Mois : novembre 2015

État d’urgence

repub_a_eiffel-400L’état d’urgence a été décrété le 14 novembre avec effet immédiat sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il ne s’applique pas aux outre-mer.

Le plan VIGIPIRATE reste appliqué dans la posture actuelle de vigilance renforcée. Le préfet a demandé aux forces de gendarmerie et de police d’accroître les dispositifs de sécurité du port, de l’aéroport, des grands rassemblements et des sites sensibles, en lien avec les organisateurs et les exploitants.

Trois jours de deuil national ont été décrétés du dimanche 15 novembre au mardi 17 novembre. Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments et édifices publics jusqu’au mardi 17 novembre inclus.

Le Président de la République a invité à un temps de recueillement en hommage aux victimes des attentats lundi prochain 16 novembre à 12H00.

Dans les départements d’outre-mer comme sur tout le territoire, l’ensemble des citoyens peuvent s’y associer. A 12h00 heure locale, en préfecture et dans les sous-préfectures, une cérémonie sera présidée par le préfet et les sous-préfets.

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Institué, pour la France, par la loi du 3 avril 1955 et motivé alors par la situation en Algérie, l’état d’urgence est un régime exceptionnel qui, certains troubles intervenant, renforce les pouvoirs de l’autorité administrative.

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Des pesticides méconnus de la banane

bananes_pesticidesAprès le scandale du chlordécone et celui de l’épandage aérien de pesticides, des enquêtes ont mis au jour un autre problème persistant de pollution chimique liée à la banane : les produits post récoltes. La filière tente de se mettre aux normes…

On savait déjà que l’agriculture intensive de la banane était responsable de la contamination massive et durable au chlordécone, cet insecticide organochloré de première génération utilisé entre 1972 et 1993 pour lutter contre le charançon. Ses effets, annoncés pour durer plusieurs siècles, ont entraîné des investissements lourds pour le traitement de l’eau potable, des interdictions de cultures sur certaines terres agricoles, et l’arrêt de la pêche dans toutes les rivières et dans les baies fermées de la Martinique.

« Pollutions de forte intensité »

On savait également que l’épandage aérien des pesticides déployé sur les champs de banane posait de gros problèmes de dispersion des produits chimiques. La mobilisation en Martinique et en Guadeloupe a conduit le gouvernement à interdire ces pratiques en septembre 2014.

Cependant, un autre aspect de la pollution générée par cette activité est jusque-là resté plutôt méconnu du grand public : celui des produits post récoltes.

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Les inédits de Frantz Fanon

— Par Michel Herland —

Fanon Inédits« Nous sommes les uns et les autres trop éloignés de soi-même, trop à la dérive dans les choses… c’est au sein des choses, de l’objet que nous nous retrouverons. »[1]

Frantz Fanon, Écrits sur l’aliénation et la liberté. Textes inédits réunis, introduits et présentés par Jean Khalfa et Robert Young, Paris, La Découverte, 2015, 678 p., 26 €.

Tous les Fanoniens, et au-delà tous ceux qui souhaitent mieux connaître le militant exemplaire de la lutte anticoloniale, le « guerrier-silex » de Césaire[2], vont devoir se précipiter sur un ouvrage désormais indispensable. Ce gros recueil présente les diverses facettes de l’œuvre de Fanon, à l’exclusion de l’homme intime : la médecine psychiatrique, la politique et – plus inattendue – la littérature, puisque il fut aussi, pendant ses années d’étudiant, l’auteur de deux pièces de théâtre (L’œil se noie et Les Mains parallèles). Les textes rassemblés dans ces Écrits ne constituent pas toujours des « inédits » au sens strict : une thèse de médecine est « publiée » et a fortiori les actes d’un congrès médical ou des articles d’El Moudjahid.

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The forces of darkness will ebb. They will lose. They always do.

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Attentats parisiens : des témoignages de solidarité.

