Étiquette : Association écologique PUMA

Montées des eaux : Où est passée la voie de la raison ?

— Par Florent Grabin, Président de l’association écologique P.U.M.A. —

La CTM a invité les socio-professionnels à découvrir, le mardi 14 novembre 2023 ses grands projets, au Palais des Congrès de Madiana. Le monde du BTP largement représenté est très en attente de l’ouverture de ces projets, dont la visibilité nous a largement fait défaut ces dernières années. Au vu l’importance du sujet, nous vous ferons part de notre contribution en plusieurs volets en rappelant que nous, PUMA, avons pour devise :  ‘’Mobiliser l’homme en critiquant les faits… Proposer pour s’orienter vers les choix optima’’. Critiquer les faits … Oui c’est une action que certains ont perdue de vue afin d’éviter les mesures coercitives de la classe politique qui a tendance à s’énerver quand, dans la population il y a de l’indignation ; mais rassurez-vous nous avons fait le choix d’avancer à visage découvert.   

Lors de cette présentation, nous n’avons pas été surpris par l’absence de la démocratie directe, très prônée par tous ces élus lors des prises de paroles publiques, au-delà du discours, la réalité en est toute autre.

→   Lire Plus

EAU et assainissement en Martinique…

— Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —

C’est par la presse que nous apprenons que la : CTM et EPCI poursuivent leur travail partenarial, sur l’ Eau et assainissement, que selon Serge Letchimy Président de l’exécutif de la CTM, qu’avec les trois Présidents d’EPCI nous avons entamé un travail dès le départ. Nous nous sommes dit que la priorité c’est ba pèp-la dlo. Oui ba pèp-la dlo c’est un devoir premier que nous félicitons.

Pour y parvenir il faut poursuivre les travaux de financements qui ont été mis en place par l’excellent travail de Gentil EREPMOC, ancien Président du SICSM, devenu actuellement Espace Sud. Dans le même temps, il ne faut pas oublier les actions des associations qui travaillent sur le terrain pour exiger de nos dirigeants la bonne production de cette EAU.

Certes il y a eu une recherche et réparation des fuites, cependant, nous PUMA, avons rapproché les riverains de Californie et la Direction de la SARA que certains agitateurs avaient tenté de manipuler contre cette société, lors de l’implantation de son unité de dessalement de l’eau de mer ; c’est ainsi qu’il a été possible de libérer 25 m3/h d’eau du robinet pour la population desservie par le réservoir d’Acajou.

→   Lire Plus

Dormez braves gens ! on s’en occupera Demain…

—Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A.—

Dormez braves gens ! nous ferons DEMAIN le nécessaire et d’un seul coup… pas nous bien sûr, mais… nos enfants, car il faudra bien qu’ils se débrouillent s’ils veulent continuer des vies acceptables ! C’est le message que nous pouvons entendre dans la sournoiserie ambiante dans nos instances.

Prenons le cas de l’Eau au niveau mondial dans toute son acception : qu’elle vienne du ciel, de nos bassins versants, de son traitement sanitaire ou de nos plages, il y a une attaque permanente qui la rend agressive et destructive. Finalement, elle commence à se manifester dangereusement en participant au dérèglement climatique, le constat a été fait il y a 4 ans depuis rien n’a évolué… sauf les glaciers qui maintenant basculent dans de l’eau plus chaude qu’imaginée et avec des circulations dans leurs pieds plus puissantes que prévue …

Les grands référents nous informent que l’élévation du niveau de la mer se fait plus rapidement, les Îles sont les plus menacées. Cependant nos dirigeants, ils nous disent sournoisement Dormez braves gens ! on s’en occupera DEMAIN.

→   Lire Plus

Chlordécone : quand nos Avocats glissent sur des peaux de banane.

