 2018, sur le territoire du Gros-Morne est conduit un atelier chantier d’insertion (ACI) « Carreleur-mosaïste » encadré par CAID Patrimoine. Cet ACI avait pour finalité de réhabiliter l’hôtel de ville par la pose de 30 fresques en mosaïque. Formés à l’art de la mosaïque puis accompagnés par Marie-Anick Toula, tutrice de formation, designer et plasticienne, les salariés ont réalisé les fresques représentant des thèmes chers aux Gros-Mornais tels que la faune, la flore, de scènes de vies, de personnalités publiques… Le 9 décembre prochain aura lieu le dévoilement des façades de la mairie actuellement couvertes.

La trentaine de fresques en mosaïque – faites à partir de carreaux – ont été réalisées par 32 travailleurs en insertion dans le cadre de l’atelier-chantier d’insertion (ACI) carreleur-mosaïste organisé par CAID Patrimoine depuis 2018.

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Au TNB, « Lavagem », d’Alice Ripoll : comment dire avec le corps

Comment se tenir dans son corps pour dire, se dire, et dire son pays

-— Par Janine Bailly —-

Danse ? Performance ? Pamphlet politique ? Histoire d’un pays, et de soi-même, narrée par le corps ? Toutes les hypothèses sont permises, puisque, dit Alice Ripoll, « les œuvres de danse contemporaine sont abstraites et ouvertes à de multiples interprétations ». Puisqu’elle aime « entendre les spectateurs partager leurs expériences, raconter comment ils ont perçu différemment la pièce, d’une façon qui leur est propre ». Sans nul doute, chacun reconnaîtra que, par elle, un chemin neuf, semé et de fleurs et d’épines, s’ouvre dans le territoire de la danse contemporaine. 

Alice Ripoll ne nous est pas inconnue, nous l’avons découverte au Festival TNB 2021 où elle donnait, avec dix interprètes venus des favelas, la pièce Cria, un «  récit des origines » restitué en « gestes, rebonds, sauts ». Les danseurs, dans la légèreté aussi bien que dans la gravité, nous parlaient d’un pays où tout n’est pas que paillettes et strass de carnaval. Où la dureté de la vie perdure pour une frange trop importante de la population.

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« La Ronde », d’Arthur Schnitzler, vue par Arthur Nauzyciel

—- Par Janine Bailly —-

C’est sans conteste la représentation de La Ronde, dans la mise en scène singulière d’Arthur Nauzyciel, qui marquera l’acmé de ce Festival TNB 2022. Imaginée en 1897, publiée en 1903, censurée en 1904, la pièce de l’écrivain autrichien Arthur Schnitzler ne put – bien qu’ayant été un immense succès littéraire – être créée à Berlin qu’en 1920, à Vienne en 1921. Elle suscita alors de telles critiques et attaques antisémites contre son auteur, traité par la presse viennoise conservatrice de « cochon de littérateur juif », qu’il préféra en interdire lui-même les représentations. Plus tard, le livre serait aussi un des premiers brûlés dans les autodafés nazis.

Arthur Nauzyciel a souvent travaillé hors de France. Répondant à la demande du Théâtre National de Prague, il a monté là-bas La Ronde, avec une troupe d’artistes tchèques, et dans la langue du pays. Ce sont ces mêmes comédiens qui font le voyage et portent de façon parfaitement accomplie, sur la scène rennaise du TNB, la création d’un metteur en scène inspiré. Si le spectacle est sur-titré en français et en anglais, s’il est parfois ardu de lire des phrases écrites un peu longues, si l’on préfère emplir son regard des corps qui évoluent selon ce que je pourrais nommer chorégraphie de déplacements intelligemment orchestrés, il est possible de se laisser séduire et convaincre par la musique d’une langue sans aspérités, presque caressante, entendue comme en un rêve.

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Automne au TNB : un festival arc-en-ciel

— Par Janine Bailly 

Du 16 au 26 novembre, une quinzaine de lieux mettent l’agglomération rennaise à l’heure du spectacle vivant.

