Catégorie : Conférences

Conférence de Paul Akogni, directeur du patrimoine culturel du Bénin

Dimanche 14 janvier à 10h / Fondation Clément
Activité gratuite, sans réservation
A partir d’un bref aperçu des grandes époques de l’histoire du continent africain, Paul Akogni focalise son développement sur Abomey, ville vestige du royaume agasuvi fondé dans la première moitié du XVIIe siècle par Houégbadja. A la lumière de sa toponymie progressive, Abomey offre aujourd’hui un tissu patrimonial dense avec un patrimoine architectural remarquable, ses sites et signes mémoriels, ses traditions et représentations orales, ses arts et cultures inspirés de la pratique Vodun et de la spiritualité endogène.
De nationalité béninoise, Paul Akogni est gestionnaire de patrimoine culturel. En une dizaine d’années, il a occupé diverses positions techniques dans l’administration du ministère de la culture de son pays dont il est devenu le Directeur du patrimoine culturel depuis 2019. Enseignant chercheur, il est également membre du réseau global des facilitateurs pour la mise en oeuvre en Afrique de la Convention portant sauvegarde du patrimoine culturel
immatériel de l’humanité.
Révélation ! Art contemporain du Bénin
Exposition collective jusqu’au 81 mars 2024
9h-18h30 tous les jours, entrée gratuite
Une exposition conçue par l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) du Bénin en partenariat avec la Fondation Clément Révélation !

→   Lire Plus

Le peuple du volcan : archéologie des premiers agriculteurs de la Martinique

Lundi 11 décembre  & Mardi 12 décembre au Marigot dans les locaux de l’assemblée de Cap Nord Martinique
Contact : benoit.berardmart@gmail.com, 0696 84 64 98
Présidence scientifique : Benoit Bérard, Université des Antilles

Depuis 2019, une équipe internationale regroupant une vingtaine de chercheurs dans les Antilles, en France et aux Etats-Unis s’est consacrée à l’étude pluridisciplinaire de l’occupation céramique ancienne de la Martinique sous la direction du professeur Benoît Bérard de l’université des Antilles.
Le colloque international « Le peuple du volcan : archéologie des premiers agriculteurs de la Martinique » a pour ambition première de faire un point sur les résultats de ces cinq années de recherches. Il s’agira ainsi de présenter :
• les différentes fouilles et prospections qui ont été réalisées à cette occasion,
• les différentes éruptions volcaniques récentes de la Montagne Pélée et leur impact sur le peuplement précolombien de l’île,
• les premières données paléobotaniques permettant de reconstituer la nature du couvert forestier et ses modalités d’exploitation par les Amérindiens,
• ainsi que les pratiques artisanales développées par ces groupes.
Ces différents éléments permettront de développer une réflexion générale tant sur la chronologie que sur les dynamiques spatiales liées aux premières occupations agricoles de l’arc antillais.

→   Lire Plus

« 1791-Haïti, ébranlement de l’esclavage transatlantique »

Montréal : Deuxième journée du Festival du Souvenir de l’organisme ICI1

— Par Renel Exentus —

Introduite par le chanteur-guitariste Jean-Jean Roosevelt, la deuxième journée du Festival du Souvenir (le dimanche 20 août 2023) a été marquée par un conférence-débat sur le thème : « 1791-Haïti, ébranlement de l’esclavage transatlantique » dans la salle de lecture de Café Da. Après avoir interprété une chanson en hommage aux héros de l’indépendance aux rythmes Nago et Yanvalou, Jean-Jean Roosevelt laisse la place à la conférence-débat.

Crédit Photo : Thurlie Clairvil

Les trois intervenants ont consécutivement abordé dans une perspective spécifique la révolution haïtienne. Toutefois ils s’entendent tous à articuler les événements du passé aux péripéties du présent pour souligner à la fois la singularité, la signification et l’influence de la révolution haïtienne sur l’histoire mondiale. C’est le cas du doctorant Kesler Bien-Aimé qui a mis l’accent sur l’universalité du projet de la révolution haïtienne. Pour lui, le désir d’émancipation que charrient les révolutionnaires de St-Domingue demeure une source d’inspiration pour les différents mouvements de luttes du XX ème et du 21ème siècles.

