Merci, Rachel Kéké !

— Communiqué de l’ U.F.M. & de la C.D.M.T.

Le séjour de Rachel Kéké, députée de la France insoumise du 2 au 7 décembre en Martinique à l’invitation de l’UFM et de la CDMT, a été un succès total, riche en échanges, en informations réciproques, en contacts, en émotion et en engagements.

Cette courte mais intense séquence a suscité un intérêt très palpable dans la population. Les témoignages de sympathie se sont multipliés.

– Rachel Kéké à largement informé sur son mémorable combat, sur les luttes qui continuent à l’Assemblée Nationale comme sur le terrain.

– Elle a maintes fois, devant divers publics et dans les médias, appelé à la lutte, à l’union des opprimé.es, à la solidarité des forces de progrès de Martinique et de France  » hexagonale ».

– Elle a pu rencontrer des dizaines de salarié.es des « métiers essentiels » rendu.es invisibles par le système, de nombreuses agricultrices en lutte pour la vie et pour des retraites décentes.

– Elle s’est aussi adressée à un public militant attentif à ses appels.

– Elle a pu échanger avec des organisations féministes et des mouvements politiques (GRS, Peyi-a, Insoumis.es de Martinique), saluer les édilités de Ducos, du Prêcheur, de Fort-de-France (lors de la visite incontournable du bureau d’Aimé Césaire) et le président de l’Assemblée Territoriale de Martinique.

– Les associations autour de Tambou bo kannal lui ont généreusement offert un moment inoubliable, enrichissant et éblouissant de retrouvailles culturelles.

– Rachel Kéké a tenu à se rendre compte de la situation des hôpitaux, en se rendant au CHUM au moment où le combat pour la réintégration des soignant.es n’est pas encore gagné, malgré la dégradation sérieuse de la situation dans les hôpitaux.

– Elle a été sensibilisée à la grave question du chlordécone en pleine période de préparation de la grande mobilisation du 10 décembre, dont elle s’est déclarée totalement solidaire.

Elle a pris l’engagement, indépendamment des différences entre nous, de garder le contact, de le faire fructifier, en particulier en donnant écho à nos combats au coeur de l’Assemblée Nationale, en coopération avec les élu.es progressistes de Martinique et des autres territoires dit d’outre-mer.

Le combat continue.

Fort-de-France le 7 décembre 2022

Pour l’UFM, Pour la CDMT,

Rita Bonheur Jacqueline Tally

Présidente Secrétaire Générale