Sur la voie royale

Nous voici, selon un rituel bientôt immuable, conviés à Rennes au Festival de rentrée du TNB (Théâtre National de Bretagne). Festival arc-en-ciel car dans sa corbeille cohabitent théâtre, danse, cinéma, musique et art de la performance. Arc-en-ciel car ouvert à des artistes venus de tous horizons. Arc-en-ciel car, curieux et sans craindre la prise de risque, aux côtés de troupes et artistes reconnus le Festival donne à d’autres la chance de se montrer et de conquérir un public toujours présent. Et en tous lieux – puisque la manifestation, loin de s’enfermer dans la seule structure du TNB, voyage en différents quartiers de la ville – c’est plaisir de voir les têtes chenues se mêler à nos “chères têtes blondes”… 

Riche de tant de propositions, le festival oblige à faire des choix, d’autant plus douloureux que certains spectacles affichent très vite “complet”, ceux notamment que louent les revues Télérama ou Les Inrockuptibles ! Cette année, je suis entrée dans la ronde par la “porte étroite”, ma première rencontre avec la scène, initiée par le metteur en scène Ludovic Lagarde, étant tout sauf facile ou complaisante.

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Appel à candidatures : résidence d’écriture croisée Guadeloupe/Guyane/Martinique – Québec

Le Jamais Lu, en partenariat avec Textes en Paroles et le Conseil des arts et des lettres du Québec, propose à un·e auteur·trice de théâtre de Guadeloupe / Guyane / Martinique une résidence d’écriture au Québec, et plus précisément à Montréal, durant deux mois, entre mars et mai 2023.

Un laboratoire public ou une lecture publique est prévue dans le cadre du 22e Festival du Jamais Lu à Montréal, selon l’étape de travail où est rendu l’auteur·trice en résidence.

Dans ce cadre, l’auteur·trice travaillera 20 heures avec un·e metteur·seuse en scène et des comédien·ne·s québécois·e·s.

L’objectif est de favoriser les échanges artistiques entre Guadeloupe / Guyane / Martinique et le Québec et d’inviter un·e auteur·trice issu·e de ces territoires à une immersion afin de développer son projet d’écriture.

Billet aller-retour, hébergement/espace de travail, ainsi qu’une bourse sont fournis par le programme de résidence (cf. détails dans les Conditions générales du programme).

Résidences croisées

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Ti punch littéraire autour de « Destination Guadeloupe »

À Paris : Vendredi 25 novembre 2022 de 18 h 30 à 20 h

Ti punch littéraire autour de l’ouvrage collectif DESTINATION GUADELOUPE (recueil de nouvelles)
en présence de Michel Batrel, Evelyne Chicout, Suzanne Dracius, François-Xavier Guillerm (à qui vient d’être décernée la Mention spéciale du Prix Fetkann pour son roman LA VESTE JAUNE), Daniel Illemay
Présentation : Jean-Jacques Seymour
au restaurant LA CRÉOLE, 122, boulevard du Montparnasse, Paris 14e (Métro Vavin)
Vente & dédicaces
Entrée libre – Gratuit et ouvert à tous.

Samedi 26 novembre à partir de 15 h
à l’Auditorium de l’HÔTEL DE VILLE de PARIS
5, rue Lobau – 75004 Paris (Métro : Hôtel de Ville)
« LA PLUME ANTILLAISE ET D’AILLEURS 2022 »
forum littéraire dédié à la découverte des œuvres d’écrivains antillais et d’ailleurs, organisé par l’Association APTOM (Association du personnel de La Poste et d’Orange originaire des départements d’Outre-Mer) présidée par Micheline Lezin.
Invitation gratuite, inscription obligatoire par SMS au 06 71 04 88 30 ou mail à aptom.dom@gmail.com
Programme de la 18e édition :
Présentation : Jean-Jacques Seymour, journaliste éditorialiste
LES BIENFAITS DE LA LECTURE
LES ROUAGES DE L’ÉDITION
« POÉSIES EN MUSIQUES »
Show live de Fred Louisor et son groupe « MAROWNAJ »
ESPACE VENTE & DÉDICACES
COCKTAIL.

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« Monsieur le Président, aucun festival ne doit être annulé en 2024 »

Dans une lettre ouverte publiée par le JDD, des élus et des professionnels du secteur demandent à Emmanuel Macron de maintenir les événements culturels prévus pendant la durée des Jeux olympiques de 2024.