→   Lire Plus

L’immigration indienne du 19e siècle en Martinique (1853-1885) et ses incidences identitaires.

Conférence jeudi 6 juillet 2023 au Lina’s de Manhity

Tous Créoles a le plaisir de vous accueillir à un nouvel Afterwork sur le thème de l’immigration indienne, autour d’un intervenant de premier rang, Michel Ponnamah. Une belle occasion de nous pencher sur l’une de nos nombreuses racines créoles.

L’immigration indienne du 19e siècle en Martinique (1853-1885) et ses incidences identitaires.

Pourquoi ce besoin de main-d’œuvre ? Pourquoi des indiens ? Comment cette introduction de nouvelles populations questionna-t-elle la société martiniquaise ? Comment ce fait indien modifie-t-il notre rapport au monde ? Comme support iconographique, Michel Ponnamah utilisera des diapositives d’une exposition réalisée en 1986 ainsi que des images d’archives.

A propos de Michel Ponnamah :

Michel Ponnamah s’est récemment occupé de France Alzheimer Martinique pendant trois ans. Il est proviseur honoraire depuis 2015, après avoir été instituteur puis professeur de lettres en histoire-géographie. En 1983, il contribue à la création de l’Association MARTINIQUE-INDE. Il effectue des recherches aux Archives de l’Outre-mer, rue Oudinot, pour la réalisation collective de l’exposition : Immigration indienne aux Antilles au 19e siècle, réalisée avec le concours du CMAC.

→   Lire Plus

« Les sociétés serviles en Martinique : expression de l’humanité des esclavisés »

Conférence, mardi 16 mai 2023, à 18h00 au Musée du Père Pinchon

Conférence donnée par Martine Flandrina, Professeure d’histoire.

En dépit de l’interdiction de danses et d’assemblées d’esclavisés, formulée dès le 4 mai 1654 par le Conseil souverain de la Martinique et confirmée par les articles 16 et 17 du Code Noir, les esclavisés se réunirent au sein de kalendas, nations, convois et sociétés.

Ces espaces de convivialité, de solidarité à l’intérieur du système esclavagiste méritent d’être connus. Ils sont l’expression de l’humanité des mis en esclavage -pourtant officiellement réduits à l’état de biens meubles- de leur capacité à agir en tant qu’êtres humains. Ils sont à l’origine de nos mutuelles, sociétés de quadrilles, bals bouké, bèlè, soussou, koudmen et d’une partie de notre carnaval.

La conférence veut restituer l’humanité des esclavisés à travers leurs regroupements et en montrer les survivances dans la Martinique d’aujourd’hui.

Entrée gratuite au Musée du Père PINCHON, 33 Rue Professeur Raymond Garcin, Fort-de-France 97200, Martinique Avec l’aimable autorisation de Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif de la CTM.

Inscription obligatoire : https://my.weezevent.com/conf-16mai23 ou par WhatsApp au 0696 22 15 00

→   Lire Plus

Faciathérapie et Gymnastique Sensorielle

 Samedi 22 avril à 18h à Polform, Espace DD Californie, Le Lamentin

Magalie Bergounan et Marie-Madeleine Martin vous proposent, lors d’une conférence gratuite, ouverte à toutes et à tous,  sur incription préalable, de découvrir la Faciathérapie et la Gymnatique Sensorielle le samedi 22 avril à 18 h

Avec les membres et les invités du J.E.U. (Jardin d’Echange Universel) et de Polform.
La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias.

Cette approche non manipulation sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps.

Les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps.

Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur ou l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

Leur tension excessive ou leur crispation permet d’expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être.

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias.

