Étiquette : Martine Porry

« Féminin pluriel » : Exposition collective d’arts plastiques

Du 8 avril au 4 mai 2024 Salle Arsenec – Tropiques-Atrium
TROPIQUES ATRIUM accueille à la salle ARSENEC, du 8 avril au 4 mai 2024, une exposition d’une quinzaine d’artistes plasticiens, sur la question du féminin selon une approche plurielle, déployée dans leurs œuvres.
Les artistes Victor ANICET, Martine BAKER, Julie BESSARD, Nadia BURNER, Hector CHARPENTIER, Marie GAUTHIER, HAMID, ISKIAS, Raymond MEDELICE, Luis PANNIER, Martine PORRY, Hélène RAFFESTIN, Henri TAULIAUT et Annabel GUEREDRAT, Dora VITAL, rassemblés par la commissaire d’exposition Marie GAUTHIER, ont proposé des œuvres (en peinture, photographie, vidéo, céramique) qui expriment ce qu’il en est pour chacun du féminin.
Si le « féminin » adopte certaines qualités généralement attribuées aux femmes, il recouvre un sens plus large qui reste à définir. Le sens du mot « féminin » employé comme substantif, se conçoit au-delà de la binarité des genres, au-delà du clivage masculin/féminin et s’adresse aux hommes comme aux femmes dans leurs relations mutuelles et la construction des sociétés.
Cette exposition interroge donc le sens du féminin au travers des représentations, des expressions artistiques.

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Martine Porry : Conversations / Saisons créoles

Exposition du 24 juin au 23 septembre 2023

CONVERSATIONS
Née en 1954 à Fort de France, Martine Porry a exploré le paysage antillais, cherchant à dire au travers de sa peinture ses saisons multiples et sa vérité propre. Elle travaille depuis quelques années le thème des CONVERSATIONS, par la recherche d’harmonies colorées selon les échanges non verbaux entre des personnages évoqués.
Après les Saisons et Paysages, et une incursion dans le domaine du portrait avec la série Avis d’Obsèques, les Conversations mettent en scène des personnages anonymes, silhouettes emportées dans des échanges colorés, ou gés dans des attitudes dénies par des recherches d’harmonies. La forme et la couleur induisent une atmosphère, évoquent des échanges, des émotions, le non-dit exprimant sans bruit la cacophonie des sentiments. Parfois la juxtaposition des couleurs crée une sorte de poème, d’autres fois les tons s’opposent et s’exacerbent mutuellement par le jeu des complémentaires.
Les pastels à l’huile permettent une écriture directe dans la couleur, une liberté du geste, une synthèse,
peut-être de ce que Matisse appelait le combat entre la ligne et la couleur. Pour sa couleur et sa texture, j’ai choisi de travailler sur un papier rustique, destiné à l’origine à l’emballage des bananes, dont le grain accroche la matière et autorise les mélanges de couleurs.

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