Mardi 9 mai – 19h30 Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon
A l’initiative de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde, le projet Afropolis a pour objet de promouvoir et développer la pratique de la musique traditionnelle contemporaine et des expressions artistiques associées.
Après deux années de recherche et de composition, les deux artistes présentent la 2ème étape de création d’Afropolis : un voyage autour des compositions du duo mélangeant des nouveaux rythmes traditionnels bèlè influencés par de nouvelles techniques de frappes, de chant et de danse. Pour cette 2ème restitution de projet, une équipe de musiciens et danseurs rejoint la dynamique.
Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde sont compositeurs associés à Tropiques Atrium pour la saison 2022-2023 et 2023-2024.
Composition et chant : Sélène Saint-Aimé
Composition et Tambour bèlè : Boris Reine-Adélaïde
Tambours, Tibwa : Jeff Pierre, Jérémiah Bizon
Chœurs : Claudine Pennont
Danse : Clara Desportes, Renaud Bonnard
Copyright photos : Fernando Lopez

Sélène Saint-Aimé
La 48 ème édition du Mai de Saint-Pierre commémore le centenaire de la refondation de la Ville. En effet, après l’éruption de 1902, il faudra attendre le 20 mars 1923 pour que Saint-Pierre soit à nouveau érigée en commune.
Maher Beauroy est devenu, par son talent, un habitué de Tropiques-Atrium et c’est une chance pour le public martiniquais. L’enfant du pays, par delà sa carrière internationale, manifeste son attachement aux lieux de son enfance et de ses premiers apprentissages musicaux , pianistiques en particuliers. De l’Académie de musique de Fort-de-France au Sermac son parcours le mène du registre classique à celui du jazz sans jamais oublier ce qu’il a appris sur son chemin. Sa musique aujourd’hui témoigne d’une passion pour un dialogue entre des polarités différentes. Sa rencontre avec le musicien
Pierrick Pédron, Michel Portal, Isabel Sörling, Sélène Saint-Aimé, le Belmondo Quintet et le groupe San Salvador, tel est le palmarès 2021 des Victoires du Jazz (et des Musiques du monde) dévoilé mardi soir à Paris. Le pianiste Alain Jean-Marie s’est vu décerner une Victoire d’honneur.
Maher Beauroy est un pianiste martiniquais.
— Propos recueillis par Aude Lorriaux —
Black Label, c’est la rencontre puissante entre l’énergie brute de JoeyStarr, rappeur et comédien, et l’univers engagé du metteur en scène David Bobée. Ensemble, ils signent un spectacle à la croisée des arts et des luttes, mêlant poésie antiraciste, musique, danse et performance visuelle.
Port du masque obligatoire