Blackpoodles Santa Barbara :

France embodies everything religious zealots everywhere hate: enjoyment of life here on earth in a myriad little ways: a fragrant cup of coffee and buttery croissant in the morning, beautiful women in short dresses smiling freely on the street, the smell of warm bread, a bottle of wine shared with friends, a dab of perfume, children paying in the Luxembourg Gardens, the right not to believe in any god, not to worry about calories, to flirt and smoke and enjoy sex outside of marriage, to take vacations, to read any book you want, to go to school for free, to play, to laugh, to argue, to make fun of prelates and politicians alike, to leave worrying about the afterlife to the dead.
No country does life on earth better than the French.
Paris, we love you. We cry for you. You are mourning tonight, and we with you. We know you will laugh again, and sing again, and make love, and heal, because loving life is your essence. The forces of darkness will ebb.

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Le groupe Etat islamique revendique les attentats de Paris

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Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué samedi les attentats ayant fait au moins 128 morts à Paris, dans un communiqué publié sur internet.

« Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d’assaut ont visé des sites choisis soigneusement au coeur de Paris », indique le communqiué.

État d’urgence, écoles fermées, manifestations interdites: la France était samedi en état de choc, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire, qui ont fait au moins 128 morts, un « acte de guerre » attribué par les autorités au groupe jihadiste Daech.

Huit assaillants sont morts, dont sept en se faisant exploser, un mode opératoire inédit en France, dans cette série d’attaques perpétrées à Paris dans la salle de concerts du Bataclan, dans plusieurs rues du cœur de la capitale et près du Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris.

« C’est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech », le groupe État islamique, un acte « préparé, organisé, planifié de l’extérieur et avec des complicités intérieures », a déclaré samedi François Hollande depuis l’Élysée, sans donner d’éléments démontrant la responsabilité du groupe EI dans les attentats.

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CTM : des jeunes Martiniquais interpellent les candidats !

mandela_actifsGénération mobile, précaire, brillante, exilée, révoltée, désabusée…
Il n’existe pas une mais des jeunesses martiniquaises qui se dessinent, se côtoient, s’agacent et se mélangent : celles des étudiants et des apprentis, des chômeurs et des entrepreneurs, celles des incompris et des modèles, des bénévoles et des égoïstes mais aussi celles d’ici, d’ailleurs et de la diaspora.
Nous croyons que la jeunesse se définit par son intégration inachevée, parfois ratée et souvent freinée dans la société, mais surtout par sa détermination à atteindre ses ambitions. Premiers touchés par un modèle social qui désespère, nous sommes les premières cibles d’un chômage structurellement indécent qui ébrèchent nos relations avec nos ainés, nous faisant passer selon les humeurs, du statut d’éternelles victimes à celui de menaces au chimérique vivre-ensemble.
Frustrés par notre plus grande précarité, par nos difficultés d’accès aux crédits ou aux logements, inversant insidieusement les logiques de solidarité avec nos parents, nous partageons une même envie de changement et de considération. « Ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous » (Nelson Mandela) Pour y parvenir, nous souhaitons que chaque candidat s’engage à mener au cours de son mandat un grand projet en faveur des jeunes martiniquais.

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La Biennale di Venezia : à travers l’oeil d’un commissaire Africain…

venise_biennale_2015-aDeux artistes de L’Artocarpe visitent la biennale de Venise afin d’être en phase avec le monde de l’art contemporain.
L’Artocarpe est actuellement à Venise, pour la fin de la prestigieuse Biennale d’art contemporain qui fête sa 56ème édition.
Créée en 1895, cette manifestation est la plus respectée des professionnels de l’art qui viennent de loin participer au lancement de chaque édition, au printemps.
C’est ici que sont représentés, depuis 1907, les pays participants, à travers une sélection d’artistes qui ont la lourde responsabilité d’incarner, pour un temps, l’image de leur nation au sein des célèbres pavillons.
Un artiste par pays est généralement retenu, mais le choix d’oeuvres de collectifs ou d’une sélection d’artistes est également possible au sein du pavillon national, qui les sponsorise.
Mais le point phare de la manifestation, reste cependant la proposition du commissaire invité, qui présente des artistes de son choix.
Cette édition, qui a ouvert ses portes en Mai 2015, s’achève fin Novembre 2015 après six mois de planification.

