Festival international ” Contes et musique dans la cité” 16-27 octobre 2013

virgul-2013-a—Dossier de presse de la 7ème édition —

La première édition du Festival International « Contes et Musique dans la Cité » fut initiée en 2007, et est aujourd’hui une des manifestations incontournable de VIRGUL’. Elle rassemble des artistes professionnels de la parole contée d’envergure internationale et des musiciens qui les accompagnent. Une démarche multiculturelle qui se veut également intergénérationnelle.
Ce festival porte un message fort, celui de la rencontre, de l’échange, de l’écoute et de la compréhension. La forme des spectacles s’est imposée, le lieu du conte devenant le lieu de rencontres entre le public et la culture orale. Des duos, trio ou quartet de conteurs et musiciens
sur le plateau. Deux conteurs qui content ensemble pour la première fois font résonner leurs font résonner leurs mots et vivre leurs univers. Ils sont accompagnés par la tradition martiniquaise, par le public, par le territoire et par la musique de la Caraïbe. Neufs conteurs accompagnés de quatre à cinq musiciens martiniquais pour une envolée au delà des frontières, en territoire et culture au pays Martinique !
Nous avons mis en place cet événement, afin de maintenir vivant la tradition orale et le patrimoine culturel régional et mondial auprès des scolaires et du grand public.
Ce Festival participe ainsi à la vie culturelle de l’ensemble du département, en passant par la ville du Lamentin ainsi que les autres lieux qui accueilleront nos spectacles.
C ette 7ème édition s’organise autour des objectifs suivants Permettre que le Conte demeure un fort moyen de rassemblement, d’échanges et de partage autour de la parole.
Sensibiliser tous les publics au Conte (éducation populaire)
Échanger et réfléchir sur la place du Conte en Martinique et dans le monde
Débattre sur l’importance du Conte comme passerelle d’échange entre différentes cultures
A l’honneur cette année une multitude de pays et de conteurs d’ailleurs : Québec, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Cuba, France (Midi-Pyrénées), Martinique.

LES CONTEURS

olivier_de_robert

Olivier De ROBERT est de cette terre là et aime à le faire entendre. Quand dans sa bouche les personnages prennent vie, on voit passer d’étranges ombres de géants, de fées, de diables et de paysans malicieux… Les mots arrivent et se bousculent, ils ont des choses à dire et des âmes à ouvrir. Voilà que le vrai se cache et que le faux devient vrai, voilà assez de menteries pour remplir un océan et assez de vérités pour vous faire déborder le coeur…

taxi_conteur

Adam ADEPOJU
dit Taxi-Conteur
Né au Plateau, quartier des affaires coeur d’Abidjan la capitale économique de la Côte d’lvoire Adam ADEPOJU, dit Taxi-Conteur, fait partie de ces enfants qui ont grandi au rythme des championnats inter quartiers de football, des films “westerns” diffusés par la télévision et bien d’autres distractions dont seules les cités urbaines ont le secret.
C’est à l’uiversité qu’ Adam découvrira toute la richesse contenue dans le patrimoine oral Africain en général et du conte en particulier.

babacar

Babacar MBAYE NDAAK
Le président de l’Association des conteurs du Sénégal (Leeboon ci leer) est un professeur d’histoire et de Géographie passionné par les arts du récit depuis son jeune âge.
Après avoir sillonné le Sénégal pour écouter les sages, recueillir leur parole, et il parcourt le monde pour parler de l’homme, de l’Afrique, de l’oralité,
Il le dit aux enfants et à tous « ceux en qui il est resté un coin d’enfance. Babacar Mbaye Ndaak a formé des générations de comédiens et de communicateurs. Il a encadré de grands artistes du Sénégal et révélé des talents.

rita_djieka

Rita Djieka LEGRE
Connue sous le nom de la “reinette, Rita Djieka LEGRE a suivi une formation professionnelle dans le domaine des Arts du spectacle
Elle Participe depuis 1997 et de manière très active aux Spectacles, Evénements Culturels et aux Tournées d’Echange Culturels; Ce qui lui a permis de rencontrer des créateurs professionnels tels que Taxi-Conteur, Hassane Kassi Kouyaté et le Dr Massamba Gueye

sidebe

Allassane SIDIBE
Il puise dans son enfance en milieu populaire et multiculturel à Lomé (TOGO) un patrimoine vivant de contes, chants, danses et proverbes traditionnels.
Fondateur de « Gabité, maison de l’oralité », structure dédiée aux arts de l’oralité, il organise rencontres, évènements contés, ateliers, formations, collectage et transmission de patrimoine.
Il propose des spectacles dans lesquels contes, chants et dictons se mêlent (enfants, tout public et adultes), des ateliers de formation à l’art de conter (pour enfants et adultes), des animations en bibliothèque, écoles, collèges, lycées…

naforo_ba

Pascaline OUEDRAOGO
Elle a commencé en 1996 à l’école de théâtre. Partie en 1998 pour la France et la Suisse pour des spectacles de contes et théâtre. Elle a été 2ième de sa troupe, Troupe De La Radio. La même troupe a remporté plusieurs fois la 1ère, 2ième et 3ième place dans les concours.
Elle est professionnelle et a fait beaucoup de pays avec ses talents.

