— Par Pierre Pastel (*) —
Introduction
« Lorsque la soif de pouvoir met en péril l’existence des générations à venir », la voix des jeunes devient un cri de détresse trop souvent ignoré. Ce texte est une supplique, un appel désespéré lancé à ceux qui ont le pouvoir de dire non à l’horreur programmée. Il ne s’agit pas d’un simple témoignage, mais d’un manifeste contre l’indifférence, contre la guerre, contre le sacrifice des générations futures. À travers les mots d’un enfant, c’est toute une jeunesse qui implore qu’on la protège. Car il est encore temps de choisir la vie, l’unité, et la résistance face à la folie destructrice.
« S’il vous plaît :
Maman, Papa, Protégez-moi. Je suis encore jeune. Je découvre à peine la vie. 18 ans, 20 ans, 25 ans, 30… Ne les laissez pas faire ça.
Mon cœur est triste à en mourir. Dites-leur, dites-leur de ne pas poursuivre leur projet !
Ils veulent me tuer, ils veulent me faire tuer !
S’il te plaît, Maman chérie. S’il te plaît, Papa, toi qui es, pour moi, l’homme le plus fort au monde.

—
Parler à un humain – une pièce que fait vibrer l’intelligence et le cœur
Résumé
— Présenté par Pierre Pastel — Sociologue, auteur de
— Par Pierre Pastel —
—
—
—
—
Quelle est la couleur de la Vie ?
— Par Pierre Pastel, Sociologue/Psychothérapeute —
D’une manière retentissante et prenant l’humanité entière à témoin, notre nouvelle actualité mondiale pandémique nous contraint à une remise en question générale. Cette pause forcée sous la forme d’une quarantaine sans précédent interroge nos choix et nos valeurs. Face au naufrage collectif potentiel, c’est surtout le rapport de l’homme à l’homme qui doit nous interpeller. Qu’est-ce que l’homme pour l’homme ? Que veut faire l’homme de l’homme ? À l’heure de la financiarisation triomphante du vivant, à l’heure où l’humain est devenu la principale marchandise de ce qu’il convient d’appeler la guerre économique mondiale, quel chemin prendre pour préserver l’homme de lui-même ? L’homme guerrier ambitieux et fou est devenu à la fois son principal allié et son plus dangereux ennemi. Comment réduire la faillite éthique qui conduit l’humain à s’autodétruire ? Comment retrouver le dénominateur commun moral qui réinscrive l’humanité dans une perspective harmonieuse et pacifique, salvatrice et pérenne ? Le chemin du rêve commun n’est pas tracé, il est à tracer ensemble. À travers une relecture de notre définition de l’homme, Pierre Pastel, universitaire, sociologue et thérapeute, nous invite de nouveau

— Par Pierre PASTEL, sociologue, psychothérapeute, président du CEGOM —
Pierre Pastel, sociologue et psychothérapeute propose un texte publié en 2008 (dans la revue Alizés) et qui a pour titre : Le BEAU
Je suis à l’école, je te vois.
« Quand le luscinia et des millions,
Au moment où le Président de la république vient d’annoncer son intention d’engager la procédure de ratification de la charte européenne datant de 1992, faisant obligation aux États signataires (dont le France) de reconnaître les langues régionales et minoritaires, le sociologue Martiniquais Pierre Pastel* nous fait découvrir, en quelques clichés, le créole dans sa lutte pour éviter l’étouffement face au français et face à la mondialisation culturelle.
Je suis Palestinien.