Maher Beauroy – Insula II – Hommage à Frantz Fanon

Samedi 23 janvier 19h30 – salle Aimé Césaire

Maher Beauroy est un pianiste martiniquais.

Il commence le piano à l’âge de 5 ans et deux ans plus tard, il quitte les leçons données par sa mère pour intégrer l’académie de musique de Fort-de-France où il entame ses études de piano classique.

En 2002 à l’âge de 15 ans. Maher Beauroy quitte  son cursus classique pour apprendre le jazz et la musique contemporaine au SERMAC (école d’art créée par Aimé Césaire).

Dans cette école, il a rencontré de grands professeurs de musique martiniquaise comme Claude CésaireSylvie Answer, Claude Banys ou Luther François

Il a été primé par la prestigieuse école Berklee College Of Music (Boston, USA), du Performance Piano Award 2016.

La musique de Maher Beauroy, c’est une mélodie entre tradition et modernité, un mélange de jazz, pop et de rythmes caribéens.

Création Insula

Insula est né en 2016 à l’initiative de Maher Beauroy, pianiste martiniquais, Redha Benabdallah, joueur de oud et musicologue franco-algérien, Adriano Tenorio, percussionniste brésilien. Ce trio a composé une œuvre créant un pont entre la musique du Maghreb et le jazz caribéen.

Insula fait référence à la Martinique et à l’Algérie, inspiré par Frantz Fanon, qui a marqué plusieurs générations de la pensée anticolonialiste. Ce projet a été joué aux 4 coins du monde.

Maher Beauroy propose la création d’un 2ème volet : Insula II, toujours autour de la figure de Fanon, avec de nouvelles compositions intégrant voix, textes inédits et des instruments traditionnels afro-caribéens, entre tradition et modernité.

Maher Beauroy, diplômé de la prestigieuse université de Berklee, a le statut de compositeur associé à Tropiques Atrium Scène nationale pour cette saison..

Maher Beauroy possède une rare combinaison de talents. C’est un pianiste au jeu unique – Jacques Schwarz-Bart


Piano et composition : Maher Beauroy
Voix : D’ de Kabal
Oud : Qaïs Saadi
Percussions : Boris Reine-Adelaïde
Percussions africaines : Djiéka Légré
Flûte des mornes : Mario Masse
Contrebasse : Sélène Saint-Aimé
Violoncelle : Anissa Altmayer
Violons : Antoine Beux, Thomas Raso
Ingénieur du son : Marc Escavis
Créateur lumière : Christophe Martinet
Conseiller sur l’œuvre de Frantz Fanon : Victor Permal