— Par Florent Grabin, Président de l’Association Écologique P.U.M.A. —

Nous avons été alertés par des sympathisants qui nous ont invités à écouter pour comprendre l’interview d’un des Avocats sur une télévision privée, qui lui sert de prétoire pour développer sur le fond du dossier Chlordécone, cette opération d’écoute n’a pas été de tout repos, car cet invité tentait de développer son argumentaire tout en étant très agité du bocal, ce qui fait qu’il glissait régulièrement sur des peaux de banane.

Arrêtons-nous aux points les plus importants de son argumentaire de défense.

Sur la question de la prescription il campe toujours sur différents comparatifs qui n’ont rien à voir, ni de près, ni de loin, avec le délai, le qualificatif de son recours qui inévitablement abouti à la prescription et au non-lieu. Il tente de faire du juridisme qui aura pour épilogue la confirmation du rejet de sa procédure. Confiant, il tente de mettre la pression sur la justice en faisant appel à la population qui n’accepte pas cet appel.

Concernant son argument sur le fait que selon le Registre des Cancers de Martinique, il y aurait plus de cancer de la prostate dans le Sud, que dans le Nord ou la pollution est plus importante, prenant à témoin le Professeur Dominique BELPOMME, là encore il glisse sur une peau de banane.

→   Lire Plus

Le chlordécone : l’arbre qui cache la fôret !

Proposition de Pour Une Martinique Autrement (PUMA) à nos élus.

Un jour, Albert EINSTEIN a dit que « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Alors, Mesdames et Messieurs nos élu.e.s. de la Martinique : quand allez-vous cesser d’illustrer cette citation comme vous le faites ? Car, au-delà du discours, notre pays a besoin de bâtisseurs qui passent à l’acte et non d’ouvrier.e.s de la ‘’parolite’’.

Les différentes affaires de justice continuent de nous démontrer que seule la loi fait foi… et non la parole d’un homme politique.

En effet, nous payons lourdement les erreurs stratégiques de quelques politiques devenus Avocats pour certains et, qui se sont lancés dans une procédure contre l’État quant à l’usage de la Chlordécone. A la surprise générale pour le peuple, mais pas pour PUMA qui s’y attendait, la décision est tombée : non-lieuclassement sans suite. Il y a une manipulation de l’État qui a permis de canaliser tout le monde vers la Chlordécone qui est l’arbre qui cache la forêt des organochlorés que nous utilisons en agriculture.

→   Lire Plus

Chlordécone : la grande manipulation politico-juridique!

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

Ces théâtralisations des affaires juridiques concernant l’usage de la molécule Chlordécone aboutissent à une désinformation du public, ce que nous regrettons. Dans ce dossier de plainte devant les Tribunaux, au regard des informations rendues publiques, nous ne sommes nullement surpris du classement sans suite de ces dossiers. Le Code de Procédure pénale prévoit un certain délai pour saisir les instances judiciaires, autrement, passé ce temps, votre affaire est prescrite, vous recevez une ordonnance de non-lieu ; l’humilité impose aux Avocats de venir dire des éléments factuels concernant l’ouverture de ce dossier, et non venir saisir le tribunal médiatique, ils gagneraient à s’attaquer au vrai problème sanitaire, généré par les pesticides.

Voyons les choses en face et en toute lucidité, selon les informations, ces dossiers étaient dénués de tout contenu scientifique publiable (absence d’analyses de données, absence de méthodologie, absence de résultats), dans ces conditions, qui peut prétendre que cette affaire aurait fait condamner ceux qui ont utilisé un produit autorisé par les Services compétents de l’État ? Cette indignation à géométrie variable est un véritable fiasco qui consiste à faire de la com.

→   Lire Plus

EAU, la gestion de la ressource

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

La Martinique est l’une des Îles où la ressource en Eau est naturellement abondante et paradoxalement mal exploitée. Dans les années 50 il y avait pléthore de Rivières, de sources dont l’abondance en EAU permettait à la population d’organiser sa vie sociale, économique, etc. cette profusion a été détruite au fil du temps par nos activités. De même, l’abandon des entretiens qui relèvent du bon sens, celui-ci a été mis à mal avec pour résultat un début de raréfaction de la ressource EAU. Dans le même temps, le changement climatique commence à montrer ses effets sur la faune et la flore, ce sont des phénomènes visibles que nous pouvons par anticipation, réduire, voire éviter.

