L’esclavage des personnes noires :

Quatre mille huit cent mois de confinement forcé,
Quatre mille huit cent mois de privation de la liberté
Quatre cents ans d’incarcération de la dignité humaine.

— Par Pierre Pastel, Sociologue/Psychothérapeute —

Sous le regard bienveillant de nos ancêtres jadis confinés en esclavage, l’auteur nous convie à leur rendre hommage en mettant en lumière quelques-unes des recommandations qu’ils nous ont laissées en héritage afin que nous sachions, aujourd’hui, nous faire architectes d’un rapport nouveau entre les humains, comme eux ont su le faire contre la fourberie mercantiliste de toute une civilisation à leur égard. 1

Chers vous, ancêtres, qui avez été dépouillés de votre dignité d’humains et qui nous regardez avec bienveillance. RESPECT A VOUS !

Chers vous tous, contemporains de notre planète, présents, ici, avec nous par la puissance de la pensée pour cette commémoration et cet hommage,

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui nous célébrons la LIBERTE et le dé-confinement des consciences.

Il est important de se dire, que si le contexte est problématique, nous savons et nous saurons tout de même trouver les moyens de partager ce moment commémoratif avec toute la nation, parce que ce geste de mémoire fondamental est un acte de reconstruction de la civilisation.

C’est une occasion de rêver d’un rapport nouveau entre les humains comme, vous, ancêtres combattants pour la liberté et le respect entre les humains, l’avez souhaitez.

Vous l’avez compris, chers ancêtres ; nous avons bien saisi l’enjeu : nous ne nous posons pas la question de savoir s’il faut maintenir ces temps de commémoration et d’hommage, mais bien comment adapter nos expressions commémoratives au contexte du moment.

En clair, il s’agit de trouver les bons gestes, les bons actes qui maintiennent toutes les valeurs à la fois symboliques, pratiques et éducationnelles de ces gestes commémoratifs, ceci, pour plusieurs raisons majeures :

Vous constatez avec nous, vaillants ancêtres, que des millions de personnes en France et dans le monde vivent cette situation de confinement comme une oppression, comme une suffocation individuelle et collective.

 

Bienveillants à notre égard, vous insistez pour nous dire que ce temps de commémoration et d’hommage est une occasion exceptionnelle pour les millions d’entre nous qui sont pressés de sortir de ces deux mois de confinement à cause d’un vilain virus, de percevoir, de comprendre combien vous, chers ancêtres, avez souffert du confinement de votre liberté pendant 4800 mois pendant lesquels :

vous avez été

-bafoués dans votre dignité,

-déportés par dizaines de millions,

-mis en esclavage, vendus,flagellés,

– assassinés, violés,

-privés de vos noms, de vos langues

-arrachés définitivement à vos papas, à vos mamans, à vos enfants, à vos conjoints, à vos conjointes

-vous avez eu les jambes, les bras coupés…

La liste est trop longue.

C’est aussi l’occasion pour vous, chers ancêtres, de nous dire, Attention ! Aujourd’hui, les raisons qui ont amené la traite négrière et l’esclavage, de personnes noires s’expriment encore par :

-la réalité du pillage économique en Afrique…

-le déséquilibre économique provoqué par la déstabilisation permanente du continent africain qui organise l’assassinat de ces nations, l’euthanasie à petit feu des peuples et des cultures.

-Vous nous dîtes encore que le conditionnement des consciences des sociétés esclavagistes d’hier et des nouveaux pilleurs d’aujourd’hui fait toujours son œuvre avec ses productions de populations colonisées, de personnes racisées, discriminées ayant des difficultés pour accéder à l’expression naturelle de leurs Droits Humains pleins et entiers.

Vous nous faites remarquer que de nombreux dirigeants sur cette planète et une part importante de leurs peuples éduqués dans ce sens, considèrent de manière consciente ou subliminale, que cet état des choses serait un mal nécessaire et acceptable pour le maintien d’une certaine idée de l’économie mondiale.

Votre optimisme, chers ancêtres, nous déstabilise et nous sommes des millions à être revigorés.

Comme ce fut le cas pour vous, vous nous montrez du doigt la multitude d’initiatives, d’engagements, d’inventions qui, aujourd’hui fleurissent, partout en France, en Outre-Mer, et sur toute la planète pour raviver l’instinct de vie.

 

L’Homme se réinvente à tous les niveaux.

 Chers Ancêtres, nous retenons vos dernières recommandations comme des saphirs :

« L’Homme n’a pas fini de penser. Il n’a pas fini de réinventer les moyens de faire respecter « le respect de l’Homme pour tout Homme ». Il a le devoir de dompter sa pensée pour honorer l’Homme au-delà l’homme. Cependant, rien ne sert de courir. Il faut toucher et amener son cœur jusqu’au solstice…de l’intelligence… du cœur. »

Pierre Pastel

Sociologue/Psychothérapeute

Mai 2020

1Texte/discours, lu notamment à Toulon sur Arroux, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire ), à Toulouse (Haute-Garonne), à Grenoble, à Seyssins (Isère),