→   Lire Plus

Rencontre littéraire avec Rose-Marie Taupin-Pélican autour de « Ces femmes que j’ai renconrées »

Le mardi 18 avril 2023 à 18h30 à la Médiathèque du Lamentin

Le Maire de la Ville du Lamentin vous invite à la rencontre littéraire autour de l’ouvrage de Rose-Marie Taupin-Pélican « Ces femmes que j’ai rencontrées »
le mardi 18 avril 2023 à 18h30 à la médiathèque, rue Hardy de Saint-Omer

Rose-Marie TAUPIN PELICAN a toujours aimé l’écriture et les belles lettres. Ses poèmes étaient principalement lus dans le cercle familial et professionnel quand un terrible événement allait venir bouleverser sa vie et l’amener à publier.
C’est ainsi que paraît, en 2017, son premier ouvrage « Mayday, Mayday, Mayday, fera-t-il jour demain ? » basé sur la catastrophe aérienne du 16 août 2005 dans laquelle elle a perdu des membres de sa famille. Proche de l’enquête, elle met en lumière toutes les zones d’ombre, les dysfonctionnements et les dessous d’un drame qui n’a toujours pas connu son épilogue.
Ensuite, en 2019, elle publie « Ces femmes que j’ai rencontrées », volume I et volume II, deux recueils de nouvelles dans lesquels dix femmes feront face à l’adversité et montreront que la vie est un combat mais qu’il ne faut jamais baisser les bras, quelles que soient les circonstances.

→   Lire Plus

3ème conférence du CEREAP : « Rencontre avec un artiste, Ricardo Ozier-Lafontaine

Le mardi 28 mars, 18h00, INSPE de Martinique (ex. IUFM)

Dominique Berthet s’entretiendra avec Ricardo Ozier-Lafontaine
Venez nombreux
Ricardo Ozier-Lafontaine est né en 1973 à Fort-de-France, Martinique, FWI. Il vit et travaille actuellement en Martinique. Après des études de communication visuelle à Paris, il se spécialise en éducation spécialisée pour enfants en danger et devient un professionnel dans ce domaine. Il est également plasticien.
Depuis leur création, ses œuvres mêlent la découverte et l’exploration des arts visuels ainsi que l’appropriation des rythmes rituels afro-caribéens.
L’artiste a été profondément influencé par l’archéologie précolombienne, qui a eu un impact esthétique durable sur son travail artistique. Son expression plastique n’a cessé de se renouveler ces dernières années et puise dans la singularité de ses sources imaginaires.
Lors de la composition de ses pièces, Ricardo utilise le dessin et la peinture automatiques, une pratique qui l’a conduit à une transe graphique lui permettant de verbaliser les rythmes, les sensations et les tensions intérieures.
Il retranscrit les contours de sa « topographie du monde intérieur », laissant libre cours à l’expression des multiples influences qui animent sa création et qui, à travers les tracés de noirs et de blancs bi-chromiques, révèlent les caractères hybrides qui jaillissent de son imagination syncrétique que l’on nomme les « Intercesseurs ».

→   Lire Plus

René Ménil : Retour sur le parcours d’un éveilleur de consciences

Colloque le 24 mars à l’Auditorium de la Mairie de Paris
Conférences
René Ménil et la question identitaire aux Antilles
André LUCRÈCE, Docteur en Sociologie, écrivain, critique littéraire.
André LUCRÈCE écrivait dans son livre Souffrance et jouissance aux Antilles : « C’est le lieu de souligner qu’il est absurde d’opposer l’art à la réflexion sociologique ou philosophique : Bataille, Leiris, Caillois et tout le Collège international de sociologie l’ont parfaitement compris, eux qui ont renouvelé l’approche de la société tout en produisant des oeuvres poétiques et romanesques, abaissant les hautes barrières dressées artificiellement dans l’existence active de l’homme de réflexion et d’esprit. » Son intervention consiste à montrer que l’oeuvre de René Ménil est précisément une oeuvre ouverte sur l’esprit, là où la puissance de la parole et de l’écrit nous révèle l’identité antillaise aussi bien dans des réflexions issues de la théorie critique que dans des textes littéraires marqués par un humour tout en imagination. L’autorité forte avec laquelle René Ménil a analysé la question de l’identité antillaise, en prenant ses distances avec le superficiel, est présente dans l’ensemble de ses textes.

