Catégorie : Sociologie

L’histoire de l’Histoire

— Par Juan Nicolás Padrón —

histoireTout récemment j’ai écouté, rien que des lèvres d’une enseignante de la matière, que l’histoire n’a besoin que de la mémoire ». Une affirmation pareille m’a rappelé que pour Hérodote, reconnu comme le « père de l’historiographie », tout au moins dans le monde occidental, les dites Histoires –dont le titre signifie en grec « recherche ou quête- avaient pour but de faire connaître les mœurs et les traditions du « monde antique » objet de ses études, et d’abonder sur les conflits armés entre ces peuples, leurs causes et les arguments des parties. Il ne s’agissait pas de recueillir des événements pour leur ultérieur apprentissage par cœur, mais il faisait appel à une morale ou à un enseignement pour comprendre le présent et tenir en considération sa signification fondamentale pour une projection vers le futur. Si l’on passe revu des cultures anciennes, telles celles de la Chine ou de l’Inde, ni Confucius ni Bouda, associés à l’histoire de ces civilisations, n’insistent sur les données et les chiffres, les noms et les relations de faits, parce que ce n’est pas la mémorisation ce qu’a prévalu dans leurs discours mais l’analyse et le raisonnement dérivés de leurs légendes et une sorte de réalité mythique liée à la pensée et à la sensibilité des ancêtres.

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Le privé à l’assaut du patrimoine culturel

— Par Laurent Etre —
culture_&_privatisationAvec leur ouvrage Main basse sur la culture, les journalistes Michaël Moreau et Raphaël Porier 
nous entraînent dans les arcanes de la marchandisation de la culture.

Voici un livre qui tombe à point nommé, alors que l’inauguration de la Fondation Louis-Vuitton par Bernard Arnault, le week-end dernier, a suscité un emballement médiatique sans doute au-delà des espérances du PDG de l’entreprise de luxe LVMH. Certes, pour une part, l’enthousiasme concernait la prouesse architecturale de Frank Gehry, le concepteur du bâtiment de verre. Mais cela ne fera pas oublier l’opération de communication menée par Bernard Arnault. Évoquant le personnage, les auteurs de Main basse sur la culture rappellent qu’il a « bâti son empire sur les décombres de l’usine de textiles Boussac, rachetée en 1984 parce que l’entreprise détenait la pépite Christian Dior ».

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De la résilience individuelle à la résilience collective

Samedi 8 novembre 2014 à 9h30    À l’amphithéâtre Michel-Louis, campus de l’U.A. à Schoelcher (Entrée libre)

resilienceDe la résilience individuelle à la résilience collective

 Deux ans après la venue chez nous du professeur Boris CYRULNIK*, le groupe de travail et de réflexion « Résilience-Martinique » invite le public martiniquais à poursuivre cette importante réflexion sociétale, lors d’une conférence-débat avec :

Claire-Emmanuelle LAGUERRE, docteur en neurosciences et psychologue clinicienne,
sous la présidence du professeur émérite de psychiatrie Aimé CHARLES-NICOLAS

Claire-Emmanuelle LAGUERRE tentera de répondre à différentes questions
– Comment l’histoire s’inscrit-elle dans les destins individuels ?
– Sous l’angle d’une psychologie géopolitique clinique, il s’agira de tenter d’expliquer l’articulation entre histoire individuelle (subjective et propre à chaque individu) et histoire collective, l’une ayant des répercussions sur l’autre.
– Ces histoires font-elles trauma ? Le trauma peut-il être figé dans un complexe culturel transmis de génération en génération ?
– Dans cette perspective, la résilience (individuelle et/ou collective) est-elle envisageable ?

Cette conférence-débat se tiendra le

Samedi 8 novembre 2014 à 9h30    

(Entrée libre)
À l’amphithéâtre Michel-Louis, campus de

l’U.A. à Schoelcher


ÉVÉNEMENTS TRAUMATIQUES À LA MARTINIQUE

Les vivre et les surmonter
Claire-Emmanuelle Laguerre
Transversalité
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE MONDE CARAÏBES Martinique

Sous l’angle d’une psychologie géopolitique clinique, cet ouvrage questionne les répercussions des événements traumatiques actuels ou transmis rencontrés à la Martinique (traite négrière, névrose du colonisé, catastrophes naturelles).