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« Crime et Châtiment » et quelques considérations sur le spectateur de théâtre

— Par Selim Lander —

crime et châtimentAdapter Crime et Châtiment de Dostoïevski au théâtre : pas facile. Virgil Tanase, cet écrivain d’origine roumaine que l’on connaît par ailleurs pour ses romans, l’a fait et bien fait. Son adaptation qu’il a lui-même mise en scène enchaîne les principales scènes du livre sans aucun temps mort, les protagonistes de la scène suivante étant déjà présents sur le plateau lorsqu’une scène s’achève. Les costumes ont leur importance, s’agissant d’un texte de la fin du XIXème siècle. V. Tanase a demandé à sa costumière habituelle – il n’en est pas en effet à sa première expérience théâtrale – Doïna Levintza, roumaine comme lui, des « costumes d’époque simplifiés », comme cela est de plus en plus fréquent. Idem pour le décor. Le théâtre est fait de conventions et l’expérience prouve que celles-là sont facilement acceptées par le spectateur. Il serait d’ailleurs intéressant d’expliquer précisément pourquoi car cela touche à la nature même du théâtre, ce en quoi il se distingue essentiellement du cinéma (on n’imaginerait pas en effet un « film d’époque » avec des costumes et un décor approximatifs).

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Prix Interallié 2015 : « La Septième Fonction du langage » de Laurent Binet

— Par Thierry Clermont —

laurent_binetLe romancier a été récompensé pour son polar sémiologique, La Septième Fonction du langage.

Laurent Binet est le lauréat du prix interallié 2015 pour son second roman, La Septième Fonction du langage, publié chez Grasset. Il succède au palmarès à Mathias Menegoz (Karpathia). Dans son roman aux allures de thriller loufoque, et qui file sur les chapeaux de roue, Laurent Binet nous conte avec humour, dérision, érudition et pédagogie l’histoire de la sémiologie et de ses satellites à travers ses grandes icônes des années 1970: Roland Barthes au premier chef, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Louis Althusser…

Bref, les ténors de ce qu’on appelle la «French Theory». Au passage, le romancier se paye la tête de quelques autres personnalités telles que Philippe Sollers ou Bernard-Henri Lévy. Dès les premières pages, il embarque le lecteur dans les méandres intellectuels et littéraires de la vie parisienne, à travers les tribulations rocambolesques d’un inspecteur et d’un jeune thésard, de Paris à New York, en passant par Bologne, Venise et Naples.

On y croise également de mystérieux espions bulgares, des dealers et des gigolos, la faune glauque ou dorée du Palace, alors au faîte de sa gloire, sans oublier Valéry Giscard d’Estaing ou François Mitterrand.

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Pourquoi l’écologie est-elle au cœur du projet d’émancipation humaine ?

—Par Élisabeth Godfrid, philosophe 
au CNRS, Roland Charlionet, chercheur Inserm et Luc Foulquier (1) Chercheur 
en écologie —
cop21Crise climatique, développement social, biodiversité

Avant l’irréversible, l’enjeu du politique par Élisabeth Godfrid, philosophe 
au CNRS

Dans les tombes d’Homo sapiens, des parures de coquillages. Sous terre, des objets de la vie encore. Le tranchant de la perte, là, comme émoussé, un voile posé sur l’insupportable de la mort. Petit arrangement d’un rituel qui tente d’oublier, de faire oublier ce avec quoi on ne peut transiger : une irréversibilité. Dans l’événement de Charlie, c’est ce voile qui s’est déchiré. L’irréversibilité a resurgi crûment, violemment. Jamais plus Cabu, jamais plus Wolinski et les autres. La foule qui défila en silence, les pancartes « Je suis/Nous sommes Charlie » ont renoué le fil des coquillages, recréant à nouveau, entre les vivants et les morts, le lien du seul commun : une finitude humaine dans la contingence. Ceux qui ont tué ont décidé ce qui, sans consentement, ne peut l’être : l’heure d’une mort, s’octroyant sur l’autre un droit de vie/de mort. La terreur s’y fonde, désir de se rendre maître de l’événement, de capturer l’insaisissable, le mouvement d’une vie, l’« entre » du passage.

