Infolettre Haïti Novembre 2023

La mission du Kenya en Haïti
Enjeux et controverses

Editorial 

Les regards du monde sont aujourd’hui tournés vers la guerre qui sévit en Ukraine et vers le drame atroce que vivent les populations victimes du conflit israélo-palestinien. Loin de ces regards, en Haïti, une autre population s’enfonce chaque jour davantage dans un chaos indescriptible.
De nombreux gangs se sont accaparé le pouvoir avec l’appui d’acteurs locaux et internationaux et contrôlent des portions
importantes du pays dans une totale impunité.
Un cri de désespoir s’élève à Port-au-Prince : « Nous vivons en enfer ! »
Tout récemment, en réponse à un appel lancé par l’ONU à la communauté internationale, le Kenya a accepté de piloter une mission internationale de soutien à la sécurisation d’Haïti.
Face à cette proposition du Kenya, des voix s’élèvent. Les unes pour soutenir le principe de cette mission internationale qu’elles estiment indispensable et urgente pour sauver le pays du naufrage en cours, d’autres pour s’insurger contre ce qu’elles considèrent comme une ingérence dans la conduite d’un pays indépendant et pour souligner le rôle indispensable, prioritaire et incontournable que devrait jouer la société civile dans la constitution d’un « gouvernement de transition » capable de reprendre les rênes du pays. 
D’autres encore s’interrogent sur les éventuelles intentions sous-jacentes aux déclarations sur la question ou mettent en
doute la constitutionnalité de cette mission et son déroulement dans le respect des droits humains.
En outre, force est de constater que les différentes missions internationales qui se sont succédé en Haïti se sont soldées par un échec.
En reprenant des écrits issus de différentes sources et qui expriment une diversité d’opinions sur la question, cette infolettre illustre cette controverse et la soumet à la réflexion de ses lecteurs.
Jeannine Fally – Coordinatrice de la plateforme

La presse

Les policiers kenyans peuvent-ils vaincre les gangs?
30 septembre 2023 – BBC
News à Nairobi & BBC Monitoring à Miami

Les policiers kenyans peuvent-ils vaincre les gangs?
30 septembre 2023 – BBC News à Nairobi & BBC Monitoring à Miami
Le Kenya s’est engagé à diriger une force de sécurité multinationale en Haïti, en réponse à l’appel lancé par le Premier ministre de ce pays des Caraïbes pour qu’il l’aide à rétablir l’ordre.  Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré qu’un « recours énergique à la force » était nécessaire pour désarmer les gangs et rétablir l’ordre.

Lire la suite

 Le gouvernement kényan face aux critiques
5 octobre 2023 – Par TV5MONDE AFP
Le gouvernement kényan s’est porté volontaire pour mener une mission multinationale en Haïti. Pourtant, cette décision suscite interrogations et critiques dans ce pays d’Afrique de l’Est où ses détracteurs jugent cette mission dangereuse et inconstitutionnelle.
Lire la suite

Un tribunal kenyan suspend la mission en Haïti
13 octobre 2023 – AFP et Le Temps
Un tribunal kényan saisi par l’opposition a temporairement suspendu le projet gouvernemental d’envoi de policiers en Haïti.
Lire la suite

La suspension de la mission kenyane est  prolongée 
24 octobre 2023 – AlterPresse
Une prolongation de la suspension temporaire survient à un moment où un rapport final, rendu public le 18 octobre 2023, par le groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur Haïti a révélé combien l’ancien président Joseph Michel Martelly, l’ancien sénateur Youri Latortue, ex-président du sénat,  l’ancien député Prophane Victor et le directeur général du groupe Deka, Reynold Deeb, sont impliqués dans le financement des gangs armés en Haïti.