Malheureusement, le génie et la logique de nos anciens sont foulés au pied par différentes élucubrations de certains autoproclamés juristes et protecteurs de l’environnement. Il est constant de voir dans différents rapports les contradictions entre la réalité du terrain et les gesticulations permanentes de certains. Malgré ce constat, nous continuons à foncer dans le mur en klaxonnant, ce qui nous évite de constater que nous commettons les mêmes erreurs du passé.

→   Lire Plus

Au-delà du discours …

— Par Florent Grabin, président de l’Association Écologique P.U.M.A. —

L’aménagement du territoire est soumis à des lois, don le Code l’Environnement, la loi sur l’Eau, et bien d’autres, que nous devons connaître afin d’éviter toute déconvenue, cependant, nous constatons des dysfonctionnements qui pénalisent ceux qui veulent les respecter.

Il y a un domaine qui inquiète de plus en plus, c’est l’absence de zone de traitement des produits de terrassement, qui conduit nos entreprises devant les Tribunaux, dans certains cas, pour non-respect de la Loi sur l’Eau au titre de l’article L 212-1 à L 214-30 du Code de l’Environnement.

Nos entreprises sont sollicitées par des acheteurs publics qui de bonne fois répondent à ces appels d’offres dans lesquels ne figurent aucune ligne traitant des lieux de stockage des déblais pas dans les Cahiers des Charges Administratives. Si une entreprise, un transporteur se permet de faire une observation à ce sujet elle est écartée et mise dans la liste noire.

Ce débat est permanent et chacun se renvoie le ‘’fruit à pain chaud’’, la DEAL répond que c’est une compétence politique, la CTM se retranche derrière le SAR qui est en révision, nos Maires se rétractent comme de ‘’zagaliacs’’ complètement effarouchés par l’absence de SAR en conformité, plus grave, nombreux sont ceux qui ont peur de certains écologistes pastèques (vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur).

→   Lire Plus

Où est passé le bon sens pour construire la Martinique ?

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

La DEAL a convié à la Préfecture pour le jeudi 20 octobre 2022 : des Associations de défense de l’environnement, des élus de différentes collectivités, dont la CTM, ainsi que les carriers, afin de participer à l’élaboration du nouveau Schéma des Carrières, réunion que la Secrétaire Générale de la Préfecture a animée. À l’exception d’Entreprises et environnement, de PUMA, ni les élus, ni les associations de protection de l’environnement n’étaient présents à cette rencontre

Ce qui est regrettable c’est de constater que certains de nos élus réclament plus de pouvoir, tout en refusant de se trouver dans les instances où se construisent la base même de l’organisation de ce changement et l’adaptation actuellement au débat institutionnel à la CTM. Comment la Société civile peut-elle faire savoir, son savoir faire à ces élus dans l’intérêt général ?

Après la présentation, un débat de bonne qualité a permis de constater certaines contradictions entre les différents Schémas d’Urbanismes existants, y compris le SAR qui est toujours en révision à la CTM.

Constatant l’absence du changement climatique dans la discussion, nous PUMA, avons attiré l’attention de l’assistance sur les inévitables bouleversements du réaménagement de notre territoire, du fait de l’élévation du niveau de la mer, des vagues de submersion, du manque d’Eau pour l’agriculture et du réchauffement climatique.

→   Lire Plus

Martinique: le permanent débat sur l’Eau.

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

Ensemble restons prudents afin d’éviter les erreurs du passé, à propos du permanent débat sur l’Eau, dont l’objectif politique local est d’arriver à terme à une assemblée et un tarif unique de l’Eau. Le prix de l’Eau est fixé par les 34 Maires qui ont confié aux 3 EPCI la gestion de sa production et sa distribution, lors des renouvellements de marché de CAP-NORD et d’Espace- Sud, les tarifs se sont rapprochés avec une légère différence que les politiques peuvent aligner.

