Catégorie : Féminismes

Tatoueur accusé d’agressions sexuelles en Martinique

Un tatoueur en Martinique est accusé par quinze femmes de viols et d’agressions sexuelles survenues dans le cadre de son activité professionnelle. L’affaire a suscité une attention considérable, passant de la sphère des réseaux sociaux à la scène judiciaire.

La procureure de la République de Fort-de-France, Clarisse Taron, a annoncé qu’une première plainte avait été déposée, suivie de 14 autres plaintes reçues ultérieurement par le parquet. Ces plaintes ont enclenché l’ouverture d’une enquête approfondie concernant les accusations graves portées à l’encontre du tatoueur. Les faits dénoncés s’étendent sur une période allant jusqu’à dix ans en arrière, mais certaines allégations sont de nature très récente, suscitant des inquiétudes quant à la persistance présumée de ces actes répréhensibles.

L’individu incriminé, âgé de 39 ans, avait déjà été condamné en 2021 pour des infractions similaires. De ce fait, il avait fait l’objet d’une condamnation antérieure en 2021, ce qui soulève des questions sur les précédents comportements problématiques de l’accusé.

Les révélations initiales ont été mises en lumière sur la page Instagram « Balance ton porc Martinique », attirant l’attention sur cette affaire et encourageant d’autres potentielles victimes à se manifester.

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Un rapport de « Human Rights Watch » sur la liberté de mobilité des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Appel à l’élimination des restrictions discriminatoires
Un rapport de Human Rights Watch met en lumière une problématique critique qui sévit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : les entraves à la mobilité des femmes imposées par des lois et des politiques discriminatoires. Dans ces régions, les femmes sont confrontées à des limitations sévères qui restreignent leur liberté de mouvement, exigeant l’aval d’un tuteur masculin pour voyager à l’intérieur de leur propre pays ou à l’étranger. Cet enjeu a été amplifié par un incident survenu en septembre 2020 à l’aéroport de Qatar, où une mère de cinq enfants s’est vu refuser l’accès à un vol sans le consentement de son tuteur masculin, suscitant l’indignation tant de ses proches que des défenseurs des droits humains.

Malgré l’argumentation souvent avancée en faveur de ces règles patriarcales au nom de la protection des femmes, elles ont, en réalité, des conséquences profondément dégradantes et exposent les femmes à des risques de violence domestique. Il est largement documenté que ces restrictions sont utilisées par certains hommes pour exercer un contrôle, voire de la manipulation et du chantage, sur les femmes.

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L’éphéméride du 26 août

Dépôt de gerbe à la femme du Soldat inconnu le 26 août 1970

Le dépôt de gerbe à la femme du Soldat inconnu désigne une des premières actions médiatiques du Mouvement de libération des femmes le 26 août 1970 à Paris en France. Elle consistait à déposer des fleurs en hommage à la femme du Soldat inconnu sur la tombe de ce dernier. Cette action était réalisée par neuf femmes, dont Cathy Bernheim, Christine Delphy, Monique Wittig, Christiane Rochefort et l’Américaine Namascar Shaktini1,2,3. Elles ont été arrêtées par la police dès l’approche de l’Arc de triomphe.

Traitement médiatique

Certains médias parlent d’une trentaine de femmes (neuf en réalité). L’analyse journalistique de Marianne Lohse dans France-Soir précise que « Plusieurs [manifestantes] sont jeunes et jolies »4.

La télévision nationale réalise un court reportage sur la manifestation5.

Deux slogans ont retenu l’attention éditoriale :

« Il y a plus inconnu que le soldat inconnu. Sa femme » ;

« Un homme sur deux est une femme ».

MLF : 1970, année zéro

— Par Françoise Picq, sociologue spécialiste de l’histoire du féminisme, université Paris-Dauphine.

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« Qui a peur d’Angela Davis ? », une série documentaire de Sébastien Thème

Angela Davis, née en 1944 en Alabama, est une figure majeure des combats pour la justice sociale et l’égalité. Devenue une militante communiste et une intellectuelle renommée, elle met en lumière les formes de domination, de racisme et d’injustice. Son engagement politique s’est développé dès son enfance, influencé par le racisme et l’injustice qu’elle a constatés dans son environnement.

