«Je veux parler à un humain», de Pierre Pastel

Entre opuscule initiatique et dissertation philosophique sur notre présent effervescent, Pierre Pastel nous invite ici à suivre une conversation inattendue entre deux êtres tout aussi surprenants. De cette courte et incandescente balade méditative, une profonde et improbable complicité naîtra entre ces deux protagonistes. Que se murmurent-ils ? Que s’offrent-ils ? Pas après pas, ils nous présentent, à leur insu, une lecture à la fois originale et visionnaire de la société actuelle, à la fois française et mondiale, dans laquelle nous sommes tous appelés à évoluer en tant qu’individu et en tant que groupe. Ce texte est le prolongement d’une interrogation lancinante de l’auteur – dont l’humain est le centre – et d’une activité de recherche dont l’intention utopique est de plaider, comme nous le découvrirons, en faveur de l’avènement d’une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle individuelle et collective. Sa démarche, ici, n’est pas liée aux contingences, elle est en harmonie avec la réflexion présente dans son esprit depuis de nombreuses années. Toutefois, il ne manque pas de faire appel aux circonstances, sous forme métaphorique, lorsque cela s’avère nécessaire. À ce titre, il ne se positionne pas dans une volonté d’entrer en réaction, mais dans un souci constant de rendre audibles les conclusions de ses observations. Chacun fera son décryptage. Pierre Pastel mène à la fois une carrière de sociologue, d’enseignant universitaire, de psychothérapeute/addictologue et de coach. Ses nombreux travaux de recherche et ses articles portant notamment sur les problématiques liées à la fracture sociale et urbaine ou à l’épineux écueil de la discrimination dans nos sociétés ont toujours été soutenus par une question qui retient son attention depuis plus de quarante ans : « Quelle est la qualité de la relation que les humains entretiennent entre eux sur l’étendue de la planète ? » Photographie de couverture : Anthony Jean-Marie, Mars 2022

«Pierre PASTEL : «Je veux parler à un humain». Pour une société de Bienveillance»

par Amadou Bal BA –

Dans son nouvel ouvrage, «Je veux parler à un humain», paru en avril 2022, Pierre PASTEL, universitaire, sociologue, psychothérapeute, addictologue et coach, s’interroge sur la nature des relations humaines. «Nous faisons merveille quand il s’agit de construire des machines ou bien de vendre. Mais quand il s’agit seulement de parler l’un à l’autre, nous avons peur et tirons nos revolvers» écrit Richard WRIGHT (voir mon article). «Si nous savons écouter notre silence intérieur, nous pourrons construire un autre monde en dépression pour une éducation à la bienveillance universelle»  dit le professeur Pierre PASTEL auteur d’un livre «Je veux parler à un humain».

Lire cet ouvrage du professeur Pierre PASTEL, «Je veux parler à un humain», cela vous transfigure et remet les choses à l’endroit. On s’interroge parfois, et souvent intuitivement, sur des questions essentielles de la vie : quel sens devrions-nous donner à notre existence ? On ne sort pas indemne de cet opuscule du professeur Pierre PASTEL, d’une très haute facture, «Je veux parler à un humain», par la qualité de son expression écrite, son riche et savant vocabulaire, mais surtout en raison de sa dimension initiatique et ésotérique qui vous transfigure ; il vous transporte vers l’essentiel et le sens de notre vie. De nombreux textes, mis en annexe, permettent de mieux saisir le message que veut nous délivrer l’auteur.

Depuis les temps immémoriaux, deux forces gouvernent le monde : le Bien et le Mal. Tout le sens de la mythologie grecque, c’est ce chemin menant du Chaos à l’Harmonie. Pierre PASTEL milite ardemment pour une relation humaine portée vers une culture de Bienveillance individuelle et collective. Dans cette quête du Graal, l’auteur dialogue, non pas, avec les Djins, mais un esprit invisible se définissant comme étant «la Dimension Qui Embrasse Tout». On finit par comprendre que Pierre PASTEL dialogue avec lui-même, avec sa conscience «Je suis ici et partout à la fois. Tu ne peux ni me voir, ni me toucher, mais je suis bien là, avec toi, à côté de toi, autour de toi».

Il y a quelque chose de particulièrement subversif dans ce livre, «Je veux parler à un Humain». Pierre PASTEL y déconstruit de nombreux concepts ; certains s’acharnent à détruire cet esprit cartésien et critique, le «mensonge est érigé en mode de gestion politique» écrit-il. En effet, les forces du Chaos, appelant au conformisme et à la docilité, s’évertuent à faire taire l’esprit critique libérateur et à étouffer la grandeur de l’esprit humain, considéré comme un délit.

Par conséquent, Pierre PASTEL constate que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société prétendue rationnelle «Dans un univers cartésien, matérialiste, où le réalisme s’est fait fondement, le rationalisme expert gestionnaire, la raison raisonnée ossature lumière du monde et où l’émotion est sommée de rester croupie au 100ème sous-sol, je vois qu’une ombre est élevée au rang de réel ; elle devient prétexte de tout, pour tout, l’impassable, la justification de l’inacceptable» écrit Pierre PASTEL. Certaines personnes, au lieu d’éclairer les consciences, deviennent des «spécialistes de tout, dans tout et sur tout, mais à propos de rien» écrit-il.

Dans ce système politique du mensonge, du «monopole de la souffrance» et de la dissimulation, on fabrique des êtres «radicalisés», sans raison et sans morale, programmés vers la «perte de soi et l’anéantissement des autres ; détruire l’autre, sans état d’âme ; l’autre, et paradoxalement soi-même et ceux qu’on aime» écrit Pierre PASTEL. Par une folie aimante, afin d’être traité d’égal à égal, un regard laser sur la vie pouvant bousculer notre conscience, Pierre PASTEL convoque «la capacité à résister à l’infâme»… Lire la Suite=>


  • Éditeur ‏ : ‎ Les trois colonnes (15 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 127 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2383266191
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2383266198
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 163 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 14.8 x 0.7 x 21 cm