Alors qu’un nombre important de gendarmes et de policiers sera mobilisé pour assurer la sécurité des Jeux olympiques, certains professionnels de la culture, rejoints par des élus, demandent au Président de la République de ne pas annuler les festivals prévus en 2024. Voici leur lettre :

« Monsieur le Président de la République,

2024 sera l’année où la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Ce sera l’occasion pour des millions de visiteurs de venir découvrir notre pays. Ce sera aussi un moment où la France, regardée par le monde entier, doit renvoyer son plus beau visage, celui d’une nation possédant une histoire incomparable et en même temps totalement ancrée dans l’époque. Ce lien entre le passé, le présent et l’avenir, c’est d’abord notre richesse culturelle qui le permet.

Or depuis quelques jours, nous sommes extrêmement inquiets, car la culture est en passe d’être la grande oubliée de ce beau tableau.

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Rencontres Littéraires Chimères en Martinique

Du 14 au 20 novembre 2022

Au programme :

Estelle-Sarah Bulle
Jean D’Amérique
Dimitry Elias Léger
Richard Malka
Touhfat Mouhtare
Wilfried N’Sondé
Véronique Olmi
Gisèle Pineau
Maria Pourchet
Yann Queffélec
Léonor de Récondo
Michael Roch
Journalistes – auteurs :
Marijosé Alie
Nicolas Carreau
Alexandra Schwartzbrod

Voir le programme ci-dessous

Festival !

Le mot déjà sonne comme une promesse. Et il l’est, en même temps qu’une profession de foi.
Le Festival en Pays Rêvé est fondé sur la volonté de contribuer à élargir le lectorat auprès de toutes les populations de la Martinique, d’agir pour que la littérature devienne, à l’instar de la musique, un espace de réjouissance plein de promesses.
L’organisation des deux éditions martiniquaises du Festival Écritures des Amériques a fait naître le désir de doter notre pays d’une grande fête de la littérature, qui attirerait les écrivains de toutes les latitudes dans ce « centre du monde », où tant de talents se sont croisés au fil des siècles et d’où tant de plumes sont issues.
La première édition du Festival en Pays Rêvé, dont le titre s’est imposé avec l’évidence du sortilège perpétuel qu’exerce Édouard Glissant sur nos psychismes, sera portée par un aéropage d’autrices et d’auteurs aux imaginaires très divers, dans des domaines d’expressions aussi variés que le roman, le polar, la science-fiction, la poésie ou l’essai.

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Les déesses Kalpa Dance Company

Samedi 12 novembre 2022 à 19h30 – Salle Aimé Césaire

Danse indienne/Inde
Représentation tout publics
Tarif A 40€ 35€ 20€
Les Déesses
Raadha Kalpa Dance Company
Chorégraphie, direction : Rukmini Vijayakumar
Répétiteurs : Padmashree, Asokavadhani
Danseurs : Rukmini Vijayakumar, Padmashree, Asokavadhani, Anusha Yash, Priyadarshini Rajendran, Samyuktha Jujare, Surabhi Gopal, Reanna Ranjan, Manasvee Gupta
Lumière : Gyandev Singh
Violon : Ambi Subramaniam
Chant : Rajagopalan Keerthana Vaidyanathan & Raghuram
Percussions : Sunaad Anoor
Mridangam, percussions : Anoor Vinod Shyam

Les Déesses
L’archétype du pouvoir, de la force et de la victoire en Inde est représenté par une forme féminine. Kali, Devi et Durga sont les formes de la déesse Parvati qui représentent la force et le pouvoir. Dans la plupart des cultures, la représentation du pouvoir est toujours contenue dans une forme masculine, mais les déesses du panthéon hindou portent la métaphore du courage parmi divers autres aspects essentiels de la vie. La connaissance et la création, la richesse, la nourriture et la subsistance, la force, le pouvoir, l’art, la beauté, la grâce et la gentillesse sont toutes représentées par les nombreuses déesses.

