Tag Archive for Lucien Cidalise-Montaise

La colère de Christiane Taubira est la nôtre!

— Lucien Cidalise Montaise —
Habituée à encaisser …. Quoi ?
Une énième fois en France Républicaine, s’installe avec acuité le problème du Racisme. Essentiel ! Bien sûr tous les jours dans la rue – si louée par Jean-Luc Mélenchon – dans toutes les activités intellectuelles, sociales, culturelles et j’en passe, se pose inexorablement le casse-tête des races hypothétiques.
Voir un noir planqué à côté d’une vedette de la politique, devient une satisfaction personnelle pour tous les noirs du monde … Mais nous devons admettre que cette couleur noire portée par des millions d’êtres humains est maintenant mortelle, après qu’elle eut été dégradée puisque non blanche ! avec la complicité de certains de ceux qui dirigent le monde. Cette idée civilisationnelle a toujours été le crédo des exploiteurs, des racistes, des hommes et des femmes sans morale, qui ont fait de notre monde une taverne d’obscurantisme et de crimes.
Christiane Taubira – que nous saluons- en a été une victime et à dû réagir, lors de l’émission « Complément d’enquête » le 05 Octobre sur France 2.…

Lire Plus =>

Réponse à Jack Dion (journaliste à Marianne)

— Par Lucien Cidalise Montaise —
Ces mots pour vous faire connaître mon extrême déception à la lecture de votre article paru dans le journal Marianne N°1068, que j’apprécie par ailleurs. Vous nous avez habitués à plus de finesse dans vos analyses, qui nous enrichissaient d’arguments de grande valeur. Je me permets de vous adresser cet article qui m’a été inspiré par vous. Vous assimilez l’article de L.G Tin, universitaire et descendant d’esclaves comme il l’assume, à une « victimisation permanente » qui se transformerait vite en « arme de destruction massive de la pensée ».
La Corée du Nord vous inspire. Zélé, sinon paternaliste, vous mettez à la disposition des « mafieux de la pensée » que Nous sommes ! des exemples nombreux et significatifs qui provoqueraient notre hargne, justifiée surtout par le caractère unique et inique des exploitations de toutes sortes dont nous avons été les victimes pendant TROIS SIECLES ! Vite aux abris ! Invoquons Trump, Gobineau, Renan, Le Pen ?
Voyez le peuple Juif. Ces filles et fils de déportés cernés de lieux historiquement et symboliquement accusateurs pour leurs bourreaux, ont-ils tort de réagir, quelques fois sans raison (oui !sans Raison !), assimilant toute action criminelle dirigée contre eux, comme de l’Antisémitisme ?…

Lire Plus =>

C’est quoi, être Martiniquais ?

— Lucien Cidalise Montaise —

Les « Etatsuniens » USA ! noirs, blancs, latinos, asiatiques et amérindiens, une fois encore donnent au monde après l’élection d’Obama, un noir à la Présidence des USA ! l’Exemple! Cette nation mondialement connue comme fondamentalement Xénophobe, tare qu’elle a développée pendant des siècles, avec la bénédiction de la Démocratie Occidentale et des Eglises de toutes obédiences, dit Non ! à l’obscurantisme. Aujourd’hui, une part importante de la Conscience mondiale, dont les USA, a développé un renouveau radical, crachant avec fureur sur cette doctrine dégradante bardée de crimes et de violences : le Racisme. Plus de 1500 symboles de l’ancienne confédération esclavagiste américaine sacralisaient des faits d’armes criminels causés par les blancs ont été recensés aux USA. Ils subissent aujourd’hui les colères du peuple éclairé. Pour Trump, « il est triste de voir l’Histoire et la Culture de son pays être mises en pièces ! » sic ! Blessé au plus profond de son amour du Beau (sic !). Il prophétise « Rien de comparable ne pourra le remplacer ! Cela va nous manquer ».…

Lire Plus =>

Pour Rire ou Pleurer !!

