— Par Jean-Marie Nol —
L’ouragan Melissa, le plus puissant jamais enregistré en Jamaïque, a ravagé l’île avec des rafales atteignant 300 km/h . Face à ces “dévastations inimaginables”, causés par l’ouragan, tous les experts s’accordent à mettre en cause le changement climatique, et disent que la Guadeloupe ne sera certainement pas épargnée par ce genre de puissant phénomène météorologique. Alors , Quid de l’irresponsabilité des élus Guadeloupéens qui prônent une autonomie dans le cadre de l’article 74 dans un avenir menaçant et de surcroît dans le contexte d’une France en crise qui ne peut plus payer la note ?
La tentation d’une autonomie institutionnelle de la Guadeloupe, portée par certains élus locaux au nom d’un prétendu « sursaut identitaire » et d’une meilleure gouvernance locale , se révèle aujourd’hui d’une redoutable imprudence. Revendiquer une évolution statutaire dans le cadre de l’article 74 de la Constitution, au moment même où la France s’enlise dans une crise économique, politique et morale sans précédent, relève moins d’un acte de clairvoyance que d’une fuite en avant idéologique . Car jamais le contexte national n’a été aussi instable, jamais la défiance envers les institutions n’a été aussi profonde, et jamais les marges de manœuvre financières de l’État n’ont été aussi réduites.

— Par Jean-Marie Nol —
— Par Jean Marie Nol —
— Par Karl Paolo —
— Collectif —
Coup de rabot sur le budget de l’outre-mer : pourquoi autant de manque de discernement des intellectuels et d’aveuglement de nos élus ?
Mais qui sont les coupables et responsables des maux et de la dérive de la société antillaise ?
— Par Jean-Marie Nol —
La directive européenne sur la transparence salariale adoptée le 10 mai 2023 doit être obligatoirement transposée dans le droit français avant le 7 juin 2026. Elle vise principalement à améliorer la transparence en matière de rémunération afin de réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
De plus en plus de médecins libéraux pratiquent des dépassements d’honoraires, dont le montant connaît une forte accélération depuis 2019. Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) appelle les pouvoirs publics à agir « avec urgence » pour encadrer ces pratiques.
— Par Jean-Marie Nol —
Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour la Guadeloupe , telle est la question posée avec Naïma Moutchou au ministère des outres-mers ?
— Par Michel Duru (*) —
— Par Jean Samblé —
Dimanche 5 octobre 2025
À la racine du mal- développement de la Guadeloupe se trouve une distorsion dans la formation du capital local
Vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un appartement ou d’une maison ? Vous devez payer au plus tard le 20 octobre 2025 la taxe foncière sur les propriétés bâties, même si le logement est loué à un locataire. Si vous constatez une erreur, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour déposer une réclamation auprès de l’administration fiscale.
— Par Jean-Marie Nol —
Depuis quelque temps, l’Eau ne sort plus des robinets du consommateur, ce qui présente un grand risque sanitaire, économique et environnemental. (Décidément ce précieux produit nous donne le tournis et risque de nous noyer tous).
— Par Jean-Marie Nol —
L’avenir de la société antillaise ne se dessine pas dans un futur lointain: il est déjà là en creux dans la trajectoire budgétaire de la France hexagonale qui fait face à des mutations et des problématiques quasi insolubles à régler dans l’immédiat.
Tribune |