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Mort d’Allen Toussaint, piano pivot de La Nouvelle-Orléans

— Par Sylvain Siclier —
allen_toussaintCélébré par Bob Dylan, Dr. John ou les Rolling Stones, le musicien s’est éteint le 9 novembre. Il avait 77 ans

Lors d’une rencontre, en 1993, notre confrère Thomas Sotinel avait qualifié Allen Toussaint de  » personnage central de la musique noire-américaine « . Le pianiste, chanteur, producteur, arrangeur, orchestrateur et auteur-compositeur, mort lundi 9 novembre, à l’âge de 77 ans, à Madrid, avait de fait à son actif plusieurs centaines de chansons – dont une majorité enregistrées par d’autres que lui – et des collaborations avec tous ceux qui comptent dans sa ville natale, La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Et parmi d’autres vedettes de la pop et du rock, Paul Simon, Bob Dylan, Paul McCartney ou Elvis Costello l’ont régulièrement célébré. Les raisons de la mort du musicien, survenue après un concert de sa tournée européenne, n’ont pas été indiquées dans le communiqué diffusé par sa famille.

Auréolé de la reconnaissance de ses pairs, suivi par un public d’amateurs, Allen Toussaint reste pourtant un musicien peu connu en dehors de son pays. Sa discographie personnelle est peu abondante, une quinzaine d’albums sous son nom comme instrumentiste et chanteur depuis le premier, From a Whisper to a Scream en 1970.

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La condamnation de Dieudonné était justifiée, affirme la CEDH

dieudo_senti_movaiLa condamnation en France du polémiste Dieudonné à 10 000 euros d’amende pour une mise en scène jugée antisémite, en décembre 2008 au Zénith de Paris, était entièrement justifiée, a estimé mardi 10 novembre la Cour européenne des droits de l’homme.

La juridiction du Conseil de l’Europe déclare irrecevable la plainte de Dieudonné M’Bala M’Bala, en estimant qu’il tente de « détourner » le droit à la liberté d’expression en l’invoquant « à des fins contraires au texte et à l’esprit de la Convention [européenne des droits de l’homme] qui, si elles étaient admises, contribueraient à la destruction des droits et libertés garantis par la Convention ».

La décision d’irrecevabilité est, par nature, définitive. La condamnation contestée concernait une mise en scène et des propos tenus lors d’un spectacle au cours duquel Dieudonné avait fait monter sur scène l’historien négationniste Robert Faurisson, auquel un individu déguisé en déporté juif avait remis le « prix de l’insolence et de l’infréquentabilité ».

Dieudonné à été condamné à sept reprises pour injure ou provocation antisémite. Il a notamment été condamné à deux mois de prison avec sursis le 18 mars 2015 pour apologie d’actes de terrorisme en raison d’un message posté sur internet après les attentats djihadistes qui ont fait 17 morts début janvier en France.

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Deux volumes pour marcher avec Foucault

michel_foucaultŒuvres (tomes I et II), de Michel Foucault. Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 59,50 euros l’unité.Critique Maladie mentale, prison, sexualité… Ces publications nous rappellent combien les immersions de Foucault en territoires désertés continuent d’être déterminantes.

