Étiquette : Hélène Raffestin

“Sois belle et plais-toi” : question existentielle … question essentielle

sois_belle_&_plais-toi-2Un zeste de mystère enveloppe cette exposition d’Hélène Raffestin.  Le thème abordé : « La Femme, moderne, indépendante, libre…de toutes contingences religieuses, libre de choisir sa vie, sa sexualité, sa carrière…. La femme libre est celle qui refuse tout dogme ou autorité pouvant l’empêcher d’être ce qu’elle désire être. »Ses collages hypnotiques promettent un choc visuel intense.

Sa démarche nait des convulsions d’une époque contrariée. «  Nous portons   presque tous en nous un échec initial » Plus une révolte intellectuelle, qu’un style. Cet instant arrêté par l’artiste, est celui de la création, celui qui précède la connaissance d’avant toute idéologie et de toute soumission. Son œuvre accomplit le voyage intérieur qui la rend a une virginité d’avant la naissance. 

→   Lire Plus

Atrium – Galerie A. Arsenec : “Sois belle et plais-toi”.

Exposition d’Hélène Raffestin du 14 au 30 septembre 2013

— Dossier de presse —

sois_belle_&_plais-toiCette exposition synthétise avec humour et ironie le regard que je porte sur le rôles des femmes et les attentes des hommes, dans notre société contemporaine. Elle tentera de rendre visible, lisible et audible les mécanismes subversifs de notre éducation afin d’interpeller la sensibilité du visiteur, et de questionner ses certitudes et habitudes.
La scénographie va souligner les oppositions et révéler mon positionnement critique, afin d’amener le spectateur à réfléchir, sur une société où la femme ne trouve pas toujours sa place.

Hélène Raffestin interroge le rôle des femmes dans notre société contemporaine. Elle révèle les ancrages inconscients de notre éducation et souligne les comportements qui en découlent. Les femmes et les jeunes filles occidentales du 21ème siècles sont-elles libres ou sont-elles encore assujetties aux attentes sociétales, dont les racines et la légitimité se retrouvent dans la religion catholique ?
Ainsi pour souligner cette aliénation inconsciente, l’artiste met en lumière cette dialectique entre l’image de la femme moderne dans notre société et l’origine de cette construction dogmatique.

→   Lire Plus