Pénurie d’eau : que font nos politiques ?

Synthèse de la conférence de presse CGTM-Odyssi

Cette conférence avait pour but de dénoncer les attaques récurrentes que subissent le personnel d’ODYSSI depuis près d’un mois.

Aujourd’hui, nous subissons tous une baisse de la disponibilité de la ressource à cause de la période du carême. Nos collègues, sur le terrain, font leur maximum pour assurer au mieux leurs missions de service public.

Le fait de les menacer ou de tenter de les intimider ne sert strictement à rien. C’est opposer des Martiniquais contre d’autres Martiniquais. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous ne pouvons donner que l’eau qui existe et c’est là le coeur du problème.

En tant que travailleurs et usagers de l’eau, nous sommes interpellés par la situation que connaît l’ensemble de la Martinique. Comme vous, nous avons entendu sur différents médias beaucoup d’explications, et pour nous le vrai problème est la gestion de l’eau en Martinique.

Nous le disons avec force : il y a assez de ressources en eau en Martinique pour que l’eau coule au robinet de chaque habitant tout au long de l’année. Mais c’est une responsabilité de nos élus de prendre les bonnes décisions politique pour un partage équitable de la ressource.

Depuis 2021 tous les acteurs de l’eau avaient pris un certain nombre de décisions pour que l’on ne se retrouve pas dans la même situation.

3 ans plus tard quelles sont les grandes décisions politiques qui ont été prises ?

La capacité de l’usine de Vivé a-t-elle été augmentée ? NON

Avant 2015, Odyssi fournissait de l’eau via ses usines à Fort-de-France et Schoelcher uniquement. Après 2015 ce sont rajouté les communes du Lamentin et de Saint-joseph sans aucun moyen de production supplémentaire, nous obligeant à acheter de l’eau à 3 fois le prix de reviens moyens à la SME (56cts). Pire par une décision politique les usines de Rivière blanche et de Directoire ont toutes les deux étés attribués à la SME pour le fonctionnement de l’Espace Sud. Malgré une décision de justice en notre faveur nous réattribuant l’une des deux usines, le préfet refuse de l’appliquer et nous renvoi à 2027. A qui profite le crime ?

Une canalisation permettant de raccorder Schoelcher au Nord caraïbes a été posée depuis plus d’un an. Ce qui permettrait d’alimenter en partie cette commune. Pourquoi Cap Nord et la Cacem ne trouve pas un accord politique pour effectuer le raccordement ?

Odyssi n’est qu’un exécutant : nous ne prenons pas de décisions à chacun son rôle.

Grace aux interconnexions que nous avons effectués à hauteur d’environ 5M€, vous avez dû vous apercevoir que cette année les secteurs anciennement touchés par les tours d’eau (secteurs du Lamentin) n’ont presque pas été impactés.

N’oublions pas que l’alimentation en eau du Lamentin dépend exclusivement de

l’eau que nous achetons à la SME. Pas d’eau livrée pas d’eau au robinet !

S’il faut parler du travail de nos collègues voici quelques chiffres sur le dernier mois.

Les interventions sur le réseau (réservoirs, les vannes de réseau, les

électromécaniques, les casses)

Environ 20 par jours.

Mise en place Solutions palliatives :

Sur la clinique St Paul : Groupe de surpression + cuve + raccordement hydraulique et électrique en partie privative Mise à disposition d’un stock de bouteilles d’eau sur les 4 communes dont la distribution est à la charge des communes Mise en oeuvre de citernes lors des coupures tournantes sur les écoles et crèches municipales

Travaux réalisés:

o Vanne motorisée depuis 2020 : 80 ( 800 000 euros )

o Installation groupe électrogène pour sécuriser l’alimentation en eau potable : 9 ( 175 000 Euros )

o Installation de régulateur de pression sur les adductions principales : 3 ( 60 000Euros )

o Modernisation d’appareil de remplissage des réservoirs : 15 ( 30 000 euros)

o Réhabilitation de réseaux de vidange et réseaux de bypass des réservoirs : 15 (300 000 Euros )

Traitements de la clientèle :

o 450 appels jours,

o 70 emails traités.

La vraie question demeure que font nos politiques ?

La gestion de l’eau en France et encore plus en Martinique est avant tout une question politique. Nous sommes sur une petite île et nous voyons en ce moment les limites de ce système de gestion. Il faudrait d’une vision à l’échelle de notre territoire qui est à ce jour malheureusement inexistante.

Les seuls combats que nous voyons menés sont ceux pour désigner le futur président du syndicat unique de l’eau

Maintenant, concernant plus particulièrement Odyssi, notre mission a toujours été de produire et d’assainir l’eau. Nous avons toutes les compétences nécessaires n’en déplaise à certains. Nous demandons juste les moyens d’alimenter nos abonnés en toute circonstance. Nous ne pouvons donner que l’eau que nous avons. Tous les jours, nos collègues s’investissent pour servir la population.

S’il fallait chercher un coupable tournons-nous vers nos élus et plus particulièrement ceux du centre qui prennent les décisions. Au-dessus d’ODYSSI nous avons un conseil d’administration présidé par Yvon PACQUIT, puis un conseil communautaire présidé par Luc CLEMENTE. Les quatre maires de la CACEM y sont représentés.

Pour conclure :

Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, demandez des comptes à vos élus et laissez les pères et les mères de famille travailler avec sérénité.

26 avril 2024