Elle est connue pour sa pensée radicale, recherchant les racines des inégalités et des discriminations. Ses écrits, tels que « Femmes, race et classe » et « Blues et féminisme noir », explorent les enjeux de race, de genre et de classe aux États-Unis et dans le monde. Elle prône un changement global du système, critiquant le capitalisme et l’impérialisme comme sources d’oppression.

Angela Davis a été confrontée à des défis majeurs, notamment son implication présumée dans une prise d’otages à la prison de Marin County, ce qui l’a conduite à une incarcération. Cependant, elle a été acquittée en 1972 et est devenue une icône de la lutte pour les droits civils et la justice.

En France, son nom a suscité des débats politiques.

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Mort de Michela Murgia, romancière antifasciste et féministe

Michela Murgia, éminente romancière italienne, s’est éteinte le 10 août 2023 à l’âge de 51 ans, laissant derrière elle un héritage profondément ancré dans la littérature, le féminisme et l’engagement politique. Originaire de Cabras, en Sardaigne, Murgia a marqué la scène culturelle italienne contemporaine grâce à son extraordinaire capacité à aborder des questions sociales et politiques à travers des récits captivants. Son départ a laissé un vide irréparable dans le paysage littéraire italien et dans les débats publics.

Militante féministe de premier plan, Murgia a utilisé son écriture pour dénoncer activement la résurgence du fascisme en Italie et pour promouvoir l’égalité des sexes et les droits civiques. Elle a débuté avec le roman « Le Monde doit savoir » (2006), qui avec sarcasme, relate les vicissitudes d’une télévendeuse précaire travaillant dans un centre d’appels. Son engagement en faveur de l’égalité des sexes s’est poursuivi avec « Ave Mary. E la chiesa inventò la donna » (2011), une réflexion sur le rôle des femmes dans la religion catholique.

L’un de ses accomplissements les plus marquants est « Accabadora » (2011), un roman qui s’inscrit dans la Sardaigne archaïque des années cinquante et explore l’euthanasie clandestine et le thème de l’adoption.

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« Cinérameuf » : réinventer le cinéma dans une persperctive féministe

Le podcast « Cinérameuf », animé par Alice Creusot, propose une relecture féministe de films emblématiques du cinéma. L’inspiration est née du visionnage de « Titanic », où Creusot décèle des dynamiques féministes sous-jacentes liées aux inégalités sociales et de genre présentes à bord du navire. Son ambition est de rendre le dialogue féministe et militant accessible en se penchant sur des films populaires. Chaque épisode est enrichi par la présence d’expert.e.s, qu’ils soient chercheur.se.s spécialisé.e.s ou professionnel.le.s du cinéma, pour approfondir les analyses.

Le podcast se penche sur une sélection de films tels que « Thelma et Louise », « Virgin Suicides », « Titanic », « Dirty Dancing » et « Les Demoiselles de Rochefort ». L’approche adoptée explore les thèmes et les narrations sous l’angle du féminisme contemporain. L’objectif consiste à proposer une réflexion critique sur ces œuvres cinématographiques en les liant aux enjeux actuels, tels que les agressions sexuelles, l’avortement clandestin et le féminicide. Creusot insiste sur la nature analytique du podcast, incitant les auditeurs à visionner les films avant d’écouter les épisodes pour éviter tout dévoilement prématuré.

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Muscler son féminisme au soleil

 Un réjouissant cahier de vacances destiné à lutter contre le sexisme en s’amusant

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Après des mois de grisaille à se coltiner des « Ça va bien se passer, madame », l’été est le moment idéal pour démonter le sexisme tout en se marrant et en se cultivant à travers un parcours d’exercices cérébraux, de niveau débutant à expert, toutes disciplines confondues.
Vous apprendrez à féminiser les insultes, à remettre à l’honneur les femmes oubliées de l’histoire, à définir la longueur d’une jupe républicaine, à organiser un voyage au Féministan, à dessiner un clito, ou à jouer à « Devine avec qui on n’ira pas dîner ! ».
Lâchez votre jokari, saisissez-vous d’un crayon et venez déconstruire le sexisme avec nous.
Simone rêve de faire ses valises, de se poser sur une plage,et de regarder sa charge mentale s’éloigner vers le large.Mais vous la connaissez, elle ne mettra ses doigts de pied enéventail que lorsqu’elle verra apparaître les premiers fruits deson combat. Le chemin étant encore long avant de pouvoir lescueillir, lançons-nous dans une mission à notre portée : aidons Simone à prendre enfin des vacances !

