« Deux Fils », un film de Félix Moati

Mercredi 5 juin 2019 à 19h 30 Madiana V.O.

De Félix Moati
Avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella
Genres Drame, Comédie
Nationalité Français
Synopsis :
Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…

La presse en parle :
CNews par La rédaction
Un parfait équilibre entre burlesque et drame, rendu possible grâce à l’interprétation pleine de justesse de Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Mathieu Capella.

Libération par Marcos Uzal
Rafraîchissant et séduisant, le premier film de Félix Moati dépeint avec tendresse et humour une chronique familiale teintée de mélancolie.

20 Minutes par Caroline Vié
Deux Fils, œuvre délicatement drôle, se révèle avant tout une affaire de cœur.

BIBA par Lili Yubari
Fan de Woody Allen, l’acteur Félix Moati s’inspire de son modèle pour raconter sur un ton tragi-comique différentes formes de crises existentielles à trois âges de la vie d’un homme.

Closer par La Rédaction
Une belle histoire joliment mise en scène.

La Septième Obsession par Jean-Sébastien Massart
On éprouve un profond respect pour tout ce qu’entreprend Moati dans « Deux Fils » : il tente de faire un cinéma de l’intime, d’esquisser le premier chapitre de son roman familial sans reproduire les tics du cinéma bourgeois de ses aînés et sans jamais rien céder non plus à la pose arty.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Une comédie délicatement triste.

Le Figaro par Nathalie Simon
Pour son premier long-métrage, Félix Moati a dessiné une famille en déséquilibre sur un fil fragile. En suivant ce trio fragile, il entre dans la cour des grands. Attachant.

Le Nouvel Observateur par Jérôme Garcin
Le scénario, coécrit par Florence Seyvos, la romancière du « Garçon inclassable », ajoute à ce film d’hommes une troublante délicatesse.

Le Parisien par La Rédaction
Léger et métaphysique en même temps, ce film est servi par des comédiens tout en retenue et des dialogues formidablement drôles.

Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
Benoît Poelvoorde, Vinent Lacoste et Mathieu Capella sont formidables de naturel dans cette comédie dramatique profondément aimable autour d’un trio lié par la volonté de surmonter des épreuves récentes. Un premier film sensible et remarquablement écrit.

Les Inrockuptibles par Théo Ribeton
Mais si « Deux fils » fait mouche, ce n’est pas pour sa surface de comédie dramatique, son rythme, son charme : c’est pour ce qui palpite en son cœur, à savoir une authentique tragédie fraternelle et familiale, qui noue et dénoue entre les trois membres un maillage de protections, de jalousies, d’admirations, de rivalités, d’éloignements très riche.

L’Express par Eric Libiot
Le film, lui aussi, est fragile, mais il respire et il est attentif aux personnages. Personne n’est laissé en route. Ce qui rend la démarche de Félix Moati très amicale.

Marianne par Olivier de Bruyn
Le débutant Moati, avec son humour et son élégance, évite tous les pièges et nous entraîne dans un récit buissonnier singulier.