→   Lire Plus

Mémoires en translation autour de l’ouvrage de Patrick Chamoiseau « Le Vent du Nord dans les fougères glacées »

Jeudi 08 décembre 2022 / 16h-19h Campus de Schœlcher

Lieu : Amphithéâtre Hélène Sellaye, Université des Antilles, Pôle Martinique

Partenaires : Université des Antilles, CRILLASH EA 4095, Université de Perth (Australie), Librairie Présence Kréol, Trésors de mes Tiroirs, K. Éditions, AKM, Kiron Key, Mairie de Schoelcher, Mélanges Caraïbes, Kapok, Nakan.

Maître de cérémonie : Gérald DÉSERT

Propos fédérateur :

À l’heure où il semble possible de tout enregistrer, la mémoire reste pourtant ce qu’il y a de plus volatile et intangible, et, partant, de difficile à partager. Elle est l’écran de projection vers lequel convergent tous les fantasmes du monde moderne. Celui-ci entend la figer, la diffuser, parfois la confisquer, mais surtout la remettre en scène grâce aux nouvelles technologies de l’image et de communication. Mais, pour tant d’efforts, qu’en reste-t-il, de cette mémoire ?

Retour à la case départ, et à l’Egypte, espace primordial des translations ancestrales, qui fait de Geb le dieu de la terre et de la mémoire, le guide des scribes qui consignent les hauts-faits royaux. Dans le sein du Père-Terre, la Mère-Ciel nourricière, dispensatrice des eaux baptismales, puise aux sources du temps, pour revivifier l’éternel Étant, et se répand en oracles tutélaires.

→   Lire Plus

« Frantz Fanon, une pensée et une pratique de la désaliénation », conférence de Felwine Sarr

★ Mercredi 7 décembre – 18h30 – Tropiques-Atrium (Salle La Terrasse)
Modérateur : Adams Kwateh

Dans le cadre de sa venue en Martinique pour présenter et jouer « Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir »,  la pièce de théâtre, dont il est l’auteur, Felwine Sarr, l’homme aux multiples facettes propose une conférence sur le thème « Frantz Fanon, une pensée et une pratique de la désaliénation ». À ne pas manquer!

Felwine Sarr, né en 1972 à Niodior dans le Sine Saloum, est un écrivain, économiste, universitaire et musicien sénégalais.

Biographie
Il est le fils d’une mère sérère et d’un militaire qui participe à l’opération Fodé Kaba en Gambie en 1980. La famille compte 8 enfants dont plusieurs artistes comme la musicienne et poète Ngnima Sarr. Il grandit à Strasbourg, Kaolack, Tambacounda et Dakar. Après des études primaires et secondaires au Sénégal, il poursuit ses études supérieures à l’université d’Orléans, où il obtient un doctorat en économie en 2006.

Il est père d’un garçon de 21 ans et d’une fille de 16 ans (en 2018).

Lire aussi : la belle présentation de Felwine Sarr sur Étonnants Voyageurs

Enseignements
Agrégé des universités et professeur titulaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, il enseigne pendant 3 ans, de 2007 à 2020, à l’université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis au Sénégal.

→   Lire Plus

Église catholique en Martinique, entre esclavage et décolonisation

Vendredi 21 octobre à 18 h Hôtel de la Batelière

Dans le cadre du programme Vérité & Conciliation lancé en mars 2021 par Tous Créoles, ce sont quatre conférenciers de talent qui interviendront vendredi 21 octobre 2022 sur le thème sensible du rôle de l’église catholique dans l’esclavage aux Antilles-Guyane.

Inscription gratuite ici

Église catholique en Martinique, entre esclavage et décolonisation

Conférenciers : Père Jean-Michel MONCONTHOUR, Père Benjamin FRANCOIS-HAUGRIN, Père Pierre HENDERSON et Annick FRANCOIS-HAUGRIN

Vous êtes invités à participer gratuitement à cette rencontre qui se déroulera à l’hôtel de la Batelière à Schoelcher, vendredi 21 octobre à 18hInscription obligatoire en ligne.

Rappelons l’objectif du cycle des conférences Vérité & Conciliation : ouvrir l’échange et la conversation autour du délicat sujet des relations entre les différentes composantes de la société martiniquaise, et sur les perspectives du vivre-ensemble.