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Les femmes frappées plus durement que les hommes par le mal-logement

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre révèle des inégalités flagrantes entre hommes et femmes dans l’accès au logement en France. Les femmes, en particulier les mères célibataires, sont davantage touchées par le mal-logement, et plusieurs facteurs contribuent à cette situation.
La première cause de cette inégalité est la disparité salariale entre hommes et femmes. Les femmes sont souvent moins bien rémunérées et ont plus fréquemment des emplois précaires ou à temps partiel, ce qui rend l’accès à un logement décent plus difficile. De plus, les jeunes femmes quittent plus tôt le domicile parental pour suivre un compagnon plus âgé, souvent plus aisé financièrement. Cela crée une dépendance vis-à-vis de leur partenaire, et en cas de rupture conjugale, elles se retrouvent souvent dans une situation précaire.
Les ruptures conjugales sont également des moments critiques pour les femmes. Après la séparation, les revenus disponibles des femmes chutent de manière significative, bien plus que ceux des hommes. Les prestations compensatoires, visant à rééquilibrer la situation matérielle des ex-conjoints, sont versées dans seulement 20 % des cas. Cela entraîne des difficultés financières pour les femmes et les expose à un risque accru de mal-logement.

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Les femmes sont les plus exposées aux violences de la guerre

Forcées à veiller davantage sur leur famille, elles ont un rôle majeur à tenir dans l’élaboration d’une culture de la paix, estime la sociologue, Janja Lula da Silva épouse du président brésilien Lula.

— Par Janja Lula da Silva —

Illustration : No quieren (« Elles ne veulent pas »). Une vieille femme brandit un couteau pour défendre une jeune femme qui se fait agresser par un soldat. Francisco de Goya, Los desastres de la guerra, Estampe No. 9, 1810-1820.

En mai, lors d’un récent voyage à Hiroshima, au Japon, accompagnant le président Luiz InacioLula da Silva, pendant sa participation au sommet du G7, j’ai pu visiter le musée du Mémorial dela paix. La vue des ruines laissées par l’explosion nucléaire, entourées des bâtiments de la villere construite, s’impose à nous et oblige à réfléchir aux graves conséquences des guerres, et aux moyens possibles de les surmonter.

Une telle réflexion nous conduit à un constat implacable : ce sont les hommes qui décident de faire la guerre, et ce sont les femmes qui en subissent les pires conséquences. Et pourtant, elles sont chargées de défendre la dignité de leurs familles et de leurs communautés lors des situations de conflit.

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Allaiter en public, un acte devenu presque militant

— Par Pauline Rouquette —

En France comme dans la plupart des pays – notamment européens -, l’allaitement dans les lieux publics n’est pas illégal mais demeure encore une pratique taboue. Un phénomène qui s’explique principalement par des mœurs patriarcales contre lesquelles s’élève une nouvelle génération de mère allaitantes pour qui donner le sein relève de plus en plus de l’acte militant.

Dans un zoo, une agence Pôle emploi, dans les musées du Louvre et d’Orsay, ou encore dans un parc d’attractions… Depuis que la femme est femme, elle allaite. Mais en 2023, en France (et ailleurs), cette vision dans l’espace public fait débat. Accablées, rejetées voire agressées, on leur indique aussi parfois le chemin des toilettes.

Trente-trois ans après la déclaration d’Innocenti (1er août 1990) pour la protection et la promotion de cette pratique, l’allaitement maternel exclusif est pourtant toujours considéré comme le meilleur régime alimentaire pour tous les nouveau-nés et les nourrissons. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois et la poursuite de l’allaitement (avec une alimentation complémentaire appropriée) jusqu’à 2 ans ou plus.

