Catégorie : Cinéma

Cycle Jim Jarmusch sur Arte.tv

Jusqu’au 31 décembre 2023

Du 1er août au 31 décembre 2023, arte.tv propose cinq des films tournés par le cinéaste américain Jim Jarmusch dans la première partie de sa carrière. Musique, errance, rencontres singulières et humour désenchanté. Au programme : « Permanent Vacation », son film de fin d’études, » Down by Law », « Mystery Train », « Night on Earth » et « Dead Man ». Voir la présentation des films sur Cinéphare

Jim Jarmusch, réalisateur et compositeur américain né en 1953, se distingue dans le paysage cinématographique par son approche novatrice et sa capacité à défier les conventions établies. Sa carrière exceptionnelle a été marquée par une série de films emblématiques qui reflètent sa vision unique et son engagement envers l’expression artistique authentique.

La fascination précoce de Jarmusch pour le cinéma peut être attribuée en grande partie à sa mère, critique de cinéma et de théâtre. Elle a ouvert la porte à un monde de créativité et a alimenté sa passion pour l’art cinématographique. Ses premières expériences cinématographiques l’ont conduit à la New York University, où il a créé son premier long-métrage, « Permanent Vacation », en 1980.

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« Sugar Man », un film de Malik Bendjelloul

Le documentaire « Sugar Man », réalisé par le Suédois Malik Bendjelloul en 2012, raconte l’histoire extraordinaire de Sixto Rodriguez, un musicien américain. Né en 1942 à Detroit dans une famille d’ouvriers mexicains, Rodriguez aspire à une carrière musicale. Malgré l’échec commercial de ses deux albums en 1969 et 1972, sa musique et ses textes engagés trouvent un écho en Afrique du Sud, où la jeunesse blanche en lutte contre l’Apartheid le vénère. Le documentaire suit l’enquête de deux fans, Stephen Segerman et un journaliste, pour retrouver Rodriguez, pensant qu’il s’est peut-être suicidé. Ils découvrent qu’il est toujours en vie, vivant modestement à Detroit et père de trois filles. Sa redécouverte le mène à une seconde vie artistique prolifique et à une renommée mondiale. Malgré des années difficiles et une santé fragile, Rodriguez conquiert un nouveau public. Il décède à l’âge de 81 ans en 2023. Le film remporte l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013 et décrit la quête des fans pour percer le mystère entourant le musicien, bien que certaines critiques aient souligné des omissions quant au succès de Rodriguez dans d’autres pays.

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Le réalisateur de « L’Exorciste » et de « French Connection » William Friedkin est mort

William Friedkin, né le 29 août 1935 à Chicago (Illinois) et mort le 7 août 2023 à Los Angeles (Californie), est un réalisateur, scénariste et producteur américain.

Plusieurs de ses films comme French Connection (1971) ou L’Exorciste (1973) sont considérés comme des classiques du cinéma américain. Pour ce premier, il reçoit notamment l’Oscar du meilleur réalisateur.

Biographie
Origines et famille
William David Friedkin naît aux États-Unis de parents, Raechael et Louis Friedkin, immigrants juifs d’Ukraine. La plus grande partie de sa famille a fui ce pays à la suite de pogroms en 1903. Sa mère est infirmière de bloc opératoire, son père, ancien de la marine marchande, est semi-professionnel de softball et travaille dans un magasin de vêtements. La famille est pauvre. Le jeune William a une grande admiration pour sa mère et il estimera par la suite que c’est elle qui l’a empêché de mal tourner.

Scolarité et premiers métiers
Scolarisé à l’école Senn High School, William Friedkin se fait apprécier bien plus pour ses qualités au basketball que pour son assiduité. Après avoir vu Citizen Kane d’Orson Welles, Friedkin se découvre une vocation pour le cinéma et plus précisément pour la réalisation, mais ses parents ne peuvent lui payer des études et il devient coursier pour la chaîne WGN-TV2.

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« Oppenheimer », un film de Christopher Nolan

En V.O. à Madiana  dimanche 6 août et mercredi 9 août à 20h

Par Christopher Nolan
Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
19 juillet 2023 en salle / 3h 01min / Biopic, Historique, Thriller

Synopsis :
En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

La presse en parle :
CinemaTeaser par Aurélien Allin
Chris Nolan continue de mener le grand spectacle américain vers des territoires singuliers et expérimentaux, entre portrait intimiste et fresque politique. Du très grand cinéma.

