Déconfinement : En Martinique, 12 communes autorisées à rouvrir leurs plages

L’autorisation va « du lever du soleil à 11 heures puis de 16 heures à 18h30, pour les activités sportives individuelles »

Enfin un petit bain de mer. Dix communes de  Martinique peuvent rouvrir leurs plages ce jeudi, et deux autres samedi (sur un total de 24 communes), a annoncé la préfecture dans un communiqué, au terme d’une consultation avec les maires.

Cette décision intervient alors que le tribunal administratif de Martinique, qui compte près de 200 cas déclarés de coronavirus et 14 décès, avait rejeté lundi une demande visant à ordonner au préfet de rouvrir ces plages. Le tribunal avait argumenté que l’autorisation nécessitait au préalable « une proposition du maire, ainsi que la mise en place par les communes des modalités et des contrôles de nature à garantir le respect » des mesures barrières. Or, ajoutait le tribunal lundi, « à ce stade, les maires (…) ont réservé leurs réponses alors qu’ils doivent trouver (…) un juste équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise progressive des activités ».

Pas de repas ou de pause sur la plage

Désormais, les plages de ces 12 communes, comme le Diamant, Sainte-Marie, Fort-de-France ou les Trois-Îlets, sont autorisées « du lever du soleil à 11 heures puis de 16 heures à 18h30, pour les activités sportives individuelles » comme la marche, la course à pied, la natation et les sports nautiques pratiqués depuis la plage.

En revanche, sont interdits « le stationnement statique, les sports collectifs et de contact, l’organisation de repas, le transport et la consommation d’alcool ainsi que tout regroupement de plus de 10 personnes »

De son côté, la Guadeloupe a annoncé mercredi la réouverture des plages de 19 communes.

Source : 20minutes.fr