—    Lucien Cidalise Montaise —

Nous sommes en France Hexagonale ! En Métropole…quoi !…

Le raciste équivoque. Un flic verbalise « un ultra-marin », chauffard pressé – D’où venez-vous ? – je suis Martiniquais…- Ah bon ! Je disais bien. Vous n’êtes pas français – Ah Non ? Je suis Français depuis 1945 et quelques années !! – Ah Bon. Pourquoi vous n’êtes pas blanc ??

Le désolant constat. Le même flic interpelle un syndicaliste en colère  – Pourquoi vos vêtements sont-ils aussi troués ? on dirait des marques de balles ! – J’ai hérité des vêtements de mon père décédé, a craché « le français des tropiques » au visage de l’autre- ???

L’ écœurante obscénité. Toujours le même flic. Il interroge une «  domienne » dépenaillée, mais outrageusement poudrée. – Pourquoi vous n’êtes pas Coiffée ? – J’ai perdu ma perruque BB qu’on appelle ça, minaude-t-elle ! On me l’a volée dans une manif avec Marine, contre les étrangers, les noirs, les bougnoules et les autres qui nous volent nos emplois – ???

La subtile efficacité. Le flic interpelle un « ultra-périphérique » bien sapé – Pourquoi votre crâne est-il rasé ?  – Ah .Ah !…

Lire Plus =>

Ecolo. Non ! Ecologiste Caribéen ? Oui!

— Par Lucien Cidalise-Montaise —
A la Martinique aujourd’hui, l’intérêt pour la politique est anémique. Rien n’intéresse plus les Martiniquais que le tour cycliste de la Martinique, le tournoi de la gold cup, les grandes vacances et les mini-grèves qui ponctuent leur existence. Le souci est tout autre pour ceux qui s’attardent sur l’histoire actuelle, amputée, falsifiée, orientée et tourmentée dans ce pays merveilleux, mais ô combien souffreteux ! Ceux-là ont pour mission de faire que la France, celle de Macron-Jupiter réalise le tournant capital de la transition vers une économie dépolluée, conforme à ses engagements internationaux et au profond désir des Français de souche, comme ceux qui se considèrent comme tels.
La création du grand ministère animé par N. Hulot touche l’ensemble des objectifs que sont l’énergie, l’agriculture, l’alimentation, la préservation de la Nature et de le Santé. Que désirer de plus ! Notre île déjà fragile le devient de plus en plus. Il faut agir vite. Ces enjeux considérables auxquels les Martiniquais sont très attachés, méritent toute notre sympathie d’application.…

Lire Plus =>

Demain, c’est déjà aujourd’hui

— Par Lucien Cidalise Montaise —

La  remarquable et préoccupante absence des Partis Communistes  Français et Martiniquais lors des débats présidentiels, où toutes les tendances se sont manifestées héroïquement, nous  a  quelque part interpellés. Est-ce dû à une carence idéologique de leur part ou simplement une déconcertante fidélité à un dogme, qui nous le pensons reste éminemment sociétal ? Pourtant, la présence de cette idéologie si généreuse dans toutes les luttes menées ici et ailleurs, contre le colonialisme et le capitalisme est remarquée, appréciée et respectueusement saluée. Aujourd’hui, les rapports de force ont changé. La réalité économique qui consolide le Capital, les échecs successifs des principes, la peur de rester en dehors des limites-frontières sociales, l’inculture distribuée abondamment, ce qui incite à supporter l’hypothèse de la tricherie, frisant  le truandage, quant à la distribution inique des richesses obtenues par les travailleurs. Tout ceci amènerait à modifier les méthodes, mais pas les buts ? En multipliant les apports extérieurs, en y trouvant en particulier des apports progressistes donc historiques.…