Frédéric Gros, auteur de Marcher, une philosophie (Carnets nord), a le goût des traversées. Cet universitaire rompu aux travaux personnels et collectifs sur Michel Foucault – attraction intellectuelle qui remonte à sa thèse – est aussi l’initiateur d’essais affûtés, dont États de violence et le Principe Sécurité parus chez Gallimard (« NRF Essais »). Il ne s’agit pas ici de l’exercice solitaire incarné par les promenades rituelles de Kant à Königsberg, mais du pèlerinage de plusieurs fidèles. Dans l’entreprise fastidieuse de « la Pléiade », l’action organisatrice du chef d’orchestre importe autant que le choix des musiciens. La partition est servie par des collaborateurs aguerris : François Delaporte, Jean-François Bert, Philippe Chevallier, Bernard Harcourt, Martin Rueff, Philippe Sabot et Michel Senellart. L’introduction, subordonnée à une chronologie soignée de Daniel Defert, condense admirablement les défis théoriques posés par l’œuvre de Foucault. Le tome I (1926-1967) se concentre sur les textes fondateurs : sa volumineuse Histoire de la folie à l’âge classique côtoie ses réflexions sur la Naissance de la clinique et Raymond Roussel et son non moins décisif les Mots et les Choses.

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André Glucksmann est mort

andre_glucksmannIncarnation de l’intellectuel engagé et grande figure du mouvement des « nouveaux philosophes », André Glucksmann est mort dans la nuit de lundi à mardi à 78 ans, après avoir fait de la dénonciation des crimes du communisme et du totalitarisme le combat de sa vie.

« Mon premier et meilleur ami n’est plus. J’ai eu la chance incroyable de connaître, rire, débattre, voyager, jouer, tout faire et ne rien faire du tout avec un homme aussi bon et aussi génial. Voilà, mon père est mort hier soir », a écrit son fils, le réalisateur Raphaël Glucksmann, sur Facebook.

Malade, ce penseur très médiatique ne faisait plus d’apparition publique ces dernières années. « Il avait plusieurs cancers, il s’est vraiment battu », a confié l’un de ses éditeurs.

Cet homme « a toute sa vie durant mis sa formation intellectuelle au service d’un engagement public pour la liberté », a souligné François Hollande, tandis que Manuel Valls saluait celui qui « guidait les consciences ».

Proche des « maos » français à la fin des années 1960, le philosophe avait rompu spectaculairement avec le marxisme au milieu des années 1970, dénonçant le Goulag, puis la tragédie des « boat people » fuyant le Vietnam communiste.

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Le « Nu couché » d’Amedeo Modigliani vendu 170,4 millions de dollars

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Le « Nu couché » d’Amedeo Modigliani a été vendu aux enchères 170,4 millions de dollars à New York. Il s’agit d’un record mondial pour le peintre italien.

Une toile d’Amedeo Modigliani « Nu couché », considérée comme une de ses oeuvres majeures, a été adjugée lundi soir 170,4 millions de dollars chez Christie’s à New York, un record mondial aux enchères pour le peintre italien.

« Nu couché » a été adjugé sous les applaudissements d’une salle comble, après neuf minutes d’enchères enfiévrées entre sept acheteurs. C’est un enchérisseur chinois qui l’a emporté au téléphone, a précisé la maison d’enchères, qui avait estimé la toile à 100 millions de dollars.

« Nu couché » est ainsi devenue la deuxième toile la plus chère jamais vendue aux enchères, après « les femmes d’Alger (version O) » de Pablo Picasso, adjugée en mai dernier 179,4 millions, également chez Christie’s à New York.

La toile, peinte en 1917-1918, montre une femme brune nue alanguie sur un canapé rouge et un coussin bleu. Elle faisait partie d’une série de nus créés par le peintre et sculpteur (1884-1920) installé à l’époque à Paris.

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Roland Barthes, hédoniste à fleur de mots, refait signe

CENTENAIRE de Roland Barthes, né le 12 novembre 1915 à Cherbourg et mort le 26 mars 1980 (à 64 ans) à Paris
barthes_roland— Par Nicolas Dutent —

Une actualité variée (publications, lectures, conférences, expositions) mobilise tous nos sens pour célébrer le centenaire de sa naissance. 
Elle restitue les engagements, les affects et l’acuité de celui qui fut tout à la fois un amoureux et un déconstructeur de la langue.