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Le rappeur Lomepal visé par une plainte pour viol déposée en 2020

Le 19 juillet, Jenna Boulmedais, la rédactrice en chef de Joly Môme, a fait des révélations troublantes sur son compte Instagram. Pendant deux ans, elle a entendu des témoignages de femmes affirmant avoir subi des gestes déplacés et non désirés de la part de Lomepal. Selon le jiournal Le Parisien, la plaignante serait une connaissance du rappeur. Les faits se seraient déroulés en 2017 à New York, , selon le parquet de Paris. Rappeur à succès, Antoine Valentinelli, né à Paris, débute sa carrière sous le pseudonyme Jo Pump en 2010 avec le titre « A la trappe » en duo avec l’une de stars de la scène rap, Nekfeu. Sa carrière est lancée. Il enchaîne les titres et les EP avant de sortir en 2017 son premier album « Flip », qui rencontre un succès public. Vient un an plus tard « Jeannine », titre hommage à sa grand-mère. Son dernier album « Mauvais ordre » est sorti en 2022.
Jenna Boulmedais a vivement dénoncé le « silence » persistant autour de ces actes, en accusant toute l’industrie musicale d’être au courant de la situation.

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Opération Maman Trousseau

Jusqu’au 5 août 2023 au Lamentin

L’association Tjè Dan Tjè – Men Dan Men présidée par Virginie Michel, donne de nouveau rendez-vous à la population martiniquaise pour la nouvelle édition de son opération consistant à collecter des produits d’hygiène au bénéfice des Ehpad et maisons d’accueil familiales du Lamentin. Jusqu’au 5 août, différents lieux de collecte accueillent les donateurs. Cette fois, c’est pour des mères dans le besoin que l’association fait appel à la générosité de la population. « L’an dernier, plus de 5 000 produits d’hygiène corporelle ont été collectés en faveur des résidents des EHPAD et des Maisons d’Accueil familiales de la ville du Lamentin. Nous avons été sensibilisés par une autre triste réalité de la vie » explique la présidente Virginie Michel. « Pendant cette action humanitaire et lors de la distribution des produits, l’équipe organisatrice a été interpellée par une association de jeunes mères isolées qui est dans le besoin. La grande implication de la population Lamentinoise et Martiniquaise et celle de nos partenaires nous encourage à poursuivre nos actions humanitaire, en partenariat avec la municipalité du Lamentin et son Service Jeunesse et Vie Associative.

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Violences sexistes et sexuelles en Outre-mer : « C’est la loi du silence qui domine »

Dans les territoires d’Outre-mer, la situation des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles est particulièrement préoccupante, selon un rapport de l’association En avant tout(e)s. De nombreux freins les empêchent de dénoncer cette situation : poids culturel, pression familiale, ou encore disparités géographiques.

Des femmes qui fuient la violence de leur conjoint, Yassimina Moumini, coordinatrice au CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) de Mayotte, en accompagne au quotidien. En cette matinée de juillet, elle raconte avoir accueilli la jeune Fiona*, 23 ans. « Elle a poussé la porte de notre structure parce qu’elle n’avait plus de quoi nourrir ses deux enfants en bas âge après avoir quitté son mari qui la battait », relate-t-elle. « Elle n’avait que trois euros en poche, elle est très courageuse. » 

Un récit malheureusement loin d’être isolé. À l’instar de Fiona, les femmes ultramarines sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violences conjugales que les femmes en France métropolitaine. En Martinique et en Guadeloupe, une femme sur cinq subit des violences conjugales, contre une sur 10 dans l’Hexagone, selon une étude de l’Ined (Institut national d’études démographiques).

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Qui était Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme ?

En 1792, l’autrice anglaise écrit un livre manifeste, Défense des droits des femmes, où elle exprime sa conviction que ces dernières sont et doivent être en tout point les égales des hommes. Sa vie agitée fut conforme à sa pensée : libre. Portrait.

— Par Maurice Ulrich —

En 1793, une Anglaise de 34 ans, Mary Wollstonecraft, écrit à Talleyrand. Elle lui adresse le livre qu’elle vient d’écrire. Il est appelé Défense des droits des femmes et elle ne mâche pas ses mots : « Je vous somme donc aujourd’hui de peser ce que j’ai avancé, relativement aux droits de la femme et à l’éducation nationale. »

Et, poursuit-elle, évoquant « les tyrans de toute espèce, depuis le faible monarque jusqu’au faible père de famille » : ne vous conduisez pas comme eux « quand vous forcez toutes les femmes, en leur refusant leurs droits civils et politiques, à rester emprisonnées dans leur famille, se traînant au hasard dans les ténèbres ». On sait aujourd’hui encore, et comment, que ce n’est pas une image.

Mais qui est l’audacieuse essayiste ? Née à Londres, dans une famille aisée, Mary Wollstonecraft a connu les difficultés liées aux spéculations hasardeuses d’un père alcoolique et violent avec sa mère.