Lire Plus =>

Je me sens orphelin

— Par Lucien Cidalise Montaise —
Le plus affligeant pour ceux qui croient en la France, aujourd’hui devenue « un grand vaisseau en perdition », c’est d’admettre que le choix de la majorité des médias de service, l’a emporté sur le sens moral de ceux qui pensaient possible la victoire de la Transparence et de la Fraternité sur tous les médiocres intérêts de l’idéologie droitière ou ultra fasciste encore régnante en France et naissante, en «  excellente santé ! », arrogante et sournoise chez nous. Indécent ! Oui. Il y a matière à préoccupation. Plus. A désarroi ! Mais attention. Une victoire de Le Pen n’amènerait pas le Racisme, l’exploitation, le népotisme idéologique comme nos « Gwanzong », « Gadé Zafè » !! s’évertuent à nous le faire croire. Toutes ces menaces, péril aujourd’hui universel, existaient déjà dans la France actuelle. La Martinique n’est pas en reste. Une grande partie des Français, composée de Démocrates antiracistes, humanistes, vrais socialistes, communistes, progressistes, est minoritaire dans son propre pays, gangrenée par l’idéologie malfaisante du Front National allié au Capital.…

Lire Plus =>

Ha –mon socialiste ami … macroniste ! Aujourd’hui .

— Par Lucien Cidalise-Montaise —

Les bourgeois de Calais

Lettre ouverte à tous les socialistes

Ha –mon  socialiste ami … macroniste ! Aujourd’hui .

Merci pour ta contribution à ma culture « politique ». Ton héros E. Macron sait utiliser le vocabulaire de ses ancêtres avec talent, mais avec un peu de stratégie électorale. C’est bien !

Il définit « la vraie identité française » et s’affiche très prudent en prétendant que « l’appartenance n’est pas l’identité » et il avance que le roman national, nounouse filloniste « est une fonction de l’enseignement de l’histoire et c’est la partie éminemment politique ! » Ah enfin ! « Ce n’est pas une vérité d’Etat qui doit être enseignée à nos élèves sans aucun recul ».

Filtrez, choisissez, vantez, mentez aussi, il en restera toujours quelque chose.

Pour nous peuple différent, nous pensons humblement que le récit ou le roman national, c’est l’identité farouche, lisse ! Obligeante, honnête mais aussi masochiste de l’Histoire, de notre Histoire.

La tienne, c’est le blanc passéiste, le bleu, conservateur, le rouge révolutionnaire.…

Lire Plus =>

Où mène ce chemin !

— Par Lucien Cidalise Montaise —
La bouleversante actualité : Présidentielles, Agressions Théo, Pénélopegate, etc… nous irrite les neurones. L’événement qui s’annonce pour beaucoup désastreux « les Présidentielles » se termine dans quelques mois après avoir semé sur son passage ruines morales, déceptions, écœurement de tous. Ces élections confirment deux choses essentielles. D’abord la désunion de la Gauche française qui entraîne de facto celle de la Gauche dite martiniquaise. Par symbiose et culture politique( !) ou par suivisme ? Ensuite la démonstration de la présence effective de Marine Le Pen au premier tour avec de fortes chances d’être élue au deuxième tour ! c.-à-d. recueillir les voix de la majorité du peuple français ? Avons-nous besoin de signifier à qui veut l’entendre ce que cela cache ? signifie ? et nous inspire ? le Fascisme, le Racisme, ces désastres seront à la mode et risquent d’être demain les principaux axes de la Gouvernance en France. Le mépris affiché par cette idéologie conduira fatalement à une douloureuse division des Peuples.
Suivez avec attention cette démoniaque séquence historique.…

Lire Plus =>

Non, ce n’est pas le même ciel !