Selon des données de l’Observatoire de l’Eau en Martinique, (voir détail) on peut constater que seule la CACEM, soit 4 communes, ne s’est pas alignée sur ces tarifs et demande 0.21 € de plus, donc sans avoir changé de statut nous ne sommes pas loin du tarif unique, c’est une question de bon sens politique. Concernant le choix du fermier, la différence s’est faite sur les performances techniques et financières, ce qui a permis à la SME d’être retenue, pour assurer la distribution de l’Eau.

Pourquoi parler d’assemblée unique de l’Eau ?

→   Lire Plus

Situation d’urgence permanente.

— Par Florent Grabin, Président de l’Association Écologique  P.U.M.A. —

La politique publique en Martinique est très souvent gérée dans l’urgence, ou par mimétisme avec ce qui se passe au niveau national. En ce moment l’actualité nous informe sur les effets du dérèglement climatique qui agit sur la France et dans le monde entier.

Ce n’est pas faute d’avoir été mis en garde par les différents rapports du GIEC qui précisent que nous vivrons des aléas climatiques de plus en plus puissants, avec des conséquences incalculables en termes social, économique, environnemental et sanitaire, aujourd’hui les images parlent d’elles-mêmes.

Forts de ces informations, nous, PUMA, avons en 2017, invité le Professeur Jean JOUZEL du GIEC à venir en Martinique afin de nous faire un diagnostic sur les risques qui nous menaceront.

Nous avons informé la population, les élus, toutes tendances confondues, sur l’urgence de mettre en étude différents scénarios, afin de protéger les biens et les vies sur tout notre territoire. Ce qui est inquiétant, c’est que la procrastination dominante (tendance à remettre au lendemain ce que l’on doit faire par paresse, négligence, etc.)

→   Lire Plus

Est-il possible de sauver nos rivières ?

— Par Florent Grabin, président de l’Association écologique P.U.M.A. —

La sortie de notre article ‘’L’Île aux perroquets savants’’ a suscité de nombreuses réactions, aussi afin de porter l’éclairage basé sur des éléments factuels, nous tenons à préciser que c’est suite aux interpellations de différentes personnes composant notre société que nous rendons public ce qui suit :

Sans vouloir jouer au psychiatre ou psychologue de débit de la régie, nous vous invitons à tenir compte de la réalité locale de nos services où l’on retrouve du personnel ayant fait les grandes écoles et obtenu les mêmes diplômes ; cependant depuis le BUMIDOM il y a eu un basculement, voire un remplacement du local par des nationaux et aujourd’hui nous commençons à constater des frictions qui n’honorent pas les acteurs, en écoutant finement différents propos, on peut constater chez certains les effets du ‘’syndrome de l’adaptation’’.

En effet, l’ethnocentrisme est de plus en plus dominant, mais le principe de la réalité écologique de notre Martinique est là pour imposer la règle de vivre dans un milieu tropical, Il nous faut avoir le courage de dire la vérité à ceux qui n’ont pas compris que l’assimilation ne s’impose pas à la Nature.

→   Lire Plus

L’Île aux perroquets savants.

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

La démocratie a parlé, les moyens audiovisuels et sonores ont été rangés, les derniers débats télévisuels ont permis de confirmer qu’en Martinique il y a pléthore de connaisseurs qui ont transformé les plateaux en échelle de perroquets savants convertis en éoliennes politiques. À écouter ces échanges, il est très facile de constater que nous sommes en permanence en présence d’ouvriers de la parole et autres ‘’tautologues’’, qui n’ont pas de limite dans les propositions du mode de gestion à mettre en œuvre pour sauver notre Martinique.

Dans un pays aussi fracturé faut-il faire prospérer cette rhétorique ?