Culturopoing.com par Audrey Jeamart et Olivier Rossignot

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Voir la captation de « Je ne suis pas d’ici je suis ici », texte, m.e.s. & jeu Véronique Kanor

Disponible jusqu’au 15 septembre 2023 France Télévisions

Je ne suis pas d’ici, je suis ici est une mise en scène par Véronique Kanor de son ouvrage Éclaboussure (Présence africaine, 2020). Recueil de poésies engagées dénonçant la politique coloniale, Éclaboussure met en exergue la résistance du peuple noir. On y retrouve les grands axes du travail de la poétesse, écrivaine et dramaturge : elle y aborde les questions de l’identité, de l’exil et des problématiques liées aux sociétés afro-descendantes et décoloniales. Interprétée par la compagnie La Noiraude au Théâtre d’Outre-mer en Avignon, Je ne suis pas d’ici, je suis ici surprend autant par sa mise en scène proche de la performance, mêlant images projetées et chorégraphies, que par la puissance de son texte.

Voir la retransmission

Philippe du Vignal sur le Théâtre du Blog:

Véronique Kanor d’origine martiniquaise, dramaturge et poétesse éditée à Présence africaine, performeuse et réalisatrice de films documentaires a grandi à Orléans, vit à Fort-de-France mais aussi en Guyane et à Bordeaux. Elle a été animatrice sur des radios libres et journaliste à la télévision, avant de se consacrer à la réalisation de films sur les sociétés afro-descendante.

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« Welfare », d’après Frederik Wiseman, m.e.s. Julie Deliquet, avec Astrid Bayiha, Salif Cisse…

Dimanche 23 juillet 21h10 sur France 4 ★ ★ ★ ★

La captation vidéo de Welfare en ouverture du Festival d’Avignon 2023 corrige certaines critiques qui portaient sur l’inadéquation du thème abordé avec le gigantisme de la Cour d’honneur du Palais des Papes (Cf nos articles). Les gros plans de la caméra contribuent grandemant à l’individualisation des personnages et des propos qu’ils tiennent. On aura plaisir a retrouver Astrid Bayiha, une habituée des plateaux martiniquais, remarquable, très investie dans le rôle de Mme Turner.

Frederick Wiseman, documentariste américain mondialement connu, a confié à Julie Deliquet, metteuse en scène passionnée de cinéma, le soin d’adapter l’un de ses chefs-d’oeuvre, Welfare, une fresque sociale foisonnante d’humanité. Tourné en 1973, Welfare est le portrait d’une institution, un centre d’aide sociale à New York, dont Frederick Wiseman filme tous les occupants et les rituels. S’y croisent travailleurs sociaux, sans-abris, mères célibataires, enfants et vieux. L’ahurissante diversité des problèmes sociaux, liés à l’absence de travail, d’argent ou à l’incapacité de certains à prendre soin d’eux mêmes, donne lieu à des rencontres et des dialogues puissants, tour à tour tristes, drôles ou étranges.

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Atelier-résidence du GREC. Scénario de court métrage Perfectionnement de l’écriture

Inscriptions jusqu’au 30 août 2023

Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) produit de premiers court métrages – fiction, expérimental, film d’art, animation, essai – en veillant à leur caractère singulier et innovant.

Créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs) pour développer la création de premiers films de court métrage, le GREC a soutenu plus de 1200 films et produit une vingtaine de films par an, permettant de découvrir de nombreux cinéastes.

Depuis quelques années, le GREC propose un Diplôme Universitaire à l’IUT de Corse, et des ateliers de réécriture et de montage en Régions.

Le GREC est soutenu par le CNC et par les industries techniques depuis son origine.  Depuis quelques années, le GREC développe de nouveaux partenariats : résidence de réalisation au Musée de l’histoire de l’immigration, Concours de scénario 5×2 minutes Mini-série avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble, Collections La 1ère image et l’Animal avec le Cnap, et s’ouvre ainsi à des formes nouvelles.

Les films du GREC sont diffusés en festivals, en salles, plateformes web et pour certains sur les chaînes de télévision.

