Sortie de Résidence – Afropolis de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde

Mardi 9 mai – 19h30 Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

A l’initiative de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde, le projet Afropolis a pour objet de promouvoir et développer la pratique de la musique traditionnelle contemporaine et des expressions artistiques associées.

Après deux années de recherche et de composition, les deux artistes présentent la 2ème étape de création d’Afropolis : un voyage autour des compositions du duo mélangeant des nouveaux rythmes traditionnels bèlè influencés par de nouvelles techniques de frappes, de chant et de danse. Pour cette 2ème restitution de projet, une équipe de musiciens et danseurs rejoint la dynamique.

Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde sont compositeurs associés à Tropiques Atrium pour la saison 2022-2023 et 2023-2024.

Composition et chant : Sélène Saint-Aimé
Composition et Tambour bèlè : Boris Reine-Adélaïde
Tambours, Tibwa : Jeff Pierre, Jérémiah Bizon
Chœurs : Claudine Pennont
Danse : Clara Desportes, Renaud Bonnard
Copyright photos : Fernando Lopez

Production : Tropiques Atrium Scène nationale
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Sacem dans le cadre du dispositif des compositeurs associés

Sélène Saint-Aimé
Sélène est une contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine.
Elle a fait ses classes à New-York auprès de musiciens de renommée internationale comme Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter…
Son identité musicale se développe au travers de voyages et rencontres.
En 2020, elle sort son premier opus « Mare Undarum ». Salué par la critique, cet album lui valut une Victoire du jazz 2021 dans la catégorie “Révélation”.
Son deuxième album, « Potomitan » sorti en mars 2022 est déjà très apprécié par la presse internationale (n°4 The 10 Best Global Albums of 2022 – The Guardian).
Sélène aime particulièrement accorder du temps à la recherche et à ses études musicales. Elle est actuellement compositrice associée à Tropiques Atrium Scène Nationale en Martinique, l’une des lauréate 2022 de la Villa Albertine à la Nouvelle- Orléans ainsi que l’une des lauréate 2023 de la Villa Ndar à Saint-Louis au Sénégal.
Elle a aussi créé avec le percussionniste martiniquais Boris Reine-Adélaïde une association: Afropolis qui a pour objet de promouvoir et développer la pratique de la musique traditionnelle martiniquaise et des expressions artistiques associées.
https://www.selenesaintaime.com/about

Boris Reine Adelaide
Arrivé en métropole, l’opportunité de participer à différents projets artistiques autour du bèlè avec des artistes d’horizon différents se présente: Edmond Mondésir, Frantz Laurac ou plus récemment, Hervé Celcal pour son album « Bel Air For Piano ».
En parallèle de la tradition purement martiniquaise, Boris se forme en Guadeloupe au tambour Ka avec Bébé Rospart, à la rumba congolaise avec le groupe Kamalingo à Lyon, ainsi qu’au Djembé d’Afrique de l’Ouest avec l’ivoirien Issouf Touré.Pluridisciplinaire, il travaille avec le désir de s’ouvrir aux différentes formes d’arts présents aux 4 coins du monde. Aujourd’hui, il participe à des initiatives mettant la musique, la danse ou le chant au centre de la création artistique afin de participer humblement à leur expansion.
https://www.infoconcert.com/artiste/boris-reine-adelaide-171227/concerts.html