Victoires du Jazz : découvrez le prestigieux palmarès 2021

— Par Annie Yanbekian —

Pierrick Pédron, Michel Portal, Isabel Sörling, Sélène Saint-Aimé, le Belmondo Quintet et le groupe San Salvador, tel est le palmarès 2021 des Victoires du Jazz (et des Musiques du monde) dévoilé mardi soir à Paris. Le pianiste Alain Jean-Marie s’est vu décerner une Victoire d’honneur.

Le palmarès 2021 des Victoires du Jazz, renforcé d’un trophée concernant les musiques du monde, a été dévoilé mardi soir, 5 octobre 2021, à l’auditorium de la Sacem à Paris. Sont sacrés le saxophoniste Pierrick Pédron (artiste instrumental), la chanteuse Isabel Sörling (artiste vocale), le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal (album jazz), la contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé (révélation), le Belmondo Quintet (groupe de l’année) et le collectif San Salvador (album de musiques du monde). Le pianiste Alain Jean-Marie a reçu une Victoire d’honneur.

Si le palmarès 2020 intégrait des lauréats ex-aequo dans trois catégories, ce n’est donc pas le cas de la moisson 2021, par ailleurs assez équilibrée en termes de parité et diverse quant aux générations représentées (26 ans pour la benjamine, 85 ans pour le doyen). Les lauréats, ainsi que plusieurs artistes nommés, ont été présentés à l’occasion d’un beau documentaire tourné fin juin aux Folies Bergère, offrant de larges plages musicales et permettant d’entendre des témoignages très personnels des musiciens. Réalisé par Damien Cabrespines et Magali Cesari, il sera diffusé le 5 novembre sur France 5 en deuxième partie de soirée.

Artiste instrumental : Pierrick Pédron

C’est au moment où il célèbre ses 50 ans par un diptyque musical, Fifty-Fifty (Gazebo), qui s’est ouvert durant l’hiver 2021 sur un premier volet acoustique enregistré à New York, que le saxophoniste Pierrick Pédron reçoit – enfin – sa première Victoire du jazz. Nommé quatre fois depuis 2007 (dont trois depuis 2012), le saxophoniste alto natif de Saint-Brieuc, Prix Django Reinhardt 2006 de l’Académie du jazz (qui l’a distingué par ailleurs pour deux albums), autant à l’aise dans le bebop que dans des explorations plus électro et rock, remporte la Victoire de l’artiste instrumental de l’année. Si le premier épidose de Fifty-Fifty a été enregistré avec des pointures américaines, le second, attendu cet automne, met en scène des représentants de la scène jazz française réunis à Paris.

Lire la Suite & Plus=> Francetvinfo