Nous, PUMA, avons toujours réfuté ce type d’opération de com’, pilonnée en permanence pour des raisons politiciennes, dont les effets ne changent rien de la politique publique qu’attend la population. Dans ces conditions, refusons de commettre les erreurs du passé dans bon nombre de secteurs, singulièrement en environnement économique et écologique.

En 1945, il a été introduit le ‘’Lapia’’ dans notre biotope aquatique, depuis de nombreuses espèces endémiques ont disparu. Lors de la colonisation, les continentaux ont fait comprendre que les ‘’Mangroves’’ dégageaient des mauvaises odeurs et favorisaient les foyers de moustiques, il a fallu un long et lourd combat pour protéger ce biotope et cette biocénose tropicale.

→   Lire Plus

La vérité indicible…

— Par Florent Grabin, Président de l’Association Écologique P.U.M.A. —

Indicible se dit d’un sentiment, d’une émotion si extraordinaire qu’il paraît impossible de l’exprimer par la parole ou l’écriture. La manifestation du samedi 28 mai 2022 contre le probable non-lieu dans la procédure contre la Chlordécone a suscité chez nous une émotion, un trouble, le tout envahi d’une joie indicible. Un non-lieu, ou plus précisément non-lieu à suivre ou non-lieu à poursuivre est l’abandon d’une action judiciaire en cours de procédure, par un juge.

Il est prononcé lorsque les éléments rassemblés par l’enquête ne justifient pas la poursuite d’une action pénale. Le non-lieu se distingue ainsi de l’opportunité des poursuites où c’est le parquet qui décide d’abandonner les poursuites avant le procès qui demande un dossier sérieusement travaillé et de l’humilité.

La vérité finira par voir le jour dans ce complexe dossier qui est actuellement le fonds de commerce de certains manipulateurs qui veulent transformer notre société en une échelle de perroquets savants. À écouter ces individus qui nagent dans l’océan de médiocrité scientifique et juridique de notre population, nous regrettons qu’ils refusent tout débat contradictoire.

→   Lire Plus

L’Eau de pluie, ce don du ciel…

— Par Florent Grabin , président de l’association écologique P.U.M.A. —

La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d’eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C’est l’une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre. Il existe deux types de précipitations :

  • Les précipitations stratiformes : elles couvrent une grande étendue, durent longtemps, mais sont de faible intensité. Elles se produisent dans les zones de basse pression et les creux sont associés à des nuages de types ‘’stratus’’

  • Les précipitations convectives : elles couvrent de petites surfaces, ne durent pas longtemps, mais sont de forte intensité. Elles sont très localisées et produites par l’instabilité convective de l’air. Ces précipitations sont associées à des nuages de types ‘’cumulus’’. Exemples : orages, averses, cyclones…

Les précipitations peuvent prendre une forme liquide (pluie, bruine, pluie verglaçante, bruine verglaçante) ou solide (neige, neige en grains, neige roulée, grésil, grêle, granules de glace, cristaux de glace). Les précipitations contribuent à la fertilité et à l’habitabilité des zones tempérées ou tropicales ; dans les zones polaires, elles aident au maintien des calottes glaciaires.

→   Lire Plus

La gestion de l’eau passe par le débat institutionnel.

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

Au moment où le débat institutionnel nous est de nouveau resservi, nous, PUMA, avons fait un début de proposition que nous venons détailler par la présente. Nous n’avons pas la prétention de nous autoproclamer Juriste ou Scientifique ; par contre nous avons toujours été accompagnés par ces derniers reconnus mondialement.   

Nous avons souvent mis en évidence l’existence du biofilm chimique à l’intérieur des canalisations de transport de l’Eau de boisson et, comme souvent, en Martinique, nous nous heurtons au refus de la prise en compte de la littérature scientifique. Il faut rappeler que notre Eau « propre à la consommation humaine » provient à plus de 90 % de nos Rivières. À ce jour, certains des six périmètres de protection des captages ne sont toujours pas mis en place, singulièrement dans les bassins versants qui se situent dans la production de bananes se trouvant être la plus grosse consommation de pesticides et autres produits chimiques. Afin de protéger cette production, le choix politique a consisté à ne pas se conformer à la réglementation mise en place pour éviter les dangers de ces polluants.