La conférence sera suivie d’un échange avec le public. Les places étant limitées, seuls les inscrits pourront participer.

Nous vous attendons nombreux vendredi 21 octobre. N’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos amis, et à en parler autour de vous.

→   Lire Plus

Quelle politique mémorielle de l’esclavage?

Conférence aavec Serge Romana le 17 septembre à la Batelière

Dans le cadre de son AG annuelle, l’association Tous Créoles organise une conférence exceptionnelle avec Serge Romana, samedi 17 septembre à 11h, à l’hôtel La Batelière.

Serge Romana sera présent en Martinique pendant 24h, le samedi 17 septembre.

 Infatigable défenseur de la mémoires des victimes de l’esclavage, Serge Romana milite depuis des années à la création d’un mémorial national aux 200.000 esclaves de la France, affranchis et nommés après l’abolition de 1848.

Cette nomination de masse, qui se déroula d’août 1848 à la fin de 1867, fut consignée dans les registres des nouveaux libres ou registres d’individualité. Ces noms sont ceux de la majorité des Antillais d’aujourd’hui.

Afin d’honorer la mémoire des victimes de l’esclavage, le Comité marche du 23 mai 1998 (CM98) et l’AMARHISFA les mirent en lumière en inscrivant, à partir des registres, leurs prénoms, matricules et noms sur des livres, un mémorial itinérant, des monuments et un site Internet (anchoukaj.org).

C’est pour amplifier ce travail que le président de la République a accepté d’ériger un Mémorial national des victimes de l’esclavage dans le jardin des Tuileries.

→   Lire Plus

Le Cénacle du 51éme Festival culturel de Fort-de-France

Du 19 au 26 juillet en bord de baie à Fort-de-France

Connaissez-vous Le cénacle- bord de baie ? Il se tient dans l’une des plus belles baies du monde, la baie de la française, ex baie des flamands.

Le Lieu est magique. Il est très prisé et réclamé par les festivaliers.

La magie du lieu est rendue par la liberté de chacun d’accueillir les embruns de la mer, d’écouter les conférenciers tout en mangeant ses pistaches et cacahuètes, d’être bercé.e par le doux clapotis des vagues et de s’évader grâce au bel habillage artistique lumineux du lieu.

Tant les interventions et les questions des auditeurs se déroulent dans le respect des opinions de chacun

Lydie Bétis

=> Le programme du Festival Culturel de Fort-de-France 2022

Gratuit

Dimanche 24 juillet 18h30 : ÊTRE DEUX

Thème : Retracer l’histoire du jazz (New-Orleans, swing, Be-bop, jazz modal…) jusqu’aux courants d’aujourd’hui

→   Lire Plus

La culture et la mission de l’artiste chez Jacques Stephen Alexis

Conférence à la BU Schoelcher vendredi 27 mai – 16h à 18h

À l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain haïtien Jacques Stephen Alexis (1922-1961), la BU du campus de Schœlcher accueillera vendredi 27 mai, de 16h à 18h, une conférence d’Odonel Pierre-Louis intitulée :

 « La culture et la mission de l’artiste chez Jacques Stephen Alexis »

Odonel Pierre-Louis est docteur en philosophie et enseignant-chercheur à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il est aussi responsable du Département de Philosophie de l’ENS de l’UEH et membre du laboratoire Langages, Discours et REPrésentations (LADIREP).

« La culture trouve une importance capitale aux yeux de Jacques Stephen Alexis. Il la définit, dans « Du réalisme merveilleux des Haïtiens », comme une communauté de psychisme et historiquement formée, « une communauté résultant d’un héritage psychique et s’extériorisant par des œuvres de beauté et de raison ». Elle serait donc un fait social total, pour parler à la manière de Mauss, en ce sens qu’aucune dimension de la vie d’un peuple — « pris dans sa masse, source de toute culture vivante » — ne saurait y échapper.

→   Lire Plus

Qui suis-je si je suis Noire ?