— Par Lucien Cidalise Montaise —
Je redresse lentement la tête et respire. Un premier regard et je vois le Ciel. Dais vaporeux, arachnéen, blanchâtre et nonchalant, orné de déchirures ouvragées et changeantes sans état d’âme. Je regarde le Ciel tous les jours de ma vie et ne vois jamais le même. Un malfini passe et s’évade de mon Ciel en quelques coups d’ailes.
Les nuages goguenards s’offrent fugaces et balaient mon Univers. Muets, mais aussi grondants et meurtriers… Ils caressent tendrement le soleil impérial, jamais la Lune ! Ils dorment quelques fois et sont aussi rattrapés par d’impérieux et pressants cavaliers du Bruit qui les poussent brutalement et nous défèquent au visage. Je regarde à nouveau et profite du silence incongru qui résonne, tam tam solitaire dans ma tête et interroge un Quidam dépassé par cet épisode Présidentiel malsain, médiatiquement envahissant qui choque toutes les consciences. Donnons lui la parole. « Moins de 290€ par mois comme Retraité de l’Etat Français. Il y a pourtant un mec (et sa femme) qui palpent héroïquement des sommes flirtant avec 6 Zéros Tous les mois !…

Lire Plus =>

I Bon Kon Sa !

— Par Lucien Cidalise Montaise —
Le journal « Le Monde » a communiqué le programme des 7 candidats « Socialo-écolo » en vue des élections présidentielles françaises très proches.
Economie-Sécurité-Education etc. Tout le panel des ambitions pour la France est analysé. Notons l’absence de propositions pour l’O.M. Pas l’Olympique de Marseille ! OM signifie Outre Mer Français ! Du temps de la guerre d’Algérie, le destin de cette dernière était partout dans toutes les têtes !
La question se pose pour nous Antillais, de savoir si nous existons. Certains nous ont signifié que la Martinique-étant-la-France, qu’il était superflu, sinon redondant de la particulariser. Comment dans ces conditions Voter, donc Choisir ? Quel dilemme ! Notre curiosité frisant l’insupportable, la réponse semble être un catégorique « I Bon Kon Sa ».
La Martinique à la veille de ces différentes élections dont l’urgence varie avec l’importance se divise en deux camps : la Population et les Politiciens.
L’atmosphère pré-électorale qui baigne notre île confirme inéluctablement la 2e mort de Césaire. Référent porteur de fierté , de confiance en soi et d’ambition noble au service du Pays.…

Lire Plus =>

Louis Laouchez : Un pinceau. Une flèche!

— Par Lucien Cidalise Montaise —

louis_laouchezLaouchez n’était pas seulement un grand artiste. Ses œuvres pourraient faire croire qu’il ne s’intéressait qu’à la Peinture. Permettez à un ami de rappeler certains évènements au cours desquels Laouchez s’est affirmé comme un témoin de son époque et a souvent été à la tête de nombreuses actions dans le cadre de ses activités d’Animateur de la Culture et d’Amoureux de son Pays.

Louis a été à l’origine des premières manifestations relatives au Bambou.

Il a été le premier à mettre en place un Comité qui avait pour mission de vulgariser le Bambou et d’en faire un outil intéressant pour la Construction et l’Artisanat dans notre Pays.

Le Président C. Darsières qui était à la tête du Conseil Régional a partagé avec Louis cette intention qui s’est vite transformée en mission. Deux fois, la Région Martinique s’est rendue en Colombie afin de mieux étudier l’intérêt que pourrait présenter l’introduction du Bambou dans le logement social en particulier et l’artisanat.…

Lire Plus =>

L’Avenir du Grand Saint-Pierre :Un Grand Problème. Un Petit Débat.

— Par Lucien Cidalise Montaise —

grd_st_pierrePour servir L’Histoire

Comment écrire sereinement dans une époque qui a la manie de la polémique, bien que beaucoup d’entre nous en ait la nausée ? Il y a polémique lorsqu’il y a mauvaise foi et absence de preuves dans ce qui se dit. Dans ce qui est écrit là, il y a une montagne d’évidences .

