Étiquette : Sélène Saint-Aimé

Sortie de Résidence – Afropolis de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde

Mardi 9 mai – 19h30 Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

A l’initiative de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde, le projet Afropolis a pour objet de promouvoir et développer la pratique de la musique traditionnelle contemporaine et des expressions artistiques associées.

Après deux années de recherche et de composition, les deux artistes présentent la 2ème étape de création d’Afropolis : un voyage autour des compositions du duo mélangeant des nouveaux rythmes traditionnels bèlè influencés par de nouvelles techniques de frappes, de chant et de danse. Pour cette 2ème restitution de projet, une équipe de musiciens et danseurs rejoint la dynamique.

Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde sont compositeurs associés à Tropiques Atrium pour la saison 2022-2023 et 2023-2024.

Composition et chant : Sélène Saint-Aimé
Composition et Tambour bèlè : Boris Reine-Adélaïde
Tambours, Tibwa : Jeff Pierre, Jérémiah Bizon
Chœurs : Claudine Pennont
Danse : Clara Desportes, Renaud Bonnard
Copyright photos : Fernando Lopez

→   Lire Plus

Victoires du Jazz : découvrez le prestigieux palmarès 2021

— Par Annie Yanbekian —

Pierrick Pédron, Michel Portal, Isabel Sörling, Sélène Saint-Aimé, le Belmondo Quintet et le groupe San Salvador, tel est le palmarès 2021 des Victoires du Jazz (et des Musiques du monde) dévoilé mardi soir à Paris. Le pianiste Alain Jean-Marie s’est vu décerner une Victoire d’honneur.

Le palmarès 2021 des Victoires du Jazz, renforcé d’un trophée concernant les musiques du monde, a été dévoilé mardi soir, 5 octobre 2021, à l’auditorium de la Sacem à Paris. Sont sacrés le saxophoniste Pierrick Pédron (artiste instrumental), la chanteuse Isabel Sörling (artiste vocale), le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal (album jazz), la contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé (révélation), le Belmondo Quintet (groupe de l’année) et le collectif San Salvador (album de musiques du monde). Le pianiste Alain Jean-Marie a reçu une Victoire d’honneur.

Si le palmarès 2020 intégrait des lauréats ex-aequo dans trois catégories, ce n’est donc pas le cas de la moisson 2021, par ailleurs assez équilibrée en termes de parité et diverse quant aux générations représentées (26 ans pour la benjamine, 85 ans pour le doyen). Les lauréats, ainsi que plusieurs artistes nommés, ont été présentés à l’occasion d’un beau documentaire tourné fin juin aux Folies Bergère, offrant de larges plages musicales et permettant d’entendre des témoignages très personnels des musiciens.

→   Lire Plus

Femmes et Jazz : « C’est dans le jazz qu’on trouve le plus de gens qui pensent être progressistes et ne le sont pas »

Femmes et Jazz : On a parlé sexisme avec Sélène Saint-Aimé et Laura Perrudin

— Propos recueillis par Aude Lorriaux —

La contrebassiste Sélène Saint-Aimé et la harpiste et chanteuse Laura Perrudin sont invitées du festival Jazz à la Villette qui fait la part belle aux artistes féminines

  • Le festival Jazz à la Villette se tient à la Villette, à Paris, du 4 au 13 septembre 2020.
  • Il fait la part belle aux femmes et à la diversité.
  • Nous avons rencontré la harpiste et chanteuse Laura Perrudin et la contrebassiste Sélène Saint-Aimé, pour parler lune, sexisme et harpe électrique.

C’est un Jazz à la Villette reformaté aux couleurs du Covid, mais un festival tout de même, riche d’une programmation  qui fait cette année la part belle aux femmes.

20 Minutes a rencontré la harpiste et chanteuse Laura Perrudin et la contrebassiste Sélène Saint-Aimé, pour évoquer la place des femmes dans le jazz, et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer (ou pas). Interview croisée dans le jardin de la Petite halle de la Villette, envahi par les guêpes.

Lire aussi : MJF2019 : Wizik Touch et Sélène Saint-Aimé

Jazz à la Villette programme beaucoup de femmes cette année, mais ça n’a pas toujours été le cas dans le jazz.

→   Lire Plus