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Annonce pour casting

Dans le cadre des ateliers Passeurs d’Images 2023, nous recherchons des actrices et acteurs amateurs ou professionnels pour un casting à Ciné Woulé Company dans le bâtiment du Tropiques Atrium en salle Case à vent, au 1er étage, pour le tournage d’un pilote de série réalisé entre le mercredi 26 juillet et le mercredi 02 Aout 2023. Attention pas de rémunération, juste un défraiement en fonction des circonstances du tournage.

Merci de vous présenter au casting, salle case à vent du 1er étage du Tropiques Atrium :

• Le vendredi 21 Juillet de 8h30 à 16h30.

• Et le samedi 22 juillet de 8h30 à 12h30 (si nécessaire)

Nous souhaitons trouver les profils suivants dans le cadre du tournage d’un pilote de série :

LUNA (Personnage principal) Jeune fille qui doit avoir l’air d’avoir entre 16 et 18 ans, plutôt fine et élancée, entre 1m65 et 1m75. Elle doit avoir la démarche gracieuse, avoir une posture droite, si possible connaître les bases de la danse classique.Elle doit avoir une bonne éloquence et une bonne diction. Ne pas avoir de tatouages et de piercings trop apparents.

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Les sœurs Williams, l’Amérique raciste à la volée

« Venus & Serena, ces icônes que l’Amérique ne voulait pas voir » sur Youtube et Arte.Tv

La réalisatrice Sonia Dauger réalise un brillant portrait des deux sœurs et documente l’immense influence de ces tenniswomen sur une société américaine encore bien trop discriminante.

Venus et Serena Williams sont aujourd’hui de véritables icônes, dont le rayonnement dépasse largement le monde du sport.

La réussite des deux tenniswomen, au mépris de tous les déterminismes, est l’incarnation même du rêve américain. Mais leur parcours, freiné par les discriminations et raconté dans cet excellent documentaire de Sonia Dauger, est aussi la parfaite illustration des défaillances de la société états-unienne.

« Elles ne se sont jamais excusées d’être qui elles étaient. Elles sont restées sincères et, d’une certaine manière, leur succès a fait plier l’Amérique », explique la réalisatrice, également à l’initiative de l’excellent  Denzel Washington, un modèle américain.

La documentariste dresse un portrait brillant et tout en complexité de « ces icônes que l’Amérique ne voulait pas voir ». Elle précise : « Pas de la même manière et pas à la même époque, mais ces trois figures ont largement fait avancer la cause des Afro-américains.

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La mort de Jane Birkin, chanteuse, comédienne, scénariste et réalisatrice

Avec son mélange de séduction et d’intelligence, sa facilité à étaler ses sentiments sous des dehors pudiques, l’artiste, qui occupait une place à part dans la cartographie des stars françaises, est morte à Paris, dimanche.

Jane Birkin, née le 14 décembre 1946 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 16 juillet 2023 à Paris (France), est une actrice et chanteuse britannique, francophone, installée en France depuis la fin des années 1960, puis naturalisée française. Elle est également scénariste et réalisatrice.

Après des débuts cinématographiques en Angleterre notamment dans le film Blow-Up, elle entame une carrière en France où elle rencontre son futur mentor, compositeur de chansons et partenaire, Serge Gainsbourg. L’une de ses premières collaborations avec Gainsbourg, le 45 tours Je t’aime… moi non plus, devient un succès international et atteint la première place au Royaume-Uni.

Dans les années 1970, elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard. Elle apparaît alors dans plusieurs publicités.

À la fin des années 1980, elle donne une série de concerts pour la première fois à Paris, en interprétant le répertoire que Gainsbourg a écrit pour elle.

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« La Manière Nègre ou Aimé Césaire Chemin faisant », un film de Jean-Daniel Lafond

Mercredi 28 juin à 19h /Tropiques Atrium
1991 – Canada – 59 min
Documentaire
De : Jean Daniel Lafond

Synopsis:
La manière nègre propose un voyage inusité au pays de Césaire, dans l’oeuvre du grand poète martiniquais qui toute sa vie a lutté pour la dignité et la liberté de son peuple, à l’instar de Nelson Mandela, à qui il rend un vibrant hommage. Ce film devient l’occasion d’une réflexion inédite sur le destin du Québec et de la Martinique. Aimé Césaire se livre en toute confiance au poète québécois Paul Chamberland qui, trente ans auparavant, avait trouvé en lui un modèle et une inspiration dans sa lutte pour l’indépendance du Québec.

