Le stage de seconde, effectué pendant 2 semaines consécutives, doit permettre aux élèves :
- d’approfondir leur découverte de métiers, en lien direct avec des acteurs du monde professionnel ;
- et de réfléchir à leur projet d’orientation, que cela soit au niveau scolaire ou professionnel.
Cette séquence d’observation en milieu professionnel, destinée aux élèves de seconde générale et technologique, est obligatoire :
- dans les établissements scolaires publics relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture ;
- dans les établissements d’enseignement privé sous contrat.
Organisé en fin d’année scolaire, le stage aura lieu en 2026 du 15 au 26 juin inclus.
Il peut éventuellement être divisé en 2 périodes consécutives, pour permettre à un élève d’effectuer une première semaine dans un lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil.
À noter
Des offres de stage seront publiées sur la plateforme 1eleve1stage.education.gouv.fr.
Les élèves qui n’ont pas trouvé de lieu d’accueil pour effectuer leur stage seront accueillis dans leur établissement scolaire. Des ressources en ligne seront mises à leur disposition afin qu’ils puissent explorer des environnements professionnels et affiner leur projet d’orientation.


Depuis son lancement en 2024, Titak Jazz s’impose comme un rendez-vous incontournable de Tropiques Atrium – Scène nationale. Pour cette nouvelle édition, le festival revient avec une programmation encore plus dense, portée par l’envie de révéler et célébrer les musiciens d’ici et d’ailleurs, de faire se rencontrer les générations, et de traverser, avec audace, les multiples écritures du jazz et de ses territoires périphériques.

Avec Chet Baker, William Claxton, Flea | 23 juillet 2008 en salle | 2h 00min | Documentaire, Musical| Date de reprise 19 juin 2024
Chaque fin d’année, l’association Clowns Doktè lance une belle campagne solidaire : « Solidarité pou ti Manman », un moment fort de mobilisation et de générosité sur tout le territoire martiniquais. L’objectif ? Sensibiliser au métier de clown hospitalier, rassembler des partenaires et des donateurs, et collecter les fonds nécessaires pour assurer les interventions clownesques dans les hôpitaux pédiatriques de l’île.
Le samedi 29 novembre 2025, de 10 h à 23 h, le Domaine de Fonds Saint-Jacques vibrera au rythme du Bèlè Djoubà, grand rendez-vous annuel dédié à l’héritage culturel martiniquais. La Coordination Lawonn Bèlè invite le public — curieux, passionnés, familles et pratiquants — à rejoindre cette vaste ronde de partage où s’exprime l’âme profonde de la Martinique.
À propos du spectacle
Que coûtent vraiment les Antilles à la France et l’Europe ?
— Par Hélène Lemoine —
— Par Jean-Marie Nol —
Réveillons-nous
Le 3 décembre 2025, la cour d’appel de Tizi-Ouzou (Algérie) examinera le dossier de Christophe Gleizes, journaliste français spécialisé dans le football, condamné en première instance à sept ans de prison ferme. Les faits qui lui sont notamment reprochés : avoir été en contact avec un dirigeant de la Jeunesse sportive de Kabylie dans le cadre de son travail pour les magazines So Foot et Society. Un acte journalistique qualifié d’ « apologie du terrorisme » par les autorités algériennes. Christophe Gleizes est journaliste. Cela suffit. Lorsqu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, qu’il travaille pour la presse quotidienne, un magazine, un média en ligne, nous devons tous nous mobiliser.
Introduction
—
— Par Jean-Marie Nol —
Seconde Guerre mondiale
—RS n° 422 lundi 24 novembre 2025 —
Tribune Agissons ensemble
— Par Sarha Fauré —
Une soirée autour du film de Florence Lazar
André « Dadou » Pasquet, figure majeure du compas haïtien, s’est éteint le dimanche 23 novembre 2025, à l’âge de 72 ans, entouré des siens. Guitariste d’exception, compositeur inspiré et cofondateur du mythique Magnum Band, il laisse derrière lui une empreinte durable dans l’histoire de la musique caribéenne.
— Collectif —
L’Institut Martiniquais du Sport (IMS) accueille la 6ᵉ édition du Salon FORMÉO, organisée par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) en partenariat avec l’Académie de Martinique. Ce rendez-vous incontournable accompagne chaque année les lycéens, familles et visiteurs dans la découverte des métiers et formations disponibles après le baccalauréat.
« Quand »
— Par Robert Berrouët-Oriol —
— Par Jean Samblé —
Jean Guidoni n’est plus.

Par René Clément, René Gégauff Avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet | 10 mars 1960 en salle | 1h 54min | Thriller | Date de reprise 10 juillet 2013
Les France Services de Martinique ouvrent leurs portes et invitent le public à venir découvrir, le temps de cinq matinées thématiques, toute la richesse de leur offre d’accompagnement aux démarches du quotidien.
Jimmy Cliff, né James Chambers le 30 juillet 1944 à Somerton, en Jamaïque, s’est éteint à l’âge de 81 ans des suites d’une pneumonie survenue après une crise convulsive. Son décès, annoncé par son épouse Latifa Chambers le 24 novembre, marque la disparition de l’un des derniers géants fondateurs du reggae. Dans un message empreint d’émotion, elle a exprimé sa gratitude envers « les fans, la famille, les amis, les artistes et collègues » qui ont accompagné l’artiste tout au long de sa vie, appelant également au respect de la vie privée de la famille dans cette épreuve.
—Par Patrick Mathelié-Guinlet —
— Les Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux —
Café du matin
Texte de présentation
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier un guide complet pour expliquer les règles du temps partiel dans la fonction publique. Ce dispositif vous permet d’adapter votre temps de travail à votre situation personnelle ou professionnelle.
Par Thierry Klifa, Cédric Anger Avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte | 29 octobre 2025 en salle | 2h 03min | Comédie dramatique
— Par Jean Samblé —
— Par Camille Loty Malebranche —
Mon Master
— Par Robert Lodimus —
— Par Jean Samblé —
La quête identitaire des nationalistes Guadeloupéens et Martiniquais comme une possible impasse menant à une dynamique de conflits, d’enfermement culturel et à la xénophobie.
En France, les médicaments sont délivrés en boîtes contenant plusieurs doses. D’autres pays les dispensent à l’unité, c’est-à-dire en quantité égale à celle prescrite. Généraliser ce mode de délivrance permettrait-il de réduire la dépense de médicaments en officine de ville (30,1 milliards d’euros en 2024) ? Réponse avec la Cour des comptes.
Le Pacs est un contrat. Les partenaires choisissent les règles qui régissent leurs biens. En l’absence de choix, les règles sont fixées par la loi. Cette situation peut être source de conflits, en particulier à la rupture du Pacs.