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Vive l’édition indépendante

Les 4, 5 et 6 novembre 2022

L’association L’Autre Livre a pour but la défense et la promotion de l’édition indépendante notamment par l’organisation d’un Salon international de l’Autre Livre ainsi que toute autre initiative pouvant contribuer à la diffusion du livre, de la culture et de tous les objets s’y rapportant.
Les 4, 5 et 6 novembre 2022
Halle des blancs manteaux
Le rendez-vous de l’édition indépendante revient à la Halle des Blancs Manteaux
vendredi 4 14 h – 20 h
samedi 5 11 h – 20 h
dimanche 6 11 h – 19 h
novembre 2022
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris
Vous pouvez retrouver vos éditeurs préférés à l’espace de l’autre Livre
l’autre Livre
13 rue de l’École polytechnique, 75005
www.lautrelivre.fr
09 54 38 21 65
Métros :

Saint-Paul
Chemin Vert
Rambuteau

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Église catholique en Martinique, entre esclavage et décolonisation

Vendredi 21 octobre à 18 h Hôtel de la Batelière

Dans le cadre du programme Vérité & Conciliation lancé en mars 2021 par Tous Créoles, ce sont quatre conférenciers de talent qui interviendront vendredi 21 octobre 2022 sur le thème sensible du rôle de l’église catholique dans l’esclavage aux Antilles-Guyane.

Inscription gratuite ici

Église catholique en Martinique, entre esclavage et décolonisation

Conférenciers : Père Jean-Michel MONCONTHOUR, Père Benjamin FRANCOIS-HAUGRIN, Père Pierre HENDERSON et Annick FRANCOIS-HAUGRIN

Vous êtes invités à participer gratuitement à cette rencontre qui se déroulera à l’hôtel de la Batelière à Schoelcher, vendredi 21 octobre à 18hInscription obligatoire en ligne.

Rappelons l’objectif du cycle des conférences Vérité & Conciliation : ouvrir l’échange et la conversation autour du délicat sujet des relations entre les différentes composantes de la société martiniquaise, et sur les perspectives du vivre-ensemble.

La conférence sera suivie d’un échange avec le public. Les places étant limitées, seuls les inscrits pourront participer.

Nous vous attendons nombreux vendredi 21 octobre. N’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos amis, et à en parler autour de vous.

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Les #JEP2022 n’attendent que vous

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, profitez des événements organisés pour la 39ème édition des Journées Européennes du patrimoine.

À cette occasion, les plus beaux lieux de patrimoine de Martinique ouvriront leurs portes pour célébrer le patrimoine durable.

De Saint-Pierre à Sainte-Anne en passant par Fort-de-France vous pourrez profiter d’une riche programmation à côté de chez vous.

Vous aimez le patrimoine, vous aimez marcher, déambuler, visiter, regarder, écouter, créer, apprendre, questionner, admirer ?… alors allez-y,

les #JEP2022 n’attendent que vous

C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.

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Quelle politique mémorielle de l’esclavage?

Conférence aavec Serge Romana le 17 septembre à la Batelière

Dans le cadre de son AG annuelle, l’association Tous Créoles organise une conférence exceptionnelle avec Serge Romana, samedi 17 septembre à 11h, à l’hôtel La Batelière.

Serge Romana sera présent en Martinique pendant 24h, le samedi 17 septembre.

 Infatigable défenseur de la mémoires des victimes de l’esclavage, Serge Romana milite depuis des années à la création d’un mémorial national aux 200.000 esclaves de la France, affranchis et nommés après l’abolition de 1848.

Cette nomination de masse, qui se déroula d’août 1848 à la fin de 1867, fut consignée dans les registres des nouveaux libres ou registres d’individualité. Ces noms sont ceux de la majorité des Antillais d’aujourd’hui.

Afin d’honorer la mémoire des victimes de l’esclavage, le Comité marche du 23 mai 1998 (CM98) et l’AMARHISFA les mirent en lumière en inscrivant, à partir des registres, leurs prénoms, matricules et noms sur des livres, un mémorial itinérant, des monuments et un site Internet (anchoukaj.org).

C’est pour amplifier ce travail que le président de la République a accepté d’ériger un Mémorial national des victimes de l’esclavage dans le jardin des Tuileries.

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« Le Lamentin Solidaire & Résilient »

Fête patronale du 6 au 14 août 2022

Le Maire de la Ville du Lamentin et le Conseil Municipal vous invitent à participer nombreux aux différentes manifestations de la fête patronale du samedi 6 au dimanche 14 août 2022 sur le thème « Le Lamentin Solidaire & Résilient». Attention !!! Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié.

Au programme :

* MARDI 9 AOUT

PLACE ANDRE ALIKER

19h30 à 21h30 : Prestation musicale du groupe Wouspel Ba Tanbou A avec Sissi Percussions, Xavier Zobda, Patrick Lafrontière, Franck Patrice, Daniel Badol, Daniel  Loutoby, Jocelyn Victoire, Nathalie Ecanvil, Suzelle Retour, Raphaël Bompart, Jean-Baptiste Close, Miguel Pavadé, Jean-Luc Dalmazie, Romuald Croyan, Nadine Pastel et Marc-André Germany.

