Yékri

Yékri, le journal des effervescences créoles

Boxy, la box culinaire de cuizine lokal

— Par Malika —

Je commence ma chronique culinaire par une découverte ; Boxy. Une box culinaire créée par Mickael Boqué. Il est à l’initiative du site Internet cuizine lokal, conçu comme un portail de recettes des départements et territoires d’Outre-Mer. A ce titre, il est le digne héritier d’AntanLontan. Ce cuisinier blogueur a remporté le Trophée Meilleur Blog Culinaire décerné par l’académie de l’art culinaire créole lors de la quatrième édition de leur gala le 21 juin 2018. Mais revenons à notre box. Boxy c’est quoi ? Bien plus qu’une box, Boxy est un voyage au cœur de la culture et des traditions culinaires ultramarines 100% personnalisable. Elle se décline de quatre manières : Découverte, Dégustation, Gourmande, l’Originale. A offrir ou à s’offrir, c’est une bonne idée cadeau. Pour l’instant, peu de produits sont proposés. Boxy gagnera à s’étoffer et surtout à être connue. Souhaitons-lui le développement et le succès qu’il mérite.

https://www.cuizinelokal.com/fr/boxy

Lire Plus =>

20e édition du festival « Terre de Blues » – lanné sélébrasyon

— Par Dr Maryse Etzol(*) —

Que de chemins parcourus en 20 ans!

Passer d’un festival aux ambitions certes affichées mais mesurées à ses débuts, à un rendez-vous devenu incontournable, élevé au rang des plus grands festivals de la Caraïbe, est l’une de nos plus grandes satisfactions.

Platon dit un jour : « pour connaitre un peuple il faut connaitre sa musique ». Je me permettrai d’ajouter, pour se connaitre en tant que peuple il est nécessaire de maitriser son histoire et de s’approprier les rythmes qui l’ont accompagnée.

Notre histoire faite de puissances, puis de douleurs et de fers, avant que ne s’allument les braises de la liberté, fut bercée par le Ka qui sera, sous toutes ses variantes, dignement représenté sur la grande scène du festival.

Notre histoire s’émerveilla aussi au son d’un blues né du génie de nos frères du continent voisin, et honoré sans discontinuer ici à Marie-Galante.

Notre histoire, avant tout autre chose, a baigné dans les sons de l’Afrique qui nous envoie sur scène, cette année encore, l’un de ses plus talentueux fils.

Lire Plus =>

Une maman internationale au service de la cause maternelle et infantile

— Par Malika —

  La deuxième édition de l’élection Miss Maman Internationale s’est déroulée le samedi 25 mai 2019 à Crosne dans l’Essonne (91). Cet évènement a été organisé par l’association tous humains et solidaires présidée par madame Mariette Machia Rhim Payombo et a pour but de valoriser la femme dans son rôle de mère. Cette édition 2019 a vu le sacre de Christine Royan en tant que Miss Maman Internationale. Déjà couronnée le samedi 23 février 2019 Miss Maman DOM TOM, cette mère de famille et auxiliaire de puériculture est engagée dans la vie culturelle et associative ultramarine avec l’association Bel’Kapress. Elle s’est distinguée lors du gala par sa prestation et plus encore pour son engagement humanitaire. Elle a d’abord salué le public et le jury en langue des signes. Elle a ensuite exposé le projet qu’elle souhaite valoriser dans le cadre de son double mandat. Le contact avec les enfants l’a poussé à acquérir des bases en langue des signes adaptée à la petite enfance au quotidien.

Lire Plus =>

Portrait du mois- Lydia Bangou cuisinier-traiteur

– Par Malika –

J’ai choisi de tenir une chronique sur des personnes issues de la diaspora ultramarine s’illustrant chacun dans leur domaine. La première à ouvrir cette chronique est Lydia Bangou dite Lyly. Cuisinier-traiteur passionné, elle a créé son entreprise NOS TENDANCES TRAITEUR grâce à laquelle elle met au service de ses clients son talent et sa créativité culinaires. Loin d’être enfermée dans la gastronomie créole, au contraire elle la porte à un haut niveau lors d’évènements professionnels ou privés se déroulant en France et à l’étranger : gala du comité Miss maman DOM TOM, tournage du film Darknet 3.0, mariages, vernissages,… . Elle a été récompensée en 2015 et en 2016 par le site mariage.net suite aux votes des Internautes. NOS TENDANCES TRAITEUR est né en 2006 de la passion de Lyly pour la cuisine, elle a la volonté de sublimer l’art culinaire en délivrant de prestations de qualité. Avec son staff, elle a à cœur que son travail reflète le désir de chacun de ses clients. Des pièces cocktails aux macarons, des entrées aux desserts, c’est une expérience extraordinaire.