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« Imaginer la libération : des femmes noires face à l’empire » par Annette Joseph-Gabriel

À propos
Au milieu du XXe siècle, tandis que se joue la fin de l’empire colonial français, des penseuses et militantes noires s’engagent au cœur des grands mouvements de décolonisation. Encore bien trop méconnues, Suzanne Césaire, Paulette Nardal, Eugénie Éboué-Tell, Jane Vialle, Andrée Blouin, Aoua Kéita et Eslanda Robeson sont pourtant des protagonistes majeures de la contestation de la domination impériale et raciste. Explorant leurs écrits et archives, Annette Joseph-Gabriel raconte leur parcours et la diversité de leur positionnement. Toutes ont en commun d’imaginer de nouvelles identités, tant panafricaines que pancaribéennes, et permettent de construire une histoire complexe du féminisme noir.

Autrice et universitaire états-unienne, Annette Joseph-Gabriel enseigne la littérature française à l’université Duke. Spécialiste de l’étude des interactions entre culture, politique et littérature, elle explore notamment les héritages du colonialisme et de l’esclavage dans l’espace atlantique francophone. Son travail met en valeur les voix et les expériences d’autrices noires engagées dans l’anticolonialisme pour montrer combien leurs écrits peuvent nous offrir de nouvelles façons de penser les questions culturelles et politiques contemporaines.

« Imaginer la libération : des femmes noires face à l’empire » par Annette Joseph-Gabriel

Prologue
Annette Joseph-Gabriel

​​Je suis devenue citoyenne française en 2017, tandis que j’écrivais ce livre.

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Violences faites aux femmes : la prise en charge des psychotrauma est insuffisante en France selon le Haut Conseil à l’Égalité

Dans un rapport publié ce jeudi 6 juillet, le Haut Conseil à l’Égalité a appelé au développement des centres de psychotrauma. L’objectif : mieux suivre les femmes victimes de viols et de violences conjugales.

Le Haut Conseil à l’Égalité appelle, dans un rapport rendu public ce jeudi 6 juillet, à développer sur tout le territoire les centres régionaux de psychotrauma (CRP) et à les recentrer sur l’objectif de prise en charge globale des femmes victimes de violences.

« C’est une belle idée, mais qui n’a pas eu les moyens de se développer correctement. Ils ne sont pas répartis sur tout le territoire et ils ne sont pas ciblés sur les traumatismes des femmes victimes de violences, ce qui était l’objectif d’origine », explique la présidente du HCE Sylvie Pierre-Brossolette.
96 000 femmes victimes de viols chaque année en France

En France, 96 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol chaque année et 213 000 de violences conjugales, selon le rapport remis à la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome.

Risquant de développer un psychotraumatisme, elles « nécessitent une prise en charge rapide et adaptée ».

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« Image et respect de la personne » : plainte déposée par Culture Egalité auprès du Jury de Déontologie Publicitaire

— Communiqué de Culture Egalité—
A la dernière St Valentin a fleuri sur nos panneaux d’affichage et ceux de la Guadeloupe une publicité étrange : sur fond rose, un cornet de frites suppliait : « À la Saint Valentin, dis-moi que je suis bonne ! »
Deux associations féministes, Culture Égalité de la Martinique et Konbit Fanm Karayib de la Guadeloupe, ont jugé qu’il y avait une assimilation femmes-frites et donc une volonté de cantonner les femmes à un rôle d’objet consommable ou, à tout le moins, d’un être de seconde zone, immature, infantile, réclamant pour exister la validation de l’autorité masculine.
Nos deux associations ont estimé que cette publicité contribuait à créer un environnement peu propices à des relations saines entre les sexes et donc risquait de rendre encore plus ardue notre lutte contre les violences sexistes.
C’est pourquoi elles ont déposé plainte auprès du JDP, le Jury de déontologie publicitaire – organisme d’intérêt général qui traite les plaintes contre les publicités, en vérifiant si elles respectent les règles déontologiques. Malgré les protestations et l’argumentation spécieuse de Burger King, le JDP a jugé que notre plainte était motivée et que la publicité de Burger King pour la St Valentin contrevenait à la Recommandation « Image et respect de la personne ».

