« Féminin pluriel » : Exposition collective d’arts plastiques

Du 8 avril au 4 mai 2024 Salle Arsenec – Tropiques-Atrium
TROPIQUES ATRIUM accueille à la salle ARSENEC, du 8 avril au 4 mai 2024, une exposition d’une quinzaine d’artistes plasticiens, sur la question du féminin selon une approche plurielle, déployée dans leurs œuvres.
Les artistes Victor ANICET, Martine BAKER, Julie BESSARD, Nadia BURNER, Hector CHARPENTIER, Marie GAUTHIER, HAMID, ISKIAS, Raymond MEDELICE, Luis PANNIER, Martine PORRY, Hélène RAFFESTIN, Henri TAULIAUT et Annabel GUEREDRAT, Dora VITAL, rassemblés par la commissaire d’exposition Marie GAUTHIER, ont proposé des œuvres (en peinture, photographie, vidéo, céramique) qui expriment ce qu’il en est pour chacun du féminin.
Si le « féminin » adopte certaines qualités généralement attribuées aux femmes, il recouvre un sens plus large qui reste à définir. Le sens du mot « féminin » employé comme substantif, se conçoit au-delà de la binarité des genres, au-delà du clivage masculin/féminin et s’adresse aux hommes comme aux femmes dans leurs relations mutuelles et la construction des sociétés.
Cette exposition interroge donc le sens du féminin au travers des représentations, des expressions artistiques. Elle propose de parcourir librement la réflexion plurielle du « féminin » dans les œuvres, selon des angles variés, aux délimitations naturellement poreuses : Célébrer, interroger, éprouver, harmoniser, sublimer, sont des axes repérables des œuvres présentées qui s’expriment dans leur pluralité de sens.
La quête de sens du « féminin » comme la création artistique, est une traversée expérimentale, qui n’aboutit pas forcément à un sens définitif. Le processus artistique, dans un mouvement toujours incertain, procède par tâtonnements, retraits, avancées, répétitions pour, parfois seulement, aboutir à des œuvres qui restent ouvertes à des reprises. Ce processus toujours inachevé est du côté du féminin.
Le féminin, comme la création artistique, n’impose rien. Les deux s’éprouvent dans le corps et les gestes à analyser. Les œuvres d’art offrent des images intuitives et syncrétiques qui aident à cerner et à considérer ce que nous sommes et ce que voulons du monde.
En bref : Vernissage le lundi 8 avril 2024 à 17h
Durée de l’exposition : du 8 avril au 4 mai 2024
Contacts : Marie GAUTHIER
centredartsentrenous@orange.fr
Muryelle MOULFERDI
muryellemoulferdi@hotmail.fr