Réalisation : Jean-Daniel Lafond
Scénario : Jean-Daniel Lafond
Production : René Gueissaz
Avec :
Aimé Césaire
Paul Chamberland
Lobo Dyabavadra
Joby Bernabé
Cécile Celma
Jean-Paul Daoust
Andrée Ferretti
Gérald Godin
Michaëlle Jean
Dany Laferrière
Serge Legagneur
Alfred Marie-Jeanne
Yves Préfontaine
Yves-Marie Séraline
Evrard Suffrin
Pierre Vallières
Denise Wiltord

En partenariat avec INTEREG CINUCA

Jean-Daniel Lafond, né le 18 août 1944 à Désertines (Allier), est un cinéaste, un essayiste et un philosophe québécois et français.

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Ciné-Récital en hommage aux sœurs Nardal et à Christiane Eda-Pierre.

Vendredi 23 juin 18h30 Salle Frantz Fanon
1ère PARTIE (18h30) :
Récital piano & voix
Avec : la soprano Cécile Achille* et le pianiste concertiste Jeff Cohen.

Conçu pour accompagner la diffusion du documentaire Les Sœurs Nardal, les oubliées de la Négritude, ce programme pour soprano et piano propose de plonger dans la bande originale de la vie de Jane et Paulette Nardal, figures intellectuelles qui ont posé les jalons de la conscience noire.

*(petite nièce des sœurs Nardal et petite cousine de Christiane Eda-Pierre)

Cécile Achille – Soprano

Petite nièce des sœurs Nardal et cousine de la cantatrice Christiane Eda-Pierre, Cécile Achille, fait ses débuts en 2011 à l’Opéra-Comique dont elle devient membre de l’Académie en 2013. Elle mène une carrière internationale éclectique et a chanté sous la directions de grands chefs ou metteurs en scène tels que L. Sow, E. Haïm,Thieû Niang, M. Fau, G. Gallienne ou J. Deschamps.

Elle est passionnée par le répertoire mozartien et a été formée au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, puis au CNSMD de Paris. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : prix de chant Maurice Ravel 2010, Marseille 2017, Benackova Competition 2018, Concours Bellini 2019.

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« Linda veut du poulet ! » remporte le Cristal au Festival d’Annecy

Dans une compétition de longs-métrages au niveau chaque année plus élevé, « Linda veut du poulet ! », de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, a remporté samedi le Cristal d’Annecy, plus haute récompense mondiale – avec l’Oscar – du cinéma d’animation. Du côté des courts-métrages, le jury a couronné « 27 », de Flora Anna Buda, déjà récompensé à Cannes il y a trois semaines avec la Palme d’or de la catégorie.

La petite Linda réclame du poulet aux poivrons. Et sa mère, Paulette, ne peut pas lui refuser, elle qui cherche à se racheter auprès de sa fille après l’avoir injustement punie. Mais où trouver la précieuse volaille un jour de grève générale en France ? « Linda veut du poulet ! », film familial joyeux et émouvant, a remporté, samedi 17 juin, le Cristal d’Annecy, prestigieux prix lui permettant d’être automatiquement en lice pour les Oscars l’année prochaine.

Une nouvelle célébration du talent de Sébastien Laudenbach – déjà prix du jury à Annecy en 2016 avec le magnifique « La Jeune Fille sans mains » – qui coréalise le long-métrage avec Chiara Malta.

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« Johnny Hallyday : Parc des Princes 93 », un film de Renaud Le Van Kim

À Madiana le jeudi 15 juin à 19h 30

un film de Renaud Le Van Kim
15 juin 2023 en salle / 2h 57min / Concert

Synopsis :
Johnny aurait eu 80 ans le 15 juin 2023.
À l’occasion de cet anniversaire, son concert historique de 1993 au Parc des Princes est diffusé pour la première fois sur les écrans de cinéma offrant 3h de show, dans une version restaurée et un son Dolby Atmos.
On approche de 21h30, ce vendredi 18 juin 1993, quand Johnny Hallyday se lance à corps perdu dans la foule d’un Parc des Princes chauffé à blanc par le soleil et la folie ambiante. Le show qui va suivre sera à l’image de cette entrée : triomphal.
Une occasion unique pour tous les fans de chanter et vibrer autour des plus grands standards du chanteur, le jour même de son anniversaire : Le Pénitencier, Noir c’est noir, Que je t’aime, Oh ! Ma jolie Sarah, La Musique que j’aime, Requiem pour un fou, Gabrielle, J’ai oublié de vivre, Ma gueule, Le Chanteur abandonné, L’Envie…

Histoire

L’année de ses 50 ans, Johnny Hallyday se produit trois soirs durant au Parc des Princes, les 18, 19 et 20 juin 1993.