La vie professionnelle de l’architecte dont l’activité consiste à mettre en pratique ses conceptions s’est dégradée à tel point qu’elle n’intègre plus les rêves de culture que véhiculait , il y a peu de temps, cette profession .

La Preuve : l’Interview accordée par le Prix Goncourt P. Chamoiseau au journal F.A du 18/04/2011 et la réponse à la question de Rudy Rabathaly : « pourquoi avez- vous été choisi comme chef de projet pour le Grand St Pierre et non un architecte ou un urbaniste ? »

Pour notre part, nous avons retenu les comportements qui s’inscrivent dans les écrits de l’ écrivain.

Lire Plus =>

Sel médicaman nou ni ?

— Par Lucien Cidalise Montaise —
attends_tout_de_toiNous n’allons pas expliciter les raisons de cet article en fonction d’une opportunité voulue par le Pouvoir. En effet il y a des lustres que subrepticement, efficacement surtout, les anciens et actuels gérants de la France s’entraînent à froisser et injurier les Martiniquais en utilisant le langage le plus raciste qui soit, avec la bénédiction et les silences de nos politiciens, « élus » locaux. Un discours de F. Fillon, ancien 1er ministre de droite vient s’ajouter à ce déluge de mauvaises manières ! Un excellent article de Lisa David en fait l’analyse. Constatons d’abord un épuisement de cette gauche plurielle si fragile et l’incapacité pour elle d’assumer le Pouvoir réel sans ajouter des raisons puériles à leurs difficultés d’assumer. Ici comme en France
Notons par ailleurs que les réponses à ces élucubrations fortes d’arguments, émanent de citoyens « non représentatifs »(sic !), c’est-à-dire non politiques, mais courageux. Ô Combien.
Admettons tout de même que certains articles critiquent pour critiquer comme d’autres font des rappels historiques, un peu paternalistes du genre rôle- de l’Outre –Mer- dans- la- réalité- française.…

Lire Plus =>

Laissez-nous vieillir!

— Par Lucien Cidalise Montaise —
identiteLes déchirants et sanguinaires événements de ces derniers temps en Europe et surtout en France, nous ont abasourdis par leur cruauté. Existe-il d’autres termes pour qualifier pour l’Histoire, ces dramatiques moments ? Même les présentateurs télé pourtant habitués à présenter les laideurs qui ensanglantent quotidiennement le monde étaient désemparés. Ne sachant que dire, mais surtout comment dire! L’on assiste accablé, confondu de questionnement à un drame qui rapidement s’avérera monstrueux.
On tue, on assassine! La terreur s’empare de tout! Et se met en marche, la technologie de l’information, esclave de l’audimat. Français le chauffeur ? Non! Étranger ? Oui! Enfin un peu. Franco-Tunisien!!! NON Tunisien… ON souffle! Les terroristes ne sont jamais des Français à part entière type FN. La salissure communautariste étouffe tout.
Malgré leur immense douleur, les Français interrogés se sont montrés dignes. Ni allusion tendancieuse à l’origine du tueur, ni condamnation d’une quelconque appartenance à une communauté qui souvent a donné la preuve qu’elle appartenait à la France.…

Lire Plus =>

Laissez nous vieillir !

— Lucien Cidalise Montaise —

equilibre« Nos sincères condoléances aux familles martiniquaises endeuillées ».
Les déchirants et sanguinaires événements de ces derniers temps en Europe et surtout en France, nous ont abasourdis par leur cruauté. Existe-il d’autres termes pour qualifier pour l’Histoire, ces dramatiques moments ? Même les présentateurs télé pourtant habitués à présenter les laideurs qui ensanglantent quotidiennement le monde étaient désemparés. Ne sachant que dire, mais surtout comment dire ! L’on assiste accablé, confondu de questionnement à un drame qui rapidement s’avérera monstrueux.
On tue, on assassine ! La terreur s’empare de tout ! Et se met en marche, la technologie de l’information, esclave de l’audimat. Français le chauffeur ? Non ! Étranger ? Oui ! Enfin un peu. Franco-Tunisien !!! NON Tunisien… ON souffle ! Les terroristes ne sont jamais des Français à part entière type F.N. La salissure communautariste étouffe tout.
Malgré leur immense douleur, les Français interrogés se sont montrés dignes. Ni allusion tendancieuse à l’origine du tueur, ni condamnation d’une quelconque appartenance à une communauté qui souvent a donné la preuve qu’elle appartenait à la France.…

