Décès de Yannick Bellon, cinéaste de la «réalité féminine» et de la «condition de la femme»

— Par Michaël Naulin —

La réalisatrice et productrice, qui a marqué les années 1970 et 1980 avec des films comme L’Amour violé ou L’Affût, est décédée dimanche à l’âge de 95 ans, a indiqué lundi son entourage.

«Le regard que portait Yannick Bellon sur le monde va nous manquer. Son cinéma restera comme le témoignage de ses combats», a salué le ministre de la Culture Franck Riester sur Twitter. Yannick Bellon est décédée dimanche à l’âge de 95 ans. Celle qui était également monteuse et productrice a tourné huit longs-métrages et une dizaine de formats courts, abordant des questions sociétales, du viol au cancer du sein, en passant par la bisexualité. «J’ai traité à plusieurs reprises dans mes films certains aspects de la réalité féminine parce que je me sens complètement concernée par la condition des femmes», disait, à la revue 24 images, la cinéaste qui se voyait comme «le contraire de la résignation».

Un court-métrage sur Colette
L’écrivain Colette (Sidonie Gabrielle Colette) entourée des comédiens Alain Cuny, Claire Maffei et Yannick Bellon le 8 octobre 1952 pour la première de «Colette».

Née à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le 6 avril 1924, elle grandit dans une famille d’artistes, auprès notamment d’une mère photographe, proche des surréalistes. Après un passage par l’Idhec (Institut des hautes études cinématographiques, devenu la Femis), dans la même promotion qu’Alain Resnais, elle débute au cinéma en 1948 par Goémons, qui obtient le grand prix du documentaire à Venise…

Lire la Suite & Plus => LeFigaro.fr