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47ème édition du Festival International du film d’animation

Une délégation caribéenne au plus grand festival d’animation du monde

Du 11 au 17 juin 2023, une délégation représentée par les partenaires du projet Interreg CAP 3D II, représentera la Caraïbe à la 47ème édition du Festival International du film d’animation.

38 caribéens dont 16 étudiants de l’école d’animation Parallel 14, des professionnels issus de studios d’animation jamaïcains et trinidadiens : Full Circle Animation Ltd, ListenMi Caribbean Ltd, TTAP ainsi que le festival de film d’animation, Animae Caribe sont actuellement au Festival international du film d’animation d’Annecy, l’un des événements les plus influents de l’industrie de l’animation.

Lancé en mars dernier, le projet Interreg CAP 3D II (Caribbean Animation Project 3D II) vise à structurer l’industrie de l’animation et du jeu vidéo dans la Grande Caraïbe.

Les partenaires du projet Interreg CAP 3D II, dans une volonté de développer le marché d’animation dans la Caraïbe, ont travaillé conjointement pour mettre en place une délégation issue de leurs territoires respectifs et se rendre au prestigieux Festival International du film d’animation : la Martinique avec l’École privée d’animation 3D, VFX et jeu vidéo Parallel 14, Trinidad & Tobago avec Full Circle Animation Ltd et la Jamaïque avec ListenMi Caribbean Ltd.

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Il était une fois… « Grâce à Dieu », film de rançois Ozon & documentaire de Claire Duguet

 Le film à 21h + le docu à 23h 10 sur Arte et en replay jusqu’au 5 août 2023

Retour, avec ses protagonistes, sur la genèse de « Grâce à Dieu » de François Ozon, chronique puissante et sensible d’un scandale réel de pédophilie dans l’Église, dont l’écho fut retentissant.

Il voulait « filmer un homme qui pleure« . « Un peu par hasard« , François Ozon tombe alors sur les témoignages de membres de La Parole libérée, une association lyonnaise regroupant d’anciens scouts victimes du prêtre pédocriminel Bernard Preynat de 1970 à 1991. Le prolifique réalisateur, qui s’est frotté à tous les styles, rencontre plusieurs hommes auxquels il envisage d’abord de consacrer un documentaire. Parmi eux se trouvent Alexandre Hezez, le premier à avoir porté plainte en 2015, après des mois d’échanges infructueux avec le cardinal Barbarin pour obtenir la destitution de son agresseur, toujours en activité à l’époque, et François Devaux, le cofondateur de l’association, qui a mené l’offensive médiatique. Face à leurs réticences à s’exposer à nouveau, le cinéaste s’oriente vers la fiction. Au plus près de la réalité, son scénario embrasse le combat collectif de La Parole libérée pour faire reconnaître la responsabilité de l’Église dans ce scandale, tout en capturant les répercussions intimes du traumatisme sur ces trois hommes – incarnés par Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud – et leur entourage.

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« L’amour et les forêts », un film de Valérie Donzelli

À Madiana, voir la programmation

De Valérie Donzelli
Par Valérie Donzelli, Audrey Diwan
Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce film est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023.
Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard.

La presse en parle :

Madinin’Art par la rédaction
Récit poignant d’une émancipation féminine, « L’amour et les forêts » est un film fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement pensé, construit et mis en place méthodiquement, par petites touches, par un homme « jaloux et possessif ».

CinemaTeaser par Renan Cros
Adaptation personnelle du puissant roman d’Eric Reinhardt, L’Amour et les forêts intrigue, sidère, bouleverse et procure constamment de grandes émotions de cinéma.