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60ème anniversaire du début de la guerre d’Algérie

novembre-19954Il y a 60 ans commençait la guerre d’Algérie. Une guerre contre la puissance coloniale française qui a duré près de huit ans, pour s’achever le 3 juillet 1962 avec l’indépendance du pays.

Le 1er novembre 1954, constatant que la lutte pacifique était épuisée, le Front de libération nationale (FLN) lance un appel au peuple algérien pour libérer le pays et restaurer « l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques”, ainsi que “le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions”.

“Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorité des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire”. Extrait de l’Appel du FLN du 1er novembre 1954· ( lire ci-dessous)

Ce fut le déclenchement de la guerre d’Algérie contre l’armée française. Aujourd’hui, il est difficile de faire un bilan des pertes humaines, mais les Algériens parlent d’un million et demi de martyrs.

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Cadavres exquis : dans les coulisses de la mort

thanatopracteurREPORTAGE – « Absorber l’horreur » de la mort pour rendre un corps serein et apaisé à la famille du défunt : c’est le quotidien de Léa, 38 ans, thanatopracteur en région parisienne. LeJDD.fr a passé une journée à ses côtés.

Dans la pièce carrelée de blanc, trois immenses frigos : sept places en chambre froide, dont deux pour les personnes corpulentes, et une case à température négative, qui contient des corps en « standby », soit parce qu’on n’en connait pas l’identité, soit parce qu’un contentieux – le plus souvent administratif – en bloque l’inhumation.

Elle débarque dans ce funérarium du Val d’Oise, pressée, nymphette au volant d’un énorme fourgon-corbillard noir qu’elle manoeuvre d’une main experte. Léa, 38 ans, est thanatopracteur. Cheveux très longs, très lisses, très noirs, les jambes fines plantées dans d’énormes bottes fourrées noires à petits noeuds. Les ongles manucurés, rose vif et doré, le sourcil dessiné, la bouche rose. On dirait une guerrière taille XS. Elle saute du véhicule, tirant deux énormes valises cuirassées qui contiennent tout son matériel – des kilomètres de coton, des bidons de fluides nettoyants, du maquillage pour toutes les couleurs de peau et une batterie de scalpels, pinces et ciseaux.

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Contre la traite des êtres humains…

 … au nom de la dignité humaine, un État de droit se doit de protéger tous ceux qui travaillent sur son territoire.

les_18_du_57Appel à la régularisation immédiate des grévistes du 57, Bd de Strasbourg.
Tu quittes ton pays quand tu n’as plus le choix.
Pour fuir la guerre,
Pour ne pas mourir.
Tu pars parce que tu es homosexuelle et qu’on veut te tuer pour ça.
Je n’ai pas la bonne religion,
On peut me tuer pour ça.
Si tu réussis à t’échapper, à traverser,
Au péril de ta vie,
Quand tu arrives ici,
Tu es devenu un hors-la-loi, malgré toi.

Un sans-papiers.

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Mobilisation internationale pour l’abrogation de la loi anti-Mumia !

— Par le collectif français « Libérons Mumia » —

liberons_mumiaUne pétition en ligne vous permet de vous prononcer contre la loi qui sacrifie les droits de tous les prisonniers de Pennsylvanie pour faire taire Mumia Abu-Jamal
Le projet de loi privant les prisonniers de Pennsylvanie de leur droit d’expression a été voté par les élus de la Chambre des Représentants et du Sénat. Le Gouverneur de l’Etat devrait, ce mardi, promulguer cette loi.
Cette loi nommée « Revictimization Relief Act » donne un pouvoir discrétionnaire quasiment illimité aux Procureurs de district et au Procureur général de priver les prisonniers du droit à la parole, au prétexte que toute expression de leur part provoque « l’angoisse » des familles des victimes. Cette loi vise à la fois les prisonniers et les soutiens qui les parrainent. Ainsi, sous couvert de protéger les victimes, les politiciens s’octroie un pouvoir qui sera difficile, voire impossible, pour les citoyens à contrôler.