→   Lire Plus

Faut-il modifier le cadre juridique de la CTM ?

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique PUMA —

La réglementation est, au sens large, un ensemble d’indications, de lois, de prescriptions, de règles et règlements, et autres textes juridiques régissant une activité sociale rédigée par les administrations compétentes ou les personnes mandatées. Toutefois, la Martinique est confrontée à l’application de la règlementation dont l’inadaptabilité évidente se trouve dans bon nombre de situations. C’est sans relâche que nous nous trouvons face à cette réalité qui, finalement, débouche sur des comportements regrettables pour notre environnement et pour notre cadre de vie.

Il y a depuis quelques jours un débat qui s’installe dans la sphère politique afin d’organiser un Congrès avec les élus qui devront mettre en place l’adaptation de différentes Lois et Règlements par la CTM.

Pourquoi pas ?

Pour réussir ce très ambitieux projet, il faudrait que nos élus prennent en considération chacun des messages émis par la population lors de la gestion de la crise sanitaire et lors du vote à l’élection présidentielle. Beaucoup trop de gens, en Martinique et en France hexagonale, confondent compétence et arrogance, excellence et privilèges, élitisme et favoritisme…

Cette promesse de changement ne nous dérange pas.

→   Lire Plus

Chlordécone, accusée levez-vous…

— Par Florent Grabin, Président de P.U.M.A. —

La Chlordécone est une accusée qui se retrouve devant les Tribunaux Judicaires et médiatiques avec un chef d’accusation très ambigüe qui conduit à déduire que le moment est venu de laisser la place aux Historiens et non aux Juristes. Nous, PUMA, estimons que nous avons le devoir de participer à la construction de ces pages d’Histoire d’une molécule organochlorée que le regretté Pierre DAVIDAS (mort en 1999) a, en son temps, dénoncée avec fermeté et rigueur, en sa qualité de Membre fondateur de l’association écologique APPELS. Cette dernière étant la résultant d’une scission, avec pour Président Robert RANCIOT, premier Vice-Président Florent GRABIN, et Pierre DAVIDAS le Secrétaire Général.

C’est sans relâche que nous avons arpenté au péril de notre vie les champs de bananes pour informer les ouvriers sur la dangerosité des pesticides qu’ils utilisaient. Nous avons été rattrapés par la patrouille des récupérateurs et c’est sans vergogne qu’ils ont tenté de nous discréditer ; nous n’avions donc pas droit de cité dans la presse : seuls Antilla et le Naïf nous permettaient de publier nos articles.

→   Lire Plus

Séguineau 13 ans après !!!

— Par Florent Grabin, président de l’Association écologique P.U.M.A. —

5 mai 2009, 1er avril 2022, soit 13 ans pour réparer 83 m emportés de la principale canalisation de transport d’Eau suite à un déboîtement du tuyau de 800 mm sur le terrain de Mr Bernard BALLY exploitant agricole à Séguineau au Lorrain. Dans la nuit du 5 mai 2009 ce tuyau s’est déboîté entraînant un important ravinement et arrachement de terres sur le terrain lui servant d’assiette et privant d’Eau de nombreux foyers. Ce sinistre a permis de mettre en évidence le cynisme politique local de certains en matière de responsabilité, vis-à-vis de plus de 100 000 citoyens impactés.

En effet, l’imprévision de nos instances en charge de la production et la distribution de l’Eau en Martinique en cas d’urgence a refait surface ; le matériel nécessaire pour ce type de réparation n’était pas disponible localement. Cette canalisation étant la propriété du Conseil Général, cela a imposé toute une procédure dont la complexité administrative et juridique a été mise en évidence. Pour toute réponse nous entendons que seule une Assemblée Unique de l’Eau permettra de faire face à une telle situation.

