Fòs a kaz la , La force de ma case au cœur de la cité

Scène d’Ivry : jeudi 4 avril 2024 à 14h30 et 20h ; vendredi 5 avril 2024 à 14h30
Cie Théâtre du Grabuge

«Tu peux enlever l’enfant du pays, mais tu ne peux pas enlever le pays de l’enfant», Proverbe indien

En mots slamés et contés, en musique et en images, ce spectacle raconte l’histoire de Myriam Baldus, de la case en tôle construite par son grand-père en Guadeloupe, au béton d’un HLM d’une cité de l’hexagone.

En écho, des témoignages vidéo, des histoires d’exodes, de débrouillardises, de luttes et de solidarités sociales.

Aux rythmes du gwo ka et de la musique hip hop caraïbéenne, cette création invente un territoire poétique entre tradition et modernité pour dire la dignité des hommes et des femmes de la terre et des déracinés.

Installée à Lyon, la compagnie du Théâtre du Grabuge réunit des artistes pluridisciplinaires d’horizons pluriels, engagé.e.s dans la rencontre des arts, des langues et des cultures. Pour cette création documentaire, la metteuse en scène Géraldine Bénichou et la slameuse Myriam Baldus se sont associées à des artistes guadeloupéens pour mettre en parole, en musique et en image, une histoire à la fois intime et collective qui s’écrit entre la Guadeloupe et l’Hexagone.

+ Site de la compagnie : https://www.theatredugrabuge.com

Prochaines réprésentations

Ivry (94) – Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry : jeudi 4 avril 2024 à 14h30 et 20h ; vendredi 5 avril 2024 à 14h30

La presse en parle :

2« Myriam Baldus est allée sur les traces de son grand-père, le peintre Marcel Baldus en Guadeloupe. Elle y a découvert sa case, toujours debout, envahie par les ronces. La pièce raconte l’histoire de ces quartiers populaires rasés à Point- à-Pitre. Un magnifique spectacle. »

FRANCE INTER / LE PETIT JOURNAL DE LA CULTURE STÉPHANE CAPRON

« Un spectacle inclassable : un concert-pièce de théâtre-do-cumentaire, sensible et passionnant. Slam, vidéos, tambour ka, musique électro, jeu de scène célèbrent le pays Guadeloupe et la famille, l’Histoire et les histoires intimes, le rural et l’urbain. »

FRANCE TV / PORTAIL DES OUTRE-MER PRESSE FESTIVAL D’AVIGNON 2022

« Un conte poétique et musical porté avec élégance par l’autrice et slameuse Myriam Baldus. »SCENEWEB.FR « Fòs a kaz la relève du documentaire interdisciplinaire. (…) la magie s’extirpe du réel. Un spectacle en rythme et contraste. Une élégie captivante de la culture populaire guadeloupéenne. »RADIO TOMA