Conférences de Maboula Soumahoro Mercredi 25 mai – 19h CDST – Saint-Pierre / Vendredi 27 mai – 19h Salle Frantz Fanon

—Par Pauline Vermeren —

Avec Le triangle et l’Hexagone, Maboula Soumahoro prend part à une réflexion qui aborde, depuis les années 2000, l’identité à travers le prisme de l’histoire coloniale française, et plus spécifiquement « l’identité noire ». Le titre met en exergue l’interdépendance de l’histoire française hexagonale, c’est-à-dire continentale et européenne, et de l’histoire transatlantique, par l’intermédiaire de cette autre figure géométrique qu’est le triangle représentant les déplacements liés au commerce et à la traite entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, depuis le XVe siècle.


Maboula Soumahoro, Le triangle et l’Hexagone. Réflexions sur une identité noire. La Découverte, 160 p., 16 €  Mention Spéciale du Jury – Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2020


Dans ces Réflexions sur une identité noire, Maboula Soumahoro souhaite témoigner des effets contemporains de l’ancrage de la race dans les corps. Une race aujourd’hui sans races qui, dans les sociétés postcoloniales du Nord au Sud, continue de déterminer les rapports sociaux, politiques et économiques.

→   Lire Plus

Psychiatrie de la race : visioconférence le 25 mars 2022

— Par Joël Des Rosiers, psychiatre et psychanalyste —

Présentation : La race n’est pas, comme le prétendent les nationalistes raciaux, une particularité immédiate, une donnée naturelle. Il s’agit plutôt d’une régression vers la nature comme pure violence, vers le particularisme caché qui, dans l’ordre existant, constitue précisément l’universel. « La race est aujourd’hui l’affirmation de soi de l’individu, intégré dans le collectif barbare.» (Horkeimer et Adorno : 1944). Au cours des deux premières décades du XXIe siècle, une floraison d’études historiques sur la race a été publiée. Pourtant, le silence collectif des psychiatres et des psychanalystes sur cette réalité sociétale limite notre capacité à explorer, enseigner et traiter les effets, tant interpersonnels qu’intrapsychiques des traumatismes racialisés, des préjugés implicites et des privilèges.

Dès le XVIIIe siècle, parallèlement au développement d’un savoir médical sur les corps noirs devenus objets d’études pour des raisons économiques, politiques et sanitaires, se développe sur un mode plus ambigu un savoir psychiatrique sur les mêmes objets dépréciés dont la souffrance psychique n’est reconnue que sur le mode du désaveu et de la dénégation. Proposée par Michel Foucault (1979), la biopolitique décrit « la manière dont on a essayé, depuis le XVIIIe siècle, de rationaliser les problèmes posés à la pratique gouvernementale par les phénomènes propres à un ensemble de vivants constitués en population : santé, hygiène, natalité, longévité, races…» Nous chercherons à démêler comment le discours de la race s’autorise du discours médical.

→   Lire Plus

De la Rus’ de Kiev à la guerre en Ukraine, réflexion sur la puissance russe

Samedi 19 mars 9-13 heures, Salle Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre.

La Ligue des Droits de l’Homme en Guadeloupe présente

Une conférence de Gilles DELATRE
Professeur d’histoire en Classe préparatoire aux Grandes Écoles littéraires
Il s’agira au travers d’un parcours historique synthétique de voir comment s’est constituée une puissance russe et soviétique à cheval sur deux continents (« La Russie est au centre de l’Occident et de l’Orient, elle unit deux mondes. », écrit Nicolas Berdiaev) et comment cette puissance russe a conservé jusqu’à aujourd’hui un désir d’empire en alimentant un nationalisme obsidional.
Samedi 19 mars
9-13 heures
Salle Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre

Vous pourrez faire acte de solidarité avec le Peuple Ukrainien en donnant un chèque à la Croix-Rouge.