→   Lire Plus

La pollution en Martinique en question.  

— Par Florent Grabin, Président de l’association écologique P.U.M.A. —

En matière de pollution chimique la Martinique n’est pas face à une page blanche, durant des années nos agriculteurs ont épandu sur leurs propriétés des produits dangereux, Pierre DAVIDAS (actuellement décédé) Robert RANCIO et Florent GRABIN votre serviteur, ont, avec l’association écologique APPELS pris de grands risques pour faire comprendre qu’il fallait passer à des méthodes alternatives ; nous avons été vilipendés, traînés dans la mangrove de la discrimination, du dénigrement, mais nous avons résisté, nous, PUMA, avons le devoir moral de ne pas laisser travestir l’Histoire sur la question de l’usage des pesticides, tant chez nous qu’au niveau international.

Sans tenter de chercher à comprendre, certains récupérateurs ont fait de la Chlordécone leur fond de commerce, d’autres se sont autoproclamés grands sachants. Profitant de la division ambiante entre importateurs, utilisateurs et consommateurs, l’Etat nous a enfermés dans le couloir de cette seule molécule.

Constatant qu’il y avait de la part de l’État un refus catégorique de parler de l’ensemble des pesticides, nous avons toujours refusé de participer aux différents plans Chlordécone en Préfecture, où les Services de l’État se servent des participants comme faire valoir et caution dans ce mensonge politique et scientifique.

→   Lire Plus

Où est passé le bon sens technique ?

— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —

Sans aucun diplôme ils ont construit des routes et bien d’autres équipements qui ont duré une éternité, puis les ingénieurs sont arrivés… Aujourd’hui on peut observer certains comportements qui viennent confirmer que la Martinique est victime de ses enfants ; pour certains il faut être doté d’un BAC + 12 pour participer ou donner son avis sur de nombreux sujets.  

L’école de la vie a démontré que la rue nous donne des Femmes et des Hommes qui savent écouter pour comprendre et qu’avec l’observation, la pratique, la logique et bien d’autres éléments, on peut évoluer dans la société qui n’est pas une cour de récréation. Dans la classe moyenne, il existe des autodidactes qui ont fait leurs preuves dans bien des domaines, dont l’aménagement de notre territoire. Des exemples, nous en avons à la pelle. 

Pour aménager il faut impérativement faire face aux aléas des risques, afin d’éviter toute gesticulation dans le bal des hypocrites lors d’une catastrophe naturelle, comme le cyclone Dean en 2007 qui a mis à mal sur tout le territoire nos réseaux routiers, d’eau, électriques, l’habitat, etc.. 

→   Lire Plus

Lettre ouverte aux Présidents…

— Par Florent Grabin, de l’Association Écologique P.U.M.A. —
Il y a plus de 30 ans qu’avec Pierre DAVIDAS, nous avions lancé le débat sur la pénurie d’Eau dans le Monde, nous sommes évidemment concernés ; la réalité est là, têtue : aucune prise en considération de nos propos, ni anticipation, malgré les confirmations scientifiques.

Pour tenter de faire bouger les lignes, nous nous adressons publiquement à nos Dirigeants par cette lettre ouverte à destination des Présidents en charge des structures gérants l’EAU en Martinique, à savoir : CAP NORD, CACEM, ESPACE SUD, CTM et l’ODE.

Selon les différents évènements climatiques que nous observons à travers le Monde, l’actualité nous a confirmé les prévisions des Climatologues : les aléas climatiques sont de plus en plus intenses, avec énormes dégâts et désolation. Constatant le manque d’anticipation administrative, ou politique, nous, P.U.M.A., invitons la population à changer de comportement pour faire face à cette réalité.

Nous réitérons notre demande que soient prises en considération nos propositions qui peuvent être, bien sûr, complétées par tout apport. Nos propositions sont les suivantes :

1) Dégager les bassins naturels en rivière.