Lire Plus =>

Vox Populi, Vox Président !…

— Par Lucien Cidalise Montaise —
justice-couleursOu une étrange vision du Pouvoir Populaire ! Procès . Poursuites. Mise en cause. X avocats !et négligence impardonnable, suite à une plainte déposée à une mauvaise adresse ! Opinion publique mobilisée . Absence remarquée des élus, frères, cousins et cousines. Tout cela fait l’actualité chez nous.
Il y a quelques années lors des procès nés de la décolonisation, des leaders politiques utilisaient ce procédé. Alerter l’opinion sur un déni de justice. Faire mousser cette même opinion. Pousser à des rassemblements contestataires. Faire en sorte que régulièrement sans état d’âmes, les turbulents partisans de ceux qui sont inquiétés, se rassemblent partout et à tous les instants. Créer l’agitation populaire ! Pour impressionner. La stratégie a fait école . Avec aujourd’hui, comme emblème de ralliement le tee-shirt rouge et la colère. Le déni de justice en moins.
Colère d’autant plus exaspérée qu’elle est dirigée contre l’idée que les victimes poursuivies sont appréciées par un certain nombre de gens.…

Lire Plus =>

Si nos Anciens ? …

— Par Lucien Cidalise Montaise —
ces_mots_partis« J’habite dans un champ d’hypocrisie et de vanité… » Martiniquais, es-tu sourd, muet ou aveugle ? ou tout simplement pusillanime ? La complexité des problèmes qui se posent dans notre pays, comme les «  complots », les ententes contre nature, réalisés dans les arrière cuisine génèrent au sein d’organisations politiques, bien que frêles dans leur conviction, un comportement dont la finalité se confond avec la calomnie, grande pourvoyeuse de mensonges. Elle autorise ceux qui ambitionnent de penser pour nous, de se manifester en piétinant brutalement les grands principes de l’objectivité et du respect en politique. Aujourd’hui l’apparence se veut reine. L’imagination au pouvoir accolée à la démagogie livre son combat ébréché par l’aigreur et la vengeance. Tout cela fait d’excellents politiciens. Le pouvoir annule les vrais et seuls problèmes. Ceux qui se définissent clairement à l’attention du peuple martiniquais, telle la Responsabilité sui generis totale de nos dirigeants. Sans arrière pensée !!!
L’hystérie hostile et insupportable qui domine les débats politiques si inconsistants par ailleurs, ne permet pas la réflexion.…

Lire Plus =>

La dignité n’est pas dans le dico!

— Par Lucien Cidalise Montaise —
cireurLa prestation télévisée de M. Monplaisir, 1er Vice Président de l’Assemblée de la Collectivité de Martinique, le Dimanche 21 Février 2016 à Martinique 1ere, face à un journaliste faire valoir qui ne se cache pas ou qui ignore qui il est, a été stupéfiante et m’oblige à poser ces questions au Service Public qui se nomme Martinique 1ere et aussi à l’interviewé ! Oser annoncer, alors que son Président Marie-Jeanne prétendait aux lendemains des résultats électoraux pour la constitution de la nouvelle collectivité, qu’il était « le président de tous les Martiniquais ! », ce talentueux représentant de commerce, mais surtout de la finance gourmande :
-Ne répond pas à la question brûlante d’actualité, mais posée une Seule Fois, concernant les tragiques évènements de Chalvet où des crimes ont été commis avec la complicité des forces de l’ordre colonialiste .
– Affirme doctement que «  cela !  ne se reproduise   plus ! ».Cela ! Quel mépris pour Ilmany et Marie-Louise !…

Lire Plus =>

La Dignité n’est pas une boîte de « Vache qui rit »

— Par Lucien Cidalise Montaise —

huile_vinaigre« L’Histoire n’est rien d’autre qu’une tentative de Reconstruction. L’Héritage quant à lui est une vision mystifiée du passé ».