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Massacrer au nom de la foi

— Par Frédéric Joignot —

Depuis juillet, la liste des massacres, des viols, des exécutions sommaires, des tortures, des brutalités associées à l’imposition de la charia (mains coupées, flagellations publiques) que commettent les combattants du groupe armé Etat islamique (EI), que ce soit à Tikrit, à Rakka, à Mossoul, ne cesse de s’allonger. Ses partisans tournent et diffusent eux-mêmes les vidéos de leurs exactions : égorgements, crucifixions, têtes plantées sur des grilles, balles dans la tête, charniers.

Sur certains de ces films, on voit de jeunes hommes frapper, humilier et tuer des civils par dizaines, à l’arme blanche ou d’une rafale de mitraillette. Sans hésiter, avec détermination. Ces photos de meurtriers de masse en rappellent d’autres, de terrible mémoire et de tous les temps : celles de la Shoah, celles du génocide des Tutsi au Rwanda, et tant d’images de guerres civiles, de guerres de religion où des tueurs dressés devant des fosses achèvent en souriant une victime désarmée – non coupable, non combattante.

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«L’art et la culture comme leviers de développement urbain»

Mardi 21 octobre à 18h30, table ronde à la B.U.

La B.U. (bibliothèque universitaire) du campus de Schoelcher a le plaisir d’accueillir les 2èmes rencontres Ville Caraïbe, co-organisées par la DEAL Martinique et le Centre de ressources Ville Caraïbe

Urbanistes, chercheurs, artistes, acteurs sociaux impliqués dans ces différents champs d’intervention en Martinique et ailleurs nous feront partager leurs analyses, retours d’expériences et visions d’avenirs.

Inscrivez-vous ! Les places sont limitées !!!

Quelques éléments pour débattre:

Dynamique culturelle et développement urbain

Synthèse du séminaire de recherche et débat

Philippe Chaudoir – Jacques de Maillard

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Inégalités à tous les étages

— Par Patrice Trapier —
dubet_pref_inegalC’est l’une des énigmes du monde moderne : comment l’explosion des inégalités salariales (l’échelle idéale pour Henry Ford était de 1 à 4 ; elle est aujourd’hui plutôt de 1 à 30) et de la rente (10 % des Français se partagent 62 % des revenus du capital) ne fédèrent-elle pas 99% de la population contre le 1% le plus fortuné?

Au contraire, l’époque est marquée par une fragmentation des couches sociales et une crise des solidarités. Les fractures sont partout : régions riches contre régions pauvres ; salariés contre « assistés » ; diplômés contre non-diplômés ; logés contre SDF ; centres-villes contre périphéries ; Français « de souche » ou anciennement installés contre nouveaux arrivants, etc.

On a longtemps cru que le tropisme égalitaire handicapait la France dans la compétition mondiale. Le sociologue François Dubet montre, au contraire, que la devise républicaine « liberté-égalité-fraternité » n’est plus que de pure forme, que « le lien fraternel préalable » à la recherche de l’égalité (ou de l’équité) s’est affaibli après des décennies de crise. Pour lui, le pays a fait le choix de l’inégalité qui se déploie sur de multiples terrains : recherche du bouc émissaire, peur du déclassement, succès des intérêts catégoriels, incapacité à réformer l’école…

Dubet situe les ressorts de cet inégalitarisme dans la crise des piliers de l’intégration : le travail, la nation, les institutions.

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La justice saisie sur la situation « indigne » de la prison de Ducos, en Martinique

