Conférence de Paul Akogni, directeur du patrimoine culturel du Bénin

Dimanche 14 janvier à 10h / Fondation Clément
Activité gratuite, sans réservation
A partir d’un bref aperçu des grandes époques de l’histoire du continent africain, Paul Akogni focalise son développement sur Abomey, ville vestige du royaume agasuvi fondé dans la première moitié du XVIIe siècle par Houégbadja. A la lumière de sa toponymie progressive, Abomey offre aujourd’hui un tissu patrimonial dense avec un patrimoine architectural remarquable, ses sites et signes mémoriels, ses traditions et représentations orales, ses arts et cultures inspirés de la pratique Vodun et de la spiritualité endogène.
De nationalité béninoise, Paul Akogni est gestionnaire de patrimoine culturel. En une dizaine d’années, il a occupé diverses positions techniques dans l’administration du ministère de la culture de son pays dont il est devenu le Directeur du patrimoine culturel depuis 2019. Enseignant chercheur, il est également membre du réseau global des facilitateurs pour la mise en oeuvre en Afrique de la Convention portant sauvegarde du patrimoine culturel
immatériel de l’humanité.
Révélation ! Art contemporain du Bénin
Exposition collective jusqu’au 81 mars 2024
9h-18h30 tous les jours, entrée gratuite
Une exposition conçue par l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) du Bénin en partenariat avec la Fondation Clément Révélation ! Art contemporain du Bénin rassemble un important corpus d’oeuvres illustrant le foisonnement de la scène artistique contemporaine béninoise et de sa diaspora.
Cette exposition réunit 42 artistes et plus d’une centaine d’oeuvres, réparties en trois séquences : Récurrence-Variation, Transition(s) et Transgression-Hybridation.