« L’amour et les forêts », un film de Valérie Donzelli

À Madiana, voir la programmation

De Valérie Donzelli
Par Valérie Donzelli, Audrey Diwan
Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce film est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023.
Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard.

La presse en parle :

Madinin’Art par la rédaction
Récit poignant d’une émancipation féminine, « L’amour et les forêts » est un film fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement pensé, construit et mis en place méthodiquement, par petites touches, par un homme « jaloux et possessif ».

CinemaTeaser par Renan Cros
Adaptation personnelle du puissant roman d’Eric Reinhardt, L’Amour et les forêts intrigue, sidère, bouleverse et procure constamment de grandes émotions de cinéma. Un très grand film.

Ouest France par Gilles Kerdreux
Un film utile et bouleversant.

Bande à part par Isabelle Danel
Portrait d’une femme, anatomie d’une emprise, L’Amour et les forêts est plus qu’une fiction bien troussée sur un fléau de notre temps, qui trop souvent conduit au féminicide. C’est une radiographie et un avertissement. Et un grand film de cinéma.

Closer par J.B.
Incarnation puissante et charnelle de cette femme qui perd pied, Virginie Efira force le respect.

Ecran Large par Geoffrey Crété
Vous en avez marre de Virginie Efira ? Pas de bol, elle est encore une fois parfaite dans cette fausse histoire d’amour et vrai cauchemar intime.

Femme Actuelle par La Rédaction
Puissant.

L’Humanité par Michaël Mélinard
Blanche et Grégoire s’aiment. Mais la passion se mue en persécution quand l’homme se met à vouloir contrôler les faits et gestes de son épouse. Un thriller psychologique et le récit d’une émancipation.

L’Obs par Sophie Grassin
En minorant sa fantaisie – scène chantée, passage du 16 mm au numérique –, l’auteure de « La guerre est déclarée » livre son film le plus mûr et le plus abouti.

La Croix par Céline Rouden
Virginie Efira et Melvil Poupaud sont incroyablement justes dans cette adaptation très réussie du roman d’Éric Reinhardt, sur une femme victime de l’homme qu’elle aime.

Voir sur les horaires sur le site de Madiana