Étiquette : CDMT

Le conflit du Séminaire Collège : atypique ou emblématique?

— Par Philippe Pierre-Charles, secrétaire général de la CDMT —

sem_collegeLe conflit qui a secoué l’établissement privé catholique n’a pas défrayé la chronique à cause de son ampleur ou de sa durée, mais au contraire du fait de sa rareté et de questions liées aux particularités de ce type d’établissements, à leurs rapports avec l’inspection académique d’un côté, et avec la hiérarchie de l’église de l’autre.
L’origine de l’affaire est somme toute assez banale. Une directrice plus jeune et moins expérimentée que des enseignantes qui sont sous son autorité, non son autorité pédagogique mais apparemment son autorité administrative. Le manque d’assurance, la faible expérience en matière de management de la dite directrice sont probablement à l’origine de ce que ses supporters appellent pudiquement des “problèmes de communication” et que les victimes ont vécu comme du harcèlement moral. Tournant le dos à un usage bien établi dans l’enseignement, suivant lequel à chaque fin d’année une concertation s’établit entre collègues et avec la direction pour déterminer la répartition des classes entre maitres et maitresses, la directrice a décidé toute seule, sans réunion de l’équipe pédagogique ni justification, se contentant de proposer qu’on sollicite de la rencontrer en cas de problème.

→   Lire Plus

Risques psychosociaux au travail. Comment faire face? Quels indicateurs pour les repérer?

Mardi 15/09 de 8h à 16 h. A la Mutualité, bd du Gal De Gaulle. Fort-de-France.

souffrance_au_travail

La souffrance au travail peut sévir partout : dans les entreprises privées, les associations, les Collectivités, les Administrations. Ce fléau nuit au travail et détruit la santé des victimes. Apprendre à en repérer les mécanismes, définir des stratégies de prévention, d’accompagnement des victimes, de remédiation, s’armer pour lutter contre ce mal, c’est l’objectif de ce séminaire. Aux cotés des travailleurs-euses sur ce grave sujet, la CDMT remercie ses partenaires et vous attend.

Sortir de la souffrance au travail

— Par Christophe Dejours —

La discordance s’accroît, en France, entre la souffrance qui continue de s’aggraver dans le monde du travail et le débat qui s’intensifie dans l’espace public cependant que des mouvements de protestation se manifestent de plus en plus bruyamment dans la cité. Cette discordance pose des problèmes sérieux à ceux qui sont préoccupés par l’action en vue d’expérimenter de nouvelles méthodes d’organisation du travail.

Des solutions existent en effet, mais elles se heurtent à des obstacles dont l’analyse est indispensable avant d’ appeler à quelque action que ce soit.

→   Lire Plus

Que se passe t-il chez ROGER ALBERT / NOCIBÉ depuis la grève de décembre 2014 ?

ra_nocibeCommuniqué de presse du syndicat CDMT du personnel Roger Albert :

Le syndicat CDMT du personnel Roger Albert et les salariés mobilisés, informent que suite à leur assemblée générale du mardi 26 mai 2015 à la Maison des syndicats, ils ont décidé la reprise de leur action de contestation face aux mépris de leur employeur et le refus obstiné de ce dernier de reprendre la NAO lâchement abandonnée, malgré les différentes propositions de conciliation et médiation, et nouvelles sollicitations de la Délégation salariale.

En effet dès le vendredi 29 mai 2015, les manifestations à effet reconductible reprendront en réponse à la « Politique de l’autruche », pratique irresponsable des dirigeants de Roger Albert», qui font ainsi durer le conflit et la mobilisation des personnels grévistes.

P/O Le syndicat CDMT du personnel Roger Albert
La déléguée syndicale Yetta MOMPELAT

*****

***

*

Nous sommes au point mort …. !
Nous faisons face à une direction arrogante, dédaigneuse et autiste ; pour qui nous n’existons pas, comme sié nous étions invisibles, malgré nos badges : « Je suis mobilisé ».
Nous témoignons que l’entreprise ROGER ALBERT réalise des bénéfices depuis plusieurs années et distribue des dividendes conséquents à ces actionnaires (en 2013, 55% des bénéfices ont ainsi été reversés à 5 actionnaires, soit : 287.313 €).

→   Lire Plus

A propos des « Assises du tourisme » du 18 février 2014

Tribune

— Par Philippe PIERRE-CHARLES, pour le coodination CDMT de l’hotelerie —
tourisme-3La nécessité de discussions voire de négociations entre les différents acteurs de l’activité touristique, parmi lesquels bien entendu les salariés et leurs organisations, ne fait pas l’ombre d’un doute à un moment où le contraste est aussi net entre les proclamations sur la « vocation touristique » de notre pays et la situation réelle marquée par les fermetures d’hôtels, les licenciements, les volontés de s’en prendre aux acquis des salariés et la démotivation  évidente de certains acteurs.