→   Lire Plus

La vérité qui fâche…

— Par Florent Grabin, président de l’Association écologique PUMA —

Nous avons publié une chronique sur l’Eau avec pour thème : ‘Ça passe par le robinet.’’  

Les retours que nous avons eus sont encourageants et nous permettent de remercier vivement ceux qui nous ont toujours accompagnés dans notre démarche sous quelle que forme que ce soit ; nous ne pouvons oublier ceux qui dans l’ombre nous alertent, nous informent sur des sujets qui peuvent être très destructeurs pour notre société.

Côté négatif, certaines personnes refusent la contradiction, estiment qu’elles sont tancées, elles le prennent pour une attaque personnelle, ce qui les poussent à avoir des réactions très dangereuses ; le contre-feu consiste à brandir leurs diplômes et autres hochets, pour tenter de nous discréditer.

On ne peut pas mettre en permanence la poussière sous le tapis pour couvrir l’inacceptable, ne jamais oublier qu’en Martinique, le secret des cabinets couvre toujours le brouhaha de la rue.

Faut-il abandonner ? Non, ce n’est pas notre ADN…

Nous avons eu certains hauts fonctionnaires qui ont été à notre écoute pour faire avancer en toute légalité l’intérêt général, malgré les tentatives de certains qui ont le syndrome de l’adaptation et qui n’ont pas compris que la Martinique ne mérite pas leur présence.

→   Lire Plus

Ça passe par le robinet.

— Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —

Au moment où le débat international sur le biofilm chimique à l’intérieur des canalisations de transport de l’Eau de boisson, comme d’habitude en Martinique nous nous heurtons au refus de tenir compte de la littérature scientifique.

Malheureusement, ce sont toujours les mêmes, bardés de diplômes, payés grassement pour produire les bonnes informations à destination de nos décideurs qui viennent polluer les résultats. A l’heure de l’accès à expertise indépendante, les différents donneurs d’ordres refusent de trancher pour protéger la santé de la population, accepter la réalité ne se fait malheureusement que quand on aligne les cercueils en nombre impressionnant.

Cela fait des années qu’il est mis en évidence la présence de pesticides dans l’eau du robinet du consommateur, des analyses de l’ARS sont venues le confirmer suite à nos actions. Forts de ces résultats, nous avons rencontré le Président de l’Union du Groupement des Producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, pour l’inviter à nous accompagner dans le retrait des pesticides dans la production de la banane.

Depuis, nos deux Îles ont au niveau mondial réduit de plus de 75 % l’usage de ces produits de synthèse chimique dans cette production, malheureusement nous avons échoué au niveau de nos différentes collectivités qui ont en charge la gestion de l’Eau.

→   Lire Plus

L’assainissement en Martinique

— Par Florent Grabin de l’Association Ecologique P.U.M.A. —

L’assainissement en Martinique est un sujet qui ne fait pas débat, pourtant cela concerne, tant nos visiteurs que nous-mêmes. Il existe deux types d’assainissement : le collectif, plus connu sous le nom de : tout-à-l’égout (STEP), le non collectif qui regroupe les fosses septiques des particuliers et les STEP de l’agroalimentaire.

Un bon assainissement est une démarche visant à améliorer la situation globale de l’environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments. Le traitement des eaux usées permet la prévention du contact humain avec des substances dangereuses, particulièrement les matières fécales en mettant en place des systèmes de traitement et d’évacuation des déchets avant le rejet des eaux traitées dans le milieu naturel.

Les dangers issus d’un mauvais assainissement sont multi-factoriels, pouvant être à la fois physiques, microbiologiques ou encore chimiques qui peuvent causer des ennuis de santé majeurs. Le Maire d’une Commune doit veiller à assurer le bon ordre, la sécurité et la salubrité publique sur son territoire ; c’est rappelé dans l’article L.

→   Lire Plus