Lire la suite

Des analyses et prises de position

De la Coordination Europe Haïti à l’Union européenne
31 octobre 2023
Appel pour le soutien d’une nouvelle gouvernance pour un avenir démocratique et pacifique en Haïti.
« […]  le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 2 octobre une résolution autorisant le déploiement d’une force multinationale de sécurité dirigée par le Kenya pour lutter contre la violence des gangs en Haïti, sans questionner le rôle que des détenteurs actuels du pouvoir en Haïti jouent dans cette situation d’extrême violence. […]

Lire l’appel 
———————–
Des signataires de l’Accord de Montana
6 octobre 2023 – Juno7
En mars 2021, de nombreuses organisations de la société civile engagée, créaient une Commission pour une Recherche de Solution à la Crise haïtienne – CRSHC – pour encourager la société civile à jouer un rôle d’acteur dans la crise multidimensionnelle qui afflige Haïti. Le 30 aout 2021, la Commission présentait  un accord connu sous le nom d’Ako Montana, à cause de l’hôtel où il a reçu ses premières adhésions. A présent, les signataires de l’Accord de Montana doutent de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) et exigent un gouvernement de sauvetage national.

Lire la suite

———————–
D’associations françaises
7 octobre 2023
« Nous, organisations françaises, la Confédération paysanne, le Cadtm France, Attac France, l’Union syndicale Solidaires et France Amérique Latine, affirmons notre solidarité avec le peuple haïtien. Nous nous joignons aux demandes des mouvements sociaux haïtiens pour l’autodétermination haïtienne. Nous nous opposons au déploiement de la « mission multinationale de soutien à la sécurité » que le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le 2 octobre. 
Lire la suite

———————–

De l’anthropologue béninois Brice Ahounou
5 octobre 2023
Pourquoi le Kenya s’est-il porté volontaire pour envoyer 1 000 policiers en Haïti afin d’essayer d’y rétablir l’ordre ? Pourquoi cette offre vient-elle d’un pays d’Afrique et pas d’un pays du continent américain, comme les États-Unis ou le Canada ? Bref, quelles sont les raisons avouables et peut-être moins avouables de cette initiative surprenante ? L’anthropologue béninois Brice Ahounou connaît bien Haïti. Cet enseignant-chercheur est à Paris, correspondant du journal Haïti-Observateur de New York.
Lire la suite

———————–
D’écrivains haïtiens
4 octobre 2023 – Le National
«La Mission dite kenyane ressemble bien à une boucle temporelle. Chaque fois que les décideurs de ce pays sont dépassés par leurs turpitudes et leurs incompétences, ils font appel à l’étranger. Ce dernier arrive, ne fait que stabiliser une situation sans rien changer à ses causes. »  Gary Victor

Lire la suite
24 septembre 2023 – Emission « Et Dieu dans tout ça »« Merci Monsieur Biden de nous aimer autant mais s’il vous plaît, ne nous envoyez pas de soldats », la prière du célèbre poète haïtien Lyonel Trouillot.
Lire la suite


INVITATIONS

11novembre 2023
Chouk Bwa & The Ångströmers 
Cliquez pour agrandir
Un mélange de musique vaudou et d’expérimentations électroniques.
Chouk Bwa & The Ångströmers, c’est une rencontre entre la mizik rasin (musique racine/vaudou) qui s’appuient sur les rites Kongo d’Haïti et un duo électro franco-belge. C’est une expérience musicale où les Haïtiens de Chouk Bwa transportent la mystique du vaudou dans l’électronique analogique des Ångströmers.


11 nov, 2023 19h30 –
La Rotonde – Botanique

 

 

 

 

 

 

18 novembre 2023
Beethova Obas, BélO, Coralie et Dobet Gnahoré.
Centre Culturel Tour-à-Plomb à Bruxelles
Marché artisanal: 16h -21h
Repas Haïtien: à partir de 17h
Concert: 19h – 21h
Tarifs: Concert seul 30€ | Concert + repas
40€ | – 50% pour -12ans
Réservations: plkbe.eventbrite.com
Infos:  +32
493 08 96 85
  | plkbe@outlook.com

Au profit de la reconstruction du Collège Mazenod à Camp-Perrin, Haïti.  
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles et le Centre Culturel Tour à Plomb, en
partenariat avec asbl Plan Kiskeya Belgium, Haïti Futur France, Haiti Futur Pays-Bas,
Fondation Odette Roy Fombrun, Communauté Catholique Haïtienne de Belgique et 
sponsors.Si vous ne pouvez pas assister au concert vous pouvez aussi faire un don à: Haïti Futur France FR76
300030335700037267792-SOGEFRPP 
Message « reconstruction collège Mazenod »

 


Une actu à partager ?
Un avis à communiquer ?
Une demande à formuler ?



Contact :
Jeannine Fally –


j.fally@gmail.com