« C’est l’intime qui veut parler en moi, faire entendre son cri, face à la généralité, à la science. » Dans le Bruissement de la langue, Roland Barthes, écrivain, critique et sémiologue, résume en quelques mots d’une clarté admirable la trame intellectuelle de son œuvre. Cet « enragé de la langue », selon la formule de Maurice Nadeau, découvreur qui lui ouvre les pages de Combat, aurait eu 100 ans cette année. Pour cet anniversaire, des intimes ont choisi de parler de lui, d’emplir l’époque de sa voix, chaude et pénétrante, et de ses écrits, où frissonnent invariablement le sens et le désir. Cet hommage, polymorphe, croise avantageusement les médiums.

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Amnésie internationale. Contre l’oubli des génocides

amnesie_internationaleA l’heure du centenaire du génocide arménien, le festival Amnésie Internationale, parrainé par Charles Aznavour se tiendra au Trabendo à Paris le 10 novembre.

Après le succès de ses sept éditions marseillaises, le festival-événement Amnésie Internationale pose ses valises au Trabendo à Paris le 10 novembre ! Parce que la musique est plus forte que la haine, et pour marquer leur engagement en faveur du rapprochement entre les peuples, des artistes de renom ont accepté de prendre part à cette soirée contre l’oubli des génocides, à l’heure du centenaire du génocide arménien.

Parrainé par Charles Aznavour, cette première édition d’Amnésie Internationale démarrera dès 19H avec une Table Ronde sur le thème de la destruction culturelle, animée par les universitaires Soko Phay-Vakalis, Judith Lindenberg et Dickran Kouymjian. En ouverture de la partie concert, Anna Chedid, alias NACH, chantera quelques titres accompagnée de son piano.

Puis, c’est l’étoile montante Faada Freddy qui nous embarquera dans un voyage soul teinté de sonorités africaines. Norig, l’incontournable voix tzigane de Paris, sera également de le partie, avant que le génial pianiste arménien Tigran Hamasyan ne nous balade du jazz au rock pour clôturer la soirée.

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Martinique : la gestion de la région dans le rouge!

gestion_regionsUne enquète du site LeCapital.fr.

A partir des chiffres publiés par la direstion générale des collectivités locale (DGCL) quatre paramètres ont été retenus dans les comptes 2014 des régions pour établir un classement des collectivités les mieux gérées :
-Les charges de personnel
-Les subventions versées
-Le niveau d’endettement
-Le nombre d’années théoriques de remboursement

Ces données sont évaluées en valeur absolue par foyer fiscal et leur variation entre 2009 et 2014 est calculée en %.
La Martinique figure parmi les régions les plus mal loties avec une augmentation en cinq ans des charges de personnel de plus de 82 % et des subventions versées en hausse de 38.62 %. La durée théorique de remboursement est de 4 ans. Pour le niveau d’endettement la Martinique arrive en troisième position avec un montant de 991 euros par foyer fiscal, la variation par rapport à 2009 est jugée non significative. Seules la Corse et la Guyane ont de plus mauvais résultats.

Pour l’ensemble de ces critères, sur 26 régions la Martinique se classe 25ème  juste devant la Réunion.

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Alerte rouge !

— Par Yvon JOSEPH-HENRI, président de l’Association A3C (Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe)—
Trois heures pour joindre le Robert depuis Fort-de-France, bloqué pendant des heures au niveau de Sainte Thérèse avec des enfants, petits, à bord ! Et que dire des automobilistes paniqués, bloqués sur la plaine de Rivière Salée, dans l’incapacité de rebrousser chemin et qui voyaient l’eau monter ?!
Que l’eau monte, c’est une évidence de mémoire d’hommes dans un pays balayé à certains moments par les tempêtes tropicales et les cyclones. Mais ce qui s’est passé ce vendredi 6 novembre pose plusieurs problèmes non seulement récurrents mais qui s’aggravent.
1. Les embouteillages
2. Les alertes
3. La signalisation totalement inexistante
4. L’absence de mobilisation de véritables forces d’intervention sur le terrain.
Lorsque le passage d’une zone de pluie comme celle que nous avons connue met en évidence un tel désordre, et l’alliance de tous ces facteurs dont aucun n’a été véritablement amélioré au cours du temps, il y a de quoi s’interroger sur le degré réel de capacité de notre société à répondre aux risques majeurs et sur notre avenir.