Déchoukage après zanzolage ! L’Ephémère fusion du Vinaigre et de l’Huile parsemée de poivre s’est faite le 13/12/2015 à l’occasion des élections portant sur le devenir du Pays. Les vainqueurs prétendant «  avoir surmonté leurs divergences idéologiques ( sic !) » Les vaincus dénonçant la méthode qui a intégré un mépris affiché pour les électeurs en faisant miroiter « ses intérêts mercantiles, en parlant à son ventre ! ».
Aucun n’a dénoncé l’absence flagrante d’une reconnaissance émancipatrice de la Conscience du Peuple Martiniquais, ni son éthique, ni ses valeurs…Cette réussite dont rêvent tous les cuisiniers, faire des vinaigrettes durables et solidaires nous laissent sceptiques ! Des commentaires dithyrambiques et alambiqués d’une presse qui nous avait habitués à un autre style nous ont aussi interpellés. «  De nouveaux horizons ! » titre un mensuel indépendantiste…Il faut voir loin !…

Lire Plus =>

À conscience lourde, réveil cataclysmique !

drapeau_972-tt_couleurs

Travailler avec « NOU PEP LA » . Il a le courage de parler de l’Avenir du pays à travers l’Ecologie et le Développement Durable et Solidaire. Le Seul.

« Vers le trottoir des réalités« 

— Lucien Cidalise Montaise —

Les élections pour la CTM sont là. Demain. A l’air pollué par les Sargasses s’ajoutent conquérantes, les promesses faites par nos politiques à l’encre invisible. Nous sommes comblés ! Dois-je affirmer qu’aujourd’hui j’ai peur ? Je voudrais avoir le courage du Samouraï, l’ignorance de l’inculte, l’insouciance de l’ado, la prétention du croyant, la certitude de l’intellectuel et l’inhumanité de l’égoïste. J’ai peur et je voudrais pouvoir avec aveuglement, outrecuidance aussi, avoir raison. Faire en sorte que les fruits de mes actions si légères qu’elles eussent été ne soient pas à cette date, amères.
Je voudrais ne pas être complice de cet évènement qui en réalité peut être considéré comme un holdup de l’esprit. Nous Antillais douloureusement colonisés, déplacés puisque non natifs de nos îles donc « étrangers » à une terre mal apprivoisée, sommes entrain de vivre une Aventure porteuse d’étoiles ou d’éclairs…
Nous traversons la mer versatile, affrontons l’humeur de cette noble dame : notre Histoire.…

Lire Plus =>

Solidarité et Affaires ! Union bénie ?

— Par Lucien Cidalise Montaise —
profits_chariteAu lendemain du passage meurtrier du cyclone Erika à la Martinique , la Solidarité Martiniquaise a parfaitement réagi. L’interview dans F.A du 04 Septembre 2015 du Consul Frampton est significative à ce sujet, éloquente même.
La Région Martinique a en effet expédié près de 10 conteneurs de marchandises variées et ne semble pas s’en contenter. Des corps Constitués : Ordre des Architectes, Pharmaciens…ont proposé leur aide.
Des particuliers, des Associations, la Croix Rouge, Urgences caraïbes, ont à leur tour répondu présents et continuent de porter secours à nos frères Caraïbéens…
Des pays amis ou voisins, Cuba, Vénézuela , Grande-Bretagne,USA, France et d’autres sont déjà sur place .
D’autres Martiniquais remplissent avec des produits achetés par eux ! des cartons vides placés aux entrées des Centres Commerciaux ! Les consciences n’interpellent personne ! Une question tout de même…Ces derniers qui ne cessent de s’étendre dans le pays, bientôt à Case-Pilote ? ont-ils un seul instant éprouvé la nécessité, l’urgence, l’obligation même :
-D’affirmer leur solidarité à ce peuple meurtri ?…