→   Lire Plus

“Enjeux et place des réseaux sociaux dans l’éducation à la sexualité »

Le 28 Janvier 2022 de 9h à 16 h en direct sur Zoom

Le CREPSS, plateforme de coordination des actions de promotion et de prévention dans le domaine de la vie affective, sexuelle et reproductive propose de suivre l’Intervention en visioconférence de Madame DUQUET Francine Sexologue spécialisée en éducation à la sexualité et Professeure au département de sexologie àl’université du Québec à MONTREAL(UQAM)

PROGRAMME

9H00 Ouverture et présentation de la journée

10H00 Lois et libertés en matière d’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux -CDAD

10h 30 Pause

11h 00 Procédure en matière de cyberharcèlement

12h 00 Droit des usagers – protection des données personnelles – CDAD

12h 30 Déjeuner

14h 00 Impact psychologique sur les victimes de cyberharcèlement – SOS KRIZ

14h 30 Les nouvelles réalités socio-sexuelles des jeunes : impact pour nos interventions en éducation à la sexualité

Professeure DUQUET Francine de l’UQAM du Québec

Retour d’expériences professionnel-le-s de terrain

15h 30 Synthèse et conclusion

Accédez à la visioconférence
https://us02web.zoom.us/j/83814744009

→   Lire Plus

Les outre-mer aux avant-postes : demandez le programme !

Géopolitique, changement climatique, puissance économique et maritime : découvrez les invités et conférences du nouvel événement du « Point ».

— Par Le Point.fr—

L’Hexagone n’en est pas un. Aux quatre coins du globe, d’importantissimes confettis territoriaux décuplent la puissance française et la capacité du pays à influer sur le cours du monde. Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Polynésie française, mais aussi Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna : tels sont les outre-mer français, une multitude de territoires aux plus de 2 millions d’habitants. À l’heure du changement climatique, des tensions dans la zone Indo-Pacifique, ou encore de la défiance envers les institutions, les outre-mer se situent aux avant-postes des tensions et enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Dans cette logique, Le Point organise le 25 janvier prochain à l’Institut océanographique de Paris une journée de conférences et de débats centrée sur le rôle des outre-mer aujourd’hui.

Voici le programme provisoire :

10 heures. Ouverture par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer

10 h 30. Les outre-mer dans la zone Pacifique : un conflit géopolitique aux multiples acteurs

Avec Élie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales, auteur du rapport Confettis d’empire ou points d’appui ?

→   Lire Plus

Parlons-Photo !

Jeudi 20 janvier 2021 à 18h30 visioconférence

Dans le cadre de l’exposition Territoire Infini de Nicolas Derné et Gerno Odang présentée jusqu’au 3 février, la Station Culturelle organise le jeudi 20 janvier prochain à 18h30 une table ronde virtuelle sur le rôle de la photographie contemporaine.
Ce jeudi 20 janvier 2022 à 18h30 aura lieu une table ronde en visio-conférence en présence d’intervenants professionnels et d’artistes photographes.
Cet échange interactif nous permettra d’aborder la place de la photographie dans nos sociétés ultramarines contemporaines ainsi que de débattre autour de la question de la pratique photographique comme langage universel.
Seront présents au cours de cette discussion les photographes martiniquais Dan Beal et Nicolas Derné, le photographe guyanais Gerno Odang, la photographe guadeloupéenne Cynthia Phibel ainsi qu’Éline Gourgues, responsable des publics auprès de la Biennale Internationale des Rencontres Photographiques de Guyane.

→   Lire Plus

52e Conférence des Historiens des Caraïbes,

En ligne du 7 au 11 juin 2021

La Société d’Histoire de la Guadeloupe a le plaisir de vous convier à la 52e Conférence des Historiens des Caraïbes, organisée par la Société d’histoire de la Guadeloupe, et qui se tiendra en ligne du 7 au 11 juin 2021, autour de la thématique :
– Interconnexions caribéennes
– Portée mondiale
D’autres thèmes qui y seront développés : Inédits et impensés de l’histoire de la Guadeloupe / Mouvements et mobilités dans les Caraïbes / La Soufrière : Les risques volcaniques dans les Caraïbes, dans une perspective historique / Rébellion et résistance dans l’historiographie de l’esclavage des colonies françaises et scandinaves / Débats contemporains sur la race, la classe et la culture”/ Relire une archive contestée / Des femmes qui se font entendre/ Explorations maritimes : Le changement d’identité à travers le temps/ Relations Passé et Présent: Faits, Représentations, Dynamiques / Mettre en place une résistance/ Les connexions et réflexions sur les Caraïbes.
Les sessions auront lieu en ligne : https://achconf2021.com

→   Lire Plus

Napoléon et l’esclavage : grand débat en ligne

Samedi 8 mai 2021 à partir de 14H (heure de Paris).