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« Acide » et « La Chimera »: Lauréats du Prix Ecoprod ( Festival de Cannes)

— Par Era Environnement —

Les films ACIDE et la CHIMERA viennent de remporter respectivement le prix Ecoprod France et le prix Ecoprod International ce dimanche 21 mai.

Prix Ecoprod France

ACIDE, film, réalisé par Just Philippot est récompensé au festival de Cannes par Ecoprod ce dimanche 21 mai pour le prix Ecoprod France. Présenté en Séance de Minuit, il est récompensé pour pour son engagement environnemental ambitieux et transversal. Ce film se déroule dans un monde en perdition où se mêlent nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattant sur la France. Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Elise. Cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.  Le jury, composé notamment de l’actrice Audrey Dana et de l’activiste Camille Etienne, a salué la mobilisation de l’intégralité des équipes à limiter l’impact environnemental du film, de la réalisation à la technique en passant par la direction de production, mais aussi les comédiens, la régie ou la décoration. Pour Yves Darondeau et Clément Renouvin, représentants la société de production Bonne Pioche Cinéma, le prix écoprod est propulseur.  

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Le cinéma français a intégré un système dysfonctionnel qui broie et anéantit.

— Collectif —

Nous le savons depuis longtemps, nous en sommes les victimes et les témoins quotidiens. C’est parce que nous aimons passionnément notre métier que nous prenons la parole aujourd’hui.

Nous subissons bien trop souvent des agressions sexuelles, du harcèlement moral et du racisme au sein même de nos lieux de travail. Lorsque nous avons le courage de parler ou demander de l’aide nous nous entendons trop souvent dire : « Tais toi s’il te plait, pour la vie du film. » Il arrive même que des producteur.ices soient prêt.es à acheter notre silence. Ces formes de violences font partie de notre quotidien, on a même tenté de nous faire croire que cela faisait partie du métier. Il est temps que cela change, et cela ne peut se faire que si nous sommes entendu.es aux plus hautes places du pouvoir du cinéma français. Nous ne pouvons pas dire que ce soit le cas pour l’instant.

Nous sommes profondément indigné.es et refusons de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le festival de Cannes. Nous refusons d’être associé.es aux décisions prises ces dernières semaines.

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Festival de Cannes 2023: 500 cinéastes dénoncent les ingérences de l’industrie dans leurs créations

Des centaines de cinéastes, dont les frères Dardenne, dénoncent des ingérences de l’industrie sur leur travail artistique, dans un texte publié ce mardi 16 mai 2023, le jour de l’ouverture du Festival de Cannes

Déclaration des cinéastes

Nous, cinéastes, œuvrons au croisement « d’un art et par ailleurs d’une industrie » (André Malraux).

Nous portons la dimension artistique de cette industrie. Et c’est parce que les auteurs et les cinéastes sont libres que notre industrie est vivace.

Aujourd’hui, la diversité et la vitalité de notre secteur sont de plus en plus affaiblies par certaines pratiques qui contreviennent aux principes fondamentaux du droit d’auteur et à la liberté de création : scénarios modifiés, collaborateurs artistiques et castings imposés, films modifiés au montage par les diffuseurs, choix de musique prescrits, mutation de la fonction du réalisateur de créateur à exécutant, etc.

Ces pratiques, visant à contourner l’esprit initial de l’œuvre – donc implicitement de l’œuvre achevée – en invoquant des raisons commerciales, représentent immanquablement une forme de censure qui altère tout processus de création. Elles remettent en question la liberté d’expérimentation et aboutissent à invisibiliser l’auteur, en se rapprochant dangereusement de la notion de copyright qui prévaut sur le marché américain.

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« Chili 1976 », un film de Manuela Martelli

Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2022
Prix du public – Biarritz 2022
Drame
Avec : Aline Küppenheim, Alejandro Goic
Argentine – 1h38 – 2023

Synopsis :
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

La presse en parle :
La Septième Obsession par Maryline Alligier
Un film puissant et magnifique.

Le Figaro par Olivier Delcroix
Par petites touches successives, apparaît bel et bien la noirceur du couvercle qui obscurcit le Chili. Comme si le pot de peinture du début du film s’assombrissait dès lors qu’on le mélange au désespoir…

Libération par Elisabeth Franck-Dumas
Chili 1976, premier film très maîtrisé de la Chilienne Manuela Martelli, vient ainsi ajouter sa pierre à l’édifice mémoriel construit par le cinéma latino-américain […].