— Source AFP —

ducos_prisonAu mois de juillet, le taux d’occupation du quartier maison d’arrêt du centre pénitentiaire s’élevait à 215%, indique l’Observatoire international des prisons (crédit : DR).
Au mois de juillet, le taux d’occupation du quartier maison d’arrêt du centre pénitentiaire s’élevait à 215%, indique l’Observatoire international des prisons (crédit : DR).
Surpopulation, locaux insalubres, violences exacerbées… L’observatoire international des prisons (OIP) a annoncé lundi saisir la justice sur la situation « indigne » du centre pénitentiaire de Ducos en Martinique. La section française de l’OIP se trouve « contrainte aujourd’hui de saisir le juge du référé-liberté du tribunal administratif de Fort-de-France » pour obtenir « la mise en œuvre d’un plan d’urgence relatif à l’état matériel du centre pénitentiaire de Ducos », annonce l’OIP-SF dans un communiqué.
Face à la surpopulation de l’établissement, l’association demande également l’instauration d’une véritable « politique d’aménagement de peine en Martinique assortie des moyens humains et financiers nécessaires à sa réalisation effective ».
Au mois de juillet, le taux d’occupation du quartier maison d’arrêt du centre pénitentiaire s’élevait à 215%, indique l’OIP-SF, en précisant que « certaines cellules de 9 m2 pouvaient accueillir jusqu’à cinq personnes ».

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Martinique terre d’accueil? Pas pour tout le monde…

—Par l’Asosiyation Solidarité Karayib (ASSOKA)

asille_demandeLa Martinique terre d’accueil, le pays des revenants et des revenantes pour certains et pour certaines.
Les immigré-e-s des pays de la Caraïbe ne partagent certainement pas cette douce réalité…
La Martinique, comme la France d’ailleurs, est loin d’avoir atteint un taux d’immigration critique qui pourrait expliquer une politique des pouvoirs de la préfecture envers les personnes d’origine étrangère.

Chasser l’étranger, l’étrangère par une « mesure d’éloignement » ( ???) est une politique très présente allant jusqu’à ne pas respecter les droits de ces personnes, voire faire preuve d’humanité.

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Lomidine : comment la médecine coloniale a dérapé

— Par Anne Crignon —

Dans une enquête impressionnante, l’historien Guillaume Lachenal exhume ce « scandale pharmaceutique » qui en dit beaucoup sur la colonisation. Extraits.

4 novembre 1954, au Cameroun. Comme chaque année, le Service d’hygiène mobile et de prophylaxie (SHMP) fait étape à Gribi, petite communauté à l’Est du pays, pour l’injection annuelle de Lomidine. Soulager l’Afrique de la maladie du sommeil est la priorité des services de santé coloniaux d’après-guerre, en même temps que l’emblème de leur médecine tropicale triomphante et sociale.

Six ans déjà que, du Congo belge au Sénégal, des camions sillonnent le continent noir, pour la «piqûre de la santé» contre le trypanosome, parasite aux allures de dragon microscopique responsable de la maladie. Tandis qu’en métropole la mouche tsé-tsé tourbillonne sur l’imagier de l’écolier, la politique sur le continent noir c’est la piqûre pour tous – on parle de «lomidinisation totale».

Les villageois n’ont pas le choix, le traitement est obligatoire en dépit de l’abolition du Code de l’indigénat, et selon un rituel désormais familier: les longues files d’attente sous un soleil sans pitié, les prélèvements sanguins, l’examen de chaque lame de sang par des auxiliaires recrutés parmi les autochtones et chargés de s’assurer que l’on ne piquera pas des gens déjà malades, le traitement étant administré à titre préventif et efficace en cela – du moins croit-on savoir car, dans quelques années, la vérité va se révéler toute autre.

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Le voile, un symbole de 3.000 ans de machisme religieux

Le voile est commun aux trois religions monothéistes.

— Par Mohamed Kacimi. Ecrivain algérien.—
burqaRegard d’un écrivain algérien sur un signe religieux qui, selon lui, est un marqueur de soumission de la femme à l’homme.

Depuis des années, tout le monde parle du voile, de plus en plus de personnes portent le voile, pas seulement à Bamako ou au Caire, mais aussi à Londres, Paris ou New York.

Symbole religieux ou signe religieux? Que signifie ce carré de tissus qui met la planète en émoi?

Intrigué par autant de questions, j’ai décidé de consacrer quelques semaines de mes vacances à compulser les livres d’histoire religieuse pour remonter aux racines du signe, pour ne pas dire du mal.

Et là, en remontant au plus loin des traces écrites des civilisations antiques, en fouillant dans les annales des histoires sumériennes, j’ai découvert avec stupéfaction que le voile découle à l’origine d’une illusion optique.

