Mort d’Allen Toussaint, piano pivot de La Nouvelle-Orléans

— Par Sylvain Siclier —
allen_toussaintCélébré par Bob Dylan, Dr. John ou les Rolling Stones, le musicien s’est éteint le 9 novembre. Il avait 77 ans

Lors d’une rencontre, en 1993, notre confrère Thomas Sotinel avait qualifié Allen Toussaint de  » personnage central de la musique noire-américaine « . Le pianiste, chanteur, producteur, arrangeur, orchestrateur et auteur-compositeur, mort lundi 9 novembre, à l’âge de 77 ans, à Madrid, avait de fait à son actif plusieurs centaines de chansons – dont une majorité enregistrées par d’autres que lui – et des collaborations avec tous ceux qui comptent dans sa ville natale, La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Et parmi d’autres vedettes de la pop et du rock, Paul Simon, Bob Dylan, Paul McCartney ou Elvis Costello l’ont régulièrement célébré. Les raisons de la mort du musicien, survenue après un concert de sa tournée européenne, n’ont pas été indiquées dans le communiqué diffusé par sa famille.

Auréolé de la reconnaissance de ses pairs, suivi par un public d’amateurs, Allen Toussaint reste pourtant un musicien peu connu en dehors de son pays. Sa discographie personnelle est peu abondante, une quinzaine d’albums sous son nom comme instrumentiste et chanteur depuis le premier, From a Whisper to a Scream en 1970. Son art pianistique, il le mettra souvent au service des autres, même lorsqu’il se décidera à mener une discrète carrière solo. Son talent de plume lui aura permis de signer des classiques comme Working in the Coalmine, Ride Your Pony, Fortune Teller, Ruler of My Heart, Here Come the Girls, Soul Sister, Sweet Touch of Love, Yes We Can Can… Lee Dorsey, Otis Redding, Irma Thomas, The Rolling Stones, The Who, Dr. John, The Pointer Sisters en auront notamment été les interprètes.
Autodidacte

Né le 14 janvier 1938 à La Nouvelle-Orléans, dans le quartier excentré de Gert Town, Allen Toussaint apprend le piano en autodidacte. Il écoute la radio, sa sœur lui montrera des rudiments sur la notation. Doté d’une excellente oreille, il admettra dans des entretiens qu’il a d’abord été un bon imitateur avant de trouver son style dans la tradition des grands maîtres de La Nouvelle-Orléans, ce piano stride des origines du jazz qui va assimiler le rhythm’n’blues, la soul. A la main gauche, un swing funky d’une grande précision ; à la main droite, des arabesques mélodiques, des fantaisies, une liberté d’approche sur le clavier.

Lire la Suite & Plus => Le Monde

 

Les Dates
1938: Naissance le 14 janvier à La Nouvelle-Orléans
1970 :Album  » From a Whisper to a Scream « , premier album sous son nom comme chanteur et pianiste
1975 :Enregistre sa chanson fétiche,  » Southern Nights  »
2006 :Hommage  » The River in Reverse « , avec Elvis Costello, hommage musical à La Nouvelle-Orléans, après l’ouragan Katrina
2015Meurt le 9 novembre à Madrid, après un concert