alfonso

Mercedes ALFONSO – conteuse cubaine
Elle est issue des ateliers de contes du Grand Théâtre de l’ Havane « Garcia Lorca » créé par les fondateurs du renouveau du conte à Cuba.
« Mercedes a le goût des mots qu’ils soient français ou espagnols. Elle glisse d’ une langue à l’autre avec malice et légèreté. Voix parlée, voix chantée. Entre nouvelles, contes et facéties, cette conteuse cubaine allie la tradition à la modernité. »

menard

Eveline MENARD
Eveline MENARD a découvert sa passion et en a fait sa profession. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains.
Elle vous offre une série de spectacle où les héros, plus grands que nature, côtoient les fées et les géants.

jose_egouy

José EGOUY – Conteur traditionnel
« ARTISTE ? » oui, il est né pour jouer, conter, être sur le plateau afin de partager son talent extraordinaire. José est l’un des rares comédiens conteurs metteurs en scènes dramaturge à être performant autant sur les planches que derrière une feuille à écrire…
Il a choisi de garder les pieds dans la tradition orale en commencant à écrire et mettre en scène dès l’âge de 15 ans.

LES MUSICIENS

gobalsamy

Jean-Michel GOBALSAMY
Jean-Michel Gobalsamy n’a cessé de parfaire son art par sa pratique du chant et sa présence dans de nombreux groupes tels que : Feeling Star, Black à Dix, Escale, Flash Connection, Kabanon et plus récemment Les Léopards de Saint-Pierre. Artiste engagé et créateur spontané, ses textes militants touchent la conscience et le coeur de tout un chacun.
Sa création musicale d’un genre nouveau offre à écouter la réalité de notre monde qui est également celle de notre île. En effet elle interroge notre quotidien. Son premier album « Point de vue » est à déguster.

jolet

Olivier JOLET
Olivier, percussionniste a vécu de nombreuses années au Venezuela, où il a mené ses études de musique ouvertes sur les cultures afro vénézuéliennes.
De retour en Martinique, il s’est nourri du Bèlè et du Danmyé à Tanbou Bo Kannal. Olivier se définit avant tout comme un musicien aux identités multiples, convaincu que la rencontre des cultures constitue l’avenir du monde. Depuis 2011 Olivier partage le projet musical acoustique de l’auteur compositeur de Saint-Pierre, Jean-Michel Gobalssamy.

lutber

Joël LUTBERT
Joël Lutbert a suivi un apprentissage musical en Martinique puis en métropole. De retour en Martinque, il fonde le groupe Akoma, il évolue ensuite au sein du groupe Krazz puis intègre Pail Coco. En 2000, Joël LUTBERT remporte le concours «Rêve Antillais» à l’Atrium . Ses talents de vocalistes font mouche. Très à l’aise sur scène, Joël LUTBERT est un showman plein d’humour aimant communiquer avec son public. Aujourd’hui, il défend la biguine de Saint-Pierre au sein de son groupe MAKADANM’ en la mélangeant avec de sonorités modernes et d’influences jazzy.

lassour

Claude LASSOUR
Est celui qui écoute en jouant…
Notre grand musicien sage sera l’un des percussionnistes qui accompagnera les conteurs tout au long de leur spectacle

orville

Xavier Orville
Xavier ORVILLE fut Lauréat en 1986 du concours régional RFO pour son duo guitare avec Robert Canguio.
Également primé dans la catégorie Musiques Populaires au carrefour International de Guitare en Martinique. Son doigté de guitare se distingue par une parfaite fusion entre le classique, les rythmiques caribéennes et brésiliennes.
Expert en mélodies, musicien de l’instant, d’une créativité hors normes, Xavier viendra ravir nos oreilles par son toucher d’exception et ses belles mélodies.

.

 

ASSOCIATION  VIRGUL’
VIRGUL’
20, rue Auguste CAYOL
Morne Surey – Redoute
97200 Fort de France
MARTINIQUE

VIRGUL’ est conventionnée
«Arts de la Parole»
avec la DAC Martinique
Site :http://www.virgul972.com
Facebook : VIRGUL Martinique
Directeur Artistique Valer’EGOUY
Mobile :  0696 455 150
Mail : virgul972@gmail.com

Contact Presse et
Chargée de Communication
Thilini Devasurendra
Mobile : 0696 361 117
Mail : comvirgul@gmail.com

INFORMATIONS FESTIVAL
ACCÈS AUX SPECTACLES EN ENTRÉE LIBRE (PARTICIPATION AU CHAPEAU)
DEMANDE INFORMATIONS AU 06 96 36 11 17

contes_&_musiques-2013