En effet, une croyance sémitique très ancienne attestée en Mésopotamie, considérait la chevelure de la femme comme le reflet de la toison pubienne!

femmes_a_voiles«Les prostituées ne seront pas voilées»

Donc, il a fallu très tôt lui couvrir la tête, afin de lui occulter le sexe!

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Le Prix Nobel de la paix à la Pakistanaise Malala et à l’Indien Satyarthi

prix_nobel_paix-2014Le comité Nobel a insisté sur le symbole d’attribuer ce prix à une musulmane et à un hindou. Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à la Pakistanaise Malala Yousafzai, plus jeune lauréate de l’Histoire, et à l’Indien Kailash Satyarthi «pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation», a annoncé le comité Nobel norvégien. «Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. «C’est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés», précise le comité.

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Derrida, veilleur de la démocratie « à venir »

— Par Nicolas Dutent —

derridaPhilosophe inclassable, Jacques Derrida est décédé il y a dix ans. Ce théoricien de la déconstruction lègue à ses contemporains une œuvre multiple et paradoxale qui défiera longtemps les commentateurs.
« L’exemplarité de Derrida reviendra comme celle de Socrate depuis l’annonce et comme la hantise de son retour, comme l’annonce et l’épreuve nietzschéenne de ce fait qu’il n’y a que du retour. C’est aussi ce que n’aura cessé de dire et ne cessera de répéter la déconstruction. Comme ce père mort qu’il interrogea dans ses innombrables textes hantés par Freud, le fantôme va revenir de celui qui a tellement parlé du fantôme et de son immanquable retour : nous entrons dans le revenir de Jacques Derrida ». Il y a dix ans, déjà, le philosophe Bernard Stiegler anticipait, dans un numéro de Rue Descartes (PUF), l’irrésistible attraction que son directeur de thèse allait opérer sur la modernité.

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Chômage : un ex-dirigeant raconte le « fiasco » de Pôle emploi

—Source AFP —

fiasco_pole-emploiSelon Hervé Chapron, la fusion ANPE-Assedic a été menée dans l' »impréparation totale » et avec un calendrier « irréaliste », menaçant l’assurance chômage.

« Fiasco », « naufrage », « échec » : dans un livre à paraître jeudi, Hervé Chapron, ex-directeur général adjoint de Pôle emploi, fait « l’autopsie » de la fusion ANPE-Assedic, réalisée dans « l’impréparation totale » lors du quinquennat précédent, et il juge l’assurance chômage « condamnée » si rien n’est fait. « En lançant Pôle emploi en 2008, le gouvernement promettait le plein emploi en 2012, grâce au plus grand opérateur européen de l’emploi, à effectif constant et sans surcoût. Aucun de ces objectifs n’a été réalisé », assène-t-il. Chargé de l’audit au sein de la direction de Pôle emploi, Hervé Chapron a pris sa retraite en août 2012. Avec Patrick Lelong, journaliste à France Info, il cosigne Pôle emploi, autopsie d’un naufrage, aux éditions de l’Opportun.

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Libre expression sous tension

— Par Guy Flandrina, président fondateur du Club Presse Martinique Association des Journalistes professionnels —
presse_en_danger-2Après Antilles Télévision, le 23 septembre dernier, c’est au tour du quotidien France-Antilles, d’être, ce 30 septembre, placé en redressement judiciaire pour un semestre…
Hormis les journaux d’opinion qui vivotent grâce aux cotisations et à l’opiniâtreté de leurs militants, la presse d’information ne saurait vivre sans la publicité, le soutien de généreux donateurs, voire les financements publics…
ATV, en redressement judiciaire depuis bientôt 17 mois, bénéficie d’un sursis qui va jusqu’au 14 octobre prochain…
D’ici là, si aucune solution viable n’est proposée par un solide repreneur, la chaîne ira à la liquidation judiciaire et ses 27 salariés directs au pilori.
Antilles Télévision n’est pas à un rebond près. Le dernier en date remonte au 21 janvier 2010, lorsque la télé a été rachetée à la barre du Tribunal Mixte de Commerce par HRTV ; une holding créée pour la circonstance par des hommes d’affaires de la place.