Lire Plus =>

Communiqué de Yékri l’effervescence créole

— Par Malika —

***** COMMUNIQUÉ *****

Yékrik …Yékrak ! Yémistikrik…Yémistikrak ! Est-ce que la cour dort ? Non, la cour ne dort pas.

Tel est ce cri poussé par les conteurs au début des contes créoles d’antan lontan pour solliciter l’attention de leurs auditoires. La publication mensuelle Yékri prend une pause pour mieux revenir. La communauté créée sur Facebook reste à votre disposition, c’est votre tribune https://www.facebook.com/groups/465709367105316/ car chacun d’entre vous à quelque chose à conter.

Son objectif est toujours le même, provenant de la newsletter Elokans dont elle se veut l’héritière, à savoir « représenter une effervescence kréyol en diffusant des informations socio-culturelles liées à l’Outre mer, particulièrement de la Caraïbe et de l’Océan indien. ».

La parole est à vous !

Créolement vôtre

Lire Plus =>

Yékri n° 15 de janvier 2018

— Par Malika —

Newsletter de l’effervescence créole

SOMMAIRE

ARTS VIVANTS

  • J’habite une blessure sacré, une œuvre de Max Diakok interprété au théâtre de Ménilmontant (Paris)
  • Mémwè du kwi, exposition d’Adélaïde Corinus à la bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher (Martinique)

SANTÉ : recette DETOX par le docteur Marie-Antoinette SÉJEAN, présidente de l’association Nutricréole et ambassadrice-santé de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole.

ARTS CULINAIRES

Lire Plus =>

Yékri n° 14 de décembre 2017

Newsletter de l’effervescence créole

— Par Malika —

Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-joint le quatorzième numéro de la newsletter Yékri.

SOMMAIRE

ARTS VIVANTS

  • Expositions SILLONS par Adélaïde CORINUS (FORT-DE-FRANCE, Martinique)
  • Formations animateurs en pratiques artistiques et solidaires par Métisgwa (GOSIER, Guadeloupe)

SANTÉ : présentation de NUTRICREOLE fondée par le docteur Marie-Antoinette SÉJEAN

ARTS CULINAIRES

  • Restaurant-rhumerie-cabaret ARMELLE ET HENRI (PARIS 18ème)
  • MIGAN, marché local sur Internet
  • Restaurant CREOLE AVENUE, buffet et grillade (VILLENEUVE-SAINT-GEORGES)
  • NOS TENDANCES TRAITEUR, gastronomie exotique et française (PARIS). Prestations pour les professionnels, les institutions et les particuliers

SOLIDARITÉ/BONS PLANS

Lire Plus =>

Tarifs plus justes vers les Dom-Tom

— par Maureen Thimodent —

Maureen Thimodent porte le projet, et c’est maintenant, qu’on ait des tarifs plus justes sur le prix des billets vers les Antilles. Chaque signature compte. Vous aussi vous pouvez contribuer à cette réussite.

Tarifs résidents sur les billets A/R DOM-TOM – Signez la pétition ! http://chn.ge/2BjFXEM via @ChangeFrance remis à M. Emmanuel Macron.

Signez x Partagez en masse ! SOLIDARITÉ, même si pas directement impacté(é)s, il y a forcément un proche ou un ami qui dira merci.