La CDMT ne participera pourtant pas aux «  Assises du tourisme » se déroulant en Martinique. Cette prise de position n’est  pas la conséquence d’une réflexion sur l’efficacité ou la non efficacité de ce type de réunions en général et de celle-ci en particulier.

→   Lire Plus

Diamond Rock, chronique d’une liquidation annoncée

— Par Philippe Pierre-Charles, CDMT-Hôtellerie —

Le discours embrouillé de Max Tanic, directeur de feu la SHED, société gestionnaire de l’hôtel, depuis des mois n’aura trompé que quelques journalistes bien distraits. C’est sans surprise et presqu’avec soulagement que les salarié-e-s ont accueilli la nouvelle de la mise en liquidation. Qui pouvait croire à une procédure de « redressement » d’un hôtel en « chimpontong » , privé même d’eau et d’électricité, sans clients recherchés, en pleine saison dite basse, ayant épuisé les fonds de la SEMAVIL en paiement de salaires sans activité malgré toute la bonne volonté et les réclamations du personnel ? Dans la mer mouvementée du Diamant, le personnel a été mené en bateau, non pas vers le Rocher, mais vers un naufrage annoncé! C’est le Titanic de Tanic, mais hélas pas seulement de lui!
Toutes nos inconséquences martiniquaises peuvent être jugées là. Au départ, il y avait bien un geste courageux d’une municipalité : à travers sa société d’économie mixte, relever le défi abandonné par la multinationale française, le groupe Accor, parti maximiser ses profits sous d’autres cieux.

→   Lire Plus

Espace Sud : protocole d’accord entre les parties

 

Dans le cadre du mouvement de grève d’agents de l’Espace Sud à l’appel du syndicat CDMT le mardi 27 novembre 2012 des négociations se sont déroulées entre:
D’une part, l’Espace Sud représentée par le Président Mr Eugène LARCHER accompagné d’élu et de ses collaborateurs,
D’autre part, la représentation syndicale CDMT de l’Espace Sud accompagnée par les secrétaires généraux délégués M. Félix CATHERINE et Jean-Philippe RIGOBERT
Les négociations ont porté sur la plateforme revendicative présentée par le syndicat CDMT :
Droit des agents
Régime indemnitaire
– Situation des agents – gestion des carrières
– Conditions de travail sur tous les secteurs d’activités
Point 1 : Droit des agents
Les parties conviennent:
– Que l’ensemble des mesures concernant le respect du droit des personnels et des élus aux instances seront respectées conformément à la règlementation ainsi que le respect du droit syndical, – S’agissant du dialogue social, la mise en place des dispositions (du principe) est actée avec les membres du syndicat et la DGS pour une organisation (mise en oeuvre opérationnelle) permettant de positiver la démarche.
Une première séance de mise en place du dispositif sur proposition de la DGS se tiendra dans le courant du mois de janvier 2013.

→   Lire Plus

Mouvement de grève du Personnel de la collectivité Espace Sud « Demande de reprise des négociations »

      

  Devant le blocage de la situation dans le conflit à l’Espace Sud, la CDMT syndicat représentatif de la structure prend ses responsabilités faisant une proposition de sortie de crise.

 Notre ferme volonté est d’aboutir à un règlement des principaux éléments du conflit dans le week-end.

 Le syndicat CDMT est prêt à reprendre les négociations dans l’immédiat.

 Afin de lever tout prétexte au refus de négociations, nous suspendons le blocage du site de Céron.

 Les nouvelles propositions que nous formulons s’inspirent toujours de nos principes fondamentaux :

–          opposition au favoritisme, à l’arbitraire, à l’injustice.

Notre objectif reste à terme l’égalité de traitement entre les salariés de la communauté Espace Sud avec des critères transparents, définies de façon paritaire.

Dans l’immédiat, notre nouvelle proposition vise à réduire les inégalités dans l’intérêt de tous sans léser une catégorie ou l’autre.

 

 

 

                                                                                  Pour le Secrétariat Général

 

 

              R.M.TORCY – M. CINNA

→   Lire Plus

Un archaisme colonial : les droits syndicaux à deux vitesses.

par Philippe PIERRE-CHARLES

Les historiens de demain pourront-ils comprendre le maintien jusqu’à aujourd’hui d’une discrimination aussi flagrante que celle qui existe entre syndicats français et syndicats de ce qu’on nomme « l’outre-mer » ? En tous cas, on imagine sans peine leur probable étonnement.

Ainsi, alors que toute l’actualité résonne des mots de « dialogue social », de « modernisation des relations », « d’égalité », de ceci ou cela « pour tous », il se trouve que certains syndicats de travailleurs sont encore aujourd’hui en 2012 plus égaux que d’autres !

Les uns, parce que « métropolitains » siègent dans tous les organismes paritaires tandis que les autres, pour être « coloniaux » en sont exclus ! Les premiers peuvent avoir des organismes de formation ouvrant droit pour « leurs » salariés à des jours de congé syndical, le second Non !

→   Lire Plus