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Le yagé, breuvage rituel amazonien devenu phénomène urbain

— Par Ariela Navarro | AFP —
yage_breuvageBreuvage rituel et séculaire des indigènes d’Amazonie, le yagé, au pouvoir hallucinogène, s’est converti en phénomène urbain en Colombie. Il séduit même de plus en plus les touristes étrangers. Parfois au péril de leur vie.

A la Calera, sur les hauteurs de Bogota, Miguel Garcia, un Mexicain de 42 ans, est venu participer à une séance d’ivresse collective, en compagnie d’une trentaine de personnes, sous le contrôle d’un chaman, issu de l’ethnie Kämentsa, qui officie en poncho et coiffé d’une couronnes de plumes.

« Je viens en Colombie pour boire le yagé parce que ça me permet de me sentir bien et d?avoir de bonnes vibrations. C?est là que je recharge mon énergie », lance à l’AFP cet ingénieur, qui a déjà effectué pas moins de cinq déplacements dans le pays andin.

« C’est un voyage qui peut t’emmener loin, depuis la création du monde jusqu’à l’enfer », ajoute-t-il, enveloppé dans une couverture au motif léopard, le front ceint d’un bandeau.

Boisson obtenue à partir de lianes, le yagé, appelé aussi ayahuasca, constitue depuis des milliers d’années un remède pour les communautés d’Amazonie et des Andes en Colombie mais aussi au Brésil, en Equateur, au Pérou ainsi que certaines régions de Bolivie et du Venezuela.

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La revanche des colonisés

— Par Alain BAUER Professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam, Paris), à New York et à Pékin —

la_colonisationTRIBUNE

Les Etats et les Nations ne font pas toujours bon ménage. Depuis toujours, les grands empires ont dominé l’histoire du monde. Intégrant de force des nations, des cultures et des religions parfois opposées, leurs frontières ont composé une cartographie éphémère mais souvent violente, dont on pensait qu’elle s’était stabilisée à Yalta avant de s’effondrer après la chute du chah en 1979 puis celle du mur de Berlin dix ans plus tard.

La décolonisation militaire des années 60 n’a que rarement permis une indépendance économique. Si l’Empire austro-hongrois semble définitivement réduit à une nostalgie post-Sissi impératrice, tous les autres ressurgissent et viennent affronter les cartographies officielles : Empire ottoman, Empire chinois, Empire russe, Empire perse se rappellent plus ou moins brutalement à nos bons et à nos mauvais souvenirs⋅

Les fabricants occidentaux du monde d’après la Seconde Guerre mondiale se trouvent confrontés à la revanche de leurs colonisés et de leurs colonies.

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« Salauds de pauvres »

salauds_de_pauvresColuche avait popularisé l’expression dans les années 1980, pour mieux la dénoncer. Les Français la reprennent en cette année 2014 mais plus pour rigoler. Voilà ce que révèle la dernière édition d’une étude que le Credoc publie depuis trente-cinq ans.

L’ expression « Salauds de pauvres » n’a pas été inventée par Coluche. Jean Gabin la prononce en 1956, dans le film La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (d’après un roman de Marcel Aymé). Dans cette scène, il ne s’adressait pas à des « prolos », ou des « clodos », mais à un couple de bistrotiers. Le créateur des Restos du cœur a repris l’interjection au début des années 1980 et l’a rendue célèbre. En endossant le rôle d’un nanti qui égrène des poncifs à propos des « sans-le-sou », c’est-à-dire des fainéants qui méritent ce qui leur arrive, il en a fait un cri de révolte. Historiquement et par rapport à de nombreux pays d’Europe, l’opinion publique française s’est toujours montrée plutôt compréhensive par rapport aux personnes vivant en situation de pauvreté. L’enquête « Conditions de vie et aspirations » du CREDOC, qui suit les inflexions du corps social chaque année depuis 35 ans, montre que depuis 2008, l’opinion porte un regard plus sévère sur les chômeurs ou les bénéficiaires de minima sociaux.