En attendant, Votez « Level » … La compagnie « Level » prend les devants et fait le job du Gouvernement.
Ils ont su adapter leur modèle économique afin de proposer des tarifs honnêtes sur le prix des billets vers les Antilles. Grands remerciements et encouragements à « Eux » qui nous ont entendu et pensé à nous.
« Level, President »

Ansanm! Pli fô! Justiss x ékité
@+

Lire Plus =>

Yékri n° 9 de juillet 2017

— Par Malika —

Yékri … Yékra ! Comme ce cri poussé par les conteurs au début des contes créoles d’antan lontan pour solliciter l’attention de leurs auditoires, la newsletter Yékri veut attirer l’attention sur la culture créole, sur les talents ultramarins au sens large. Elle reprend l’objectif de la newsletter Elokans dont elle se veut l’héritière : « représenter une effervescence kréyol en diffusant des informations socio-culturelles liées à l’Outre mer, particulièrement de la Caraïbe et de l’Océan indien. » (Véronique LAROSE, créatrice de la publication Elokans). Elle en reprend également les principes :

CONDITIONS de diffusion de vos actualités socio-culturelles. Yékri paraît mensuellement. Ainsi, pour le relais de vos actualités, adressez-moi ces infos un mois avant :

  • descriptif complet de l’événement : textes en version WORD de préférence, images en JPG ;
  • indications nécessaires : date et horaire, adresse précise de la manifestation, accès-transports, personne(s) à contacter.
  • chaque structure, chaque particulier s’exprime en son nom propre.

 

Pour recevoir Yékri : transmettez-moi votre demande d’inscription par mail mycol5@gmail.com.
Je vous inscrirai alors aussitôt.

Lire Plus =>

Yékri n°8 de juin 2017

— Par Malika —

Télécharger la newsletter

Une fois n’est pas coutume Yékri change quelque peu son éditorial. L’équipe a quelques nouveautés à vous annoncer. C’est décidé, l’effervescence créole se fera aussi sur les réseaux sociaux et compte élargir sa présence sur d’autres médias numériques. Yékri dispose de sa page et de son groupe sur le plus célèbre réseau social. Comme vous l’aurez constaté, le premier évènement y a été publié. Ce groupe et cette page ont été créés pour les communautés créés. Nous les ferons vivre avec vous.

Pour son prochain numéro, Yékri fait un appel à contributions pour son numéro spécial Océan Indien du mois de juillet. Nous sollicitons les particuliers, les associations, les entreprises, les institutions ou toute autre structure à nous faire part d’informations susceptibles d’être publiées.

Nous profitons également pour vous annoncer que Yékri s’associe à un cuisinier-traiteur pour organiser vos évènements culinaires professionnels ou privés : cocktails, dîners, mariages, ou autres célébrations ou occasions. Du bassin caribéen à l’Océan Indien, de l’Afrique à l’Amérique latine, nous ferons voyager vos papilles sans manquer le prestige obligé de la gastronomie Française et Européenne.

Lire Plus =>

L’ASCUB donne la parole aux femmes burundaises et promeut le théâtre

— Par Malika —

La soirée mécénat de l’association pour le soutien de la culture au Burundi (ASCUB) a eu lieu le 22 avril 2017 au restaurant les Voyelles. Cette association est animée par une présidente énergique, madame Georgette MINANI, et une équipe bénévole dynamique majoritairement féminine. L’ASCUB veut donner la parole à la femme burundaise et promouvoir la culture de ce pays d’Afrique de l’Est qu’est le Burundi. La soirée avait pour but de récolter des fonds pour construire une salle de théâtre à Giheta, une ville au centre du pays. Il s’agit également de soutenir la troupe de théâtre Ni Ndé en leur donnant davantage de moyens pour faire vivre leur art. La culture burundaise a été présentée à travers des danses et des chants traditionnels. Un repas typique a été servi aux convives. S’en est suivi une projection sur le projet de construction d’une salle de théâtre à Giheta. Enfin, la place à la fête dans le sous-sol vouté du restaurant les Voyelles.

 

Contact : ascub.burundi@gmail.com

Site : www.afblesoutienninde.com

Lire Plus =>

Yékri n°7 de mai 2017 – Newsletter de l’effervescence créole

— Par Malika —

Télécharger Yékri n°07

Yékri … Yékra ! Comme ce cri poussé par les conteurs au début des contes créoles d’antan lontan pour solliciter l’attention de leurs auditoires, la newsletter Yékri veut attirer l’attention sur la culture créole, sur les talents ultramarins au sens large. Elle reprend l’objectif de la newsletter Elokans dont elle se veut l’héritière : « représenter une effervescence kréyol en diffusant des informations socio-culturelles liées à l’Outre mer, particulièrement de la Caraïbe et de l’Océan indien. » (Véronique LAROSE, créatrice de la publication Elokans). Elle en reprend également les principes :

BOUCLAGE DE Yékri n° 8 de juin 2017 : le 28 mai 2017

CONDITIONS de diffusion de vos actualités socio-culturelles. Yékri paraît mensuellement. Ainsi, pour le relais de vos actualités, adressez-moi ces infos un mois avant :

  • descriptif complet de l’événement : textes en version WORD de préférence, images en JPG ;
  • indications nécessaires : date et horaire, adresse précise de la manifestation, accès-transports,          personne(s) à contacter.
  • chaque structure, chaque particulier s’exprime en son nom propre.