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Pour une approche girardienne de l’homo œconomicus

— André Orléan —

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Parmi les nombreux travaux qu’a suscités la réflexion girardienne, La violence de la monnaie1 occupe une place à part par le choix d’un domaine d’investigation, l’économie monétaire et financière, très éloigné des terrains privilégiés par René Girard pour construire sa pensée : l’anthropologie, l’analyse des religions ou les études littéraires. Cette étrangeté a d’abord été ressentie par les économistes eux-mêmes lorsqu’ils se sont trouvés confrontés à une approche élaborée hors des traditions de leur discipline. Ce sentiment a été encore avivé par le fait que le projet de La violence de la monnaie allait bien au-delà d’une critique locale de la théorie économique pour ambitionner rien de moins que sa radicale refondation sur la base des concepts girardiens. Cela n’a pas manqué de susciter, chez certains, un rejet à la mesure de l’ambition affichée : « Mais en quoi les analyses littéraires ou anthropologiques de René Girard concernent-elles les faits financiers ou monétaires ? » Il s’agit bien là de la question fondamentale.

Pour y répondre, commençons par souligner un point essentiel : il n’est pas de théorie économique sans hypothèses sur la nature humaine.

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Martinique : promesse de classement en « catastrophe naturelle » pour les communes sinistrées

riviere_pilote-1Vingt-quatre heures après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Martinique et les inondations qui s’en sont suivies, le niveau de vigilance est redescendu d’un cran, samedi après-midi, passant de l’orange au jaune, selon le bulletin publié par météo-France.

Malgré « une nette amélioration des conditions météorologiques », avec le retour du soleil, « la vigilance reste de mise » face à un temps particulièrement instable. De fortes pluies et orages ne sont d’ailleurs pas à écarter dans la nuit de samedi à dimanche, selon Météo-France.

Dans un communiqué publié samedi soir, le préfet a décidé « le maintien du COD (cellule de crise) en veille active en raison des cumuls d’eau depuis 48 heures car des difficultés localisées (éboulements sur les voies, glissements de terrain, inondations de maisons) ne peuvent être exclues ».

Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet de Martinique, s’est rendu samedi soir à Rivière-Pilote, la commune du sud la plus touchée par les inondations de vendredi, auprès des populations sinistrées en compagnie du maire de la commune Raymond Théodose. « Je voulais témoigner à la population de la solidarité de l’Etat et voir avec le maire si les moyens mis en place par la commune étaient suffisant », a confié à le préfet Rigoulet-Roze.

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« Des doutes et des errances»… de la théâtralité ?

— Par Roland Sabra —

des_doutes_&_des_errances-3« La théâtralité, c’est le théâtre moins le texte ». On connaît la formule, approximative et qui dans ce raccourci déforme la pensée de son auteur plus attaché qu’il n’y paraît à l’équilibre entre scène, texte et présence du spectateur. Qu’un de ces trois pôles disparaisse, s’effondre ou simplement faiblisse et il n’y a plus de représentation théâtrale. C’est qui est arrivé à « Des doutes et des errances » la pièce de Gerty Dambury, mise en scène par Jalil Leclaire et présentée au public martiniquais le 07/11/2015.
Peu après la grande grève de 2009 en Guadeloupe Gerty Dambury écrit une pièce de théâtre «  Les Atlantiques amers » dans laquelle sept personnages  échangent, s’interrogent s’affrontent, de part et d’autre de l’océan, à propos de ce mouvement qui dans son antienne «  « La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup a pa ta yo, yo péké fè sa yo vlé an péyi an nou » pose clairement faute de pouvoir y répondre la question de l’identité. Qui est ce « nou » ? et par conséquence qui est ce « yo » Quelles en sont les composantes ?