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Maïotte Sauphite : la perte d’une femme d’exception, passionnée d’art, d’histoire & de patrimoine culturel

— Par l’UFM —

maiotte_dauphite-400L’U.F.M, association féministe, rend hommage à Maïotte DAUPHITE, dont le parcours exemplaire en matière d’éducation a favorisé l’épanouissement de nombreuses générations de femmes et d’hommes

A l’initiative de multiples actions de valorisation de l’art, et du patrimoine culturel, elle a participé ainsi à l’héritage culturel de la Martinique.
Sans se déclarer féministe, elle était très attachée à l’importance de l’estime de soi pour chacune et chacun, qui est l’une des conditions d’un bien-être et d’un accomplissement personnel.
L’U.F.M. présente ses condoléances à sa famille et à ses proches et gardera en mémoire cette grande dame de conviction, élégante et toujours disponible, dont les écrits sont une référence reconnue.

La Présidente
Rita BONHEUR

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Quel avenir pour la presse?

— Par Caroline Constant —

journalisteÀ quoi sert un journal ? Dans une société 
où les informations se succèdent à la vitesse de l’éclair, 
par le biais des portables, des tablettes et des ordinateurs, est-il encore nécessaire de s’échiner à fabriquer du sens ? Pour Antoine Perraud, journaliste 
à Mediapart, Frédéric Bonnaud, directeur de la rédaction des Inrockuptibles et Patrick Le Hyaric, directeur 
de l’Humanité 
et député européen, la réponse est inscrite dans les textes de nos aînés : le journalisme doit être engagé et responsable.

Crise du journalisme, crise de ce métier dans notre société, ou crise de la société qui se répercute sur les titres ? Charles Silvestre, président honoraire des Amis de l’Huma, a introduit le débat, et demandé à Antoine Perraud, Frédéric Bonnaud et Patrick Le Hyaric « comment la presse peut faire face, devant les problèmes sociaux, culturels, politiques, économiques et moraux de notre société ? » Antoine Perraud, de Mediapart, qui a beaucoup travaillé sur le procès de l’assassin de Jaurès, Raoul Villain, en 1919, a expliqué les fondements de l’engagement journalistique de Jaurès, exposés dans son premier éditorial de l’Humanité⋅ Selon Jaurès, un « vrai journaliste, raconte Antoine Perraud, doit développer la démocratie et la raison dans les consciences, faire barrage à la violence, informer et éduquer, pour assécher la barbarie »⋅ Mais à condition « de s’appuyer sur une indépendance économique nécessaire ».

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TCSP et vedettes : les usagers n’ont pas fini de galérer!

— Par Max Dorléans —
t_c_s_p-400Il faut dire les choses telles qu’elles sont. L’idée d’une autre répartition des richesses comme celle de la démocratisation de la société comme éléments déterminants d’une véritable amélioration de nos conditions quotidiennes de vie, sont malheureusement les grands absents de la conscience et de la préoccupation de ceux/celles qui – chez nous comme ailleurs – prennent toutes les décisions nous concernant.
Cela signifie que les questions de chômage et d’emploi, de santé ou d’éducation, de logement ou de transport, toutes ces questions comme toutes les autres, ne pourront avoir de solutions satisfaisantes pour l’immense majorité, que lorsque précisément cette dernière, productrice de toutes les richesses, va pouvoir dire et faire comment elle entend allouer et améliorer les richesses qu’elle produit.

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Hommage à Michael Brown : Américain, jeune, Noir et mort

— Par Lucien Cidalise-Montaise —

mikael_brownNoir, la couleur qui tue!

« Croyant éphémère « .Chaque fois que l’actualité cible un événement meurtrier ou simplement malheureux survenu à un être humain, à des êtres humains, je suis touché, peiné, révolté. Ce contrat à durée déterminée que j’ai passé avec la petite Histoire me permet de « zapper » avec elle. Passer d’une religion à une autre sans préjuger de la meilleure. Toutes prétendent qu’elles le sont et se font la guerre par États interposés, quelque fois camouflés. Tous ces gens, musulmans, chrétiens, juifs, hindouistes… parlent toujours de Dieu sans trop s’encombrer des ravages provoqués par cette soumission primaire. Le désir qu’ils ont d’approcher et d’atteindre le « Royaume de Dieu » est si intense qu’ils s’entre-tuent pour en avoir la primeur.

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