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Le parquet demande un procès pour viol aggravé contre l’avocat Alex Ursulet

L’avocat est accusé de viol par une jeune avocate, âgée d’un peu plus de 20 ans au moment des faits, qui se seraient produits en janvier 2018.

Le parquet de Paris a requis un procès pour viol par personne ayant autorité devant la cour criminelle départementale contre l’avocat Alex Ursulet, qui conteste les accusations, a appris samedi l’AFP de source proche du dossier. Me Ursulet est accusé de viol par une jeune avocate, âgée d’un peu plus de 20 ans au moment des faits, qui se seraient produits en janvier 2018. Cette dernière effectuait alors un stage dans le cabinet parisien de Me Ursulet, dans le cadre de sa formation. Dans son réquisitoire définitif daté de jeudi, dont l’AFP a eu connaissance, le parquet demande que l’avocat de 63 ans soit jugé par la cour criminelle départementale de Paris, constituée de magistrats professionnels et sans jurés populaires.

Il appartient désormais à la juge d’instruction chargée des investigations d’ordonner ou pas ce procès. Sollicitée par l’AFP, sa défense n’avait pas réagi dans l’immédiat. La plaignante accuse le pénaliste de lui avoir imposé des pénétrations digitales vaginales alors qu’ils se trouvaient seuls à son cabinet.

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Se distinguer des femmes : Les hommes et les filières du supérieur dites « féminines ».

Paru le 30 juin 2023
Auteur(s) : Alice Olivier
Auteur(s) moral(aux) : Observatoire national de la vie étudiante
Éditeur : La Documentation française
Disponible en ligne et en librairie

Cet ouvrage analyse la présence d’hommes dans des domaines usuellement associés aux femmes, non pour la traiter comme une anomalie mais pour l’examiner comme un fait social à part. Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Ce livre propose une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête approfondie menée en études de sage-femme et d’assistance de service social. Il éclaire les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité.

Introduction
Des formations « féminines », des formations « masculines »
Étudier les orientations atypiques
Des hommes dans des « études de femmes »
Une enquête en formations de sage-femme et d’assistance de service social
Argument et plan de l’ouvrage

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Chez les cadres, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à avoir reçu une augmentation salariale

La part de cadres ayant bénéficié d’une augmentation de salaire durant l’année 2022 a atteint « un niveau record » : plus d’un sur deux (57%), en augmentation de 11 points sur un an. Reste que les femmes ont été moins nombreuses que les hommes à en bénéficier et leur rémunération brute médiane demeure inférieure de 15%.

57% : c’est la part de cadres ayant bénéficié d’une augmentation individuelle ou collective en 2022. Soit un niveau record, en augmentation de +11 points par rapport à 2021, d’après le baromètre annuel de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), réalisé auprès de 13.000 cadres du secteur privé et publié ce lundi 19 juin.

Reste un point noir : en 2022, comme lors des années précédentes, les femmes ont été moins nombreuses que les hommes à bénéficier d’une augmentation (54% contre 59%), en particulier chez les jeunes (62% contre 70%).

La rémunération annuelle brute médiane des femmes a ainsi atteint 48.000 euros en 2022, soit un différentiel de 15% par rapport à celle des hommes (55.000 euros). Stable depuis des années, cet écart varie de 6% chez les moins de 35 ans à 19% chez les 55 ans et plus.

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Les préjugés sexistes « enracinés », pas d’amélioration en dix ans, déplore l’ONU

Il n’y a eu aucun progrès ces dix dernières années dans la réduction des préjugés sexistes, “enracinés” dans les sociétés malgré les campagnes pour le droit des femmes comme MeToo, a déploré l’ONU lundi.

Utilisant les données du World Values Survey – projet international sur l’évolution des valeurs et des croyances dans le monde – dans 80 pays couvrant 85% de la population mondiale, le PNUD a mis à jour son Indice des normes sociales de genre (GSNI) qui intègre des dimensions politique, économique, liées à l’éducation et à l’intégrité physique.

Chez les hommes comme chez les femmes, “les normes sociales basées sur les préjugés de genre sont largement répandues dans le monde: près de 90% de la population a au moins un préjugé” sexiste parmi sept passés en revue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ces “préjugés sont répandus chez les hommes et les femmes, suggérant qu’ils sont profondément incrustés et influencent les hommes et les femmes à des degrés similaires”, poursuit le rapport.

