Utilisation des fonds européens pour la période 2014-2020 : 240 millions d’euros repartent à l’Europe
— Communiqué de presse de Max Orville, président du MODEM Martinique —
Député européen de juin 2022 à juillet 2024, j’avais alerté à maintes reprises et informé les Martiniquais sur l’utilisation non optimale des fonds européens alloués à notre territoire.
Dès fin janvier 2023, sur différents médias locaux, je mettais en garde contre le risque de dégagement d’office de sommes européennes conséquentes, autour de 300 millions d’euros à l’époque. Je réitérais cette mise en garde en juin 2023, à l’occasion du Colloque intitulé les Outre-mer des solutions.
A l’époque, les autorités de gestion dénonçaient un discours erroné, politicien, visant à décrédibiliser l’action de la Collectivité, publiant même des informations rassurantes à la population, au travers de communiqués, …
En Mai 2024, durant la campagne des élections européennes, je m’étais engagé à donner le moment venu les chiffres exacts issus de la Commission européenne sur les sommes finalement non utilisées par la Martinique.
Ce jour est arrivé !
A 24 jours de la date limite pour faire remonter les factures, voici les sommes allouées à la Martinique, les sommes effectivement consommées et par conséquent les sommes dégagées d’office :