Aide au logement
Vous êtes étudiant boursier, vous avez obtenu votre licence et vous êtes inscrit pour l’année universitaire 2025-2026 en Master 1 dans une autre région académique que la vôtre ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier de l’aide à la mobilité. Les démarches ont été simplifiées pour les étudiants éligibles. On vous informe.
L’aide à la mobilité est allouée, sous certaines conditions, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d’une licence, inscrits en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.
4 conditions sont requises pour en bénéficier :
- être titulaire d’une licence obtenue l’année précédente ;
- être inscrit pour la première fois en Master 1 ;
- bénéficier d’une bourse sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle spécifique pour étudiant en difficulté ;
- être inscrit dans une université d’une région académique différente de celle où vous avez obtenu votre licence.
À partir de cette année, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de l’aide à la mobilité si vous remplissez les conditions.

Webinaire h
Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de communiquer le calendrier de la session 2025-2026 de Parcoursup. Date d’ouverture de la plateforme, date limite pour formuler ses vœux… On vous informe.
C’est quoi ?
L’association martiniquaise Konbit organise une journée de formation autour du théâtre forum, une forme de théâtre participatif issue du théâtre de l’opprimé développé par Augusto Boal. Cette méthode vise à questionner les rapports sociaux, à ouvrir des espaces de parole et à expérimenter collectivement des alternatives face à des situations d’oppression ou de blocage.
Lieu emblématique de la vie culturelle foyalais, le SERMAC (Service Municipal d’Action Culturelle) ouvre ses inscriptions pour la nouvelle saison artistique. Depuis plus de 30 ans, cette institution municipale accompagne les Martiniquais dans la découverte et la pratique des arts, formant des générations de passionnés et révélant de nombreux talents.
— Par Margarida Romero (*) —
Licence, master, doctorat… Les montants des droits d’inscription évoluent chaque année en fonction de l’indice national des prix à la consommation hors tabac. On vous indique le niveau de vos frais d’inscription pour l’année universitaire 2025-2026, selon le niveau du diplôme que vous préparez.
Durant l’année scolaire 2025-2026, il sera proposé aux élèves de 5e, au sein de tous les collèges publics et dans les établissements privés volontaires, de se faire vacciner contre les méningocoques ACWY, des bactéries qui peuvent être à l’origine d’infections graves. Cette vaccination s’ajoute ainsi à celle contre les infections à papillomavirus humains, déjà proposée aux élèves de 5e depuis 2 ans.
— Par Jean Samblé —
— Par Sarha Fauré —
Un départ qui change tout
Korzémo L’ENVOL Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse & Paysage Martinique ré ouvre ses portes pour la saison culturelle 25-26.
À l’heure où les outils numériques prennent une place croissante dans le quotidien des jeunes, l’école se doit d’accompagner ce mouvement avec discernement. Si le numérique peut représenter un levier efficace pour les apprentissages et le développement de compétences, il comporte également des risques réels en cas d’usage excessif ou inadapté. Santé mentale, concentration, relations sociales ou encore exposition à des contenus inappropriés : les dérives sont nombreuses, notamment chez les plus jeunes.
L’État renouvelle son engagement en faveur de l’égalité des chances
Pour faire une demande de logement Crous, vous devez avoir rempli un dossier social étudiant (DSE) et coché la case de demande de logement. Pour rappel, la date limite de transmission du DSE était fixée au 31 mai 2025.
— Par Sabrina Solar —
Les jeunes martiniquais sont appelés à jouer un rôle clé dans l’avenir numérique de l’île. Pour répondre à ce défi, Parallel 14 Academy propose les ateliers Numériklub, une expérience unique qui allie créativité et apprentissage dans un cadre ludique et pédagogique, permettant aux jeunes de se positionner comme acteurs majeurs de cette évolution numérique. Les vacances de Pâques sont l’occasion idéale pour que ces jeunes de 10 à 18 ans découvrent l’univers du numérique et du numérique.
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont indispensables pour travailler dans un centre de loisirs ou une colonie de vacances.
La 4ème édition de la journée DéKLIk Matinik, , s’annonce comme un rendez-vous pour sensibiliser et agir face aux enjeux climatiques et environnementaux. Organisé autour de la thématique « S’adapter et créer nos propres imaginaires », cet événement propose une journée riche en activités, échanges et découvertes pour toute la famille.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Trinité lance ce mercredi, et ce jusqu’à samedi, la troisième édition de la Semaine de la Parentalité. Cette édition se focalise sur la thématique « Handicap et parentalité : comment gérer au quotidien ? », et proposera une série d’événements et d’activités autour de cette problématique.
La 36ème édition de la Semaine de la Presse à l’École, qui se déroulera du 24 au 29 mars 2025, aura pour thème : « Où est l’info ? ». Cet événement national, incontournable pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI), vise à aider les élèves de tous niveaux à comprendre l’univers des médias, à développer un esprit critique et à se former en tant que citoyens éclairés.
Dans le vaste secteur de l’éducation en Haïti, peu d’enseignants, y compris parmi les 17 000 que compte le secteur public, savent véritablement quelle est la mission du
— Par Robert Berrouët-Oriol(*) —
Depuis 2016, le programme « Création en cours » des Ateliers Médicis soutient les jeunes artistes à travers des résidences d’une durée déterminée, favorisant l’expérimentation et la recherche. Ce dispositif unique offre aux créateurs de toutes les disciplines la possibilité de se consacrer pleinement à leurs projets, tout en enrichissant le parcours d’éducation artistique de jeunes élèves, souvent issus de territoires éloignés des équipements culturels.