Depuis le 23 mai 2020, huit opérateurs de mémoire se sont regroupés pour mutualiser leurs actions en faveur de la connaissance de l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et d’en valoriser les patrimoines matériels et immatériels.

Le 5 mai 2021 marquera le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.

Ce dernier a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de France et du monde. Son rôle dans le rétablissement de la traite négrière et de l’esclavage dans les colonies françaises reste encore trop méconnu.

Lire aussi : Pourquoi et comment Napoléon a t-il rétabli l’esclavage ?

Trois tables-rondes apporteront un éclairage sur les raisons et les circonstances qui l’ont conduit à ce choix. Sur la base de la recherche historique nous répondrons aux questions du public dans le cadre de trois tables rondes.

Cette manifestation prendra la forme de webinaire ouvert à tous les publics, avec la participation de 18 historiens français et internationaux.

 14H Napoléon Bonaparte : le rétablissement de la traite négrière et de l’esclavage

La première table-ronde sera consacrée aux facteurs et aux mécanismes qui ont amené Napoléon Bonaparte à rétablir la traite négrière et l’esclavage.

→   Lire Plus

Séminaire René Maran en ligne

Séance ouverte à toutes et tous le 9 avril 2021 de 14h 30 à 16h 30. Heures de Paris.

Pour participer à la séance, copiez le jour J le lien zoom ci-dessous sur votre navigateur :
https://us02web.zoom.us/j/86391171941?pwd=UnRVZTFNTnZmOHQ1WndVQ2h6YTdldz09

ID de réunion : 863 9117 1941
Code secret : 507593

Cette intervention du prof. Charles W. Scheel veut faire le point sur les documents disponibles dans les diverses archives pour la période entre fin 1909 (départ de Maran pour l’Afrique) et juillet 1921 (publication à Paris de Batouala avec sa préface). Il s’agit surtout des nombreuses correspondances de l’écrivain à cette époque. Mais on souhaite également relever les mentions concernant ces genèses dans les nombreuses études consacrées à l’œuvre de René Maran depuis la sortie de Batouala. Toutes indications seront appréciées dans la discussion, suite à la présentation du thème !

→   Lire Plus

« Le (dé)plaisir », conférence du CEREAP

Mardi 9 février 2021 à 18h00 à l’Inspé

Avec Dominique Berthet, Laurette Célestine, Sophie Ravion D’Ingiani, Hugues Henri, Christelle Lozère

Le plaisir est une sensation, agréable, recherchée et de courte durée, essentielle au fonctionnement du système de récompense (aussi appelé système hédonique) propre aux mammifères mais qui pourrait être partagée par d’autres vertébrés1. Cette sensation est principalement le résultat de la production, dans l’aire tegmentale ventrale, de dopamine et d’opiacés endogènes mais le plaisir peut également être généré par la consommation de certaines drogues comme l’héroïne, d’autres opiacées exogènes ou encore des opioïdes (dérivés synthétiques), ce qui active artificiellement le système de récompense et provoque l’addiction à ces substances. La notion de plaisir est différente de la notion de bonheur qui ne désigne pas une sensation de courte durée mais un état agréable de satisfaction, durable et équilibré et reposant essentiellement sur la production de sérotonine et non de dopamine. Le plaisir a un grand nombre de termes plus ou moins synonymes (contentement, volupté, satisfaction, délices, régal, jubilation…) qui désignent des variétés plus ou moins subtiles de l’expérience.

Le concept de plaisir est employé en philosophie et en psychologie, souvent associé à un qualificatif : plaisir sexuel, alimentaire, intellectuel, professionnel, parental, moral, civique (ou du devoir accompli), etc.

→   Lire Plus