Lire Plus =>

Valérie Pradel en concert le 23 avril 2017

– par Malika –

Valérie Pradel vient de sortir son deuxième album Jazz Caraïbéen ; 14 titres inédits d’inspiration Gwoka et Bèlè.

Auteur, compositeur et interprète, membre de la Sacem, elle s’est entourée d’artistes tels que Boris Reine-Adélaïde (percussionniste de Kassav’), Cyrille Daumont également percussionniste et Hervé Celcal, pianiste.

Son 1er clip vidéo « Woté mwen la » diffusé sur les chaines caraÏbéennes est un morceau Jazz Bèlè :  « Woté Mwen la ».

Biographie disponible sur son blog : https://pradelvalerie.wordpress.com

Elle sera en concert le 23 avril 2017 : https://pradelvalerie.wordpress.com/concert-gwokabele/

https://www.youtube.com/watch?v=NCcei4QUa4E&feature=youtu.be

Mail : akwarel95@hotmail.com

Site : http://akwarel.wordpress.com

Lire Plus =>

Yékri n°6 d’avril 2017

Yékri … Yékra ! Comme ce cri poussé par les conteurs au début des contes créoles d’antan lontan pour solliciter l’attention de leurs auditoires, la newsletter Yékri veut attirer l’attention sur la culture créole, sur les talents ultramarins au sens large. Elle reprend l’objectif de la newsletter Elokans dont elle se veut l’héritière : « représenter une effervescence kréyol en diffusant des informations socio-culturelles liées à l’Outre mer, particulièrement de la Caraïbe et de l’Océan indien. » (Véronique LAROSE, créatrice de la publication Elokans). Elle en reprend également les principes :

 

Télécharger le n° 6 d’ avril 2017

BOUCLAGE DE Yékri n° 7 de mai 2017 : le vendredi 28 avril 2017

CONDITIONS de diffusion de vos actualités socio-culturelles. Yékri paraît mensuellement. Ainsi, pour le relais de vos actualités, adressez-moi ces infos un mois avant :

  • descriptif complet de l’événement : textes en version WORD de préférence, images en JPG ;

  • indications nécessaires : date et horaire, adresse précise de la manifestation, accès-transports,

personne(s) à contacter.

  • chaque structure, chaque particulier s’exprime en son nom propre.

Lire Plus =>

Yékri : actualités créoles

Gala de charité de l’APID

L’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) a le plaisir de vous convier à la troisième édition de son gala de charité, le vendredi 21 avril 2017 à partir de 19h au Chalet du Lac de Saint-Mandé, à l’orée du Bois de Vincennes.

La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire due à une anomalie de l’hémoglobine, qui entraîne des crises extrêmement douloureuses et une morbidité excessive. A la fois peu et mal connue, cette pathologie qui ne cesse de s’accroître, plonge le malade dans un abyme de souffrance physique et morale ; sans parler des absentéismes que cela engendre pour les écoliers et les salariés.
Depuis 28 ans, l’APIPD joue un rôle incontournable et déterminant dans la lutte contre la drépanocytose. Créée le 28 novembre 1988, l’association est un soutien sans faille pour les malades et leur famille… Son objectif premier consiste à proposer une meilleure connaissance de la maladie afin de mieux prévenir les crises mortelles, mais aussi de sensibiliser et informer les futurs parents ainsi que la population dans son ensemble.

