« Le monstre » d’Agota Kristof, m.e.s. Guillaume Malasmé

8 décembre 2017 à 20H Tropiques-Atrium

Synopsis : Le Monstre serait […] le rêve d’un idéaliste pur et dur, appelé Nob, qui cherche à se débarrasser du monstre échoué dans son village. Une créature étrange avec un dos couvert de fleurs dont le parfum rend les gens heureux. Certains, dans l’euphorie du moment, tombent entre les pattes de la bête qui n’en fait qu’une bouchée. Ainsi gavé, l’animal devient gigantesque. Nob persuade quelques braves d’empêcher les habitants d’approcher le monstre afin qu’il se désagrège. La garde extermine peu à peu tout le village incapable de renoncer à sa drogue, et Nob assassine la garde, tentée à son tour par la félicité illusoire. La bête disparaît, mais Nob se retrouve seul dans un monde sans monstre, seul pour vivre, seul pour mourir.

On pourrait voir dans cette fable une métaphore des régimes totalitaires et de leurs purges pour le triomphe de la Cause… Mais Guy Beausoleil m’a appris que ce n’était pas cela qu’Agota Kristof avait voulu explorer. Le monstre, c’est…

*****

***

*

La vie et l’oeuvre d’Agota Kristof, née en 1935 en Hongrie, sont traversées par les grands bouleversements du XXè siècle: elle a grandi sous un régime fasciste, fui en 1956 le régime soviétique, et finalement, en exil dans une Suisse prétendument neutre, subi les revers du capitalisme. Dans Le Monstre, se méfiant des idéologies, elle dresse sous la forme d’un conte un aperçu des réactions des êtres humains face à la nouveauté, à l’inéluctable, à l’ambivalent….

.Pour définir le monstrueux, il faut interroger l’humain, à la fois responsable et à la merci de ses craintes et de ses rêves, lâche et courageux, cruel et épris de justice. On découvrira peut-être que le monstre ne nous est pas si étranger, finalement.
Source : trois14.org

Souce : Erudit.org

*****

***

*

Le monstre d’Agota Kristof

Adaptation et mise en scène Guillaume Malasmé

Avec :
Marc-Julien Louka
Eric Delor
Steffy Glissant
Caroline Savard
Virgil Venance
Marc-Olivier René Lumière
Sylviane Gody Costumes
David Gumbs Vidéo
Ludovic Laure Univers sonore
Estelle Butin Masques

Production : L’Autre Bord Compagnie, Tropiques Atrium
Co-Production : Le Petit théâtre de Redoute
Avec la participation artistique du Studio d’Asnière-ESCA
​Avec les soutiens : DAC Martinique, Collectivité Territoriale de la Martinique

Billetterie : 0596 70 79 29 / 0596 60 78 78
mardi/vendredi 9h-19h et samedi 9h-13h