Lire Plus =>

Hommage à l’ami et frère Jacques Boucher : Architecte Caribéen

— Par Lucien Cidalise Montaise —

architecte

L’Architecture ébréchée !
« Ka sa yé ti male ? ». C’est avec sa voix chaleureuse et rafraichissante que Jacques m’accueillait chaque fois à la Guadeloupe et en France. Il était Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de son pays et nous nous rencontrions très souvent pour discuter des problèmes de la profession « attaquée de toutes parts, tant sur le plan National que Local ! ». Ce constat est de Michel Corbin, Vice Président de l’Ordre de la Guadeloupe et nous y adhérons. Mieux, j’ai eu l’occasion avant d’être Président de l’Ordre de la Martinique de rencontrer Jacques à Pointe à Pitre .Il était déjà un ardent défenseur de l’Architecture et de toutes les professions liées à l’Acte de Bâtir. Il militait avec passion et efficacité pour que les entreprises de son Pays aient droit à reconnaissance, et que l’Architecte soit respecté.
En 1992, nous avons créé avec d’autres, un Collectif regroupant ces entreprises et tous les Architectes des deux îles.…

Lire Plus =>

Un appel au secours !

— Lucien Cidalise Montaise —

croix_verteCe titre est loin d’être défaitiste . Il est tout bonnement alarmant et annonce une fiction.
La présidente du F.N. Parti d’extrême droite français, Parti de la droite démesurée, ou de l’ultime droite, rendra « visite » à la Martinique, dans peu de temps. Le paysage politique du pays s’en trouvera –t-il modifié ? Nous croyons à cette occasion, qu’un violent et agressif relent de racisme et de xénophobie tentera d’étouffer la Martinique.
Des identités et des choix s’affirmeront dans une atmosphère toxique. Il nous appartiendra d’en prendre note.
Souvenons nous de la désolante attitude d’un ministre socialiste qui regrettait le comportement de ce courageux peuple, avec à sa tête des intellectuels de toutes tendances progressistes, qui voulant manifester contre ce scandale de la présence du fasciste Le Pen, s’est opposé avec succès à sa descente d’avion. Ce ministre prétendait doctement que « Le Pen étant un citoyen français , devrait être reçu comme tel sur un territoire français »……

Lire Plus =>

« Préservez cet état de Bonheur »

— Par Lucien Cidalise Montaise —
c_t_m_972Notre 5e saison arrive à grands pas, faisant oublier les quatre autres, essentielles elles aussi : la Noel, le Carnaval, les Pâques et les Grandes Vacances ! Il s’agit des élections pour la Collectivité Territoriale de Martinique. Très particulières, car d’une grande  clarté , elles sont comme l’auberge Espagnole, dont on ne sait pas grand-chose. Et ce malgré les efforts de tous.
Même d’anciens parlementaires toutes  tendances  confondues s’y sont mis et appellent la population à une lecture permettant « une vision appropriée du développement du territoire » (sic)  et l’incitent à faire le choix « d’une action politique pour un mieux vivre ensemble » ! (ré sic) ! . Donnent-ils raison à Césaire qui affirmait en parlant de ces dirigeants de Gauche « Ce sont des libéraux sans fanatisme  » ! Bouleversant en effet. Le changement souhaité par ces nouveaux réclamants, ne doit en rien remettre en cause l’actuelle orientation conventionnelle, sinon banale du développement territorial de la Martinique.…

Lire Plus =>