Lire Plus =>

Yékri n°5 – Mars 2017 – Malika

Une effervescence kréyol

Télécharger le n° 5 – Mars 2017

Yékri … Yékra ! Comme ce cri poussé par les conteurs au début des contes créoles d’antan lontan pour solliciter l’attention de leurs auditoires, la newsletter Yékri veut attirer l’attention sur la culture créole, sur les talents ultramarins au sens large. Elle reprend l’objectif de la newsletter Elokans dont elle se veut l’héritière : « représenter une effervescence kréyol en diffusant des informations socio-culturelles liées à l’Outre mer, particulièrement de la Caraïbe et de l’Océan indien. » (Véronique LAROSE, créatrice de la publication Elokans). Elle en reprend également les principes :

BOUCLAGE DE Yékri n° 05 d’avril 2017 : le mercredi 29 mars 2017

CONDITIONS de diffusion de vos actualités socio-culturelles. Yékri paraît mensuellement. Ainsi, pour le relais de vos actualités, adressez-moi ces infos un mois avant :
– descriptif complet de l’événement : textes en version WORD de préférence, images en JPG ;
– indications nécessaires : date et horaire, adresse précise de la manifestation, accès-transports,
personne(s) à contacter.
– chaque structure, chaque particulier s’exprime en son nom propre.

Lire Plus =>

Yékri n°3 – Janvier 2017

 —  Par Malika —
Yékri … Yékra ! Comme ce cri poussé par les conteurs au début des contes créoles d’antan lontan pour solliciter l’attention de leurs auditoires, la newsletter Yékri veut attirer l’attention sur la culture créole, sur les talents ultramarins au sens large. Elle reprend l’objectif de la newsletter Elokans dont elle se veut l’héritière : « représenter une effervescence kréyol en diffusant des informations socio-culturelles
liées à l’Outre mer, particulièrement de la Caraïbe et de l’Océan indien. » (Véronique LAROSE, créatrice de la publication Elokans). Elle en reprend également les principes :

BOUCLAGE DE Yékri n° 04 de février 2017 : le vendredi 27 janvier 2017

CONDITIONS de diffusion de vos actualités socio-culturelles. Yékri paraît mensuellement. Ainsi, pour le relais de vos actualités, adressez-moi ces infos un mois avant :
descriptif complet de l’événement : textes en version WORD de préférence, images en JPG ;
indications nécessaires : date et horaire, adresse précise de la manifestation, accès-transports,
personne(s) à contacter.
chaque structure, chaque particulier s’exprime en son nom propre.

Pour recevoir Yékri : transmettez-moi votre demande d’inscription par mail mycol5@gmail.com.

Lire Plus =>

Agenda des actions africaines en région parisienne de septembre 2014 –

— Par Jean-Paul Vanhoove —

agenda-parisAnniversaire, commémoration, journées mondiales …

le 1er septembre : Fête nationale de la Libye

le 4 septembre : Anniversaire (1958) de la mort de Ruben Um Nyobe : martyr camerounais pour les indépendances africaines. Ruben Um Nyobe a défendu la cause des indépendances africaines dès les années 50, notamment auprès de l’ONU et est considéré comme l’un des plus grands visionnaires africains. Cofondateur du premier parti national camerounais (Union des Populations Camerounaises, UPC), il s’est également engagé par ses écrits pour l’unité des multiples populations de l’Etat et contre une identification restreinte à son propre groupe de population. Um Nyobe était à la tête de la résistance armée (guerilla) contre l’occupation coloniale, mouvement réprimé par l’armée coloniale française avec une brutalité inouïe. Il a été assassiné par les troupes françaises en 1958. Plus d’infos: http://africavenir.com/news/2008/08.

Lire Plus =>

Agenda des actions africaines en région parisienne d Août 2014

Anniversaire, commémoration, journées mondiales …
 
le 1er août Fête de l’indépendance du Bénin
le 3 août Proclamation de l’indépendance du Niger (1960)
le 5 août : Fête de l’indépendance du Burkina Faso
le 6 août : Explosion de la première bombe atomique (1945)
le 7 août Fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire
le 9 août : journée internationale des populations autochtones
le 11 août Fête nationale du Tchad
le 15 août Fête nationale du Congo (Congo-Brazaville)
le 17 août Fête nationale du Gabon
le 23 août : journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.
le 26 août : Déclaration des droit de l’homme et du citoyen (1789).

Lire Plus =>

Agenda des actions africaines en région parisienne de Février 2014

- Si vous souhaitez recevoir cet agenda régulièrement chaque début de mois, sachez qu'il est gratuit : il suffit de m'autoriser à vous le transmettre jp.vanhoove@wanadoo.fr - si vous souhaitez ne plus le recevoir merci de faire STOP - Si vous pouvez le retransmettre à vos amis c'est encore mieux : voir aussi à la fin de ce document