22 mai, la vie aux couleurs inattendues

— Par Pierre Pastel, Sociologue, Psychothérapeute.—

Quelle est la couleur de la Vie ?

Elle n’est ni jaune,

ni bleue,

ni verte,

ni rouge,

ni mauve,

ni rose,

ni marron,

ni beige,

ni…

Elle n’est pas translucide.

Il ne nous reste que deux couleurs

Elle n’est surtout pas noire.

Elle n’est surtout pas blanche.

La Vie a la couleur de Dieu.

Et, et ……

Dieu n’a pas de couleur

Donc…la vie n’a pas de couleur !

Tous ceux qui se prévalent du contraire et qui se comportent entre-eux ou qui agissent envers les autres, prétendant que cela n’est pas la stricte vérité, sont des étouffeurs de vies humaines.

Ces malheureux, tourmentés par la dépravation de leur esprit, errent et erreront, des siècles durant, en empoisonnant la vie des autres. S’adjugeant de tout, ils s’offrent et s’offriront même le droit de vie et de mort sur leurs congénères.

La Vie, prenant toujours le dessus sur nos vies, finit, par leur (nous) faire la leçon pour les (nous) ramener à la raison.Elle choisit un certain Tirnan(1) comme prophète des temps présents pour lui faire répéter à l’envie, auprès de chacun de nous:

« Dieu est ton Père et serait mon Beau-Père ! »

Collection : Tu n’es pas seul sur l’échiquier de la vie.

Pierre Pastel, Sociologue, Psychothérapeute.

1-Tirnan Pastel agriculteur martiniquais (de Josseaud à Rivière Pilote) militant, ambassadeur de l’unité, avait une vue aigüe du traitement désobligeant que des descendants des négriers et leurs alliés en Martinique réservaient et réservent encore aux petites filles et aux petits fils des victimes de l’esclavage et de la traite négrière. De tous les combats pour la défense des petits agriculteurs et ouvriers agricoles sur toute l’île, il s’étonnait que certains puissent donner une couleur à la vie qui justifierait un traitement différencié entre les humains.« Bondié sé papaw épi sé bopè-mwen !» aimait-il à répéter en guise de rappel à l’ordre. Il s’est éteint un certain 22 mai 2011.