Sud Ouest par Julien Rousset
Carmen entame une vie secrète, cachée à sa famille, à ses amis.

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« War Pony », un film de Gina Gammell et Riley Keough

Sélection Officielle Un Certain Regard – Festival de Cannes 2022
Prix du Jury et Prix de la Révélation – Festival de Deauville 2022
Caméra d’or – Festival de Cannes 2022
États-Unis – 1h54 – 2022
Drame
De : Gina Gammell et Riley Keough
Avec : Jojo Bapteise Whiting, Ladainian Crazy Thunder, Jesse Schmockel, Wilma Colhoff, Iona Red Bear, Woodrow Lone Elk, Ta-Yamni Long Black Cat, Jeremy Corbin Cottier

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.

La presse en parle :
Bande à part par Isabelle Danel
« War Pony » est un beau grand (premier) film sur la résistance et la résilience.

20 Minutes par Caroline Vié
C’est sans doute de ce côté naturaliste puisant dans la vraie vie de héros courageux que vien la force de War Pony.

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« Showing », un film de Kelly Reichardt

Par Kelly Reichardt, Jonathan Raymond
Avec Michelle Williams, Hong Chau, André Benjamin
3 mai 2023 en salle / 1h 48min / Drame, Comédie

Synopsis :
À quelques semaines du vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

La presse en parle :
La Septième Obsession par Lucas Charrier
De la pluralité des expériences, de la confrontation des points de vue, de la friction des récits et de leur réversibilité, Reichardt tire une fois de plus un film immensément humain qui s’incarne aussi bien dans sa générosité et la richesse de son propos que dans la sécheresse de son apparat.

Marie Claire par Maroussia Dubreuil
Une magnifique œuvre organique qui passe de l’argile au vivant.

Critikat.com par Chloé Cavillier
Avec une grande acuité, Kelly Reichardt dresse le portrait d’une artiste en scrutant les liens qui se tissent entre le quotidien du personnage et son œuvre, influencée et remodelée par les petits événements de la vie.

Culturopoing.com par Michaël Delavaud
« Showing Up » s’avère d’une intelligence et d’une sagesse remarquables, une œuvre joliment poétique et philosophique bien que par moments un peu bancale.

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Louise et la légende du serpent à plumes

Mercredi 10 mai à 9h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Jeune Public – A partir de 5 ans

Louise et la légende du serpent à plumes
De : Hefang Wei
France – 44 min. – 2022

Synopsis:
Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation de Quetzalcoatl, le célèbre dieu Serpent à plumes…

Le film est précédé du court « Lion Bleu » de Zoïa Trofimova (18 min.) :
Un paysan solitaire accueille chez lui un chaton en détresse qui devient un jour un grand lion bleu. Mais les villageois ont peur, ils se méfient de cet étranger à l’air effrayant et les chassent. Alors, le paysan installe sa maison sur une charrette, récupère le lion et sa vache, puis s’en va.

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« Studio 17: The Lost Reggae Tapes », un film de Mark James

Mercredi 10 mai – 17h  / Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Studio 17: The Lost Reggae Tapes
Mark James – 85 minutes – 2019 – Royaume-Uni

Synopsis:
Dans son documentaire Studio 17: The Lost Reggae Tapes, Mark James brosse un portrait de Kingston, de l’indépendance en 1962 à nos jours, au rythme des disques de Randy’s Record et de son fameux Studio 17 où furent enregistrés certaines des plus grandes chansons de l’histoire du reggae. Pendant près d’une heure et demie, nous suivons l’évolution d’un des genres musicaux les plus populaires au monde à travers les années, mais aussi celle du pays auquel il est étroitement lié.

L’insubmersible Lee “Scratch” Perry
Lee “Scratch” Perry alias “The Upsetter”, l’un des protagonistes du documentaire est une légende et un précurseur ; il a tout vu, tout connu et tout vécu. Le producteur visionnaire, le chanteur notoirement connu comme le plus « frappé » et excentrique du genre – on l’a traité de fou lorsqu’il a brûlé son Black Ark Studio en 1979 – , a créé des classiques avec des artistes allant de Bob Marley & The Wailers à The Clash et The Beastie Boys.

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