Utilisant les données du World Values Survey – projet international sur l’évolution des valeurs et des croyances dans le monde – dans 80 pays couvrant 85% de la population mondiale, le PNUD a mis à jour son Indice des normes sociales de genre (GSNI) qui intègre des dimensions politique, économique, liées à l’éducation et à l’intégrité physique.

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La Fête des mères, une tradition qui occulte la condition féminine

A l’origine : la fécondité

La fête des mères – naguère fête sacrée, aujourd’hui décriée – reflète à la fois l’image de la femme dans la société tout autant que celle de la famille.

L’origine de cette fête remonte d’abord à l’antiquité où les Grecs et les Romains célébraient la fertilité. Et puis la fête disparaît, bannie par les Chrétiens qui la considéraient comme une fête païenne. C’est en 1914 que sous l’impulsion d’Anna Jarvis, les États-Unis instituent pour la première fois une fête officielle en l’honneur des mères.

En France, une première célébration de la mère remonte à 1906 dans le petit village d’Artas, on organise une fête en l’honneur des familles nombreuses. Et c’est dans le même esprit que le maréchal Pétain remet à l’honneur non pas la maman mais la natalité et la nécessaire procréation avec pour but de repeupler la France et de défendre les valeurs chrétiennes.

Pétain prône l’idée qu’il faut renvoyer les femmes dans leur foyer pour qu’elles retrouvent leur fonction première : faire des enfants

Valérie Piette, sociologue à l’ULB : « Pétain prône l’idée qu’il faut renvoyer les femmes dans leur foyer pour qu’elles retrouvent leur fonction première : faire des enfants.

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En finir avec le tabou des règles !

Agissons concrètement !

Les ragnanas”, “être indisposée”, “les anglais ont débarqué”, “les chutes du Niagara”… Vous savez ce que ça signifie ? Nous les femmes oui !

Il existe plus de 5 000 expressions dans le monde pour parler des règles sans les nommer !

Encore trop de filles, y compris chez nous, ont leurs règles pour la 1° fois dans la surprise, l’angoisse, la honte, l’inconfort, les injonctions…

C’est dire combien ce sujet, quoi qu’on en pense, reste encore tabou.

C’est la raison de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai.

L’instauration de cette journée date de 2014.

Pourquoi le 28 mai ?

Parce que c’est une date symbolique :

  • Le 28ème jour du mois, parce que c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel.

  • Le mois de mai est le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Son but est de rompre le silence sur la gestion de l’hygiène menstruelle., et d’interpeller les décideurs afin d’améliorer la vie des personnes pendant leurs règles.

  • Parce que la santé menstruelle est une question d’hygiène et de dignité, mais aussi qu’une mauvaise santé et hygiène menstruelle entravent les droits fondamentaux des femmes

  • Parce qu’elle concerne directement plus de la moitié de la population de notre pays et du monde.

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28 mai : Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle.

La communauté internationale commémore chaque 28 mai une Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

Rompre le silence
L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.

Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

28/5
Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel.

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Les B.A.D. (Brigades Anti-Discriminations) se donnent en spectacle

Le 27 mai de 11h à 12 h au LP Chateauboeuf 

Les B.A.D. (Brigades Anti-Discriminations) se donnent en spectacle au LP Chateauboeuf Des élèves prennent en main la lutte contre les discriminations et s’adresse à leurs camarades

Au programme, 3 minutes «d’interpellation théâtrale » sur le thème des discriminations de genre. 3 minutes durant lesquelles stéréotypes et sexisme sont passés à la moulinette de la dérision. Sur l’air de « l’amour est enfant de bohème » de Offenbach, avec des paroles revisitées par les brigadistes de Chateauboeuf !

Qui sont les BAD ?

Des élèves volontaires du LP de Chateauboeuf.

L’objectif des BAD ? Combattre toutes formes de discriminations – sociales, sexistes, raciales, validistes, écologiques…

L’arme des BAD ? Le théâtre, l’humour, l’empathie et l’écoute

Les soutiens des BAD :

o Patrice Lénamouric, comédien et metteur en scène

o Géraldine de Thoré, professeure d’histoire-géographie, référente égalité fille-garçon du LP de Chateauboeuf et responsable du projet

o L’association Culture Égalité, porteuse du projet

o Les lycées de Chateauboeuf et de Bellefontaine, partenaires opérationnels

o La DAC et la DRDFE, partenaires financiers

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