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Abd Al Malik met de l’électro dans son rap pour mieux vibrer

— Entretien réalisé par Victor Hache —

abb_al_malikLe rappeur-slameur, qui a grandi dans le quartier de Neuhof à Strasbourg, continue d’ouvrir des voies originales et sort « Scarifications ». Un album au flow détonnant, réalisé par le DJ Laurent Garnier, qui mêle hip-hop radical aux contours littéraires et musiques technoïdes teintées de spleen.

Depuis les débuts de sa carrière solo, l’ancien membre du groupe de rap NAP ne cesse d’étonner par son talent et son inventivité. Il le prouve une fois encore avec un nouvel album, Scarifications (Label Pias.) où se mêlent scansion hip-hop et musique électronique. Soit un rap qui claque, un flow radical aux contours underground, où Abd Al Malik fait vibrer les mots comme jamais, galvanisé par l’univers électro du très créatif Laurent Garnier. Ici, rien n’est plaqué. Tout n’est que fusion et dialogue entre deux planètes où sonorités technoïdes et rap dessinent des territoires emplis de pépites. Un registre bouillonnant qui sollicite constamment l’auditeur par des rimes aux nombreuses références littéraires et un verbe détonnant où la surprise est constante, avec, en prime, deux beaux hommages à Daniel Darc et à Juliette Gréco.

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Crash en Égypte : la Russie s’en prend à « Charlie Hebdo »

— Par Pierre Avril —

charlie_russe-2La publication dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo, de deux dessins relatifs au crash de l’Airbus A321 provoque une vive polémique en Russie. Sur l’une de ces caricatures, on voit des fragments de l’avion tomber sur la tête d’un djihadiste sous le titre: «L’aviation russe intensifie ses bombardements». Dans un autre dessin, sous le titre: «les dangers du low-cost russe», Charlie Hebdo représente le crâne d’une victime disant: «j’aurais dû prendre Air Cocaïne».

Il s’agit «d’un blasphème, de quelque chose qui n’a aucun rapport avec la démocratie», a dénoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette publication n’a absolument pas sa place dans notre système public, dans notre pays multiconfessionnel et multinational», a ajouté ce dernier, estimant que «beaucoup» de ses concitoyens «se sentaient insultés».

«Elle témoigne de la profondeur de la crise morale dans la société occidentale et française» s’est insurgé l’un des dirigeants du parti Russie Juste, l’une des quatre formations officielles représentées à la Douma. Et ce parlementaire d’ajouter: «ces gens qui dessinent ainsi, ce sont simplement des pervers moraux». Sur ses comptes Twitter et Facebook, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a également dénoncé une «provocation de mauvaise qualité», qu’elle assimile à de «l’obscurantisme».

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« ART & CO » du 5 au 25 novembre au Domaine de Fonds Saint-Jacques

 art_&_5Projet pédagogique départemental en arts visuels
Proposé par la mission art :
> Jessy Pichegrain, Inspectrice de l’Éducation Nationale chargée de la mission art.
> Marlène Laure & Martine Potoczny, conseillères pédagogiques départementales en arts visuels.
Ce dispositif départemental renouvelé chaque année scolaire sollicite les écoles du premier degré sur la base du volontariat.
Celles-ci s’engagent dans un projet artistique et  culturel qui couvre l’année scolaire.
Cette action propose pour les enseignants, des ateliers de lancement, des réunions de régulation et la possibilité de participer à un stage de formation, des ateliers de pratiques artistiques  pour leurs élèves.
Dès l’engagement au projet, divers documents de travail sont diffusés avec un échéancier exigeant un travail suivi & régulier dans les classes. Au moment du Mois des arts une manifestation de finalisation permet la monstration de productions plastiques sous diverses formes (expositions,  performances
Cette année, l’action s’inscrit dans le dispositif : Projet territorial catégorie carnet de voyage de CANOPE.
> Aquérir une culture artistique : rencontre avec les artistes de la Martinique & leurs oeuvres,

Connaître les artistes, la diversité des pratiques artistiques contemporaines en Martinique,
> Mise en réseau avec les artistes d’ailleurs (voyages),
> Mettre en oeuvre des pratiques réaliser des productions plastiques.

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