Réponse à Jack Dion (journaliste à Marianne)

— Par Lucien Cidalise Montaise —
Ces mots pour vous faire connaître mon extrême déception à la lecture de votre article paru dans le journal Marianne N°1068, que j’apprécie par ailleurs. Vous nous avez habitués à plus de finesse dans vos analyses, qui nous enrichissaient d’arguments de grande valeur. Je me permets de vous adresser cet article qui m’a été inspiré par vous. Vous assimilez l’article de L.G Tin, universitaire et descendant d’esclaves comme il l’assume, à une « victimisation permanente » qui se transformerait vite en « arme de destruction massive de la pensée ».
La Corée du Nord vous inspire. Zélé, sinon paternaliste, vous mettez à la disposition des « mafieux de la pensée » que Nous sommes ! des exemples nombreux et significatifs qui provoqueraient notre hargne, justifiée surtout par le caractère unique et inique des exploitations de toutes sortes dont nous avons été les victimes pendant TROIS SIECLES ! Vite aux abris ! Invoquons Trump, Gobineau, Renan, Le Pen ?
Voyez le peuple Juif. Ces filles et fils de déportés cernés de lieux historiquement et symboliquement accusateurs pour leurs bourreaux, ont-ils tort de réagir, quelques fois sans raison (oui !sans Raison !), assimilant toute action criminelle dirigée contre eux, comme de l’Antisémitisme ? Ce courageux peuple aurait-il eu tort de mutiler son passé en exhibant un buste de…Hitler au pied du Mur des Lamentations ? Pire ! Accepterait-il que l’ennemi, pas toujours progressiste en fasse autant ou le dégrade ? « Les morts instruisant les vivants ! » Concéder, plutôt tolérer, un rôle positivement historique à ces criminels, c’est manquer de respect à nos ancêtres. Majeurs, Nous les héritiers, rôle assumé ! des victimes de ces monstres souvent salués comme des héros par beaucoup. Nous refusons l’amalgame introduit de mauvaise foi, genre « temps des staliniens ! ». Je vous cite à nouveau à «  lire le passé avec des yeux d’aujourd’hui ! ». Nous adoptons cette méthode tous les jours, avec les moyens que nous avons gagnés en luttant. Oui, faisons ensemble une lecture objective, honnête, courageuse, repentante, accablante de nos Histoires. Quel livre d’histoire de France parle de Lumina Sophie ? Elle est aux yeux de toutes les victimes de l’Esclavage, une Héroïne. Quel livre scolaire de France nous renseigne sur les « sorties » ou pensées profondes, de certaines grandes âmes Européennes donc Françaises ?? Théories adoubées par la majorité des peuples de l’Europe chrétienne. Combien de Français de sang ! approuvaient Hitler ou Pétain lors de leurs cyniques envolées xénophobes pointées en particulier sur les juifs. Les Martiniquais n’étaient pas en reste … Ces morts qui bouleversent notre sens moral et pour qui nous réclamons des comptes donc du Respect, était-il utile de les exhumer ? Oui, car cette acceptation de l’Horreur générée par le « I Bon Kon Sa ! »est condamnable et ceux qui en font les sectateurs- défenseurs Aussi ! Les antiracistes sont devenus par la grâce de votre talent « les affidés ! » (Homme à tout faire ! Dico) de L.G Tin « Eviter les contes à dormir debout » Merci. Les nègres assassinés pendant Trois siècles dormaient aussi, mais pour l’éternité.
A croire que le noir sera toujours la couleur qui tue. C’est quoi le contexte de l’Epoque ? En est-il différent de celui de Trump ? Condescendance et violence. En tous les cas, les Nègres que nous serons toujours, refusent d’affubler sournoisement à Aimé Césaire le titre « d’Instrumentaliste de l’Histoire ». Césaire nous a tous donné naissance. Tout simplement.
Lucien Cidalise Montaise (Septembre 2017)
Diamant- Martinique