Invités : Brigitte Zabarel et Teddy Pélissier de la Guadeloupe

* MERCREDI 10 AOUT

PLACE ANDRE ALIKER

9h à 12h : Bourse aux manuels scolaires d’occasion. Une solution pensée pour vendre tes livres scolaires… En présence de La Mutuelle des Étudiants (LMDE). Inscription : 0596-666883

 EGLISE de SAINT LAURENT

18h : Messe en l’honneur de Saint Laurent

HÔTEL DE VILLE

18h à 20h : Conférence-débat « Face au choc de la crise sanitaire : Résilience & Solidarité ! 

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Festival OFF 2022 : instantanés (2 / 2)

Petite sélection des spectacles vus à Avignon, entre légèreté et gravité 

– Par Janine Bailly –

Leurs enfants après eux, d’après Nicolas Mathieu

Adaptée du roman éponyme de Nicolas Mathieu, dont on se souviendra qu’il fut lauréat du Prix Goncourt en 2018, la pièce est mise en scène par Hugo Roux, qui en confie l’interprétation aux jeunes acteurs de sa compagnie Demain dès l’Aube, ex-élèves de l’ENSATT (L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).

De cet épais roman, écrit comme un portrait de la Lorraine, qui dans les années quatre-vingt-dix regardait mourir ses derniers hauts fourneaux éteints, de cette région où, reprenant les mots de Bernard Lavilliers, on parlerait de “cheminées muettes, de portails verrouillés, de vieux châteaux forts bouffés par les ronces, le gel et la mort”, Hugo Roux retient en premier ce qui concerne une jeunesse en recherche d’avenir, en mal d’espoir, en quête d’elle-même. 

Il y aura ceux qui partent, et ceux qui resteront, ceux qui iront à la ville y poursuivre des études, et les autres. Mais dans ces étés où l’adulte cherche à percer sous l’adolescent, dans la touffeur des jours étirés, dans les fêtes nocturnes comme dans la langueur d’après-midis torrides à soigner son ennui aux rives plus fraîches et plus intimes d’un lac, chacune et chacun cherche qui aimer, d’amour ou d’amitié.

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Festival OFF 2022 : instantanés (1 / 2)

Une petite sélection hasardeuse et non exhaustive des spectacles vus à Avignon 

–– Par Janine Bailly ––

Les passagers, de Frédéric Krivine

Frédéric Krivine dit s’être senti “hanté” par un fait divers dont Israël a été le théâtre, « la rencontre explosive entre un homme et une femme, un terroriste et une passagère, le premier sauvant la deuxième avant de tuer à l’aveugle ».  De cet épisode tragique, il a fait un huis clos théâtral pour deux personnages, ici mis en scène par Laurent Capelluto.

Emmanuel Salinger en officier de police israélien mène un interrogatoire pervers et sarcastique, en ce sens qu’il suscite, par son intransigeance, l’aveu de ce qu’il sait déjà, ou de ce qu’il pressent après qu’a été menée une enquête minutieuse. Débusquer les mensonges, de part et d’autre ! Le regard bleu se fait d’acier face à Amina, qu’incarne la comédienne chevronnée, Axelle Maricq. Commerçante palestinienne, Amina va poser son étal et vendre son poisson sur la place de Jérusalem, pour ce faire emprunte une ligne de bus fort fréquentée, connaît les arrêts et les fouilles sans raison aux points de passage.

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Avignon 2022 danse : Futur proche, de Jan Martens 

Quand la danse investit avec bonheur la Cour d’Honneur du Palais des Papes

––Par Janine Bailly ––

Sous la direction du chorégraphe belge Jan Martens, le corps de ballet OBV (Opéra Ballet Vlaanderen), dynamique et convaincant, et qui accueille en son sein des danseurs de tous âges, s’empare du plateau, occupe pendant une heure trente son vaste espace pour dire à sa façon « le monde futur » . 

Un long banc dessine sa frontière horizontale – limite entre le devant et le fond de scène – de côté jardin à côté cour. S’y accrochent un clavecin et Goska Isphording, sa musicienne, qui soutiendront de leurs notes métalliques et contemporaines les évolutions de la troupe. Musique comme lien indéfectible entre les danseurs et les tableaux enchaînés. Le banc en fin de spectacle se défera, partagé en ses diverses parties, posées ou retournées à maints endroits du plateau – se défera comme pourrait se défaire notre monde en péril ?

Mais d’abord, ce banc sera la colonne vertébrale de la danse, hommes femmes et jusqu’à deux enfants répartis sur et devant et derrière lui, assis ou debout voire accroupis.

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Le Cénacle du 51éme Festival culturel de Fort-de-France

Du 19 au 26 juillet en bord de baie à Fort-de-France

Connaissez-vous Le cénacle- bord de baie ? Il se tient dans l’une des plus belles baies du monde, la baie de la française, ex baie des flamands.

Le Lieu est magique. Il est très prisé et réclamé par les festivaliers.

La magie du lieu est rendue par la liberté de chacun d’accueillir les embruns de la mer, d’écouter les conférenciers tout en mangeant ses pistaches et cacahuètes, d’être bercé.e par le doux clapotis des vagues et de s’évader grâce au bel habillage artistique lumineux du lieu.

Tant les interventions et les questions des auditeurs se déroulent dans le respect des opinions de chacun

Lydie Bétis

=> Le programme du Festival Culturel de Fort-de-France 2022

Gratuit

Dimanche 24 juillet 18h30 : ÊTRE DEUX

Thème : Retracer l’histoire du jazz (New-Orleans, swing, Be-bop, jazz modal…) jusqu’aux courants d’aujourd’hui

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Sarah Camille & Célia Wa

17 juillet au Parc Aimé Césaire

Filé : Bikutsi 3000 – Sarah Camille
Le 17 juillet 2022 à 18h30
Grand Carbet Du Parc Floral /À partir de 10.00 €
Sarah Camille vit à Oslo depuis les années 80. Elle a remporté l’année dernière le prix Spellemann dans la catégorie des disques pour enfants.
Des thèmes tels que le mouvement, la proximité, la distance et l’appartenance ne sont que quelques-unes des choses que Sarah Camille aborde au cours de l’excursion d’une heure dans laquelle elle nous emmène. Musicalement, Sarah Camille appartient à un pays frontalier où se mêlent chant folk, folk, musiques du monde et jazz, à partir duquel qu’elle crée son propre univers.

 

Célia Wa
Le 17 juillet 2022 à 22h00
Parc Aimé Césaire /À partir de 10.00 €
Née à Paris, Célia Wa a grandi en Guadeloupe et va être très vite initiée aux musiques traditionnelles afro-caribéennes comme le gwo-ka et le kaladja en intégrant l’école Marcel Lollia du célèbre professeur et musicien Georges Troupé. Elle trouve rapidement son instrument de prédilection, la flûte traversière, qu’elle ne délaissera jamais depuis sa première scène à l’âge de 12 ans.

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À Almada, « ödipus » sur la grande scène du TMJB 

Quand Ostermeier s’approprie le mythe d’Œdipe 

–– par Janine Bailly ––

Pour avoir vu, en 2016, au Théâtre parisien de l’Odéon, la version de La Mouette, proposée par Thomas Ostermeier, membre de la direction artistique et metteur en scène à la Schaubühne de Berlin, je partage cette idée que, tout en respectant l’esprit des textes, contemporains ou classiques, le metteur en scène sait leur insuffler une modernité bien à lui, se les approprier et les marquer de son sceau. Mais si dans La Mouette, il donnait le texte original, le faisant précéder d’un prologue où les comédiens, rappelant l’attention que Tchekhov portait au monde, évoquaient la Syrie, ou se livraient à la critique des modes et outrances d’un certain théâtre contemporain, pour ödipus – sans majuscule  il ne prétend pas travailler les œuvres ni de Sophocle ni d’Euripide. Il demande à Maja Zade, dramaturge à la Schaubühne, de lui écrire un texte qui placera le mythe au cœur de notre siècle, en le connectant aux problèmes qui sont les nôtres.

Nous voici donc en Grèce, pour des vacances sur cette terre éminemment mythologique, évoquée par une projection d’images qui peignent davantage une terre brûlée qu’un lieu paradisiaque : pressentiment d’un drame et mise en éveil du spectateur ?

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